Tel'aran'rhiod
Tel'aran'rhiod, signifiant le "Monde Invisible" en Ancienne Langue, est également connu sous le nom de Monde des Rêves ou Rêve des Loups par les loups et les Frères des Loups. Les anciens croient que ce monde, accessible en rêve, imprègne et entoure tous les autres mondes possibles. Il serait un univers parallèle où toutes les possibilités de la Roue du Temps se rejoignent[1]. Tout le monde peut entrer dans le Monde des Rêves pour quelques minutes, mais seuls les marcheurs de rêves peuvent y accéder à volonté. Bien que l'on y pénètre généralement par le rêve et non physiquement, les blessures subies dans ce monde sont bien réelles. Cela le rend extrêmement dangereux, notamment pour les non-initiés, et peut même entraîner la mort.
Historique
Durant l’Âge des Légendes, Tel'aran'rhiod était un lieu très connu, ce qui explique pourquoi les Rejetés semblent pouvoir y entrer à volonté. En effet, ils utilisaient souvent ce monde pour se réunir, voyager ou espionner. D’ailleurs, Lanfear est réputée pour être la personne maîtrisant le mieux Tel'aran'rhiod. Demandred mentionne l'existence de ter’angreal utilisés pour entraîner les personnes capables de canaliser à entrer dans le Monde des Rêves. Il semblerait même que le ter’angreal utilisé pour passer le test d’Acceptée soit lié à Tel'aran'rhiod. À ce jour, on connaît seulement trois Aes Sedai ayant le talent de Rêveuse : l'ancienne Chair d’Amyrlin Doniella Alievin, connue pour ses études des Prophéties du Dragon, l'Aes Sedai Corianin Nedeal, et Egwene al'Vere.
Utilisateurs
Beaucoup de personnes peuvent atteindre Tel'aran'rhiod pendant un bref instant dans leurs rêves, sans même s'en rendre compte. D'autres peuvent s'y rendre à volonté, et certains utilisent un ter'angreal spécial pour y pénétrer. Ce ter'angreal fonctionne différemment et ne nécessite pas de capacité à canaliser; il suffit qu'il soit en contact avec la peau au moment de s'endormir. Bien que les gens ne soient pas physiquement présents dans le Monde des Rêves, certaines personnes peuvent néanmoins s'y rendre en chair et en os en utilisant un tissage différent de celui employé pour Voyager, créant ainsi une ouverture entre le monde réel et Tel'aran'rhiod. Cependant, les Matriarches déconseillent fortement cette pratique, car quiconque l'utilise perdrait une partie de son humanité. Certaines Matriarches sont capables d'entrer et d'évoluer à volonté dans Tel'aran'rhiod. Connues sous le nom de marcheuses de rêve, elles sont l'équivalent des Rêveuses chez les Aes Sedai (comme Egwene), bien qu'elles possèdent une plus grande expérience de ce monde. Les Frères des Loups peuvent également accéder à Tel'aran'rhiod, qu'ils appellent le Rêve du Loup.
Fonctionnement
Le temps s’écoule différemment dans le Monde des Rêves : une heure là-bas peut correspondre à quelques minutes dans le monde éveillé, ou inversement. Une personne peut donc dormir une heure dans le monde éveillé tout en ayant passé plusieurs heures dans Tel'aran'rhiod ou inversement. Cependant, quelqu'un qui entre dans ce monde par le sommeil ne bénéficiera pas du même repos qu’une personne ayant dormi normalement toute la nuit. Le Monde des Rêves possède une lumière ambiante sans source évidente et donne constamment l'impression d'être observé. Le déplacement y est également différent : il suffit de penser à un endroit pour s'y rendre instantanément. Tel'aran'rhiod est un reflet du monde réel, mais de manière non permanente. Les éléments fixes comme les montagnes, les forêts ou les bâtiments existent dans le Monde des Rêves, tandis que les objets mobiles peuvent apparaître et disparaître sous les yeux des observateurs. Par exemple, des documents sur un bureau peuvent changer de texte ou de position, et des bijoux peuvent apparaître ou disparaître d'une boîte. Seuls les objets qui restent en place assez longtemps pour créer une impression de solidité, comme des fruits ou des légumes sur une plante, existent assez longtemps pour être utilisés. L'intégralité du monde réel est accessible dans Tel'aran'rhiod, à l'exception des Sanctuaires des Ogiers, et aucun Ogier ne peut être Rêveur. Les événements dans Tel'aran'rhiod ont des conséquences dans le monde réel. Une blessure subie dans le monde des rêves apparaît également dans le monde réel, parfois avec des conséquences mortelles. Ce type de blessure est arrivé à Verin Mathwin et Carlinya Sorevin. Selon Anaiya Carel, ces blessures ne guérissent pas comme elles le devraient, suggérant une nature fondamentalement différente. Il est possible de créer des objets dans le Monde des Rêves par la pensée. Toutefois, plus l’objet est gros, plus il est difficile de le maintenir dans cette réalité, et la création peut disparaître si la concentration de son créateur faiblit. Une personne plus expérimentée peut affecter les créations d'une autre, voire faire disparaître des objets ou guérir des blessures. Le contrôle de soi est donc primordial dans Tel'aran'rhiod : il faut être conscient que l’on est dans un rêve et que ce n’est pas la réalité, sinon on risque de se retrouver piégé. De plus, des pensées parasites peuvent rendre difficile le maintien de son apparence, provoquant des scintillements ou des changements dans les vêtements portés.
