Mayene

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mayene

Drapeau Mayene.gif

Localisation

Sur la cartePéninsule de la Mer des Tempêtes

Je verrai Mayene et tous ses navires brûler avant qu'un seigneur de Tear ne mette les pieds dans ma Cité
Berelain sur Paendrag, Première de Mayene

Mayene est une cité-état indépendante située à la fin d'une péninsule de la Mer des Tempêtes, cernée à l'ouest par les masses menaçantes de Tear, et au nord par les Terres Englouties. Tear clame qu'il ne s'agit que d'une province, malgré les protestations de Mayene. La fragile indépendance Mayenaise est maintenue grâce à leur avantage principal, la secrète huile de poisson des hauts-fonds. L'huile à lampes produite à partir de l'huile de poisson concurrence les cultures d'oliviers de Tear, d'Illian et du Tarabon. Cette huile est la principale source de revenus de Mayene. Même si Tear la réclame comme étant une de ses provinces, aucun Tairen ne sait où se trouvent les poissons de hauts-fonds, et les Mayenais sont déterminés à en garder le secret.

L'étendard de Mayene est un faucon doré en vol sur un champ bleu. Il est parfois appelé la Bannière de Paendrag par les Mayenais. Quand le Premier est présent, il est frangé d'or.

Géographie

La plupart des historiens et géographes modernes ne nomment que les quatorze autres nations, comptant Mayene soit comme une cité-état indépendante (avec Falme, Far Madding et Tar Valon ), soit comme faisant partie de Tear. Cependant, Mayene contrôle plus de territoire que les autres cités-États, y compris la majeure partie de la péninsule sur laquelle elle est assise, qui s'étend sur une centaine de kilomètres ou plus du continent.

La péninsule de Mayener forme la limite est et sud-est de la Baie de Remara et est coupée du continent par les Terres Engouties, un marais hostile et infranchissable pour les grandes armées. La péninsule ne semble pas non plus facile à envahir par la mer, obligeant toute attaque à passer par la ville elle-même, défendue par de solides murs et de formidables défenses.

Mayene est située à la pointe sud de la péninsule sur la Mer des Tempêtes et est la ville la plus orientale des Terres de l'Ouest, ainsi que la ville la plus proche du Shara. Des bancs de pêche riches en oléagineux se trouvent quelque part à l’est de Mayene, mais l’emplacement est un secret bien gardé. Mayene se trouve également à proximité de l' île du Peuple de la Mer de Cindaking. La combinaison de son emplacement sur les principales routes commerciales vers les îles du Peuple de la Mer et de Shara, ainsi que sa domination du commerce des oléagineux, rendent Mayene extrêmement riche et convoitée aux yeux de Tear. L'huile de poisson Mayener est très prisée, souvent plus valorisée que l'huile d'olive Tairen, ce qui ajoute à la concurrence.

Histoire

Mayene était une ville de l'empire d'Artur Aile-de-Faucon. La date de sa construction est inconnue. Elle faisait partie de la province de Moreina et était l'un des ports où Artur rassembla sa flotte pour la malheureuse invasion de Shara au cours de l'Année Libre 993. En tant que ville du Terres de l'Ouest la plus proche de Shara, Mayene était idéalement placée pour lancer l'invasion et subir également des représailles ; cependant, cela n’a jamais eu lieu et les Sharans soutiennent bizarrement encore aujourd’hui qu’aucune invasion n’a jamais eu lieu.

En 994 AL, à la mort d'Aile-de-Faucon, la ville de Tear déclara son indépendance et revendique toutes les terres de la province de Moreina, y compris Mayene. D'autres factions ont résisté à cette revendication et pendant la Guerre de Cent Ans, Tear était trop occupé à lutter pour sa propre survie pour s'inquiéter de sa revendication sur Mayene. Mayene, pour sa part, n'a fait aucune réclamation jusqu'en 1004 AL, lorsque son conseil dirigeant a affirmé que le petit-fils de Aile-de-Faucon, Tyrn sur Paendrag Mashera, avait survécu. Ils le reconnurent comme Premier Seigneur de Mayene et proclamèrent leur propre indépendance. Tyrn mourut en 1054 AL et sa fille Miselle lui succéda .

Après la fin de la Guerre de Cent Ans, Tear renouvela ses revendications sur Mayene, mais fut repoussée. Plusieurs tentatives de capture de la ville par la force ont échoué. Compte tenu de sa taille et de ses effectifs, Tear aurait pu s'emparer de la ville dans une guerre d'usure acharnée, mais seulement au prix d'exposer sa frontière ouest à une attaque d' Illian. Au lieu de cela, Tear recourut au subterfuge, à l'espionnage et au chantage pour forcer Mayene à capituler, mais en vain.

En 999 NE , l'actuel Premier de Mayene, Berelain sur Paendrag Paeron, allié officiellement Mayene à l'étendard du Dragon Réincarné, obtenant l'assurance que Tear ne serait pas autorisé à prendre le contrôle de Mayene pendant sa gouvernance. Alors que Tear retrouve une certaine autonomie par rapport au contrôle du Dragon Réincarné avec la nomination de Darlin Sisnera comme tout premier roi de Tear, il n'est pas clair si l'accord du Dragon Réincarné avec le Premier continuera à tenir.

