Falme

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

C'est la plus grande ville de la région de la Pointe de Toman et de la Plaine d'Almoth, bien qu'elle ne soit pas très grande avec environ 25 000 habitants. La ville non fortifiée contient des rues pavées, des bâtiments en pierre sombre et des quais également en pierre. La ville s'élève sur les pentes des hautes falaises qui forment le port.

Falme est un port sur l'Océan Aryth qui s'étend à l'ouest. La ville se trouve sur le site de l'ancienne cité de Miereallen, qui faisait partie de la nation de Safer lors du Pacte des Dix Nations.

Do Miere A'vron

Il existe à Falme une communauté appelée Do Miere A'vron, ce qui signifie Les Veilleurs sur les Vagues. Installés dans une tour au sommet d'une falaise surplombant le port, ils observent la mer et attendent le retour des armées d'Arthur Aile-de-Faucon, envoyées pour conquérir des terres à travers l'Océan Aryth. Cependant, lorsque ces armées reviennent à Falme sous la forme des Seanchan, les Do Meire A'vron sont punis, accusés d'observer la mauvaise chose et d'oublier ce qu'ils auraient dû se rappeler. Leur chef, le Premier Veilleur, fut mis en cage, pendu à l'une de leurs tours surplombant le port de Falme, et laissé pour mort. À la mort du Premier Veilleur, un autre fut nommé et placé dans la cage.

Bâtiments

Mode vestimentaire

La mode à Falme implique de nombreuses broderies, tant pour les riches que pour les pauvres. Les riches arborent des chemises, des gilets et des robes brodés de manière complexe, tandis qu'une femme vivant plus modestement à la campagne portera des broderies sur la poitrine de son long manteau en laine polaire.

Références

  • TGH,Ch29 - Bayle Domon et l'équipage de l'Écume arrivent à Falme et sont capturés par les Seanchans.
  • TGH,Ch34 - Padan Fain arrive à Falme avec le Cor de Valère et la Dague.
  • TGH,Ch40 - Egwene et Min sont capturées et amenées à Falme. Nynaeve et Elayne les suivent là bas.
  • TGH,Ch41 - Rand et son groupe ne savent pas si il est préférable de partir à la poursuite de Fain et partir directement pour Falme ou bien de suivre les traces.
  • TGH,Ch44 - Rand, Mat, Perrin, Ingtar et Hurin se préparent à entrer dans Falme.
  • TGH,Ch47 - Les Enfants de la Lumière affrontent les Seanchans alors que Rand affronte Ba'alzamon au dessus de Falme.
  • TDR,Ch11 - Hurin repart au Shienar dans l'intention de raconter à tous ce qu'il s'est réellement passé à Falme.
  • TSR,Ch38 - Après la débâcle de Falme, la plupart des sul'dam Seanchanes désertent et s'enfuient dans d'autres régions.
  • TFoH,Ch13 - Nynaeve compare les gigantesques animaux de Cerandine à ceux utilisés par les Seanchans lors de l'attaque de Falme.
  • TFoH,Ch17 - Quand Nynaeve et Elayne s'entretiennent avec Cerandine elle reconnait s'être trouvée à Falme.
  • TFoH,Ch32 - Dame Morsa était une noble Seanchane à Falme quand Rand a vaincu l'armée Seanchane.
  • LoC,Ch43 - En 961 NE Merana négocie le Cinquième traité de Falme entre l'Arad Doman et le Tarabon. Le Traité a été rompu presque aussitôt.
  • ACoS,Ch21 - Quand Mat voit Birgitte tenir son arc, il la reconnait immédiatement comme l'un des Héros du Cor de Falme.
  • WH,Ch12 - Min reconnait Birgitte qu'elle a vu à Falme.
  • WH,Ch20 - Bethamine s'enfuit de Falme après qu'elle est trouvée Renna et Seta avec un collier.
  • WH,Ch26 - Les dirigeants des Marches savent qu'Elayne était avec le Dragon Réincarné à Falme.
  • CoT,Ch2 - Quand les soldats Seanchans inspectent le cirque de Valan Luca, Egeanine reconnait l'un des officiers.
  • KoD,Ch8 - Tuon se demande si le Dragon Réincarné était celui qui a sonné le Cor de Valère à Falme.
  • TGS,Ch31 - Les Seanchans refusent de se rendre à Katar, alors Rand propose un rendez-vous à Falme.
  • TGS,Ch35 - Rand rencontre la Fille des Neuf Lunes à Falme
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei