Source de Vin

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Source de Vin est un aquifère naturel situé à l'ouest du Pré communal, dans le Champ d'Emond, et constitue le ruisseau de la source du Vin.

Géographie

La source provient de la nappe phréatique générée par les eaux de ruissellement des Montagnes de la Brume. Son débit émerge d'un affleurement rocheux bas avec suffisamment de force pour renverser un homme adulte. La source de vin est ainsi nommée en raison de la douceur et de la pureté de l'eau qu'elle produit, qui est due à la filtration naturelle que l'aquifère souterrain reçoit lorsque les eaux de ruissellement des montagnes rencontrent les Collines de Sable à plusieurs kilomètres à l'ouest au-delà du Bois de l'Ouest. La source est la source d'eau douce du village et la principale raison pour laquelle la communauté a été fondée à cet endroit. Elle coule plus abondamment au printemps et sert d'indicateur de l'approche de 'Bel Tine'.

Depuis la pré communal, le ruisseau passe sous deux passerelles basses, le pont des charettes, et coule ensuite à côté de l'Auberge de la Source de Vin. À partir de là, il s'élargit rapidement et les saules commencent à parsemer ses rives alors qu'il continue vers l'est, après le moulin appartenant à Jon Thane. Après plusieurs kilomètres, il se divise en dizaines d'écoulements dans le Bois Humide avant de se jeter dans la Tourbe.

Histoire

Selon la légende, une source est apparue sur le site où la Bande de la Main Rouge est tombée en défendant le roi Aemon al Caar al Thorin de Manetheren pendant les Guerres Trolloques. Au moment où la reine Eldrene ay Ellan ay Carlan a senti son mari mourir, elle a été remplie de fureur. Dans sa rage et son chagrin, elle puisa dans le saidar et déchaîna d'immenses forces sur les armées envahissantes des Engeances de l'Ombre. Dans une démonstration rappelant le chaos déclenché par les canalisateurs mâles fous lors de la Destruction du Monde, la reine anéantit une grande majorité des armées d'invasion sur le sol de Manetheren. Ce faisant, elle fut consumée par le Pouvoir Unique et périt, détruisant la capitale de Manetheren.

En conséquence, des changements géologiques se produisirent sur le champ où Aemon était tombé, libérant l'aquifère souterrain et donnant naissance à la Source du Vin. Depuis ce jour, l'eau de la Source s'écoule continuellement, creusant lentement son lit vers l'est à travers le Champ d'Emond, en direction du Bois d'eau.