Liandrin Guirale

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Liandrin Guirale

Informations personnelles

Nom completLiandrin Guirale
NationalitéTarabon
SexeFéminin
Naissance964 NE

Activités & Relations

AffiliationAes Sedai
Ajah Rouge
Ajah Noire

Équipement, pouvoirs et compétences

PouvoirsPouvoir de l'Unique (Saidar)
Puissance14 (2)

Interprétation

InterprèteKate Fleetwood

Liandrin Guirale est une Aes Sedai de l'Ajah Rouge, mais aussi secrètement membre de l'Ajah Noire. Elle est originaire du Tarabon. Bien qu'elle ne l'admet pas, c'était une Sauvage.

Apparence et caractère

Liandrin a les yeux marron foncés et les cheveux couleur miel, qu'elle porte en une multitude de fines tresses perlées à la mode du Tarabon. Elle est jolie avec un visage aux traits de poupée et une bouche en bouton de rose. Égoïste et rusée, elle n'hésite pas à recourir à la manipulation et à l'intimidation pour obtenir ce qu'elle veut. Liandrin se comporte et parle délibérément comme une Tarabonienne de la haute société . Cependant, lorsqu'elle est en colère, elle retombe parfois dans le dialecte plus vulgaire qu'elle parlait durant son enfance.

Force et capacités

Liandrin est très fort dans le Pouvoir Unique selon les standards des Aes Sedai, avec une force de 14(2). Peu ont égalé cette force, et encore moins l'ont surpassée. Liandrin a développé un talent de Compulsion, qu'elle utilise fréquemment pour manipuler les autres et servir ses intérêts personnels. Elle est très faible en guérison et jalouse fréquemment ceux qui peuvent tuer directement avec ce pouvoir (une compétence étroitement liée à la guérison.

Son histoire

Enfance

Liandrin est née en 964 NE dans le Tarabon de parents pauvres. Son père, dépourvu de tout savoir-faire ni de capacités particulières, en était réduit à vendre des fruits dans une brouette pour subvenir aux besoins de sa famille. Liandrin grandit dans l'envie de toute personne ayant du pouvoir ou un rang élevé et chercha très tôt à échapper à sa vie misérable et à acquérir un certain statut.

Elle est née avec l'Étincelle et, jeune fille, elle a appris à canaliser en développant involontairement une Toile de Compulsion qui forçait les autres à obéir à ses ordres ; une compétence qu'elle appelait « ouvrir les gens » à ses suggestions. Bien qu'utile, cette toile était imparfaite et blessait fréquemment sa cible, provoquant chez les victimes des douleurs lancinantes et une agonie mentale si elle était utilisée de manière trop agressive. Enhardie par son talent et poussée par une soif de reconnaissance sociale, elle commença à rêver du jour où elle pourrait devenir une Aes Sedai et rejoindre les rangs de la légendaire Ajah Noire.

A Tar Valon

En 979 NE , à l'âge de seize ans et un an après avoir appris à canaliser, sa puissance devint indéniable et elle se rendit à Tar Valon. Après avoir passé cinq ans comme novice et cinq autres comme acceptée, elle fut élevée au rang de Soeur en 989 NE. Elle rejoignit publiquement l'Ajah Rouge et, peu après avoir prêté les Trois Serments, elle rejoignit secrètement l'Ajah Noire, renia ces serments et passa par une cérémonie noire secrète où elle fut liée à de tout nouveaux serments.

À la rechercher de Rand, Mat et Perrin

À l'été 998 NE, Liandrin fut convoquée à Shayol Ghul et reçut, lors d'une rencontre avec d'autres Amis du Ténébreux, des instructions publiques pour traquer Rand al'Thor, Matrim Cauthon et Perrin Aybara ainsi que des directives secrètes à exécuter dans la Tour Blanche.

Peu de temps après, Liandrin se rendit à Fal Dara en tant que l'une des représentantes de l'Ajah Rouge dans l'entourage du Siège d'Amyrlin . Là-bas, elle prit conscience de la présence de Rand al'Thor et utilisa son Talent de Compulsion pour forcer Amalisa Jagad à le rechercher. Plus tard, elle découvrit Rand dans les cachots de Fal Dara et tenta immédiatement de le contraindre à lui obéir ; une attaque à laquelle Rand put résister par pure volonté et au prix d'une grande agonie jusqu'à ce que Liandrin soit interrompue par Moiraine Damodred. Elle perdit ensuite la trace de Rand et fut forcée de reprendre ses fonctions dans l'entourage de l'Amyrlin.

Sur le chemin du retour vers Tar Valon, elle donna à contrecœur une leçon de canalisation à Nynaeve al'Meara et Egwene al'Vere. Cependant, elle n'enseigna que peu et passa bien plus de temps à intimider les deux jeunes femmes pour qu'elles répondent à des questions sur Rand, Mat et Perrin.

Complot avec les Seanchans

À l'automne 998 NE, Liandrin approcha Nynaeve et Egwene, affirmant que Rand était en grave danger et avait besoin de leur aide. Après avoir insisté pour un secret absolu, elle convainquit les deux jeunes femmes de s'échapper de la Tour Blanche, mais fut entendue par Elayne et Min via un trou dans la chambre d'Egwene. Après avoir convaincu Nynaeve et Egwene de les laisser les rejoindre, les quatre jeunes filles se rendirent au bosquet de Tar Valon où elles franchirent une Porte des Chemins et empruntèrent les Chemins jusqu'à Pointe de Toman. Lorsqu'elles émergèrent, Liandrin livra les quatre à la Haute Dame Suroth ; Nynaeve et Elayne fuirent pour sauver leur vie, Egwene fut faite Damane , et Min battue et presque tuée. Liandrin retourna par la suite dans les Chemins à Tar Valon.

Peu après son retour à la Tour Blanche, alors que les quatre jeunes femmes s'étaient échappées de l'emprise des Seanchans, Liandrin reçut de nouvelles instructions et, avec l'aide de douze autres sœurs Noires, exécuta ses ordres en volant plusieurs ter'angreal dans les réserves de la Tour. Liandrin s'enfuit alors de Tar Valon avec ce groupe de femmes. Ce faisant, son groupe fut responsable de la mort de vingt et une personnes, dont trois Aes Sedai et deux Champions.

La Pierre de Tear

À l'insu de Liandrin et de ses complices, leurs instructions leur étaient transmises par le Réprouvé Ishamael. Il leur ordonna de se rendre à Tear et de jurer fidélité à son compatriote, Be'lal, qui préparait un piège pour capturer le Dragon Réincarné. Liandrin et ses complices s'installèrent à la Pierre de Tear où ils commencèrent à expérimenter avec le ter'angreal qu'ils avaient volé ; la plupart étant destinés à interagir avec le Tel'aran'rhiod. Liandrin ignorait le jour précis où Nynaeve et es autres arrivèrent à Tear, mais elle apprit finalement l'existence d'un chasseur de voleurs nommé Juilin Sandar qui tentait de la localiser, elle et ses complices. Liandrin captura Juilin et le contraignit à la conduire chez la Sagette qui les accueillait. C'est là que Liandrin, Rianna Andomeran et Joiya Byir immobilisèrent et matraquèrent Nynaeve, Elayne et Egwene avec des vagues d'air jusqu'à ce qu'elles soient totalement maîtrisées. Liandrin ramena tout le groupe à la Pierre de Tear où ses captives furent emprisonnées comme appât pour Be'lal afin qu'il les utilise contre Rand. Malheureusement pour Liandrin, Be'lal fut tué lors d'une rencontre ultérieure avec Rand et Moiraine. Ensuite, deux de ses complices furent capturés par Egwene, et finalement la Pierre de Tear elle-même tomba sous un assaut surprise des Aiels.

Ses plans étant en désordre, Liandrin et ses dix complices restants s'enfuirent. Mais avant de fuir Tear, Liandrin et sa sœur noire, Temaile Kinderode, discutèrent de quelque chose que Liandrin avait récemment appris ; plus précisément, que quelque part dans sa ville natale, Tanchico, existait un appareil capable de lier Rand al'Thor à leur volonté. Elle ne connaissait pas les détails exacts de l'artefact, mais elle en avait suffisamment appris pour savoir qu'il était dangereux non seulement pour un canaliseur masculin, mais aussi pour la personne qui tentait de le contrôler. La conversation de Liandrin fut entendue par Amico Nagoyin qui la divulgua plus tard à Egwene, Nynaeve et Elayne lors d'un interrogatoire.

À Tanchico

Après la chute de la Pierre de Tear, Liandrin et ses dix complices se rendirent en toute hâte à Tanchico, où ils reçurent l'ordre de localiser l'appareil permettant de lier et de contrôler Rand. L'objet recherché par les femmes était en fait un a'dam mâle – plus communément appelé Bandeau de Domination.

À leur arrivée à Tanchico, le groupe s'installa dans la péninsule la plus orientale de la ville, dans le domaine majestueux d'un marchand lui-même Ami du Ténébreux. Liandrin pressa alors Eldrith Jhondar, une ancienne sœur de l'Ajah Brune, de mener des recherches dans la bibliothèque du roi afin de mieux comprendre ce qu'elles cherchaient. À la grande frustration de Liandrin, Eldrith ne put que déterminer que leur objectif se trouvait quelque part dans le Palais de la Panarche, et qu'il s'agissait probablement d'un ter'angreal.

Sachant qu'elle devait prendre le contrôle du palais pour atteindre son objectif, Liandrin chercha Jaichim Carridin, un Ami des Ténèbres. Après avoir apaisé Jaichim, elle le força à utiliser les Fils de la Lumière sous son commandement pour occuper et tenir le Palais suffisamment longtemps pour que ses complices puissent rechercher le Bandeau de Domination.

Liandrin s'installa ensuite au palais où elle captura la Panarche nouvellement installée Amathera Aelfdene Casmir Lounault et la livra à Temaile Kinderode connue pour son sadisme. Cependant, à l'insu de Liandrin, Elayne Trakand et Nynaeve al'Meara recherchaient également le Bandeau de Domination, et le temps qu'il lui avait fallu pour la localiser leur avait permis de la rattraper. Liandrin n'avait pas non plus réalisé que ses activités étaient surveillées par la Rejetée récemment libérée, Moghedien, qui était déguisé sous les traits de la serviteur Gyldin et cherchait à utiliser Liandrin et les sœurs noires comme des pions pour ses propres desseins mystérieux.

Alors que tous se trouvaient au Palais de la Panarche, Moghedien et Nynaeve se croisèrent et commencèrent un duel de canalisation titanesque. Immédiatement pressentie par Liandrin, elle envoya Jeaine Caide contre la menace. Jeaine attaqua Nynaeve en brandissant l'un des ter'angreal volés à la Tour Blanche, censé produire un Malefeu incontrôlable. Dans le chaos qui s'ensuivit, de larges pans du palais s'écroulèrent, une émeute éclata dans les rues de Tanchico, et Nynaeve s'échappa avec le Bandeau de Domination.

Ses plans étant à nouveau en désordre, Liandrin fut forcée de fuir le palais en vain.

Soumission par Moghedien

Désormais à la dérive et sans but, Liandrin comprit que ni elle ni ses complices ne pouvaient rester en sécurité à Tanchico et s'enfuit donc de la région. Ils se dirigèrent vers l'est et trouvèrent refuge à Amador, chez un autre marchand Ami du Ténébreux, Jorin Arene. Jorin s'opposa initialement à l'occupation de sa maison par le groupe de Liandrin, jusqu'à ce que Liandrin demande à Temaile de le torturer pour le soumettre. Liandrin entreprit alors de contacter le Conseil Suprême de la Tour Blanche pour obtenir de nouvelles instructions. Liandrin apprit rapidement que Siuan Sanche avait été destituée et qu'Elaida do Avriny a'Roihan était devenue le Siège d'Amyrlin. Elle remarqua aussi rapidement que depuis ce changement de pouvoir, aucune nouvelle instruction ne semblait provenir de la Tour. Malgré cela, elle continua de contacter quotidiennement la Tour Blanche jusqu'à son retour au domaine de Jorin Arene, où elle trouva ses complices prisonnières d'une profonde Compulsion, sous la direction de Moghedien. Confondant d'abord la Rejetée avec la servante Gyldin, Liandrin réagit avec hostilité. Moghedien la subjugua cependant rapidement, lui faisant part de sa faiblesse et de sa piètre qualité face à son immense savoir et à sa force bien supérieure. Moghedien la mit alors au défi de l'attaquer, affirmant qu'elle savait qu'elle finirait par essayer seule et qu'elle souhaitait qu'elle comprenne immédiatement sa faiblesse. Liandrin affirma qu'elle ne tenterait pas une telle trahison, mais dès qu'elle crut la garde de la Rejetée baissée, elle tenta sournoisement de le faire. Moghedien para sans effort l'attaque avant de soumettre Liandrin à une angoisse extrême et lui insuffla temporairement une véritable Compulsion avant de la lui retirer. Contrainte à la soumission, Liandrin accepta son nouveau statut de larbin de Moghedien, même si elle décida secrètement d'attendre que la Rejetée soit affaibli pour frapper à nouveau.

