Seanchan
Seanchan
Localisation
Sur la carte | Au delà de l'Océan d'Aryth par rapport aux Terres de l'Ouest |
---|
Informations
Capitale | Seandar |
---|
Emploi
Gentilé | Seanchanien(s) (Masculin) Seanchanienne(s) (Féminin) Seanchan (Version originale) |
---|---|
Articles | Du Seanchan, au Seanchan |
Au sommet, le chemin est pavé de dagues
Bien que leur terre soit bien plus éloignée que ne l'est le continent de Shara, c'est-à-dire près de 3 000 lieux au delà de l'océan d'Aryth, Les événements récents ont montrés que les Seanchans devaient être pris très au sérieux.
L'emblème impérial seanchan est un faucon doré en vol avec trois éclairs entre ses serres. La bannière impériale est entourée d'une bande bleue royale sur fond blanc avec en son centre le faucon doré sortant d'une boîte et tenant trois traits de foudre entre ses serres. Si l'impératrice (ou l'empereur) est présente, il est frangé d'or ; si l'héritier au trône est présent, il est frangé de bleu. Il s'agit de la bannière que Luthair Paendrag brandissait lors de sa conquête, elle est restée inchangé depuis sa victoire.
Histoire
Avant Luthair
De la même manière qu'Artur Aile-de-Faucon est en grande partie responsable de la formation et des coutumes des nations situées entre l'Océan d'Aryth et l'Échine du Monde, son fils Luthair Paendrag Mondwin est à l'origine de la création de l'Empire Seanchan. Cependant contrairement à celui de son père, l'héritage de Luthair est demeuré entier et il est toujours honoré avec autant de force.
Avant qu'Aile de Faucon n'envoie Luthair et son armée de l'autre coté de l'océan, le continent Seanchan était composé de nombreuses nations de différentes tailles, la plupart étant dirigées par des Aes Sedai. Une tentative pour dessiner une carte aurait rendu n'importe quel historien complètement fou car les frontières ne cessaient de bouger à cause des divisions, des guerres, des rebellions.
Les Aes Sedai utilisaient librement le Pouvoir de l'Unique, formaient en apparence des alliances entre elles et ensuite suivaient celle qui avait obtenu le pouvoir. En réalité c'était chacun pour soi, chacune cherchant à accroître son pouvoir personnel. Ces pratiques n'étaient pas uniquement celles des Aes Sedai, mais de l'ensemble de la population. Les rares personnes fidèles à leur parole étaient considérées comme des fous. L'assassinat était la cause de mortalité la plus répandue parmi les Aes Sedai et tous ceux qui avait un peu de pouvoir.
Quasiment depuis la Dislocation du Monde, le territoire Seanchan était devenu un lieu d'intrigues constamment en guerre. Les alliances étaient toujours temporaires, elle durait généralement le temps d'une guerre et rarement plus longtemps. Il n'était pas rare que deux nations soient ennemies au début d'un conflit et alliées à la fin, ou qu'une nation change d'alliance au milieu de la guerre. Aucun pays n'avait confiance en son voisin.
Ce climat de suspicion, cette division, sont les principales causes de la réussite de Luthair Paendrag et de ses descendants dans leur projet de conquérir l'ensemble du territoire Seanchan. Certains s'alliaient volontairement avec lui pour en combattre d'autres, mais cela ne durait jamais très longtemps. À la suite de ça, Luthair Paendrag, que le Seanchan avait commencé à appeler le "Marteau", ainsi que ses descendants et les descendants de ses soldats cessèrent définitivement de faire confiance aux natifs du territoire Seanchan. Luthair avait apporté avec lui, hérité des difficultés rencontrées par son père, une méfiance profonde pour tout ce qui concernait les Aes Sedai. Quand il découvrit la nature impitoyable de celles qui régnaient chez les Seanchans, cette méfiance se transforma en véritable haine.
La Conquête
En l'Année Libre 992, mille ans après les Guerres Trolloques, après avoir unifié les Terres de l'Ouest, Artur Aile-de-Faucon envoya une vaste flotte dirigée par son fils, Luthair Paendrag Mondwin, à travers l'Océan Aryth. La flotte de Luthair ne revint jamais et fut présumée perdue. En dressant les nations autochtones belligérantes et les Aes Sedai les unes contre les autres, Luthair et ses descendants finirent par soumettre et unifier le continent, un processus appelé la Conquête (parfois appelée la Consolidation par le peuple Seanchan). Il s'avère que la Conquête a duré près de huit cents ans, le général Seanchan Kennar Miraj affirmant n'avoir manqué la Conquête que de deux cents ans et avoir dû mettre fin à de nombreuses rébellions.
Durant cette période, les descendants de Luthair et ses armées devinrent Seanchan autant qu'ils le conquirent, et les héritiers directs de Luthair continuent de diriger l'Empire à ce jour.
Au fur et à mesure, ceux qui s'alliaient aux descendants de Luthair leur restaient fidèles car il était devenu évident que cette dynastie représentait le plus grand pouvoir sur le continent. Les premiers nobles de l'Empire Seanchan étaient tous des descendants des compagnons de Luthair Paendrag. Il fallu des siècles pour que d'autres individus en viennent à leur tour à faire partie des membres du sang.
Il fallu deux siècles de plus pour éteindre les derniers foyers de résistance pour que l'Empire devienne une terre totalement en paix. Autant que puisse l'être un Empire.
