Shayol Ghul

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Montagne Thakan'dar)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Shayol Ghul

Localisation

Sur la carteMontagne Thakan'dar
Région et nationTerres Maudites

Shayol Ghul est une grande montagne sombre. Autrefois un paradis tropical idyllique et un lieu de vacances, aujourd'hui le point central du pouvoir du Ténébreux. Elle est située dans les Terres Maudites sans vie, un endroit qui a porté le poids de la Guerre du Pouvoir. À l'intérieur de la montagne se trouve le Shayol Ghul#Gouffre du Destin, accessible uniquement par un étroit passage de pierre modelé par le Ténébreux.

Les Terres Maudites sont inaccessibles pour la plupart, car elles sont au delà de la Grande Dévastation. Des armées entières sont mortes en combattant le Ténébreux.

Aucun homme de la Lumière qui a vu Shayol Ghul et en a témoigné n'est mentionné dans la série. Tous ceux qui ont survécu ont été transformés ou tués. Jain Farstrider est connu pour avoir essayé, mais ce qu'il a vu est inconnu car il a disparu peu après son retour. On découvre dans "Towers of Midnight" qu'il est devenu un ami des ténèbres après son séjour, mais qu'il est revenu à la lumière peu avant de mourir.

"J'ai vu Thakan'dar." Dire cela lui faisait mal ; les souvenirs que cela lui rappelait étaient une agonie. Il a refusé de pleurnicher, il a forcé les mots à sortir. "La grande mer de brouillard, roulant et s'écrasant contre les falaises noires, les feux des forges rougeoyant en dessous, et les éclairs s'élevant dans un ciel à rendre les hommes fous." Il ne voulait pas continuer, mais il s'est forcé. "J'ai pris le chemin qui descend vers le ventre de Shayol Ghul, le long chemin avec des pierres comme des crocs qui me frôlent la tête, jusqu'à la rive d'un lac de feu et de roche en fusion..." Non, pas encore ! "-qui retient le Grand Seigneur des Ténèbres dans ses profondeurs sans fin. Les cieux au-dessus de Shayol Ghul sont noirs à midi sous son souffle."

- Padan Fain

Cependant, les Aiels semblent connaître les faits de base sur Shayol Ghul. Aviendha, lors de l'attaque de Shayol Ghul pendant la Dernière Bataille, connaît quelques rumeurs sur les forgeurs et l'environnement de la vallée, affirmant que "peu d'Aiels avaient réellement dansé la lance avec un forgeur d'Ombre".

Le Gouffre du Destin

Le Gouffre du destin est une vaste et profonde caverne remplie par un grand lac de lave, surmontée d'une petite corniche qui mène aux tunnels de la montagne, et dont le sommet est ouvert sur le ciel. Cependant, le ciel au-dessus du Gouffre n'est pas le même que celui de Shayol Ghul ; des nuages de différentes couleurs et striés passent au-dessus de nos têtes à une vitesse bien supérieure à celle que pourrait produire un vent terrestre.

Il s'agit du seul endroit dans le Dessin suffisamment fin où la plupart des gens peuvent communiquer avec le Ténébreux, ce faisant, on ressent une douleur et une extase inimaginables. Le véritable pouvoir du Ténébreux est le plus concentré ici ; quiconque ose le canaliser est instantanément incinéré. Le Ténébreux n'utilise aucune manifestation physique, il se contente de parler directement à l'intérieur de l'esprit de la personne qu'il contacte avec une "voix" télépathique extrêmement puissante. Cependant, il semble que ce ne soit pas le seul endroit où l'on puisse communiquer avec le Ténébreux, puisque Moridin pouvait apparemment entendre des ordres directs du Ténébreux. Le Ténébreux est également capable d'altérer le temps et la réalité dans cet endroit, et il semble que le Dragon, Rand al'Thor, puisse contrer cette altération. Le contrôle de la réalité par le Ténébreux dans ce lieu rend certaines choses possibles, comme la création de pièges à esprits, alors qu'ils seraient impossibles ailleurs.

C'est ici que les Seigneurs de l'Epouvantes ont prêté serment au Ténébreux.

Thakan'dar

Sous la montagne se trouve la grande vallée de Thakan'dar, où les forgeurs de l'ombre forgent les épées souillées des Myrddraals au prix d'âmes humaines. Dans cet endroit, les éclairs jaillissent des nuages. Il n'y a pas de vie, et il y fait aussi froid que dans les régions polaires du nord, mais l'endroit est aussi sec qu'un désert.

Parallèle

Shayol Ghul pourrait être un parallèle au Sheol de la religion hébraïque. On dit souvent que le Sheol est le monde souterrain ou le pays des morts, ce qui coïncide avec le rôle sombre que joue Shayol Ghul. Ghul est probablement une référence à la créature surnaturelle qu'est la goule.


Références

Par deux fois se lève le jour où son sang est versé.
Une fois pour un deuil, une fois pour une naissance.
Rouge sur noir, le sang du Dragon teint le roc du Shayol Ghul.
Dans le Gouffre du destin son sang libérera les humains de l'emprise de l'Ombre.

La sang du Dragon Réincarné teint le roc du Shayol Ghul libérera les humains de l'emprise de l'Ombre.

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei