Illian (Nation)
Localisation
Sur la carte | Centre du sud des Terres de l'Ouest |
---|
Informations
Capitale | Illian |
---|
Politique
Leader | Mattin Stepaneos (Roi) |
---|
"Vous pouvez avoir autant d'espace que vous voulez tant que vous n'en avez pas plus que moi"
Paroles du premier roi d'Illian
Situé au sud des Terres de l'Ouest, l’Illian est une puissante nation bordée au sud par la Mer des Tempêtes, à l’ouest et au nord-ouest se trouve les nations plus faibles de l’Altara et du Murandy. Durant la Guerre des Blancs Manteaux, l’Illian a protégé l’Altara dans le but de garder un État tampon entre ses terres et l’Amadicia. Le Tear se trouve à l’est au-delà de la Plaines de Maredo.
L'emblème de l'Illian est composé de neuf abeilles d'or sur fond vert. Le drapeau est frangé d'or lorsque le roi est présent.
Géographie
Illian se trouve au sud des Terres de l'Ouest, là où la Manetherendrelle se jette dans la Mer des Tempêtes. La ville d'Illian possède le plus grand port du monde connu : un port circulaire géant. À l’ouest s’étendent des forêts et des oliveraies. L'extrême nord est assez montagneux, entouré de châteaux et de forteresses. À l'est, un vaste marais s'ouvre enfin sur les Plaines de Maredo.
Histoire
La nation d'Illian a été formée après la capture de la ville d'Illian par le Seigneur Nicoli Merseneos den Ballin vers la fin de la Guerre de Cent Ans vers 1094 AL, devenant ainsi son premier roi. Sa maison a continué à gouverner Illian pendant les trois cents années suivantes. Illian est également célèbre pour ses guerres sans fin avec la nation de Tear alors qu'ils se disputent les droits de commerce du pétrole.
Dirigeants
Le roi était Mattin Stepaneos, son emblème est composé de trois léopards argent sur fond noir et il y a des rumeurs selon lesquelles il aurait eu une Aes Sedai comme conseillère, bien que personne ne l’ai jamais vue. Depuis l’arrivée du Dragon Réincarné, Mattin Stepaneos a disparu et peu de personnes savent qu’il est l’"invité" d’Elaida à la Tour Blanche.
En Illian, le roi n’est pas le seul leader politique de la nation, il faut aussi compter avec le "Conseil des Neuf" composé de seigneurs qui tendent à concurrencer un roi qui doit aussi prendre en compte un deuxième corps "consultatif", connue sous le nom d'assemblée. Cette dernière est composée de marchands et de propriétaires de navires qui passent plus de temps à se disputer le pouvoir qu’à donner des conseils utiles au roi ou au Conseil des Neuf.
Le résultat de cette situation est que personne ne dirige vraiment la destinée de l’Illian. Ces trois organisations sont en constant conflit qu’il s’agisse des taxes ou de la législation. Pour certains c’est un moyen efficace de diviser le pouvoir et éviter ainsi la tyrannie, pour d’autre cela entraîne des confusions inutiles et retarde les prises des décisions nécessaires à la bonne marche du pays.
À l’intérieur de la capitale, le Palais du Roi et le Grand Hall du Conseil, deux bâtiments construits par les Ogiers, témoignent de cette lutte de pouvoir qui est aussi vieille que l’Illian. Ils sont situés à chacun à une extrémité de la place de Tammaz, le square central aux colonnes de marbre. Ils semblent identiques avec les mêmes colonnes, les mêmes balcons, les mêmes tours fines et les mêmes toits pourpres. Il n’existe qu’une subtile différence, le premier roi d’Illian avait accordé au Conseil toute la place qu’il voulait tant qu’il n’en avait pas plus que lui, ils ont donc fait construire une copie conforme du palais du roi avec un pied de moins pour chaque mesure.
Conseil des Neuf
- Le seigneur Brend
- Le seigneur Gregorin Panar den Lushenos
- Le seigneur Jeordwyn Semaris
- Le seigneur Marac Pandelaros den Norvin
- Le seigneur Spiron Narettin
Villes
- Illian - Capitale
Compagnons d'Illian
Les troupes d'élite d'Illian sont connues sous le nom de Compagnons d'Illian. Cette organisation est non conventionnelle dans la mesure où elle permet à des étrangers de devenir Premier Capitaine, le grade le plus élevé parmi les Compagnons. Ils sont placés là où les combats sont les plus intenses et suivent le roi jusqu'au danger. Tam al'Thor, le père de Rand, était un deuxième capitaine des Compagnons.
L’Illian est une importante puissance militaire.
Culture
Illian est considéré comme étant principalement inspiré par la Grèce. Le nom Illian peut être inspiré par Ilion, qui était un autre nom de Troie. Son unité militaire d'élite, les Compagnons, pourrait porter le nom des soldats d'élite de Macédoine à l'époque d'Alexandre le Grand et de son père Philippe. La nation partage également certaines similitudes avec l'Italie, comme être connue pour son climat chaud et ses oliveraies. De plus, la ville de Venise est, comme Illian, sillonnée par de nombreux canaux et historiquement située dans des marécages. Il en va de même pour Ravenne, la capitale italienne de l'époque romaine tardive, un autre port encerclé de marais sur l'Adriatique qui a peut-être inspiré Illian. La couronne de laurier rappelle la couronne de lauriers décernée lors des Jeux Olympiques antiques. En outre, de nombreux noms Illianer tels que Stepaneos , Karentanis et Thakanos ont une origine grecque.
En outre, Illian ressemble également aux Pays-Bas sur certains aspects. Robert Jordan a comparé l'accent Illianer à un accent néerlandais. L'influence du Conseil des Neuf peut être comparée au pouvoir marchand aux Pays-Bas, ou peut-être à la République néerlandaise (mais peut-être aussi à l'importance du Sénat dans la Grèce byzantine) ; il existe également une association historique avec la piraterie et la contrebande dans les deux pays.
La Grande Chasse
Chaque fois qu'une Grande Chasse (pour le Cor de Valère) est lancée, ses participants, appelés Chasseurs, sont convoqués sur la Grande Place de Tammaz dans la ville d'Illian.
Tenue vestimentaire
La plupart des Illianers portent de longs manteaux au col relevé et une barbe qui ne couvre pas la lèvre supérieure. De nombreux seigneurs portent aussi des bottes avec des franges or ou argent.
Les femmes de la noblesse comme celles du peuple favorisent les chapeaux à large bord tenu en place par une écharpe enroulée autour du cou de manière utile et décorative.
Les hautes dames portent des chaussons particulièrement décorés d’or et d’argent et afin de les mettre en valeur l’ourlet de leur robe a une coupe plus haute que d’ordinaire. Le col est particulièrement échancré pour mettre leurs atouts naturels en valeur.