Le moment de Liandrin survint deux semaines plus tard. Moghedien poursuivit et attaqua Nynaeve al'Meara et Birgitte Arc-d’Argent dans le Tel'aran'rhiod. Dans la lutte qui s'ensuivit, Moghedien fut touchée par une flèche de Birgitte et grièvement blessée à la poitrine ; une blessure qui se propagea dans le monde réel à son réveil. La Rejetée s'attaqua immédiatement aux sœurs noires de Liandrin, exigeant des soins de la part de Chesmal Emry. Voyant le moment de faiblesse tant attendu, Liandrin choisit cet instant pour attaquer la Rejetée. Embrassant la Saidar, elle lança une attaque de Compulsion sur Moghedien avec toute sa force. Au même moment, le Saidar enveloppa Moghedien comme un torrent et l'assaut de Liandrin cessa et elle fut ensuite projetée contre un mur avec un flot d'Air. Moghedien décida alors que Liandrin méritait un châtiment sévère. Elle lia son bouclier d'une toile inversée d'une complexité inouïe, telle qu'aucune canalisatrice de moindre talent ne pourrait le défaire, même si elle parvenait à le détecter grâce à l'inversion. Brisée et en larmes, Moghedien livra Liandrin à son ancienne alliée Temaile pour qu'elle la torture davantage, puis força les sœurs Ajah Noires restantes à assister à ses souffrances pour démontrer le prix de l'échec.

Par la suite, Liandrin resta au domaine d'Arene pour travailler comme femme de ménage sous la direction de la maîtresse de maison, Amellia Arene et d'Evon le cuisinier.

Moghedien quitta le domaine d'Arene, laissant derrière elle des instructions aux sœurs noires restantes. Leur demandant d'attendre son retour, les sœurs noires se cachèrent sur le domaine d'Arene au milieu d'une série d'émeutes créées par les complices du Prophète du Dragon. Finalement poussées par la peur et la certitude croissante que Moghedien les avait oubliées, les sœurs noires s'enfuirent du domaine. C'est ainsi que le groupe de sœurs Ajah Noires, qui obéissait autrefois implicitement aux ordres de Liandrin sans poser de questions, l'abandonna à un destin incertain dans un pays déchiré par la guerre.

Esclave de Suroth

Après l'invasion d'Amadicia par les Seanchans, la région fut conquise par l'Armée Toujours Victorieuse et le domaine d'Arene fut occupé par des soldats. En raison du bouclier inversé placé sur elle, Liandrin ne fut pas immédiatement identifiée comme une Canalisatrice à faire damane. Lorsqu'elle s'en rendit compte, Liandrin tenta de trahir ses ravisseurs en les faisant passer pour des Amis du Ténébreux, espérant ainsi s'échapper. Ce plan ne réussit qu'à faire d'elle une prisonnière Seanchanne et elle fut ensuite présentée à la Haute Dame Suroth. Se souvenant d'elle lors de leur précédente rencontre sur la Pointe de Toman et bien qu'elle sache secrètement que Liandrin pouvait canaliser, Suroth décida d'acquérir Liandrin comme propriété personnelle, la transformant en da'covale et la gardant comme esclave au sein de sa maison. À ce titre, Liandrin fut vêtue d'une robe blanche presque transparente et de pantoufles délicates, et forcée de suivre Suroth tout en portant les effets personnels de la Haute Dame. Liandrin devait également obéir aux directives d'Alwhin, le So'jhin de Suroth et la Voix du Sang.

Durant la campagne de Rand pour reconquérir Altara, Liandrin accompagna Suroth à une réunion stratégique sur le terrain avec le capitaine-général Kennar Miraj, où elle fut forcée de porter le bureau orné de la Haute Dame. L'amertume de Liandrin dans son rôle dégradant était évidente pour le capitaine Miraj, qui remarqua ses fréquents regards renfrognés, sa bouderie flagrante et sa résistance ouverte à obéir aux ordres d'Alwhin. Ces choses étaient également connues de Suroth qui y prenait plaisir en caressant intentionnellement les cheveux tressés de Liandrin devant Miraj comme on le ferait avec un animal de compagnie préféré.

Plus tard, pour plaire à Suroth, Liandrin tenta d'empoisonner Alwhin, qui n'avait obtenu sa position que parce qu'elle connaissait trop de secrets de la Haute Dame. Cependant, Suroth n'en fut pas ravi, car cela attira l'attention des Chercheurs de Vérité.

Avec la chute de Dame Suroth, le sort de Liandrin est inconnu.


Aes Sedai & Aes Sedai de Salidar
Aes Sedai Alviarin Freidhen · Cadsuane Melaidhrin · Egwene al'Vere · Elaida a'Roihan · Elayne Trakand · Gitara Moroso · Kerene Nagashi · Liandrin Guirale · Moiraine Damodred · Nynaeve al'Meara · Sheriam Bayanar · Siuan Sanche · Verin Mathwin · Toutes les Aes Sedai
Champion Ihvon · Lan Mandragoran · Stepin · Tous les champions
Ajah Ajah Blanche · Ajah Bleue · Ajah Brune · Ajah Grise · Ajah Jaune · Ajah Noire · Ajah Rouge · Ajah Verte
Autres Pouvoir de l'Unique · Tar Valon · Tour Blanche