La seconde chose ayant permis à Luthair de conquérir un tel territoire, dirigé par de dangereuses Aes Sedai, fut l'utilisation des a'dam un objet capable de les soumettre et de les forcer à servir. Plus tard la découverte des sul'dam mis fin à la nécessité d'avoir des alliées Aes Sedai. Il est presque certain que Luthair savait des le départ que les sul'dam étaient des femmes capable d'apprendre à canaliser mais éprouvant la même antipathie que lui pour les Aes Sedai. Ce secret a été caché pour finir par disparaître.
À la même époque, les Seanchans commencèrent à utiliser les animaux indigènes du continent pour exterminer tous les Engeances de l'Ombre. Shayol Ghul étant situé de l'autre côté de l'océan, les populations d'Engeances de l'Ombre ne se sont jamais rétablies, et les Seanchans modernes ont cru pendant des siècles qu'il ne s'agissait que d'un mythe, jusqu'à leur rencontre dans les Terres de l'Ouest lors de leur invasion.
Le Corenne
Dès les premiers jours de la conquête, Luthair Paendrag n'a fait aucun secret sur son intention d'ajouter l'Empire seanchan à celui de son père de l'autre coté de l'océan. Mais lorsqu'un message suivi d'aucun autre annonça la mort d'Aile de Faucon, Luthair en conclu qu'il était arrivé quelque chose à cet empire et changea ses objectifs. Il ne voulait plus seulement lier les empires, mais utiliser le territoire seanchan pour assurer son pouvoir afin de revenir réclamer l'empire de son père et venger sa mort. C'est ainsi qu'est né l'objectif du Corenne, le Retour.
C'est longtemps après la mort de Luthair que les premiers navires furent finalement capable de traverser l'Océan d'Aryth jusqu'à Falme. Sur plus de cinq cent vaisseaux de différentes tailles, des seanchans qui se nommaient eux même les Hailene, "Ceux qui viennent avant," les "avant coureurs" étaient les éclaireurs. S'ils trouvaient l'empire toujours entier, ils devaient profiter de l’accueil qui leur était dû et renvoyer un message vers l'empire Seanchan. S'ils le trouvaient, comme ce fut le cas, totalement changé, ils devaient préparer la voie pour le Retour, par l'invasion militaire si nécessaire.
Les forces d'invasion composée de différentes flottes, étaient en préparation depuis de très nombreuses années dans tous les ports et toutes les criques de la côte orientale de l'empire. Elles comprenaient des milliers de vaisseaux et des centaines de milliers de personnes. Le Corenne était planifié depuis des siècles et attendait seulement l’ordre de l'Impératrice pour traverser l'océan d'Aryth afin de réclamer les terres d'Aile de Faucon. Le terme même de "Corenne" est appliquée à la flotte mais également au milliers de soldats partis dans ces mêmes navires.
Les Seanchan établirent leur premier contact (les Hailene en Ancienne Langue, ou les Éclaireurs ou encore "Ceux Qui Marchent Devant") en tentant de s'emparer de la cité de Falme et des terres environnantes, mais furent repoussés. Plus tard, ils réussirent à prendre le Tarabon et l'Amadicia, et poursuivirent leur progression, s'emparant d'Ebou Dar et du sud d'Altara. Ils furent ensuite stoppés par les forces de Rand al'Thor qui les bloquèrent. Avec l'arrivée de la Fille des Neuf Lunes et de la flotte principale des Seanchan, ces derniers étaient prêts à poursuivre leur avancée.
La paix du dragon
À l'approche de la Dernière Bataille, Rand al'Thor, qui n'avait pas réussi à convaincre les Seanchan de le rejoindre, décida de les anéantir à l'aide du Choedan Kal , mais ne put finalement se résoudre à causer les dommages collatéraux catastrophiques qu'une telle action entraînerait. Peu après avoir réintégré ses souvenirs et ainsi guéri de sa folie, il convainquit l'impératrice actuelle, Fortuona, de rejoindre la Paix du Dragon en échange du maintien de toutes les terres qu'ils détenaient actuellement de ce côté de l'océan Aryth : Tarabon, Amadicia, Altara et la moitié de la Plaine d'Almoth.
Géographie
Par ordre de taille, les principales villes sont :
- Seandar – La capitale où se trouve la Cour des Neuf Lunes et la Tour des Corbeaux
- Kirendad
- Noren M'Shar
- Asinbayar
- Qirat
- Imfaral – Où se trouve la Tour de Minuit
- Sohima
- T'zura
- Anangore
- Shon Kifar
- Rampore
Par ordre de taille, les principaux villages sont :
- Abunai – Sur la Mer de l'Heye, peut-être près de l'équateur car il y fait toujours chaud. Bethamine y est née et n'est donc pas habituée au froid.
- Ancarid – Ville natale de la famille de Furyk Karede.
- Barsabba – Suroth Sabelle Meldarath est Haute Dame d'Asinbayar et de Barsabba
- Merinloe
- Serengada Dai
Régions et autres repères géographiques :
- Alqam - Région. Kennar Miraj a des soldats aux yeux claires originaires de là-bas.
- Collines de Kaensada - Montagnes. Elles ont été intégrées à l'empire Seanchan vers 700 NE. Même après trois cents ans, les tribus locales, les Kaensada ne sont qu'à moitié civilisées. Les tribus des collines portent de longues tresses qu'elles prennent comme trophées dans leurs interminables querelles.
- Dalenshar - Région. Kennar Miraj a des soldats, dont Gamel Loune originaires de là-bas. Ils ont la peau noire et un accent particulier.
- Halamak - Région ou village. Bakayar Mishima vient de Halamak.
- Jeranem - Région. Les hivers y sont très rudes.
- Jianmin - Région. Furyk Karede y était lors des émeutes.
- Khoweal - Région. Kennar Miraj a des soldats à la peau noire originaires de là-bas.
- Maram Kashor - Île. Localisée au niveau de la pointe sud-est du continent.
- Marendalar
- Mechoacan - Région.
- Mer de l'Heye - Mer. La ville de Abunai est bordée par cette mer.
- N'Kon - Région. Kennar Miraj a des soldats à la peau couleur miel originaires de là-bas.
- Plaines de Sa'las - Plaines.
- Pujili - Région. Mantual, le serviteur de Gamel Loune, est originaire de Pujili. Les gens là-bas ont une culture quelque peu similaire à celle des Collines de Kaensada.
- Salaking - Région. Semirhage a dit à Suroth que Seandar était dans le chaos et qu'il y avait une guerre depuis les Montagnes d'Aldael jusqu'à Salaking, donc Salaking se trouve probablement dans l'une des extrémités de l'Empire ; on n’en sait plus rien.
- Sen T'jore - Région. Suroth Sabelle Meldarath possédait un panneau décoratif avec l'image d'un grand chat tacheté originaire de Sen T'jore. Kennar Miraj a un jour pensé que ses ennemis semblaient surgir du sol comme des ver-pièges de Sen T'jore.
- Semalaren - Lieu de bataille. Bakayar Mishima a lu qu'il y avait quatre cents damane de chaque côté et que c'était un abattoir avec la moitié de l'armée impériale morte et plus des trois quart parmi les rebelles.
- Tuel - Région
Faune et Flore
De nombreuses créatures du Seanchan sont les formes évoluées de créatures ramenées de mondes parallèles via des Pierre-Porte au cours des mille premières années après la Destruction du Monde. Ces créatures sont utilisés par les soldats. Voir plus bas.
Le kaf est une boisson sombre et amère, brassée à partir de haricots, qui est populaire (et exclusive) parmi les Seanchan. Le kaf est servi dans de petites tasses que les buveurs tiennent en équilibre sur le bout de leurs doigts. Il est utilisé à la fois comme un plaisir quotidien et comme un geste de bienvenue envers un ami ou un allié. Les habitants du Terres de l'Ouest qui boivent du kaf ont tendance à penser qu'il est imbuvable et qu'aucune quantité de miel ne pourrait en améliorer le goût. Les Seanchans, quant à eux, considèrent le thé comme une boisson extrêmement faible et insipide en comparaison. Le kaf est une boisson à savourer, « l'arôme du kaf est presque aussi agréable que sa saveur ».
Le kaf est analogue au café (ce que l'on peut également supposer d'après son nom - Kaf ressemble à Kafe, le mot arabe et hébreu pour café), ou éventuellement à l'espresso.
Mettre le Pouvoir en laisse
'Voir aussi : damane, Sul'dam, a'dam' Chaque année les jeunes femmes seanchan sont testées pour détecter leur capacité à canaliser ou leur habilité à utiliser la laisse.
Les premières deviennent des damanes et sont aussitôt mises en laisse et considérées comme des animaux. Étant des esclaves de grande valeur, elles sont rarement tuées, même pour des infractions punies de mort chez n'importe quel autre esclave. Par contre elles peuvent être atrocement mutilées puisque la perte de leurs mains, de leurs pieds ou de leur langue ne les empêche pas de canaliser.
Les jeunes femmes capables d'utiliser l'a'dam deviennent des sul'dam, ou porteuses de laisse et sont honorées pour leur habilité ce qui augmente souvent le prestige de leur famille. Elles s'entraînent et entraînent les damanes comme un chasseur entraîne son chien, le lien est juste un peu plus personnel. Des découvertes récentes montrent que les sul'dam ont la capacité d'apprendre l'utilisation du Pouvoir Unique, ce qui prouve que l' a'dam doit être utilisé par deux femmes capables de canaliser.
Elles sont reconnaissables aux bandes rouges et aux éclairs dessinés sur leur robes bleues sombres. Elles sont responsables de toutes les actions commises par une damane sous leur contrôle. Il est courant qu'une damane ait plusieurs sul'dam car les premières sont beaucoup moins nombreuses que les secondes.
Les damanes ne sont pas utilisées uniquement comme armes, mais aussi pour la construction, notamment pour l'élaboration d'édifices impossibles à réaliser sans l'utilisation du pouvoir unique. Les rares damanes ayant une affinité avec la terre (que l'on trouve normalement chez les hommes) sont utilisées pour trouver et raffiner le métal ainsi que les pierres précieuses. Elles ont une grande valeur. Quelques damanes servent pour prodiguer des soins, mais c'est très rare car les gens refusent d'être touché par le Pouvoir de l'Unique.
Les habilités développées par les damanes ont très différentes de celles des Aes Sedai.
Les hommes capables de canaliser sont exécutés et leur nom effacé des mémoires.
Gouvernement
Depuis la conquête de Luthair, l'Empire Seanchan est devenu une nation organisée selon un système de classe stricte. Ceci ne signifie pas qu'il n'y a pas de lutte de pouvoir, seulement que la plupart ont lieu entre les membres d'une même classe. La société est basée sur le principe que tout le monde à un rôle à remplir et chacun doit rester à sa place.
L'empire Seanchan possède une structure de classes rigide. Au plus haut niveau se trouvent le Sang, dont la lignée remonte à Artur Aile-de-Faucon par l'intermédiaire de son fils Luthair. En dessous se trouvent les hommes et les femmes libres. Plus bas encore, les esclaves. Il existe plusieurs sous-classes au sein de ces trois groupes.
Les esclaves (da'covale)
La classe inférieure chez les seanchans est composée des da'covale, "ceux qui sont des propriétés". Luthair fut sans aucun doute surpris par cette culture qui autorisait qu'on achète et que l'on vende des êtres humains comme des animaux, mais si les conquérants essayèrent de mettre fin à ces pratiques, ils échouèrent. En fait, la majeure partie de la culture et des coutumes seanchans semblent avoir survécu à l'invasion et être restée intactes.
Toute personne libre peut posséder un da'covale, et pas seulement le Sang. Ils peuvent être achetés et vendus comme des chevaux.
Sont également considérés comme da'covales les enfants nés de parents da'covales, y compris ceux nés d'une mère da'covale et d'un père non da'covale. De ce fait, la plupart des hommes ne couchent pas avec des da'covales ou utilisent de la contraception s'ils le font. Dans le cas très rare où un enfant naît d'une mère libre et d'un père da'covale, il est libre, car la condition suit toujours celle de la mère dans la société Seanchane.
Ironiquement, peut-être à cause de l'importance de l'esclavage, chez les seanchans, honneur et pouvoir ne sont pas liés à la liberté comme dans la plupart des autres nations. Les hommes du peuple et les marchands se trouvent au-dessus des esclaves de moindre importance, mais restent inférieurs à de nombreuses classes d'esclaves telles que les so'jhin qui appartiennent de manière héréditaire à ceux du sang. Certains des seanchans les plus puissants et les plus honorés sont la propriété de la famille impériale. Dans une large mesure, les da'covale partagent le statut de leur maître ou maîtresse, modifié par leur position dans la maison. Un seigneur ou une dame de rang inférieur peut être amené à s'incliner devant un da'covale de haut rang de la maison d'un Haut Seigneur ou d'une Haute Dame, au moins devant un so'jhin, et un Haut Seigneur ou une Haute Dame témoignerait du respect à un da'covale de la maison impériale. C'est un honneur rare pour une personne du peuple née libre d'être choisie comme serviteur de haut rang. Sacrifier sa liberté, même pour les générations futures, est considéré comme un petit prix à payer pour un tel avancement social.
Les Da'covale portent traditionnellement des robes blanches presque transparentes. Lorsqu'ils sont à l'extérieur, elles sont généralement recouvertes d'une robe extérieure en laine blanche épaisse. Les da'covale de rang supérieur, comme les so'jhin, ne portent pas ces robes et se rasent la moitié de la tête.
Il est également possible que des personnes occupant un poste de pouvoir important soient réduites au rang de da'covale. Parmi ces da'covale, on peut citer l'ancien Panarche du Tarabon Amathera et la Haute Dame Suroth. Au Seanchan, nombreux sont ceux qui préféraient l'exécution à la punition d'être réduit au rang de da'covale pour un crime.
Il est toutefois possible d'être libéré en tant que da'covale, et il est d'usage, dans certaines circonstances, de libérer un da'covale par testament s'il a servi longtemps ou en qualité de proche, à la manière dont on laisse de l'argent ou des bibelots à un serviteur proche. Cela n'est pas toujours fait, ni même souhaité par le da'covale, car la complexité de la société Seanchane faisait que l'affranchissement entraînait parfois une dégradation du statut social. La loi oblige à assurer l'avenir de tout da'covale libéré, soit en créant une fiducie, soit en veillant à ce qu'il ait les moyens de gagner sa vie et de subvenir aux besoins de sa famille.
Les Damane sont également considérés comme des da'covale. Nombre d'entre eux appartiennent à l'Impératrice elle-même, qui est la plus grande détentrice de damane de l'empire. En raison de leur association avec le Pouvoir Unique, elles sont considérés comme inférieurs aux esclaves domestiques ordinaires et apparentés aux animaux. Les Damane sont classés si bas, bien qu'elles constituent l'un des principaux moyens de maintien du pouvoir de l'Empire Seanchan, que leur attirance sexuelle est considérée comme une perversion, au même titre que la zoophilie dans d'autres cultures.
Le Sang
Le plus haut rang de la société Seanchane est détenu par ceux qui appartiennent au Sang. À l'origine, seuls les descendants de Luthair Paendrag ou les membres de ses armées étaient admis au Sang. Progressivement, de plus en plus de membres de la population indigène du Seanchan furent élevés au Sang. Il est possible, bien que rare, qu'un simple soldat soit élevé au Sang en récompense et par conséquence, ses enfants et descendants le seront également. Il est moins rare en revanche de perdre ce statut.
Les membres du Sang se divisent en trois groupes : le Bas-Sang, le Haut-Sang et la famille Imépriale.
Le Bas-Sang
Ils sont les plus nombreux et occupent des postes de direction modérés à mineurs à travers l'empire. Un homme ou une femme libre peut devenir membre du Bas-Sang en étant élevé à ce rang par un membre du Haut-Sang. Les membres du Bas-Sang se coupent les cheveux en bol avec une queue en arrière et se laquent un ou deux ongles de chaque main ((les derniers doigts). Fait amusant, les gens du peuple souffrant de calvitie portent une perruque ou se couvrent la tête en permanence.
Le Haut-Sang
Les membres du Haut-Sang se rasent les côtés du crâne, laissant une longue crête sur le dessus, et se laquent un ou deux ongles de chaque main (les premiers doigts), selon leur rang (deux étant plus élevé qu'un seul).
Sous la famille impériale se trouve le Haut-Sang. Ils occupent des postes de direction importants au sein de l'empire : ils règnent en rois et reines sur des régions, servent comme généraux ou amiraux importants dans l'armée, etc. Seule l'Impératrice elle-même a le pouvoir d'élever quelqu'un au rang de Haut-Sang.
Parmi ceux du Haut Sang, appelés Haut Seigneur ou Haute Dame, les plus connus sont :
- Haute Dame Suroth Sabelle Meldarath (Amie du Ténébreux) - Dépouillée de ses titres par Tuon.
- Haut Seigneur Turak Aladon - Tué par Rand en combat singulier.
- Haut Seigneur Beslan Mitsobar - Roi d'Altara, élevé au rang de sang suprême par l'impératrice Fortuona Athaem Devi Paendrag.
La famille Impériale
La famille Impériale est composée de l'Impératrice, de la Fille des Neufs Lunes, du Prince des Corbeaux et du reste de la famille Impériale. L'Impératrice dirige l'Empire seanchan depuis le Trône de Cristal à la cour des Neufs Lunes. Elle est connue comme étant une descendante directe de Luthair Paendrag, elle est un monarque absolu, elle est l'Empire. Techniquement, il pourrait aussi y avoir un Empereur et, par conséquent, un Fils des Neuf Lunes et une Princesse des Corbeaux, mais cela n'a pas été le cas depuis plus de 900 ans.
La famille Impériale maintient son pouvoir grâce à l'intimidation et à la manipulation. Le Trône de Cristal lui-même est un puissant ter'angreal provoquant la crainte et l'émerveillement chez tous ceux qui l'approchent. Bien sûr, seul le monarque en place peut l'utiliser.
Le sexe ou le droit d'aînesse n'entre pas en jeu pour la succession comme dans beaucoup d'autres royaumes ; l'Impératrice choisit elle-même son successeur parmi les membres de la famille royale qui font tout pour s'attirer ses faveurs. Les complots et les intrigues entre les prétendants ne sont pas seulement attendus, ils sont encouragés. Les seanchans considèrent que ce type de comportement, quand il est couronné de succès, est une preuve de force et de charisme, du moins selon leurs critères.
Les membres de la famille impériale s'adressent rarement directement à quiconque ayant un rang inférieur à moins de vouloir lui faire un grand honneur. La plupart des communications se font par l'intermédiaire d'une "voix" un serviteur de haut rang qui parle pour son maître. Il reçoit ses instructions grâce à un langage non verbal composé d'un code gestuel. Il est interdit à une personne d'un rang inférieur de regarder dans les yeux une personne d'un rang supérieur. Même "une voix" ne peut regarder son maître dans les yeux pour recevoir ses ordres.
Les membres de la famille impériale se rasent entièrement la tête et utilisent de la laque noire sur les ongles de l'auriculaire, de l'annulaire et du majeur pour indiquer leur rang. L'Impératrice elle-même peint ses dix ongles en noir.
Militaire
L'Empire Seanchan dispose d'une importante armée, l'Armée Toujours Victorieuse, chargée de maintenir le contrôle de la nation, de prévenir les rébellions, de traquer les traîtres et de conquérir de nouveaux territoires. Jusqu'au 'Retour', la principale mission de l'armée a longtemps été de contenir les soulèvements.
Les guerriers seanchans et les nobles portent des épées à deux mains à la lame incurvée et avec une garde en forme de croissant de lune. Le pommeau est généralement ouvragé, il a souvent la forme d'une tête d'animal, la poignée est parfois sculptée selon la forme d'une femme ou d'un créature fantastique. L'épée ainsi que le fourreau sont ornées de pierres précieuses. Les guerriers seanchans utilisent aussi des lances décorées de glands et portent des boucliers aux couleurs de leur Maison.
Autres organisations
- Les Chercheurs de Vérité qui ont pour mission de traquer les Amis du Ténébreux et font office de police secrète.
- La Main - Responsable des Chercheurs de Vérité et en charge des Limiers (espions)
Créatures
Lorsque les armées de Luthair commencèrent la conquête du territoire seanchan, ils ne furent pas seulement confrontés au terrible Aes Sedai qui utilisaient librement le Pouvoir de l'Unique comme une arme, mais ils durent faire face à des créatures semblant sortir tout droit d'un cauchemar. Elles fondaient sur eux depuis les airs ou les attaquaient avec leurs griffes et leurs crocs. Elles arrachaient souvent les hommes de leurs selles pour les dévorer. Leur apparence semblait les désigner comme des Créatures des Ténèbres. Avec les Aes Sedai et ces créatures soupçonnées d'être des Créatures des Ténèbres, les défenseurs de ce nouveau continent furent surnommés les Armées de la Nuit.
Ces créatures étranges n'étaient pas des Créatures des Ténèbres mais les descendants de bêtes provenant de monde parallèles et conduit ici à travers les Pierres-Portails durant les 1 000 premières années qui suivirent la Dislocation du Monde, probablement pour combattre les vraies Créatures des Ténèbres. Leur efficacité n'a pas été enregistrée mais c'est durant cette période que les Créatures des Ténèbres furent éradiquées.
