Champ d'Emond

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Champ d'Emond

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Localisation

Sur la carteOuest d'Andor
Région et nationAndor

Politique

LeaderBrandelwyn al'Vere

Village d'origine de nombreux personnages principaux, le Champ d'Emond est situé dans la région connue sous le nom des Deux-Rivières. Situé au nord de Tranchée Deven et au sud de Colline-au-Guet. À l'ouest du village s'étend la Route de la Carrière qui traverse le Bois de l'Ouest et les Collines de Sable pour se terminer aux Montagnes de la Brume. La communauté est le plus grand des villages de la région et a été construite autour d'un pré où source naturelle, la Source de Vin, s'écoule continuellement vers l'est à travers le pré communal en passant sous deux passerelles basses, le Pont aux Charrettes, et qui passe à côté de l'Auberge de la Source de Vin. De là, le cours d'eau s'élargit avec des saules qui parsèment ses rives, passe devant le moulin appartenant à Jon Thane et se divise finalement en plusieurs cours d'eau dans le Bois Humide avant de se déverser dans la Tourbe.


Histoire

Dans les années qui séparèrent la Destruction du Monde et les Guerres Trolloques, la région autour du Champ d'Emond était gouvernée par la nation légendaire de Manetheren. Vers 1200 AD, Manetheren fut assiégé par des armées d'Engeances de l'Ombre et livra une bataille désespérée pour sa survie. L'armée de Manetheren était commandée par son roi Aemon al Caar al Thorin, qui n'avait pas réussi à empêcher les Ombres d'envahir Manetheren lors de la bataille de la Tarendrelle. Son armée fut repoussée jusqu'à ce qu'elle soit contrainte de livrer une dernière bataille désespérée dans un champ. C'est ainsi que commença la bataille d'un jour du champ d'Aemon, au cours de laquelle le roi périt avec son armée. La légende veut qu'à la mort de ces héros, une source identique à la Source du Vin jaillisse à l'endroit où ils sont tombés pour marquer à jamais leur sacrifice. Dans les Années Libres qui suivirent la chute de Manetheren, les défunts revinrent sur les lieux et nommèrent le site Champ d'Aemon, fondant une communauté autour de la source. Avec le temps, le nom changea pour devenir "Champ d'Emond" et les gens oublièrent leur héritage mais conservèrent leur farouche sens de l'indépendance.

Corps dirigeant

Le Champ d'Emond est dirigé par le Conseil du Village présidé par le Maire, et le Cercle des Femmes dirigé par une Sagesse. Au début du roman, le maire est Bran al'Vere, et la Sagesse Nynaeve. Maintenant que Perrin et Faile sont rentrés et qu'un manoir leur est construit, le "Seigneur" Perrin dirige le Champ d'Emond à son grand désespoir.

Le conseil du Village

Le Conseil du Village est composé d'exactement sept conseillers et d'un maire. Tous sont des hommes qui ont été élus à leur poste par vote. Les réunions du Conseil ont lieu dans la salle commune de l'Auberge de la Source de Vin et sont présidées par le maire. Parmi les sept conseillers restants, six sont des résidents du village et un est un fermier de la campagne qui parle au nom des fermes périphériques. Au cours de l'été 999 NE, les huit membres du conseil du village étaient les suivants :

Les affaires du conseil tournent généralement autour de l'économie et de la fixation des prix de la laine et du tabac pour les marchands de passage. Il est généralement admis que ces sujets sont sensibles et ne doivent pas être abordés en dehors des réunions du conseil. Le conseil interviendra si les villageois estiment qu'ils ont fait l'objet d'un commerce déloyal, ou si les résidents locaux sont en désaccord sur la propriété, par exemple en cas de litige sur les limites des terres. Le conseil négociera également avec les conseils des villages voisins sur des questions communes.

Le Cercle des femmes

Le Cercle des Femmes est tout aussi important que le Conseil du Village, avec lequel il est souvent en désaccord. Les membres du cercle sont toujours des femmes âgées qui sont choisies pour rejoindre le corps par accord du village et comprennent au moins 2 ou 3 femmes des fermes périphériques. Contrairement au Conseil du Village qui a été créé avec exactement 8 hommes, la taille du cercle n'est pas fixée et a été connue pour fluctuer au fil du temps. La sagette du village est généralement le chef du Cercle, mais elle est considérée comme co-égale lorsque le cercle recherche un consensus. Quatre femmes sont actuellement confirmées comme faisant partie du corps en date de l'été 999 NE, bien que le cercle soit certainement beaucoup plus grand. Ces quatre femmes sont :

En outre, deux anciens membres du cercle connues sont :

L'objectif principal du Cercle des femmes est de servir de gardien de la culture. Le cercle se réunit pour débattre d'un large éventail de questions sociales, telles que le moment où une jeune femme est en âge de se marier et peut se tresser les cheveux ou la question de savoir si un villageois doit être puni pour avoir mal agi. Les membres se réunissent en secret et s'efforcent toujours de parvenir à un consensus complet sur les décisions à prendre. Les membres du cercle, grâce à leur connaissance sur les sujets météorologiques et l'herboristerie, conseillent les hommes sur le moment de planter et de récolter les cultures. Parce qu'il est le lien entre la culture et la tradition, le cercle est l'organe qui célèbre les mariages dans le champ d'Emond.

Auberges

Habitants

Les habitants de la région mènent un mode de vie centré sur l'agriculture et l'artisanat. Les hommes sont généralement des fermiers ou des maîtres dans l'exercice d'un métier. Les habitants se méfient souvent des étrangers, comme en témoigne le fait qu'ils qualifient parfois les hommes de Bac-sur-Taren de " voleurs de moutons " ou de " voleurs de poulets " et qu'ils gardent un œil méfiant sur les caravanes de marchands qui leur rendent visite. Comme tous les habitants des Deux Rivières, les villageois du Champ d'Emond sont connus pour leur forte dose d'entêtement, héritage des anciens de Manetheren. C'est donc un peuple fort qui n'abandonne pas quand les temps sont durs. Si les étrangers ont l'impression que le conflit entre le conseil du village et le cercle des femmes dure depuis toujours, les villageois sont en réalité extrêmement loyaux les uns envers les autres. C'est pourquoi ils s'uniront de toutes leurs forces pour protéger leurs biens et leur mode de vie.

Fêtes

Les habitants célèbrent différentes fêtes tout au long de l'année, mais quatre rassemblements distincts revêtent une importance particulière car ils réunissent tous les membres de la communauté :

  • Nuit de l'HIver / Bel Tine - Cette fête a lieu à l'équinoxe de printemps, pour fêter la fin de l'hiver. Les membres de la communauté se réunissent lors d'un grand festival sur la place du village, où des concours sont organisés et où les villageois adultes non mariés sont encouragés à danser ensemble autour d'un "mât de printemps". Bel Tine rime avec musique, réjouissances, jeunes amours et célébration de la nouvelle saison printanière. La vieille au soir, les habitants se promènent de maisons en maisons pour partager un bon moment avec ses voisins, autour d'un repas ou d'une choppe. Les maisons sont illuminées et une ambiance festive entoure le village dès la tombée de la nuit.
  • La tonte annuelle des moutons - a lieu à la fin du printemps. Toute la communauté se réunit dans un pré à l'est du village, près de la source d'eau, pour laver et tondre les moutons. La laine est ramassée et soigneusement pesée et pliée. On veille à ce que le bon poids de laine soit rendu à son propriétaire. Le ramassage de la laine est une tâche qui demande beaucoup de travail, c'est pourquoi toute la communauté s'entraide et les familles préparent souvent des repas à partager avec les autres. Les jeunes enfants sont recrutés pour aider à porter l'eau pour le lavage des moutons et les adolescents aident à garder les troupeaux.
  • Dimanche - Il a lieu au plus fort de l'été, au moment du solstice et généralement au moment où les marchands arrivent pour acheter de la laine. C'est un événement où l'on fête, où l'on danse et où l'on porte ses plus beaux vêtements. Les habitants peuvent décorer leurs maisons ou leurs chariots. C'est aussi l'occasion pour les jeunes hommes de participer à des concours de force et de dextérité tels que la course, le levage, le tir à l'arc ou le combat au baton. Contrairement à la Bel Tine, qui est propre à la région des Deux Rivières, Dimanche est célébré dans d'autres régions des Terres de l'Ouest, bien que les coutumes puissent différer.
  • Foolday (VO) - se déroule à l'automne. Dans d'autres régions du monde, c'est une période de joyeux drilles et d'activités insensées. Dans les Deux Rivières, le Foolday (VO) est l'occasion de se rassembler et de raconter des blagues, des histoires et de se livrer à des farces inoffensives. C'est aussi une façon de célébrer la récolte à venir et une excuse pour les gens de se réunir une dernière fois avant l'arrivée de l'hiver.


Economie

L'économie dépend principalement de la culture du tabac et de la collecte de la laine. Des caravanes de marchands gardées se rendent au village depuis Baerlon et Bac-sur-Taren afin d'acheter et de ramener ces marchandises ainsi que de plus petites quantités d'eau-de-vie de pomme. Le commerce se déroule sur la place du village et, dans le cadre de sa fonction visant à garantir un marché équitable, le maire porte son insigne de fonction tout en observant toutes les transactions et en pesant les pièces de monnaie avec une balance de marchand.

Tout comme les trois grands jours de fête et la tonte annuelle des moutons, les périodes où les marchands achètent des marchandises sont des événements majeurs qui rassemblent tous les membres de la communauté. C'est également à ces moments-là que le conseil du village joue son plus grand rôle politique. Avant l'arrivée des marchands, le Conseil fixe les prix des marchandises afin de s'assurer que les villageois ne se sous-estiment pas les uns les autres et que personne n'est escroqué par les étrangers. La visite des marchands a lieu deux fois par an. Il s'agit des périodes suivantes :

  • Au début de l'été, lorsque la laine est achetée. Les villageois rassemblent la laine qu'ils ont tondue un mois plus tôt et négocient avec les marchands sur la place du village.
  • Fin de l'été/début de l'automne, lors de l'achat de tabac séché. Les villageois récolteront et traiteront le tabac à la fin de l'été, puis l'apporteront sur la place verte du village pour le vendre une fois que les marchands seront de retour.

Références

  • TEotW – Tout le monde se rassemble cinq fois dans l'année : Bel Tine, la naissance des agneaux, les visites des marchands achetant laine et tabac, et le Jour des Fous.
  • TEotW,Ch9 – Le Champ d'Emond a été le lieu où Aemon et ses guerriers ont combattu leur dernière bataille pour Manetheren durant les Guerres Trolloques.
  • TSR,Ch8 – Le Champ d'Emond, la Colline-au-Guet et la Tranchée Deven s'aident toujours en cas de danger.

Extraits des Livres

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