The Path of Daggers (Livre)
The Path of Daggers
Informations
Auteur(s) | Robert Jordan |
---|---|
Chapitres | 31 |
Version française
Titre | Le Sentier des Dagues |
---|
Version originale
Langue | Anglais |
---|---|
Titre | The Path of Daggers |
Chronologie
Précédé par | A Crown of Swords |
---|---|
Suivi par | Winter's Heart |
Numéro | 8 |
La reine du Kandor Ethenielle, le roi d'Arafel Paitar, le roi du Shienar Easar, accompagné du général Agelmar et la reine du Saldaea Tenobia, dirigeants des pays bordant la Flétrissure, se réunissent pour discuter de la situation dans le sud avec le Dragon Réincarné. Tenobia en veut à son oncle Davram Bashere pour s'être lié à Rand sans son accord.
Verin Sedai emploie un semblant de tissage de coercition sur les soeurs capturées par Rand pour leur soutirer des informations, notamment quelles soeurs pourraient soutenir le Dragon Réincarné. Elle apprend que Katerine Sedai a réussit à s'échapper.
A Ebou Dar, Teslyn Sedai et Joline Sedai assurent à Elayne et Nynaeve qu'elles ne les dénonceront pas auprès d'Elaida. Il semblerait qu'elles souhaitent se retourner contre certaine dernière. Elayne, Aviendha, Nyaneve, Birgitte, Lan, le Cercle du Tricot, les Aes Sedai et les Athan Miere traverse un portail pour quittant le palais d'Ebou Dar pour rejoindre un lieu de repos pas très loin de la ville, où logent des dizaines de Naturelles. Après que tout le monde ait traversé, Aviendha décide de détisser son flux qui lui a permis d'ouvrir le portail en apercevant un homme suspect. Cet acte permet d'empêcher quelqu'un qui canalise de les suivre mais reste très dangereux et mortel s'il n'est pas maîtrisé. Ses soupçons étaient bel et bien fondés puisqu'il s'agissait de Moridin, la Mort, capable de manipuler le saa. Celui-ci n'aime pas qu'on interfère dans les plans du Ténébreux et projette de retrouver ces femmes, ainsi que la Coupe des Vents.
Les groupe de femmes décide alors de se servir de la Coupe des Vents en déversant un immense flot de saidar et de saidin dans l'air, les rendant bizarres. Pendant ce temps, les Seanchaniens ont envahi Ebou Dar et ont capté l'immense flux de Pouvoir de la Coupe des Vents. Ils envoient alors un groupe armé à leur rencontre et le groupe de femmes doit fuir à travers un portail en direction de Caemlyn. Elayne tente tant bien que mal de reproduire ce qu'avait fait Aviendha pour empêcher les Seanchaniens de les suivre mais provoque l'explosion du portail, y réchappant de justesse et entraînant la mort de leurs poursuivants. Lors de leur voyage vers Caemlyn, la soeur de Vandene, Adeleas, trouve la mort, ainsi qu'Ispan, la sœur Noire capturée. Selon l'enquête, il semblerait qu'Adeleas connaissait l'agresseur, qui fait donc partie du groupe. Ils finissent par atteindre la capitale du royaume, où Elayne retrouve une ancienne amie de sa mère, Dyelin.
Au Ghealdan, le groupe de Perrin sauve un petit groupe de personne d'une agression. Il s'agit de la reine Morgase, accompagnée de Lini, Basel Gill, le lieutenant Tallanvor et de l'ancien secrétaire des Capes Blanches Balwer. Méfiante, Morgase se fait passer pour une simple jeune femme du nom de Maighdin. Il finira par accepter de prendre Maighdin comme sa servante. La petite armée de Perrin est composé entre autres de Faile, Berelain, des Asha'man Grady et Neald et des Matriarches, dirigées par Edarra. Il est aussi accompagné de trois Aes Sedai, dont deux, Masuri et Seonid, sont sous la tutelle des Matriarches. Ils font la rencontre de la reine Alliandre qui lui fait vœu d'allégeance. Perrin retrouve le Frère des Loups Elyas Machera et décide de l'emmener avec lui rencontrer Masema, le Prophète auto-proclammé du Dragon, en compagnie des Aes Sedai Seonid, Masuri et leurs Champions, des Matriarches Carelle et Edarra, d'Aram et des deux Asha'man. Lors de l'échange, Perrin veut obliger Masema à rencontrer en personne le Dragon Réincarné, sans se douter que Masema lui réserve un piège. En effet, Faile découvre en compagnie de Berelain, Maighdin, Alliandre, Bain et Chiad que Masema a négocié avec Seanchaniens. Malheureusement, elles ne parviennent pas à prévenir Perrin à temps et se font capturer par les Shaido. Seulement Berelain réussit à s'échapper durant le combat. Du côté des Shaido, alors que Galina Sedai, de l'Ajah Noir, est toujours captive, Sevanna voit son autorité décroître face à la Matriarche Thevara.
Du côté des Rejetés, Graendal retrouve Moghedien, qui est accompagnée d'une certaine Cyndane, plus puissante qu'elle dans le Pouvoir. Elles sont toutes deux au service du Naeb'lis Moridin, le régent du Grand Seigneur. Graendal rencontre ensuite le Myrddraal Shaidar Haran qui l'ordonne de servir elle aussi Moridin.
Cadsuane est quant à elle très occupée, entre l'espionnage des soeurs ayant jurer fidélité à Rand, par l'intermédiaire de Daigan et Kumira, son harcèlement vis à vis d'Alanna pour tout savoir sur les faits et gestes de Rand et son pacte avec la Matriarche Sorilea. En effet, Sorilea et Cadsuane partagent le même objectif, rappeler à Rand son humanité. Dans un échange de bons procédés, la Matriarche accepte alors d'enseigne à Cadsuane à tisser un portail.
En Illian, Rand est entouré de ses pires ennemis pour affronter les Seanchaniens qui marchent vers le pays. Il est aidé des troupes du général Bashere et d'une cinquantaine d'Asha'man avec lesquels il mène des raids victorieux face à l'ennemi. Mais Rand ne veut pas s'arrêter là, il veut récupérer Ebou Dar, contre l'avis de Davram Bashere. Il s'empare alors de l'épée Callandor et tente de s'en servir dans la bataille, sans se rendre compte qu'elle est incontrôlable et sème la mort parmi ses troupes. Il apprendra plus tard de la part de Cadsuane que maîtriser Callandor nécessite deux femmes et un homme. Rand retourne alors à Cairhien, où Min et les Promises qu'il avait semées l'attendent, en colère. Mazrim Taim lui annonce qu'Elayne a récupéré son trône à Caemlyn et qu'elle s'est débarrassé des étendards du Dragon. Certaines Aes Sedai responsables de sa capture à Cairhien finissent par lui jurer allégeance. Alors qu'il quitte sa chambre en compagnie de Min, la pièce et tout se qui l'entoure se fait pulvériser par le saidin, provoquant la mort des Promises qui la gardait. De rage, Rand se met à la poursuite des responsables et découvre que c'est trois Asha'man qui l'ont trahi : Dashiva, Gedwyn et Rochaid. Malheureusement, ils réussissent à s'échapper. Mazrim Taim retrouve Min et Rand et annonce la désertion d'autres Asha'man, torval et Kisman, qui étaient mécontents des événements produits en Illian. L'Asha'man Fedwin Morr, qui veillait sur Min lorsque Rand traquait ceux qui avaient attenté à sa vie, a perdu la raison et se comporte comme un enfant de cinq, obligeant Rand à mettre fin à ses jours.
Toveine Sedai, de l'Ajah Rouge, arrive enfin à la Tour Noire, accompagnée de cinquante sœurs, sur ordre d'Elaida. Au lieu de détruire le fief des Asha'man, elles se retrouvent capturées, son goelier n'étant autre que Logain. Il utilise le saidin pour la lier à lui et l'oblige à réaliser tout ce qu'il désire.
En chemin pour Tar Valon, Egwene traverse enfin la frontière de l'Andor. Durant le voyage, elle fait plusieurs rêves : Rand portant une série de masques jusqu'à ce qu'un de ses visages factices devienne soudain le sien définitivement, Perrin et un Zingaro se frayant un chemin à coup de hâche et d'épée à travers les ronces sans voir le gouffre devant eux et Ma pesant deux Aes Sedai sur une balance, le sort du monde dépendant du résultat. Gareth Bryne apprend à Egwene l'arrivée d'une armée Andorienne et Murandienne, dirigée par des anciens soutiens de la reine Morgase, Pelivar et Arathelle. Egwene réussit à manipuler le Hall et proclame la guerre contre Elaida, faisant d'elle la cheffe exécutive, lui permettant de ne plus avoir à passer par le Hall pour prendre des décisions. Elle déclare aussi que le registre des Novices est ouvert à tous les âges désormais.