Les créatures restèrent sur place jusqu'à l'arrivée de Luthair, la manière d'utiliser les Pierres-Portails pour les faire venir est depuis longtemps perdue.
Lors de la conquête de Luthair ces créatures étaient utilisées dans toutes les armées. Après avoir conquis le territoire Luthair les adopta dans sa propre armée comme les damane en laisse. Ses descendants perpétuèrent la tradition et aujourd'hui ces animaux forment une part essentiel des forces militaires, leurs soigneurs et dresseurs étaient assurés d'avoir une place d'honneur dans la hiérarchie.
Ceux qui s'occupent et qui montent les animaux seanchans sont désignés sous le terme de morat. Par exemple une personne qui s'occupe des grolms sera un morat'grolm, et celui qui monte un grolms est un der'morat'grolm. Le terme der signifie "expérimenté" ou "maître" et dénote souvent un certain rang.
Pour devenir un "maître des animaux" et gagner le préfixe der il faut un certain degré d'ancienneté. Cette ancienneté a une grande importance à l'intérieur de chaque discipline, mais le plus ancien des der'morat'corlm ne sera jamais l'égal d'un morat'lopar et encore moins d'une der'sul'dam. Les dresseurs et les morat des animaux communs, tel que les s'redits et les chevaux, occupent un rang inférieur à ceux qui s'occupent des créatures "exotiques".
Les der'sul'dam, qui occupent le plus haut rang des dresseurs, sont incluses dans ce groupe ce qui montre une nouvelle fois que les damanes ne sont pas considérées comme des êtres humains, mais comme des animaux dangereux.
L'ordre social parmi les dresseurs et les morat est le suivant
- der'sul'dam
- sul'dam
- der'morat'raken
- der'morat'to'raken
- morat'raken
- der'morat'torm
- morat'to'raken
- der'morat'lopar
- morat'torm
- der'morat'grolm
- morat'lopar
- der'morat'corlm
- morat'grolm
- morat'corlm
L'Honneur Seanchan
Malgré les manipulations politiques, l'honneur est quelque chose de très important chez les seanchans. Ils pratiquent une forme idéale de chevalerie basée sur la valeur de leur parole. Pour eux, une fois donnée, la parole d'honneur est considérée comme absolue. Ceci est vrai pour tous, hommes, femmes, esclaves ou nobles. Pour les Seanchans l'honneur et le statut sont directement liés au fait de pouvoir regarder quelqu'un dans les yeux. Le mot sei'taer signifie littéralement "yeux droits" ou "yeux levés" dans l'ancienne langue. Parmi les Seanchans, dire que quelqu'un est sei'taer signifie qu'il "garde la face", l'honneur peut être gagné ou perdu. Dire qu'une personne est sei'mosiev veut dire qu'elle a "perdu la face". Dans l'ancienne langue sei'mosiev se traduit par "yeux baissés". On peut devenir sei'mosiev à cause de ses actions ou inactions ou bien à cause des actions ou inactions d'une autre personne.
Présages
Les Seanchans croient fermement qu'il existe de nombreux présages dans la nature. Si certains de ces présages peuvent être interprétés comme de simples superstitions, il est difficile de savoir s'ils sont fondés sur la vérité. Ils sont un élément central de la culture Seanchanne, et de nombreux personnages Seanchans sont choqués que les habitants des Terres de l'Ouest ignorent ces présages. Tuon utilise fréquemment les présages pour des décisions très importantes, et certains indices laissent penser qu'ils pourraient apporter une certaine compréhension. Il est sous-entendu que ces présages proviennent des visions et des interprétations des anciens Voyants-Mort Seanchan.
Présages spécifiques
- Albatros - Un symbole de victoire.
- Un hibou hululant à l'aube ou hululant deux fois - Une prédiction de mort.
- Un hibou qui hulule et ne s'envole pas lorsqu'on le regarde - Un présage indiquant qu'il faut faire très attention, que les prochains jours seront ceux de décisions importantes.
- Des oiseaux qui tournent au-dessus de nos têtes plus d'une fois - Signifie une tempête qui approche
- Un oiseau entrant à l'intérieur pendant la journée - Un très mauvais présage, dont le mal est évité par une nuit de prière et de contemplation
- Trois marsouins s'élevant une seule fois - Restez sur le cap choisi.
- Deux rats morts sur le dos, l'un avec une queue dans la bouche de l'autre - Un présage terriblement effrayant, l'un des pires
- Un motif [nuageux] comme trois tours et un faucon passant entre elles - Des choix difficiles à venir
- Un éclair lors d'une journée sans pluie - ne pas se précipiter et faites attention à ce que vous dites
- Une nouvelle rose printanière laissant tomber trois pétales - Un présage de grande victoire
- Un faucon à tête blanche s'envolant - Un présage de grande puissance
- Pluie sans nuages - Attendez-vous à un visiteur inattendu.
- Un coup de vent révélant le crâne d'un rongeur - Danger.
- Fleurs de pêcher - Le présage le plus puissant connu - un grand changement
- Deux lignes de fumée s'élevant derrière une personne - Un gros pari rapporterait de grandes récompenses ou un coût élevé.
Actions superstitieuses
- Poser un chapeau sur une table - Malchance extrême, dont le mal est conjuré par un geste de la main consistant à replier les deux doigts du milieu et à étendre les deux autres avec raideur
- Enlever une toile d'araignée avant de chasser l'araignée - entraîne la mort d'un proche dans un délai d'un mois ; même voir une toile d'araignée déchirée avec l'araignée encore dedans nécessite des signaux manuels pour éloigner le mal
- Bloquer une ligne de fourmis au milieu et compter les secondes - Le temps qu'il faut aux fourmis pour se regrouper indique combien de jours de beau temps avant qu'une tempête ne survienne.