Dirigeants

Liste des anciens et actuels Premiers :

La famille dirigeante de Mayenne dit descendre d'Artur Aile-de-Faucon, et utilise le nom de Paendrag. L'homme ou la femme qui dirige Mayenne est appelé "le Premier", ce qui signifiait autrefois le premier seigneur ou dame. Actuellement, la Première est Berelain sur Paendrag Paeron, une jeune dirigeante qui a aussi été régente de Cairhien pendant un temps. Il y avait aussi un seul "Second" Seigneur ou Dame, mais depuis les quatre cent dernières années la tradition a été modifiée pour que plusieurs Seigneurs ou Dames portent le titre en même temps. À quelques occasions, il y a eu jusqu'à neuf Second Seigneurs ou Dames.
À cause de la constante menace des assassins Tairen, tous les Hauts Seigneurs et Dames reçoivent une instruction basique dans l'auto-défense, ainsi, ils n'ont pas besoin de compter uniquement sur leur garde personnelle. La cité-état elle-même est protégée par la force militaire de Mayene, la Garde Ailée, garde personnelle de la Première, commentée par le Seigneur Capitaine Bertain Gallenne. Leur cuirasse rouge et luisante et leurs lances rouges ont été vues au premier rang de nombreux conflits dans l'histoire de Mayene.

Maisons nobles

Politique étrangère

Il a été récemment révélé que Mayene entretenait une relation solide avec Tar Valon. En raison de l'antipathie de Tear envers Aes Sedai, cette relation leur a été gardée secrète. La Première bénéficie des conseils et de la sagesse d'une conseillère Aes Sedai à presque tout moment, et est formée aux arts du pouvoir de la même manière que la Fille-Héritière d'Andor, quelle que soit sa capacité ou son incapacité à canaliser (ou s'il y a un Premier masculin). Le Premier reçoit également un entraînement martial et apprend à éviter les assassinats et les attaques au couteau. Une combinaison de ces facteurs fait du Premier un dirigeant à la fois inhabituellement rusé et personnellement dangereux.

Le devoir principal du Premier est de garder Mayene indépendante.

Un autre outil que les dirigeants Mayener utilisaient autrefois pour maintenir l'autonomie de Mayene était un ter'angreal en forme d'encadrement d'un Portique rouge tors qui les conduisait au pays des Aelfinn. N’importe qui peut franchir cette porte une fois dans sa vie ; de l’autre côté, ils sont autorisés à poser trois questions quelconques et recevront trois vraies réponses. Ces réponses furent d'une grande aide pour les Premiers dans le maintien de l'indépendance de Mayene, mais un jeune Premier nommé Halvar, qui avait déjà franchi la porte de son vivant, a fini par le négocier avec Tear. Malgré cette perte, les Mayeners ont l'intention de rester à l'écart des Hauts Seigneurs de Tear ; ce souhait a conduit Berelain à s'allier avec le Dragon Réincarné, la première nation à le faire librement.

Militaire

La Première et Mayene sont toutes deux défendues par les Gardes Ailés, une formation militaire d'élite réputée pour son habileté dans le maniement des armes et sa promotion par le mérite. Compte tenu de l'extrême éloignement de Mayene, c'est grâce à la performance des Gardes Ailés au sein de la Grande Alliance pendant la Guerre Aielle, et plus récemment à leur service auprès du Dragon Réincarné, qu'ils se sont bâti une impressionnante réputation de prouesses martiales. Ils sont au nombre d'environ deux mille hommes et officiers et constituent la seule force armée permanente dans le Mayène. Les Gardes Ailés portent des cuirasses peintes en rouge et des casques en forme de pots à rebords qui descendent jusqu'à la nuque dans le dos. Les officiers ont des ailes travaillées sur le côté de leur casque et de minces panaches rouges. Trois panaches marquent le Seigneur Capitaine, le commandant général ; deux panaches marquent un capitaine ; et un lieutenant.

Tous les roturiers masculins en bonne forme physique, âgés de quinze à cinquante ans, doivent s'entraîner au maniement de l'arc ou de l'arbalète ainsi qu'à la hallebarde ou à la pique. Chaque homme est tenu d'assister à un rassemblement annuel pour une semaine de formation dans une unité, et il y a des amendes pour ne pas suivre la formation. Les nobles en sont exemptés car ils sont censés être compétents avec les armes et se battre si nécessaire pour défendre Mayene.

Économie

La construction navale est une industrie majeure et la petite nation de Mayene peut rivaliser avec Illian et surpasser Ebou Dar en tant que constructeur naval. Mayène est un port d'escale pour de nombreux navires en partie à cause d'un commerce animé avec l'intérieur de Tear ; ce commerce se fait entièrement par contrebande en raison des droits de douane prohibitifs sur les exportations de Mayene à Tear. Les droits d'importation du Mayener sont bien inférieurs à ceux des marchandises importées directement à Tear, le risque en vaut donc la peine. Mayene est également la première escale des navires revenant de Shara , elle a donc le premier choix sur leurs produits exotiques en ivoire et en soie.

La pêche est une industrie majeure, en particulier pour le poisson oléagineux, dont l'huile est le principal concurrent de l'huile d'olive dans la cuisine et les lampes. Mayene ne possède aucune mine d'aucune sorte, mais ses artisans sont connus pour leur travail d'or et d'argent extrêmement fin, ainsi que pour le polissage de pierres précieuses et leurs bijoux exquis. Mayene produit des épées et des poignards qui, même s'ils ne sont pas du même rang que les armes andoranes, sont certainement parmi les plus richement fabriqués au monde.

Comme elle possède peu de terres, Mayene possède peu de moutons ou de chèvres mais elle est réputée pour ses tapis et moquettes raffinés. Le verre soufflé Mayener est sans doute le meilleur au monde. Les olives et les figues sont toutes deux cultivées à Mayene, mais pas en quantités suffisantes pour un commerce important, bien que certaines personnes considèrent les figues de Mayene comme les plus douces et les meilleures au monde.


Références

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei