Ajah
Les Aes Sedai se divisent elles-mêmes en sept Ajah. Chaque Aes Sedai, sauf le Trône d'Amyrlin, appartient à l'une des sept organisations ou Ajahs de la Tour Blanche. Ces sept Ajah sont désignées par des couleurs : Bleue, Rouge, Blanche, Verte, Brune, Jaune et Grise.
À l'Origine, les Ajahs étaient des groupes d'Aes Sedai créées après la Destruction, chacune séparée des autres, mais ils se réunirent plus tard pour former l'actuelle communauté des Sœurs. Une Ajah est donc une sous-société, avec ses propres quartiers au sein de la Tour, son idée sur l'utilisation du Pouvoir de l'Unique et des buts des Aes Sedai, chacune à son propre emploi de temps, ses propres règles internes et traditions, et son propre réseau d'espionnage. Chaque Ajah a des Députées siégeant dans le Hall de la Tour pour les représenter, et chacune possède son propre dirigeant interne, mais la tête d'une Ajah donnée n'est pas nécessairement une Députée pour cette Ajah – et s'ils ne le sont pas, les têtes de leur Ajah peuvent leur demander des comptes concernant leurs actions dans le Hall. Les Aes Sedai ne donnent pas d'informations sur leur Ajah, et encore moins sur leurs dirigeants, dont l'identité n'est connue qu'au sein de l'Ajah.
Bien que ni la Tour Blanche ni les Ajah ne laissent savoir leur nombre, de grossières approximations de taille sont possibles. L'Ajah Rouge est certainement la plus importante, elle comprend environ une Aes Sedai sur cinq, une indication sur l'importance donnée à leur première tâche avouée. Juste derrière viennent les Vertes, suivies dans l'ordre par les Grises, les Brunes, les Jaunes, les Bleues, et en dernier, l'Ajah Blanche. Il semblerait que ces proportions soient restées à peu près semblables depuis la Destruction, avec des modifications d'environ une place dans le classement, mais personne ne peut dire quelles conséquences auront les événement actuels.
Références
- Guide – Noms, Ajahs et périodes de règne de toutes les Amyrlin de la Nouvelle Ère sont listés en page 216.
- NS – Les Sœurs les plus faibles dépendent des Sœurs les plus fortes, et doivent même leurs obéir si elles sont bien plus puissantes.
- NS – Les Aes Sedai vivent bien plus longtemps que les gens normaux, quelque fois jusqu'à 300 ans. Parmi les Aes Sedai, parler de l'âge d'une personne est considéré comme extrêmement impoli.
- NS – Une Aes Sedai peut puiser dans la force de son Champion si besoin. Elle peut le retrouver peu importe les distances.
- TEotW,Ch3 – Beaucoup de personnes pensent que les Aes Sedai sont des Amies du Ténébreux parce qu'elles sont responsable de la Destruction du Monde.
- TEotW,Ch9 – Les Aes Sedai ne mentent pas, mais la vérité qu'elles énoncent n'est pas toujours la vérité que l'on croit.
- TEotW,Ch7 – Un diction dit que l'aide d'une Aes Sedai est pire que pas d'aide du tout. Leurs cadeaux cachent toujours quelque chose. Elles sont comme des marionnettistes qui tirent les ficelles et font danser les trônes et les nations.
- TEotW,Ch16 – Toucher la Vraie Source offre une protection contre l'Ombre. Les Aes Sedai peuvent aussi étendre leur protection aux personnes proche d'elles. Elles peuvent aussi sentir la présence d'Engeances de l'Ombre.
- TEotW,Ch21 – Les Aes Sedai recherchent des filles capables de canaliser pour augmenter leurs rangs et aussi pour sauver ces filles des risques du canalisage.
- TEotW,Ch41 – Les chats de la Bénédiction de la Reine semblent apprécier Moiraine.
- TGH,Ch1 – Après la Guerre du Pouvoir, les Aes Sedai toujours vivantes jurèrent qu'elles n'utiliseraient plus jamais le Pouvoir de l'Unique pour fabriquer des armes qui pourraient tuer un homme. Depuis, toutes les Aes Sedai respectent ce serment.
- TGH,Ch2 – Dans les Marches, les Aes Sedai sont très respectées.
- TGH,Ch4 – Quatre des cinq dernières Amyrlin était de l'Ajah Bleue.
- TGH,Ch5 – Les deux seules Amyrlin a avoir été renvoyée étaient de l'Ajah Rouge. Leur remplaçante a à chaque fois été de l'Ajah Bleue. Il n'y a pas eu de Siège de l'Amyrlin originaire de l'Ajah Rouge depuis Bonwhin Meraighdin pendant le règne d'Artur Aile-de-Faucon.
- TGH,Ch12 – Seules un quart des Sauvages survivent au canalisage sans entrainement. Presque toutes celles qui survivent construisent inconsciemment des barrières interférant avec le contrôle du Pouvoir.
- TGH,Ch18 – Il n'y a actuellement que quarante Novices dans la Tour Blanche et seulement huit ou neuf d'entre elles deviendront des Acceptées.
- TGH,Ch23 – Les Aes Sedai ont commencé à prêter les Trois Serments entre les Guerres Trolloques et la Guerre des Cent Années.
- TDR,Ch6 – Un dicton dit, "Il est préférable d'embrasser le soleil que d'énerver une Aes Sedai," et "Énerver une Aes Sedai équivaut à mettre sa tête dans un panier à serpent."
- TDR,Ch6 – Les Aes Sedai apprennent à protéger leurs rêves. Les Champions obtiennent un peu de cette protection grâce à leur lien.
- TDR,Ch11 – La plupart des femmes passent de nombreuses années comme Novice et encore bien plus comme Acceptée avant d'être élevées au rang d'Aes Sedai.
- TFoH,Prologue – Toutes les Ajahs, sauf les Blanches, ont des réseaux d'informations nommés "les Yeux et Oreilles".
- LoC,Ch7 – Il y a 294 Aes Sedai suivant Elaida et la Tour Blanche, quasiment un tiers des Aes Sedai. Il y en a légèrement plus avec les Aes Sedai de Salidar.
- LoC,Ch30 – La hiérarchie chez les Aes Sedai est surtout déterminée par la puissance dans le Pouvoir. Les Sœurs les plus faibles sont supposées obéir aux plus fortes.
- LoC,Ch37 – Au total, il y a moins de mille Aes Sedai.
- LoC,Ch39 – Siuan enseigne finalement à Egwene, Elayne et Nynaeve l'astuce pour ignorer le chaud et le froid. Cela n'a rien à voir avec le Pouvoir de l'Unique, c'est juste une question de concentration.
- LoC,Ch46 – Les chiens et chats peuvent sentir les Aes Sedai. Les chiens généralement grognent, puis s'éclipsent. Les chats sont plus amicaux.
- ACoS,Prologue – Le Siège d'Amyrlin exerce un grand pouvoir. Sa parole est irrévocable en théorie, mais l'Assemblée retarde souvent la mise en œuvre si elle n'est pas d'accord.
- ACoS,Ch7 – Le lien entre les Aes Sedai et les Champions n'était pas connu pendant l'Âge des Légendes.
- ACoS,Ch9 – Il y a beaucoup de chats, mais peu de chiens dans le campement des Aes Sedai de Salidar.
- ACoS,Ch9 – Le Siège de l'Amyrlin a quasiment le pouvoir absolu, mais les lois de la Tour l'interdisent de se mettre personnellement en danger sans le moindre consentement de l'Assemblée.
- TPoD,Ch4 – Lorsqu'il est question d'interroger un prisonnier, la Tour interdit aux Aes Sedai de verser le sang ou d'autoriser quelqu'un à le faire à leur place.
- TPoD,Ch10 – La plupart des Aes Sedai libéreront leur Champion de leur lien s'ils veulent vraiment partir.
- WH,Ch11 – Le Peuple de la Mer envoie seulement leurs filles les plus faibles à la Tour Blanche. Il n'y a que trois femmes du Peuple de la Mer Aes Sedai et elles sont très faibles.
- CoT,Ch24 – Rand est furieux contre Logain car il a lié les Aes Sedai capturées et cela ne fait qu’aggraver les relations entre les Aes Sedai et les Asha'man.
- KoD,Prologue – Une faction des Capes Blanches menée par Galad décide qu'ils doivent combattre les Seanchan et la Tarmon Gai'don même si cela signifie s'allier avec les Aes Sedai.