Paralèlle
Les Seanchan ont été comparés à de nombreuses nations impérialistes, telles que la Chine impériale, le Japon impérial, l'Empire perse, l'Empire ottoman et l'Empire byzantin. L'idée d'un monarque impérial, inaccessible au regard ou à l'attention du peuple, est empruntée aux conceptions du Japon d'avant-guerre, après la restauration Meiji, et leurs laques rappellent l'innovation de la porcelaine par de nombreuses cultures d'Asie de l'Est. La culture Seanchan rappelle celle des Shoguns japonais et de l'ère Showa, comme en témoigne le fait que les Seanchan avaient un tel attachement à l'honneur que « sauver la face » était un devoir si important qu'un échec pouvait les pousser à tout pour le réparer, allant jusqu'au suicide (harakiri japonais). De même, leur dévotion à la famille impériale, qu'ils considéraient comme sacrée, se prosternant devant ceux qui ont été élevés au rang de Sang. Les Seanchan sont également similaires à l'Empire ottoman : ils ont introduit le kaf (café) dans les Terres de l'Ouest. Les deuxièmes prénoms originaux de Tuon sont « Athaem », qui rappelle Athéna, et Kore, qui signifie jeune fille en grec ; elle possède également un da'covale nommé Selucia , qui est similaire au royaume sélucide, un royaume grec en Perse.
Références
- TGH,Ch7 – Le Peuple de la Mer parle ainsi des terres Seanchans, "Terres sous l'ombre, au delà le soleil levant, au delà l'Océan d'Aryth, où règnent les armées de la nuit."
- TGH,Ch22 – Les guetteurs par dessus les vagues attendent le retour à Falme sur la Pointe de Toman.
- TGH,Ch29 – Geofram Bornhald s'est beaucoup renseigné sur les seanchans.
- TGH,Ch40 – La Haute Dame Suroth ordonne qu'Egwene soit emmenée sur le continent Seanchan.
- TGH,Ch41 – Rand et ceux qui l'accompagnent apprennent la situation à propos des seanchans au Moulin d'Atuan.
- TGH,Ch42 – Egwene doit être conduite sur le territoire seanchan dans quelques jours.
- TGH,Ch44 – À cause des damanes, les Fils de la Lumière pensent que les seanchans sont des alliés des Aes Sedai.
- TGH,Ch47 – Les Fils de la Lumière affrontent les seanchans pendant que Rand combat Ba'alzamon au-dessus de Falme.
- TDR,Prologue – Jaret Byar et Jaichim Carridin racontent à Pedron Niall que les seanchans sont des Suppôts des Ténèbres soutenus par les Aes Sedai.
- TDR,Ch12 – Verin informe Siuan que les seanchans reviendront et qu'ils utilisent le Pouvoir de l'Unique comme arme.
- TDR,Ch25 – Egwene rêve de sul'dam ordonnant à des Aes Sedai de canaliser et de faire s'abattre la foudre sur la Tour Blanche. Elle rêve de Rand et de Mat affrontant les seanchans.
- TDR,Ch37 – Egwene continue de faire des rêves à propos des Seanchan
- TDR,Ch48 – Egwene rêve de Rand affrontant les Seanchans. Elle rêve de Rand l'affrontant elle et les femmes qui l'accompagne, l'une d'elle est une seanchan.
- TSR,Ch1 – La Haute Dame Suroth consolide les forces seanchans à Cantorin.
- TSR,Ch11 – Egwene rêve de Mat affrontant une seanchan qui le retient grâce à une laisse invisible.
- TSR,Ch38 – La Haute Dame Suroth a envoyé des agents sur les Terres de l'Ouest à la recherche des sul'dam qui ont déserté à Falme.
- TSR,Ch38 – Les Chercheurs de la Vérité sont la propriété de la famille impériale. Ils portent des plaques d'identifications et des tatouages représentant deux corbeaux et une tour.
- TSR,Ch46 – La Haute Dame Suroth dispose d'un Chercheur de la Vérité pour surveiller ses agents.
- TSR,Ch52 – Les seanchans disposent d'un code vestimentaire. Les serviteurs et les danseurs de shae portent des vêtement quasi transparents.
- TFoH,Ch13 – Nynaeve reconnait la monture de Cerandine comme étant un animal de guerre seanchan utilisé à Falme.
- TFoH,Ch17 – Nynaeve et Elayne démasquent Cerandine comme étant une seanchan.
- TFoH,Ch24 – Cerandine donne beaucoup d'informations sur les seanchans à Nynaeve et Elayne.
- TFoH,Ch32 – Aviendha panique et voyage jusqu'au continent seanchan. Rand la suit. Sur le retour, il rencontre un groupe de seanchans et parviennent à s'enfuir.
- TFoH,Ch47 – Une belle jeune femme peut attirer un seigneur qui la prendra comme asa. Il pourra éventuellement l'épouser.
- TFoH,Ch56 – En pensant à la présence de Sammael à Illian, au reste des Rejetés et au Seanchan, Rand raconte à Davram Bashere qu'il y aura beaucoup de sang versé et de nombreux mort avant que la paix revienne.
- LoC,Ch52 – À Ebou Dar, un espion seanchan entend Mat mentionner la Fille des Neufs Lunes.
- LoC,Épilogue – Les espions seanchans à Ebou Dar que le "Retour" et la Fille des Neufs Lunes arriveront bientôt.
- ACoS,Ch26 – La Haute Dame Suroth dispose de danseurs de shea.
- TPoD,Ch6 – Les seanchan utilisent les damanes pour organiser des spectacles de lumière semblable à ceux des Illuminateurs.
- WH,Ch1 – Le roi Ailron et l'armée d'Amadicia sont vaincus par les seanchans à la ville de Jeramel, mais Eamon Valda et 9 000 Fils de la Lumière parviennent à fuir vers l'est.
- WH,Ch5 – Berelaine informe Perrin que Masema a eu une entrevue avec les seanchans.
- WH,Ch6 – Perrin qu'il y a une armée de 5 à 10 000 hommes au sud. Il s'agit soit des Fils de la Lumière soit des Seanchans.
- WH,Ch8 – Dix huit des Kin de Caemlyn sur le territoire contrôlé par les seanchans afin retrouver celles des leurs qui ont pu être capturée.
- WH,Ch14 – Les membres de la famille impériale ont un Soe'feia ou "Truthspeaker" dont le rôle est de leur dire franchement la vérité tel qu'il l'a voit, peu importe que ce soit douloureux ou embarassant.
- WH,Ch15 – Lorsque les seanchans prirent Tanchico, les Illuminateurs tentèrent de résister. Les seanchans détruisirent la Maison de leur Guilde et prirent les survivants comme da'covale.
- WH,Ch16 – Le Corenne arrive à Ebou Dar. Des milliers de seanchans ont envahi les rues.
- WH,Ch18 – Les pièces seanchans sont frappées du visage de l'impératrice sur une face et le Trône de Cristal de l'autre.
- WH,Ch20 – Bethamine est originaire du village d'Abunai dans la Mer de l'Heye.
- WH,Ch21 – Les noms seanchans pour désigner le Ténébreux sont "le Seigneur des Ténèbres" et "Soulblinder".
- WH,Ch24 – Verin intimide le Conseil de Far Madding grâce à des informations sur Rand et les Seanchans.
- WH,Ch32 – Verin informe Rand sur le fait que les Seanchans font marche vers Illian.
- CoT,Prologue – En Arad Doman les Domanis, les Engeances du Dragon et les Taraboners s'unissent pour chasser les seanchans de la Plaine d'Almoth et du Tarabon.
- CoT,Ch1 – De nombreux navires du Peuple de la Mer et Seanchan, furent brulés lorsque les Pourvoyeuses de Vent s'échappèrent d'Ebou Dar.
- CoT,Ch3 – La disparition de Tuon est gardée secrète car cela passerait pour un mauvais présage pour le "Retour".
- CoT,Ch4 – Les Seanchans préparent des plans contre Tar Valon à cause de la menace que représente la mystérieuse "arme" des Aes Sedai.
- CoT,Ch4 – En mille ans il n'y a jamais eu un seul cas de trahison de la part d'un membre des "Gardes de la Mort".
- CoT,Ch4 – Tous les matin les seanchans récitent leur dévotions à l'impératrice.
- CoT,Ch5 – Perrin et Balwer se demandent si les cabaliers de Masema vont rencontrer les Seanchans ou les Capes Blanches.
- CoT,Ch15 – Shiaine ordonne à Daved Hanlon de libérer certaines des sul'dam prisonnières dans le palais royal Caemlyn.
- CoT,Ch20 – Egwene rêve que les seanchans vont attaquer la Tour Blanche et qu'une seanchan va la sauver.
- CoT,Ch24 – Rand envoie Davram Bashere, Logain et Loial pour négocier une trêve avec les Seanchans.
- CoT,Ch27 – Tallanvor entre en contact avec une armée seanchan composé de 15 000 hommes qui chassent les Shaidos. Perrin est d'accord pour les rencontrer.
- CoT,Ch28 – Les seanchans semblent vouloir marcher sur Illian.
- CoT,Ch28 – Selucia dit que le collier offert par Mat est fait pour une danseuse de shea et le donne à Egeanin, en lui disant de porter une voile de danseuse la prochaine fois qu'elle se montrera.
- CoT,Épilogue – Bashere, Logain et Loial informent Rand que les Seanchan sont d'accord pour négocier. La Haute Dame Suroth veut qu'il rencontre la Fille des neufs Lunes.
- CoT,Glossaire – "La Dame des Ombres" est un terme seanchan pour désigner la mort.
- KoD,Prologue – Les Capes Blanches d'Eamon Valda s'allient aux seanchan mais un bonne partie d'entre eux, dirigée par Galad, refusent.
- KoD,Prologue – Rodel Ituralde attaque des douzaines d'avant posts seanchan dans le Tarabon.
- KoD,Prologue – Egwene informe Silviana à propos de ses rêves sur les Seanchan attaquant la Tour Blanche.
- KoD,Ch2 – Elaida reçoit des informations sur la rebellion contre les seanchans dans le Tarabon.
- KoD,Ch4 – Perrin passe un marché avec les seanchans pour vaincre les Shaidos à Malden.
- KoD,Ch11 – Thom apprend qu'il y a une armée seanchan à la frontière du Murandy. Ils sont là pour prévenir d'une attaque venant du Murandy ou de l'Andor. Ils donnent de la forkroot à tous ceux qui passent par cette route. Ils recherchent aussi celle qui se ferait passer pour Tuon.