Caemlyn
[1] - Cri de guerre des Gardes de la Reines
Caemlyn est la capitale de l'Andor. La Porte de Pont-Blanc est ouverte à l'ouest vers la Route des Quatre Rois. Une autre route part vers le nord vers Tar Valon en passant par le Bois de Braem. La Porte de Far Madding se dirige vers la ville du même nom. La Porte du Soleil Levant mène à l'est le long de la Route de la rivière Erinin vers Aringill et la rivière Erinin.
Description
"Caemlyn est l'une des plus belles villes du pays, juste derrière Tar Valon, bien que ses habitants puissent contester ce classement. Telle une couronne étincelante sur ses douces collines, la ville est en réalité composée de deux sections, la Nouvelle Ville , construite il y a bien moins de deux mille ans par les mains de l'homme seul, et l'ancienne ville intérieure, dont une grande partie porte la marque des tailleurs de pierre d'Ogier. Un grand mur de cinquante pieds de pierre blanche argentée entoure la majeure partie du périmètre officiel de la ville , brisé par de hautes tours rondes qui flanquent des portes cintrées massives. À l'extérieur du mur, des bâtiments sont plus serrés, s'étendant vers l'extérieur de la mosaïque scintillante de la ville dans une dispersion progressive. À l'intérieur de ses murs extérieurs, la ville est disposée dans un une folle mosaïque de rues et de routes, avec des tours et des dômes brillants de blanc et d'or au soleil. —The World of Robert Jordan's The Wheel of Time
Les murs de la ville de 50 pieds s'étendent sur plus de 24 miles et la superficie de la ville est de 53,82 miles carrés. Le mur d'enceinte est percé par plusieurs portes dont :
- La porte de Pont-Blanc, à l'ouest de la ville, mène au village de Quatre Rois.
- La porte sud-ouest mène à Lugard via la Route de Lugard.
- L’entrée principale du centre-ville est la Porte Origan.
- La porte Origan mène à la vieille ville, « une grande arche de marbre blanc dans un mur blanc brillant ».
Caemlyn a également une excellente bibliothèque mais qui est tout de même bien loin d'égaler la colossale bibliothèque de la Tour Blanche, ou la Bibliothèque Royale de Cairhien.
Vieille Ville Intérieure
"Sur les plus hautes collines en son centre se trouve la vieille ville scintillante, entouré de son propre mur blanc brillant et orné de tours et de dômes encore plus beaux. Les larges rues pavées sont soigneusement conçues pour suivre les courbes naturelles des collines. , en spirale toujours ascendante vers le couronnement de Caemlyn, le Palais Royal. —The World of Robert Jordan's The Wheel of Time
Au centre de la plus haute colline repose la Ville Intérieure, encerclé par son propre mur de pierres blanches brillantes et mise en valeur par des tours et des dômes toujours plus beaux, anciennement bâtis par les Ogiers. Les larges rues pavées de la Ville Intérieure ont été soigneusement dessinées pour suivre les courbes naturelles de la colline, se développant en spirales pour atteindre plus haut la fierté de Caemlyn, le Palais Royal.
La Vieille Ville abrite également une immense citerne souterraine alimentée par un aquifère, de sorte que Caemlyn ne peut pas être privée d'eau douce lorsqu'elle est assiégée. Elle est entourés d’un mur de pierre blanche, séparant efficacement la classe supérieure de la populace.
Nouvelle Ville
La Nouvelle Ville a moins de deux mille ans et a été construite par les humains pour entourer la Vieille Ville. Les ruelles de la Nouvelle Ville, appelées « passages à niveau », sont étroites et souvent boueuses et dégagent une odeur désagréable. Les bâtiments ont rarement des entrées dans le passage à niveau, les rares qui existent sont rarement utilisés et aucune fenêtre ne donne sur les passages directs. Un mur de pierre grise de cinquante pieds, long de six lieues, entoure la Nouvelle Ville, protégeant toute la ville de Caemlyn des envahisseurs.
Bas-Caemlyn
Cette zone densément peuplée à l’extérieur des murs de la Nouvelle Ville s’appelle Bas-Caemlyn, composée essentiellement de fermiers.
Établissements
- L'Académie de la Rose
- La Bénédiction de la Reine
- La Boule et le Cercle
- Le Cercle et la Flèche
- La Couronne et le Lion
- La Couronne de Roses
- Le Cygne d'Argent
- Limier de Culain
- Le Palais Royal
- Le Taureau Rouge
- Soupir de l'Homme Mort (VO : Dead Man's Breath)
- La Roue Poussiéreuse (Dusty Wheel en VO)
- Les Deux Pommes
- La Foule Joyeuse (Happy Throng en VO)
- La Jeune Fille aux Sept Rayures (Seven-Striped Lass en VO)
- Le Pré du Maréchal-ferrant (The Farrier's Green en VO)
Habitants
- Basel Gill
- Gilda
- Lamgwin Dorn
- Milam Harnder
- Mère Grubb
- Martyn Tallanvor
- Arymilla Marne
- Elenia Sarand
- Jarid Sarand
- Karind Anshar
- Naean Arawn
- Lir Baryn
- Henren
- Carlys Ankarin
- Daerilla Raened
- Elegar
- Nasin Caeren
Extraits des Livres
- TEotW,Ch35 – Description de Caemlyn. Les Ogiers ont construit le Palais Royal de Caemlyn et une grande partie de la Ville Intérieure.
- LoC,Ch20 – Les Ogiers ont construit une Porte des Voies à Caemlyn pendant sa construction. À cette époque, elle était connue sous le nom de Hai Caemlyn.
Paralleles
Caemlyn fait peut-être référence à Camelot, le château le plus célèbre de la légende arthurienne. Camelot était gouverné par le roi Arthur. Ceci est similaire au lien de Rand al'Thor avec la famille royale andorane et au fait que Rand a régné à Caemlyn pendant un certain temps. De plus, le nom Caemlyn peut être une allusion à Camlann, le site de la bataille finale du roi Arthur contre Mordred, au cours de laquelle Arthur tua Mordred mais fut lui-même mortellement blessé.
- ↑ En avant le Lion Blanc