Différences entre les versions de « Tar Valon »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 74 : Ligne 74 :
* [[TWoTRPG]] – Information sur l'histoire et la culture de Tar Valon.
* [[TWoTRPG]] – Information sur l'histoire et la culture de Tar Valon.
* [[Guide]] et carte dans le TDR – La rivière [[Rivière Erinin|Erinin]] se sépare autour de Tar Valon. Les bras ouest et est de la rivière sont appelés respectivement l'Alindrelle Erinin et l'Osendrelle Erinin.
* [[Guide]] et carte dans le TDR – La rivière [[Rivière Erinin|Erinin]] se sépare autour de Tar Valon. Les bras ouest et est de la rivière sont appelés respectivement l'Alindrelle Erinin et l'Osendrelle Erinin.
* [[TEotW]],Ch47 – Le Bosquet [[Ogiers|Ogier]] à [[Manetheren]] était le plus beau de tous, après celui de Tar Valon.
* [[TEotW]],Ch47 – Le Bosquet [[Ogiers|Ogier]] à [[Manetheren (Capitale)|Manetheren]] était le plus beau de tous, après celui de Tar Valon.
* [[TGH]],Ch7 – La [[Prophétie des Ténèbres]] établit que, quand la [[Lanfear|Fille de la Nuit]] viendra, les "Murs brillants" devront s'agenouiller.
* [[TGH]],Ch7 – La [[Prophétie des Ténèbres]] établit que, quand la [[Lanfear|Fille de la Nuit]] viendra, les "Murs brillants" devront s'agenouiller.
* [[TGH]],Ch39 – Le Bosquet [[Ogiers|Ogier]] de Tar Valon est toujours intact. Il est situé au sud de la [[Tour Blanche]].
* [[TGH]],Ch39 – Le Bosquet [[Ogiers|Ogier]] de Tar Valon est toujours intact. Il est situé au sud de la [[Tour Blanche]].

Version du 7 février 2024 à 19:48

Tar Valon

Tar Valon.gif

Localisation

Sur la carteMilieu de la rivière Erinin

Informations

Construction98 AB
Point(s) d'intérêtTour Blanche
Bosquet Ogier
Porte des Voies

Cette cité est située sur une île au milieu de la rivière Erinin. Les bras ouest et est de la rivière sont appelés respectivement l'Alindrelle Erinin et l'Osendrelle Erinin. Six grands ponts traversent la rivière, et à leur pied, de petits villages se sont développés : Jualdhe, Darein et Alindaer à l'ouest et Luagde, Daghain et Osenrein à l'est. Il existe d'autres petits villages à proximité tels que Dorlan et le Marché Eldone.

La position centrale de Tar Valon entre les Marches au nord et les royaumes du sud est idéale pour le commerce : la rivière Erinin permet le trafic fluvial, et les grands ponts ouvrent un accès facile aux principales routes pour les marchands.

Depuis sa création en 98 AB, les attaques subies par la ville ont été rares et elle n'est jamais tombée face aux envahisseurs. Ceci est du principalement au fait qu'elle abrite la Tour Blanche, le centre du pouvoir des Aes Sedai. Très peu de chefs de guerre sont prêts à faire face à des femmes capable de d'utiliser le Pouvoir de l'Unique, encore moins lorsqu'elles sont en nombre. Si l'on ajoute à cela les hautes murailles qui entourent entièrement l'île, il y a de quoi décourager les conquérants potentiels.

La cité est gouvernée par un conseil d'Aes Sedai choisies par le Aes Sedai#Hall de la Tour. Ce conseil dirige une équipe de clercs et de bureaucrates qui gèrent l'administration quotidienne de la ville. Ce travail est compliqué par la venue d'étrangers attirés par Tar Valon et sa Tour, étrangers de tous pays et de tous rangs. Ils traversent les grand ponts construits par les Ogiers tout autant par pèlerinage, que pour conclure des traités ou des affaires commerciales. Bien que l'île ne fasse que trois ou quatre miles de large, avec beaucoup d'espaces dédiés aux parcs et aux jardins, des représentant de toutes les races et les pays vivent et travaillent dans ses murs.

Villages alentours

Bâtiments, etc.

Références

  • TWoTRPG – Information sur l'histoire et la culture de Tar Valon.
  • Guide et carte dans le TDR – La rivière Erinin se sépare autour de Tar Valon. Les bras ouest et est de la rivière sont appelés respectivement l'Alindrelle Erinin et l'Osendrelle Erinin.
  • TEotW,Ch47 – Le Bosquet Ogier à Manetheren était le plus beau de tous, après celui de Tar Valon.
  • TGH,Ch7 – La Prophétie des Ténèbres établit que, quand la Fille de la Nuit viendra, les "Murs brillants" devront s'agenouiller.
  • TGH,Ch39 – Le Bosquet Ogier de Tar Valon est toujours intact. Il est situé au sud de la Tour Blanche.
  • TDR,Carte – Il existe d'autres petits villages à proximités tels que Dorlan et le Marché Eldone. Six villages s'étendent au pied des six ponts traversant la rivière. Les trois à l'ouest sont Jualdhe, Darein et Alindaer à l'ouest et Luagde, Daghain et Osenrein à l'est.
  • TDR,Ch30 – La partie de Tar Valon à l'extrémité sud de l'île est appelée Southharbor.
  • TDR,Ch31 – Les Aes Sedai et les Gardes prennent les mesures nécessaires pour qu'il n'y ait pas de voleurs dans Tar Valon.
  • TSR,Ch1 – Les habitants de Tar Valon ont un proverbe - "La Roue du Temps tourne autour de Tar Valon et Tar Valon tourne autour de la Tour."
  • TSR,Ch1 – Le Pont Ostrein part en direction du Sud.
  • LoC,Ch20 – Les Ogiers ont construit une Porte des Voies à Tar Valon pendant sa construction.
  • LoC,Ch26 – Après la mort d'Arthur Aile-de-Faucon, Ishara a épousé Souran Maravaile et termina le siège de Tar Valon. Elle a aussi commencé la tradition d'envoyer la Fille-Héritière en formation à la Tour Blanche.
  • CoT,Ch16 – Une énorme chaîne traverse la rivière Erinin depuis ses berges jusqu'à Northharbor pour éviter les attaques.

Extraits des livres

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei
Aes Sedai & Aes Sedai de Salidar
Aes Sedai Alviarine Freidhen · Cadsuane Melaidhrin · Egwene al'Vere · Elaida a'Roihan · Elayne Trakand · Gitara Moroso · Kerene Nagashi · Liandrin Guirale · Moiraine Damodred · Nynaeve al'Meara · Sheriam Bayanar · Siuan Sanche · Verine Mathwin · Toutes les Aes Sedai
Champion Lan Mandragoran · Stepin · Tous les champions
Ajah Ajah Blanche · Ajah Bleue · Ajah Brune · Ajah Grise · Ajah Jaune · Ajah Noire · Ajah Rouge · Ajah Verte
Autres Pouvoir de l'Unique · Tar Valon · Tour Blanche