Shadar Logoth

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Shadar Logoth, là où l'Ombre attend en Ancienne Langue fut autrefois la capitaleAridhol, une immense cité qui mourut pendant les Guerres Trolloques en devenant aussi sombre et maléfique que l'Ombre qu'elle combattait. Aujourd'hui, Mashadar, un mal informe qui se manifeste sous la forme d'un brouillard blanc pâle, hante la ville. Les Engeances de l'Ombre n'y pénètrent que sous la contrainte, car Mashadar est attiré par les choses de l'Ombre comme les pôles opposés d'un aimant. La ville est mortelle pour tous ceux qui y pénètrent ; quiconque prend ne serait-ce qu'un caillou sera contaminé par ce mal et finira par le répandre comme une maladie. On dit que Shadar Logoth est dangereuse le jour, mais mortelle la nuit.

Il est possible d'atteindre Shadar Logoth en voyageant trois jours le long de la Route de Caemlyn et en se dirigeant vers le nord pour atteindre la ville. Nous savons également que la ville se trouve sur la rive sud de la Rivière Arinelle, car Rand et Mat s'échappent plus tard de la ville en sautant sur l'Écume pour poursuivre leur voyage sur l'Arinelle.

La réputation de Shadar Logoth et son relatif isolement, à la limite des terres sauvages des Prairies de Caralain, font que les Andorans ont rarement envie de s'y rendre. Seuls les marchands fluviaux naviguant sur l'Arinelle de Saldaea à Illian passent par nécessité, et même eux essaient d'éviter de s'amarrer près des ruines à moins que le besoin ne soit grand.

Errata sur les cartes

Les événements relatés dans les livres et la localisation de la ville ne correspondent pas à la carte en couleur à l'intérieur de la couverture. La route semble s'éloigner d'au moins 100 miles de l'Arinelle, ce qui serait beaucoup trop loin pour être parcouru en moins d'une journée, surtout sur un terrain difficile. Un cheval peut raisonnablement parcourir 25-35 miles par jour, avec des chevaux d'endurance spécialement entraînés capables de parcourir 50-100 miles à l'extrême. Il faut s'attendre à ce que ce chiffre soit réduit en raison du terrain et du fait que la plupart des chevaux ne sont pas spécialement entraînés. La meilleure façon de résoudre ce problème est de déplacer le tracé de la route de Caemlyn plus au nord qu'il n'est actuellement représenté. On nous dit qu'elle "contournait ce qu'on appelle les Collines d'Absher jusqu'à ce qu'elle atteigne Pont-Blanc. La carte en niveaux de gris ne montrait pas cette courbe à l'origine. Les distances indiquées sur la carte en niveaux de gris semblent toutefois plus plausibles. Pour référence, la distance entre Bac-sur-Taren et Baerlon est d'environ 100 miles.

Habitant

Histoire

Le Pacte des Dix Nations

Près de 200 ans après la Destruction du Monde, des nations ont émergé, construites sur les ruines d’un monde dévasté. Afin de se protéger le mieux possible des armées de l’Ombre, certaines nations se sont alliées par un traité connus sous le nom du Pacte des Dix Nations.

Aridhol, avec sa capitale du même nom, était l’une de ces nations. Elle se situait au centre de l’actuel Andor, et la cité, construite par les Ogiers était magnifique. La reine Doreille Torghin, qui régnait alors sur Aridhol, signa le traité.

Pendant les huit cents ans qui suivirent, le traité permit aux nations d’avoir suffisamment de forces pour repousser les Engeances de l’Ombre au delà des frontières et cette période fut prospère et apporta beaucoup de richesses. Les développements culturels et sociaux qui apparurent alors redonnèrent l’espoir aux humains que le monde pouvait être reconstruit.

Les guerres Trolloques

Mais environ mille ans après la Destruction du Monde, commencèrent les guerres Trolloques, qui durèrent près de 350 ans et qui devaient entraîner la chute des Dix Nations.

En ces temps troublés, à l’époque où Aridhol avait pour roi Balwen Mayel, dit Balwen Main-de-Fer, un homme du nom de Mordeth vint un jour à la cour. Très vite, il obtint la confiance et l’oreille du roi et devint son conseiller. En pleine guerre, alors que les Engeances de l’Ombre semblaient pouvoir gagner à tout moment, Mordeth prôna la victoire de la Lumière à n’importe quel prix, et utilisa les tactiques de l’Ombre pour les retourner contre elle. Les habitants d’Aridhol devinrent tellement haineux et durs dans leur combat contre les forces de l’Ombre, qu’ils étaient redoutés tout autant que les Trollocs, et ils finirent par se replier sur eux-mêmes et se détourner de la Lumière.

Une cité maudite

A cette période, Manetheren était une proche alliée de Aridhol. Caar, le fils du roi de Manetheren Thorin al Toren al Ban, se rendit à Aridhol pour tenter de raisonner Balwen et de ramener Aridhol dans le giron du Pacte des Dix Nations. Mais Balwen, dans un accès de folie alimenté par Mordeth, accusa Caar d’être un Ami du Ténébreux et le condamna à mort. Les armées de Manetheren marchèrent sur Aridhol pour se venger, mais lorsqu’elles arrivèrent au mur d’enceinte, elles trouvèrent les portes ouvertes et la ville totalement déserte, à l’exception d’une brume mortelle rôdant dans la ville.

Mashadar était né de la haine des habitants d’Aridhol : brouillard maléfique qui se nourrit de la moindre trace de vie, il tue et consume les âmes par un simple toucher. Depuis ce temps, les hommes appellent la ville Shadar Logoth : « l’endroit où attend l’Ombre », et Mashadar se tapie dans ses ruines, à l’affût, toujours affamé. Le mal qui a envahi la ville est également contagieux, et quiconque s’empare d’un objet de Shadar Logoth transporte la mal avec lui et son âme est rongée petit à petit.

Mashadar a épargné Mordeth, mais il l’a piégé dans les murs de Shadar Logoth pour l’éternité. Si par malheur, une personne s’égare dans la ville, et que Mordeth parvient à la convaincre de le suivre jusqu’aux remparts, alors Mordeth consume l’âme du visiteur et peut incarner son corps pour étendre le Mal au delà des murs de Shadar Logoth.

Le mal qui ronge la ville est si profond que même les Trollocs se tiennent à l’écart. C’est ce qu’explique Moiraine aux garçons des Deux Rivières : « Vers la fin de la Guerre des Trollocs, une armée a campé dans ces ruines – des Trollocs, des Amis du Ténébreux, des Myrddraals, des Seigneurs de l’Epouvante, des milliers en tout. Comme ils ne ressortaient pas, des éclaireurs ont pénétré à l’intérieur des remparts. Les éclaireurs ont trouvé des armes, des restes d’armure et des éclaboussures de sang partout. Et des messages griffonnés sur les murs en langue trolloque, appelant le Ténébreux au secours dans leur heure dernière. Ils avaient été anéantis. Les Demis-Hommes et les Trollocs s’en souviennent encore. C’est ce qui les retient hors d’ici. » (Traduction de Arlette Rosenblum).

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilé de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei