Gaul
Gaul
Informations personnelles
Nationalité | Aiel |
---|---|
Sexe | Masculin |
Activités & Relations
Affiliation | Clan Shaarad |
---|
Gaul est un Aiel du Clan Shaarad de la place forte des Sources Chaudes de l'enclos Imran. C'est un des Shae'en M'taal, les Chiens de Pierre, qui sont des guerriers redoutables, faisant souvent vœu de ne jamais battre en retraite, allant jusqu'à la mort si nécessaire. Encore plus que la majorité des Aiels (à part peut être les Vierges de la Lance), les Chiens de Pierre respectent encore plus strictement que les autres les règles du ji'e'toh.
En plus de ses talents martiaux, Gaul est aussi quelqu'un capable d'une réflexion attentive, afin de prendre la meilleure décision possible. Homme généralement sage sous ses airs impassibles, il a été "menacé" par la Sagette d'être envoyé de force à Rhuidean quand l'heure serait venue pour devenir lui-même chef de Clan. Nullement attiré, Gaul préfère partir à l'aventure pour danser avec les lances (c'est-à-dire combattre pour un Aiel), ce qui est sûrement l'une des raisons pour lesquelles il quitte la Terre Triple à la recherche de Celui-Qui-Vient-Avec-l'Aube.
Hors de la Terre Triple
Voyageant avec l'un de ses amis, Gaul tombe nez-à-nez avec une douzaine de chasseurs en quête du Cor de Valère menés par le Seigneur Orban. Surpris, il est capturé et son ami est tué. La moitié des vassaux d'Orban sont néanmoins tués. Enfermé dans une cage et à-demi lynché par des enfants, il est libéré par Perrin. Mais des Enfants de la Lumière le voient faire, et ils doivent affronter une douzaine de Capes Blanches et les tuer, la plupart par Gaul à mains nues. Gaul remercie alors Perrin, et repart en direction de Tear, où il a appris que Rand al'Thor se rendait.
En chemin, il rameute quelques dizaines d'Aiels, et à Tear, sur les toits de la cité, ils croisent le chemin de Mat et de Juilin Sandar, mais ils les laissent aller à la seule condition qu'ils ne donnent pas l'alerte (ce qu'ils n'ont absolument pas envie de faire). Ils s'infiltrent alors dans la Pierre et affrontent les Défenseurs. La forteresse qui avait repoussée avec succès tous les assauts subits depuis un millénaire tombe face à trois cent Aiels, dont Gaul et Rhuarc.
Gaul devient alors l'un des meneurs de la garde personnelle de Rand durant le temps qu'il passe à Tear. Mais quand Perrin décider d'aller dans les Deux-Rivières où les siens ont des ennuis, Gaul décide de l'accompagner pour l'aider et rembourser la dette qu'il a contractée avec lui. Faile décide d'accompagner Perrin, et pour cette raison Chiad et Bain viennent également.
Compagnon de voyage de Perrin
Ils empruntent les dangereuses Voies et affrontent des Trollocs. Gaul affronte un Myrddraal et doit faire preuve de toute son habileté pour y survivre. Tous sont blessés, mais ils trouvent refuge chez les parents d'Egwene. Ils apprennent alors à quel point la situation s'est dégradée, entre les Capes Blanches et les Trollocs qui ont envahis le pays. Quand Perrin lui propose de s'en aller, il refuse en disant que s'il avait dit qu'il l'accompagnait, cela ne voulait pas dire "jusqu'à ce que les choses se compliquent", et Perrin lui en est très reconnaissant.
Le clan de Gaul et celui de Chiad se sont livrés une guerre à mort, et par conséquent, ils doivent résister à l'envie de s'entre-tuer, toutefois les remarques acerbes fusent et Gaul les supporte tant bien que mal, par exemple lorsqu'ils libèrent des amis de Perrin capturés par les Capes Blanches et qu'il reçoit un commentaire moqueur sur le bruit qu'il a (prétendument) fait. Petit à petit, Chiad et lui prennent conscience qu'ils sont en train de tomber amoureux mais ils tentent d'y résister.
Gaul sert d'éclaireur avec les deux autres Aielles pour partir à la chasse aux Trollocs jusqu'à ce qu'ils apprennent que des centaines de Trollocs s'infiltrent quotidiennement par la porte des Voies restée ouverte. Alors, il entreprend avec Loial une dangereuse mission pour la refermer. Après des jours à se cacher pour approcher, à fuir pour s'en retourner une fois leur tâche accomplie, et à combattre quand ils ne pouvaient plus fuir, ils finissent par revenir en vie, bien que Gaul soit blessé à la jambe. Il est soigné par Chiad qui parvient à le faire tenir tranquille en le menaçant d'en faitr son gai'shain. Finalement, quand des milliers de Trollocs passent à l'attaque, Chiad et lui se battent dos à dos pour protéger l'autre, refusant de céder. Ils épuisent toutes leurs lances au combat, et se retrouvent à manier le couteau quand des renforts parviennent juste à temps et leur permettent de s'en sortir sauf.
A la recherche de Faile
Tout en recherchant Faile, Bain et Chiad après leur enlèvement par les Shaidos, Gaul dirige l'équipe de recherche formée par Sulin et les autres Vierges. Après avoir traqué avec succès les Shaidos aux côtés d'Elyas Machera et d(autres Vierges de la Lance, Gaul et son groupe sont chargés de faire le tour de la ville de Malden et de tenter de capturer l'un des Shaidos afin de l'interroger. Il y parviendra avec l'aide de l'Ash'aman Fager Neald. Sulin et Gaul explorent l'aqueduc qui alimente Malden en eau potable et confirment à Perrin qu'il n'est pas gardé. Avec Tallanvor et Elyas, Gaul fait parti de la troupe qui entre dans Malden par cet aqueduc. Après la bataille, il s'avère que Chiad et, à son grand regret, Bain, qu'il n'apprécie pas, sont désormais ces gai'shain puisqu'il a vaincu au combat celui qui les avait tous deux prises en premier lieu.
Confrontation avec les Enfants de la Lumière
En partant de Malden, Perrin utilise ses compétences d'éclaireur à de nombreuses reprises. Gaul est guerrier complet, expert au combat et un excellent traqueur. Il explore le camp des Enfants de la Lumière et observe qu'ils ont capturé Basel Gill et ces compagnons. Il fait partie du groupe qui rencontre Galadedrid Damodred pour discuter de négociations avec les Enfants.
Perrin charge Gaul et Fager Neald d'explorer la zone autour du camp pour trouver où faire apparaitre un Portail. Il leur faut plusieurs heures dans toutes les directions pour trouver l'endroit idéal. Il assiste au procès de Perrin au cours duquel Morgase déclare Perrin coupable du meurtre de deux Enfants de la Lumière, bien qu'elle laisse la sentence à Galad.
Dans le rêve du loup
Perrin ressent le besoin de faire quelque chose à propos de la Tour Noire et de Tueur. Au début, il demande aux Sagettes qui l'accompagnent d'entrer dans le Rêve du Loup en chair et en os, mais elles refusent. Gaul l'entend et lui demande s'il peut l'accompagner. Rand lui accorde un Portail spécial pour qu'il puisse entrer dans Tel'aran'rhiod en chair et en os et le met à nouveau en garde contre les dangers. Son ami Gaul l'accompagne toujours, bien que Perrin lui fasse jurer qu'il ne combattra pas Tueur, à moins qu'il ne soit attaqué et uniquement pour s'échapper.
Perrin se rend à la Tour Noire pour localiser et reprendre la Pointe des Rêves qui y est placé, afin qu'il puisse faire sortir Tueur. Au lieu de cela, il rencontre "Moonhunter" (Lanfear) ; bien qu'il sache qui elle est et lui dise, elle l'aide à plusieurs reprises, lui expliquant même comment faire fonctionner la Pointe des Rêves. Perrin et Gaul rencontrent Hessalam, alors qu'ils recherchent Tueur. Elle attaque les hommes mais Perrin parvient à bloquer ses attaques. Perrin la laisse fuir au lieu de l'achever, ce qui, selon Gaul, est une faiblesse qui ne porte aucun honneur. Cyndane apparaît et est d'accord avec la réponse de Gaul. Perrin remarque que Rand est entré dans la Fosse du Destin. Perrin et Gaul se déplacent dans la Fosse pour voir Rand et Moridin immobiles se faisant face. Tueur est là également et vise une flèche directement sur Rand. Perrin parvient à se décaler et à capter la flèche. Tueur s'éloigne et Perrin le suit, apparaissant en plein milieu d'un groupe de Samma N'Sei. Les hommes voilés rouges attaquent Perrin et Gaul. L'un des hommes est un canalisateur et commence à éventrer le sol aux pieds de Gaul. Tueur rejoint alors également le combat. Perrin éloigne rapidement lui et Gaul avant qu'ils ne soient incinérés par l'un des hommes. Tueur et les hommes voilés rouges les suivent tous les deux et attaquent. Perrin et Tueur changent de combat, laissant Gaul et quelques loups à proximité combattre les Samma N'Sei. Gaul parvient à tuer deux des hommes voilés mais a le bras gravement brûlé. Perrin revient et "force" les deux autres hommes a devenir idiots, ce qu'ils font. Lanfear arrive et dit à Perrin de les tuer car ils ont été transformés par l'ombre. Gaul se porte volontaire et leur tranchent la gorge. Lanfear guérit ensuite Perrin et Gaul des blessures qu'ils ont subies au combat. Perrin se déplace à l'intérieur de la Fosse et plante le pic des rêves.