Entre-deux
Les Rêveurs peuvent accéder à un monde situé entre Tel'aran'rhiod et le monde éveillé pour y trouver les rêves des autres. Ils peuvent observer ces rêves, y pénétrer et interagir avec eux. Ce monde est décrit comme une mer d'étoiles, chaque étoile représentant une personne en train de rêver, où l'on flotte sans aucune sensation de son propre corps. Pénétrer dans le rêve de quelqu'un, en plus d'être impoli, peut être dangereux, car le Rêveur n'a pas le contrôle sur le rêve du propriétaire. Il est possible de tirer quelqu'un de son rêve pour l'envoyer directement dans Tel'aran'rhiod, mais les Matriarches considèrent cet acte comme sinistre. On raconte que, lors des derniers jours de l'Âge des Légendes, le Ténébreux aurait forcé des gens à entrer dans le Monde des Rêves.
Talents
Rêveurs
Il semblerait que le talent de Rêveur soit étroitement lié à celui de marcher dans le Monde des Rêves. Semblable au talent de prédiction, les Rêveurs peuvent voir l'avenir dans leurs vrais rêves, mais ces visions nécessitent une interprétation précise. D'où l'importance de s'entraîner à se rappeler de ses rêves au réveil afin de pouvoir distinguer les rêves ordinaires des vrais rêves.
Rêve du Loup
Au cours du siècle dernier, de nouvelles capacités, sans relation avec le Pouvoir de l'Unique, ont commencé à apparaître. Il est possible que des anciens Talents, perdus à travers les rotations de la Roue, aient commencé à réapparaître. Parmi ces nouvelles capacités, on trouve celles des Frères des Loups, souvent reconnaissables à leurs yeux dorés semblables à ceux des loups. Les Frères Loups peuvent communiquer directement avec les loups, en entrant en contact avec leurs esprits même sur de longues distances, et possèdent des sens surdéveloppés, plus proches de ceux d’un prédateur que de ceux d’un humain. Ils ont également la capacité d’entrer dans Tel'aran'rhiod, qu’ils appellent le Rêve des Loups. Ils semblent d’ailleurs en avoir un plus grand contrôle que les autres, grâce à leur lien intrinsèque avec celui-ci, hérité des loups, et complété par l'intelligence humaine. Perrin Aybara, par exemple, maîtrise si bien le Monde des Rêves qu'il peut y entrer et en sortir en chair et en os par simple volonté, et manipuler n’importe quoi à l’intérieur. Les Frères Loups peuvent aussi avoir des visions concernant des personnes appartenant au monde éveillé, bien que ces visions semblent davantage refléter des situations présentes que des prédictions futures. Perrin Aybara parle de brèves images, comme des fenêtres s’ouvrant sur d’autres événements, dans d’autres endroits. Il pense que ces "visions de fenêtres" pourraient avoir un lien avec la capacité qu’ont occasionnellement les Rêveuses d’entrevoir des indices du futur, mais il existe trop peu de données disponibles à ce sujet pour établir une comparaison plus détaillée.
Les Héros de la Roue
Les Héros liés à la Roue du Temps attendent en Tel'aran'rhiod avant d'être renvoyés dans le monde réel pour y renaître ou être appelés par le Cor de Valère. Un Héros peut être arraché du Monde des Rêves par l’usage du Pouvoir Unique et renvoyé dans le monde réel, ce qui entraînerait normalement sa mort. Ce fut le cas de Birgitte Arc d’Argent, qui fut sauvée in extremis par Elayne Trakand grâce à un lien de Champion.
Origines[2]
Tel'aran'rhiod est similaire au concept du "Dreamtime" des aborigènes australiens. Le Dreamtime est habité par des figures héroïques et ancestrales, tout comme Tel'aran'rhiod est habité par les Héros du Cor. Le terme arandique (alcheringa) signifie "le lieu éternel" ou "le lieu non créé" et est compris comme étant "tout-le-temps" ou "le temps hors du temps". Le Dreamtime est également lié aux animaux totémiques, de la même manière que Tel'aran'rhiod est aussi le Rêve des Loups (ce qui ferait des loups le totem de Perrin).
- ↑ The Wheel Of Time Companion
- ↑ https://wot.fandom.com/wiki/Tel%27aran%27rhiod