Pierre de Tear

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Pierre de Tear est une immense forteresse, considérée comme la plus ancienne forteresse de l'humanité et la plus ancienne structure existante, ayant été érigée peu de temps après, ou pendant, la Destruction du Monde. Elle a été construite par les Aes Sedai en utilisant le Pouvoir Unique : la Terre, l'Air et le Feu, fusionnant les pierres ensemble sans joint ni mortier. La Pierre ressemble à une grande montagne et domine la ville de Tear. Seule la Tour Blanche est plus haute.

D'après la description faite par Rand lors de son voyage à travers les colonnes de verre de Rhuidean à l'époque de la Destruction, on peut supposer que la Pierre a été construite dans le but principal d'accueillir et de protéger Callandor.

Les Hauts Seigneurs dirigent le pays depuis la Pierre de Tear.

La forteresse

On considère la Pierre comme la plus ancienne citadelle construite de main humaine. Elle fut érigée pendant la Destruction du Monde, ou quelque temps après, sa construction a bénéficié du Pouvoir Unique. Des flux de Terre, d'Air et de Feu furent utilisés pour retirer de la pierre de tous les coins du monde et pour la fusionner en une unique structure massive, d'un seul bloc sans trace de joint ni mortier. La Pierre a été attaquée et assiégée plus d'une centaine de fois, mais n'était jamais tombée jusqu'à ce que le Dragon Réincarné et quelques centaines d'Aiels la prennent en une seule nuit.

Coeur de la Pierre

Au centre de la citadelle se trouve la grande chambre forte appelée le Cœur de la Pierre. Là, entourée de colonnes de pierre rouge polie et de lampes en or, était suspendue le puissant sa'angreal Callandor, l’épée qui n’est pas une épée, l’épée qui ne peut être touchée, jusqu'à ce que le Dragon Réincarné la revendique. C'est là aussi que les Hauts Seigneurs accomplissaient le Rite de Protection quatre fois par an, affirmant protéger le monde entier contre le Dragon Réincarné en tenant Callandor. Les Seigneurs des Terres étaient élevés au rang de Haut Seigneur en ce lieu. Avant que la Pierre ne tombe entre les mains de Rand al'Thor, nul ne pouvait pénétrer dans la forteresse sans l'autorisation des Hauts Seigneurs, et seuls ces derniers avaient accès au Cœur de la Pierre. Même eux n'y entraient que parce que le Rite l'exigeait. La majorité des Tairens n'aimaient pas admettre que le Cœur de la Pierre renfermait Callandor. Maintenant que le Dragon Réincarné a pris la Pierre et ouvert le Cœur, ils ne peuvent plus le nier.

Les Trésors de la Pierre

Callandor n'est pas le seul objet du Pouvoir Unique qu'abrite la Pierre. Au plus profond de la forteresse, en dessous des cachots, se trouve une série de réserves poussiéreuses remplies d'une quantité d'angreals et de ter'angreals provenant de partout dans monde, dont le fameux Portique rouge tors permettant d'accéder au monde des Aelfinn. Cette collection rivalise avec celle de la Tour Blanche, bien qu'on ne sache pas si les Tairens ont rassemblé ces objets pour les préserver ou pour les cacher. Ils cessèrent d'enrichir leur collection il y a quelque trois cents ans, et n'exposent jamais leurs trésors. Certains croient que cette collection d'objets du Pouvoir Unique n'existe que pour amoindrir la honte de posséder le plus puissant d'entre eux, Callandor, car les Tairens haïssent et craignent tout ce qui a trait au Pouvoir Unique ou aux Aes Sedai.

Les Défenseurs de la Pierre

Les Défenseurs de la Pierre sont le groupe militaire d'élite utilisé spécifiquement pour garder la Pierre. Seuls les Tairens sont acceptés dans les Défenseurs et les officiers sont généralement de noble naissance.

La Pierre possède ses propres docks et est une citadelle quasi autosuffisante. L'intérieur de la forteresse est volontairement complexe, avec de multiples couloirs se rejoignant à des intersections bizarres afin de confondre les envahisseurs et de fournir aux défenseurs un avantage territorial encore plus important. Les fentes de flèches sont les seules fenêtres de taille appréciable, et toute tentative d'y accéder n'aboutirait que si la personne essayant n'était pas repérée par les tours (de toute évidence, les fentes de flèches sont une modification ultérieure, lorsque le type de guerre était moins avancé qu'à l'époque de la construction initiale de la Pierre).

Les murs sont suffisamment solides pour dissuader tout engin de siège, même si, jusqu'à récemment, on n'avait jamais eu l'occasion de tester les effets du Pouvoir Unique ou des Dragons d'Aludra contre eux.

On peut supposer que les anciennes Aes Sedai ont mis en place de nombreuses protections pour empêcher la possibilité de voyager directement à l'intérieur de la pierre (mais la perte de ce talent les a rendues inutiles, et les protections ont progressivement disparu, sans que personne ne s'en aperçoive).

La Pierre n'est jamais tombée, bien qu'elle ait été attaquée et assiégée plus d'une centaine de fois, jusqu'à l'arrivée du Dragon Réincarné. Avec l'aide des Aiels, qui ont réussi à entrer grâce à leur habileté à se cacher et à escalader des murs que la plupart des gens considèrent comme impossibles, Rand al'Thor a accompli la prophétie concernant Callandor.

Mat a également réussi à forcer l'entrée en faisant sauter une fente de flèche à l'aide d'explosifs afin de sauver Elayne, Nynaeve et Egwene de leur cellule après leur capture par l'Ajah Noire.