Terres Frontalières

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Marches)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Terres Frontalières (ou Les Marches)

Carte marches.gif

Localisation

Sur la carteTout au nord

Informations

NationsShienar
Saldaea
Arafel
Kandor
Malkier (Anciennement)

Traductions

Version originaleBorderlands
Ancienne traductionMarches
Nouvelle traductionTerres Frontalières

La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.


Géographie

Les Terres Frontalières sont les nations du Terres de l'Ouest situées les plus au nord et bordant directement la Grande Dévastation . Aujourd'hui, le terme fait référence aux quatre pays de Shienar , Arafel , Kandor et Saldaea . Dix nations ont fait partie des Terres Frontalières depuis la Destruction du Monde, bien que le terme ne soit entré en usage qu'au moins à l'époque d'Artur Aile-de-Faucon, sinon beaucoup plus tard.

Histoire

Jaramide et Aramaelle étaient les deux nations originales de Terres Frontalières, jusqu'à ce qu'Aramaelle soit détruite lors des Guerres Trolloques et que Jaramide s'effondre peu de temps après. De leurs ruines surgirent Basharande, Elsalam et Rhamdashar, qui gardèrent la Dévastation pendant les Années Libres. Ces royaumes furent conquis par Artur Aile-de-Faucon, qui les divisa en cinq provinces de son empire : Saldaea, Kandor, Arafel, Shienar et Malkier, bien que Shienar ne devienne une nation frontalière qu'après la destruction de Malkier plusieurs années plus tard.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, les cinq provinces frontalières se séparèrent et déclarèrent à la fois leur indépendance et une alliance les unes avec les autres, acceptant de s'entraider contre l'Ombre au nord et contre toute tentative des nations du sud.

Malkier fut détruite en 955 NE etses territoires furent consumés par la Dévastation et Shienar devint par conséquence le pays frontalier le plus oriental. Les quatre nations restantes partagent un style de vie militaire de vigilance constante contre la Dévstation au nord.

Bien que leur guerre principale soit contre la Dévastation, les Terres Frontalières respectent et redoutent les Aiels, principalement en raison des raids des Aiels sur Shienar à travers le Col de Niamh qui détournent Shienar de la menace de l'Ombre. Les quatre nations des Terres Frontalières ont envoyé des armées substantielles à la Grande Alliance contre les Aiels pendant la Guerre Aielle , mais celles de Saldaea et Kandor ont dû faire demi-tour en raison de l'augmentation des raids des Engeances de l'Ombre. Cependant , 29 000 hommes de Shienar et 21 000 hommes d'Arafel combattirent à la Bataille des Murs Scintillants, aux côtés d'une petite force de vétérans Malkieri sous les ordres d'al'Lan Mandragoran.

Guerre contre l'Ombre

Depuis 3 000 ans, les nations des Terres Frontalières protègent les Terres de l'Ouest contre les Engeances de l'Ombre. La culture des Terres Frontalières est la plus martiale de toutes les Terres de l'Ouest et bon nombre des meilleurs soldats sont originaires des Terres Frontalières. En raison de l'opinion des Terres Frontalières selon laquelle toute l'humanité doit s'unir si l'on veut retenir l'ombre, ainsi que de leur respect généralisé pour leurs prouesses au combat, les Aes Sedai sont plus appréciées sur ces terres qu'ailleurs.

Dans les Terres Frontalières, tous les hommes portent à tout moment une épée en cas d'attaque. Les nations des Terres Frontalières ont érigé des tours de signal à un demi mile d'intervalle tout au long de la frontière. Ces grandes tours de pierre disposent d'une bonne visibilité. Elles sont équipées de larges miroirs pour envoyer des signaux le jour, et de grands braseros sont utilisés la nuit. Lorsqu'un danger apparaît, les tours propagent rapidement le message de la frontière jusqu'aux forteresses qui envoient alors leurs guerriers pour renvoyer les Engeances de l'Ombre dans la Flétrissure. Les mêmes signaux sont utilisés pour avertir la population qu'il est préférable de rejoindre les forteresses.

Les sentinelles sont extrêmement vigilantes mais les Engeances de l'Ombre parviennent parfois à passer. Les Myrddraals sont particulièrement difficiles à repérer à cause de leur apparence humanoïde et de leur capacité à voyager d'ombre en ombre. C'est pour cette raison qu'une loi des Terres Frontalières interdit à quiconque de se couvrir la tête ou de se masquer le visage à l'intérieur des villes. Un demi-homme ne peut se faire passer pour un humain qu'en cachant sa face. En plus de cela, chaque rue, chaque allée est éclairée au maximum durant la nuit pour éliminer les ombres autant que possible.

Le combat contre la Flétrissure affecte tous les habitants des Terres Frontalières. Ils ne sont pas tous des guerriers mais ils sont tous prêts à se battre. Malgré ce destin qu'ils partagent, ou bien à cause de lui, les royaumes des Terres Frontalières sont fiers de ce qui les différencient les uns des autres. Le combat est le même, le code d'honneur est le même, mais leurs coutumes et leurs tenues vestimentaires sont souvent très diverses.

Les Terres Frontalières ne s'occupent généralement pas des affaires des habitants du sud. Cependant, en 998 NE, Moiraine Damodred et al'Lan Mandragoran, l'héritier du trône de Malkier, arrivèrent à Fal Dara au Shienar avec un groupe d'Andorans et un Ogier. Dans une quête qui est rapidement devenue une légende dans les Terres Frontalières, ils ont trouvé le légendaire Œil du Monde et l'Homme Vert, et sont crédités pour avoir inversé le cours de la Bataille de la Brèche de Tarwin, où l'armée de Shienar était sur le point d'être envahie par une horde de Trollocs dix fois plus grande. Après cela, un groupe de Shienarans, dont un renifleur nommé Hurin, accompagna ces voyageurs dans une série d'aventures culminant dans une bataille épique à FalmeRand al'Thor fut proclamé le Dragon Réincarné. Húrin retourna à Shienar et rapporta ces événements au Seigneur Agelmar Jagad, qui à son tour alerta les autres dirigeants des Terres Frontalières. En conséquence, une armée de 200 000 hommes des Terres Frontalières a marché vers le sud sous le commandement direct des quatre dirigeants des Terres Frontalières avec pour mission de rechercher Al'Thor et de voir s'il est le véritable Dragon Réincarné. Après avoir quitté Andor, les armées des Terres Frontalières rencontrèrent Rand al'Thor à Far Madding, et après l'avoir interrogé, elles rejoignirent ses forces et l'accompagnèrent au Champ de Merrilor.


Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei