Prophéties du Dragon

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Cycle de Karaethon, aussi connu sous le nom de Prophéties du Dragon existe depuis la Destruction du monde. Les Prophéties sont une collection de Prédictions qui ont été faite avant, pendant, et peu après la Guerre du Pouvoir. Une partie de ces Prédictions a probablement été perdue. Le Cycle de Karaethon annonce le retour du Dragon, et donne certains indices qui permettront de le reconnaître.

La plupart des gens évitent d'en parler et il est même interdit d'en posséder une copie dans certaines nations comme Tear.

Les extraits connus

« Alors les Ténèbres s’abattirent sur les terres et les pays furent brisés pierre après pierre.

Les océans débordèrent, submergeant les montagnes, et les nations durent s’éparpiller aux huit coins du monde.
La lune se transmua en sang et le soleil en cendres.
Tandis que les océans bouillonnaient, les vivants commencèrent à envier les morts.
Tout fut dévasté et perdu, à part les souvenirs, et, parmi eux, celui du fléau qui provoqua l’Invasion des Ténèbres et la Dislocation du Monde.

Et celui-là, les hommes l’appelèrent Dragon. »

(Extrait d'Aleth nin Taerin alta Camora La Dislocation du Monde, Auteur inconnu, Quatrième Âge)
Prologue L'Oeil du Monde (Tome 1)


« Et il advint en ces temps-là, comme il était déjà arrivé avant – et comme cela se produirait après –, que les Ténèbres s’étendirent sur les terres et écrasèrent le cœur de l’humanité. Alors, tout ce qui poussait se flétrit et l’espoir mourut. S’adressant au Créateur, les hommes et les femmes implorèrent : “Lumière des Cieux et du Monde, fais que le Promis naisse du pic, comme l’annoncent les prophéties, puisqu’il en fut ainsi dans les Âges passés et qu’il en ira de même dans ceux qui restent à venir. Fais que le Prince du Matin chante afin que tout ce qui pousse reprenne vigueur et que les vallées, à partir de ce jour, regorgent d’agneaux. Fais que le bras du Seigneur de l’Aube nous protège des Ténèbres, et que la grande épée de la justice nous défende. Ainsi, le Dragon volera de nouveau sur les courants du temps.” »

(Extrait de Charal Drianaan te Calamon Le Cycle du Dragon Auteur inconnu, Quatrième Âge)
Prologue L'Oeil du Monde (Tome 1)


« Et un jour, tout ce que l’humanité a créé sera brisé,

les Ténèbres s’abattront sur la Trame des Âges
et le Berger de la Nuit tiendra de nouveau entre ses mains le monde des vivants.
Les femmes pleureront et les hommes trembleront tandis que les nations seront réduites en lambeaux tels des morceaux de tissu pourri.
Car rien ne résistera ni ne subsistera face à la tourmente...

Pourtant, un être naîtra afin d’affronter les Ténèbres
un être naîtra de nouveau, plutôt, comme il naquit jadis
et renaîtra demain jusqu’à la fin des temps.
Oui, le Dragon se réincarnera,
des lamentations et des grincements de dents accueillant son retour à la vie.
Il vêtira de crêpe et de cendres les peuples
et disloquera de nouveau le monde, son seul avènement suffisant à briser tous les nœuds qui tiennent
ensemble les choses.
Comme une aube triomphante, il nous éblouira et nous consumera.
Pourtant, lors de l’Ultime Bataille, c’est lui qui affrontera les Ténèbres,
et son sang nous restituera la Lumière.

Pleurez à chaudes larmes, peuples du monde – oui, pleurez pour votre salut ! »

Extrait de : Extrait du Cycle de Karaethon : Les Prophéties du Dragon Traduction d’Ellaine Maise’idin Alshinn Bibliothécaire en chef à la cour d’Arafel An de Grâce 231 de la Nouvelle Ère, Troisième Âge.
Prologue de la Grande Quête (Tome 2)


« S’adressant au Créateur, les hommes et les femmes implorèrent : “Lumière des Cieux et du Monde, fais que le Promis naisse du pic, comme l’annoncent les prophéties, puisqu’il en fut ainsi dans les Âges passés et qu’il en ira de même dans ceux qui restent à venir. Fais que le Prince du Matin chante afin que tout ce qui pousse reprenne vigueur et que les vallées, à partir de ce jour, regorgent d’agneaux. Fais que le bras du Seigneur de l’Aube nous protège des Ténèbres, et que la grande épée de la justice nous défende. Ainsi, le Dragon volera de nouveau sur les courants du temps.” »

(Extrait de Charal Drianaan te Calamon Le Cycle du Dragon Auteur inconnu, Quatrième Âge)
Epilogue de la Grande Quête (Tome 2)


« Et les chemins qu’il suivra seront innombrables, comme les peuples qui connaîtront son nom, car il naîtra plusieurs fois en notre sein, sous une multitude d’identités, puisqu’il a toujours été et sera à jamais dans l’infini du temps. Comme le soc acéré de la charrue, son avènement retournera la terre, nous arrachant aux sillons où nous reposions dans notre silence. Celui qui brisera tous les liens – celui qui forgera toutes les chaînes. Le père de nos avenirs – le destructeur de la destinée. »

Extrait de Commentaires sur les Prophéties du Dragon De Jurith Dorine, Main Droite de la reine d’Almoren 742 AD, Troisième Âge.
Prologue du Dragon Réincarné (Tome 3)


« Et il était écrit qu’aucune main, à part la sienne, ne devrait jamais brandir l’épée conservée dans la Pierre. Il s’en empara et la leva, tel du feu dans son poing, et sa gloire consuma le monde. Ce fut ainsi que tout commença, et ainsi que nous célébrons sa Renaissance. Ainsi que nous chantons le commencement. »

Extrait de Do’in Toldar te, Chansons du Dernier Âge In-quarto Neuf : La Légende du Dragon Composé par Boanne, maîtresse de chant à Taralan, Quatrième Âge
Epilogue du Dragon Réincarné (Tome 3)


« Alors les Ténèbres se lèveront sur le monde, n’épargnant aucun pays jusque dans ses territoires les plus reculés, et il n’existera plus nulle part de Lumière ni de havre de paix. Accomplissant la prophétie, celui qui naîtra de l’aube – le fils de la Promise – tendra les mains pour se saisir des Ténèbres, et le monde criera de douleur, car le salut n’est que souffrance. Gloire au Créateur, à la Lumière et à celui qui renaîtra un jour. Et que la Lumière nous protège de ses œuvres. »

Extrait de Commentaires sur le Cycle de Karaethon Sereine dar Shamelle Motara Sœur-conseillère de Comaelle, haute reine de Jaramide (autour de 325 après la Dislocation, Troisième Âge).
Prologue de Un Lever de Ténèbre (Tome 4)


« Et quand le sang fut versé sur un sol où rien ne poussait, les Enfants du Dragon se dressèrent, Peuple du Dragon armé pour danser avec la mort. Alors, le Dragon leur ordonna de quitter les terres infécondes, et ils firent trembler le monde de bataille en bataille. »

La Roue du Temps
Sulamein so Bhagad Historien en chef à la Cour du Soleil, Quatrième Âge
Epilogue de Un Lever de Ténèbre (Tome 4)


« Avec son avènement, les terribles feux reviennent à la vie. Les collines brûlent et les terres se flétrissent. Les marées humaines refluent et les heures se fanent. Alors que le mur est percé, se lève le voile de la séparation. Des tempêtes font rage par-delà l’horizon, et les feux du ciel purifient la terre. Car il n’est pas de salut sans destruction – et nul espoir de ce côté-ci de la mort. »

Extrait des Prophéties du Dragon, traduction attribuée à N’Delia Basolaine Première Servante et Fidèle de l’Épée de Raidhen de Hol Cuchone (environ 400 ans avant la Dislocation du Monde)
Prologue Les Feux du Ciel (Tome 5)


« Et la Gloire de la Lumière a bien brillé sur lui

Et aux hommes, il a bien donné la Paix de la Lumière,
Liant à lui les nations, et à partir d’une multitude en forgeant une seule. Mais les échardes des cœurs ouvrirent des blessures
Et ce qui était jadis dut alors recommencer
– Dans le feu et l’orage
Brisant en deux toutes choses.
Car sa paix...
– car sa paix
... était la paix
... était la paix
... de l’épée.

Et la Gloire de la Lumière a bien brillé sur lui. »

(Extrait de La Gloire du Dragon, un poème de Meane sol Ahelle, Quatrième Âge)
Epilogue Les Feux du Ciel (Tome 5)


« La tour immaculée se brise et met un genou en terre devant le signe oublié.

Les mers se déchirent et des nuages d’orage s’amoncellent sans qu’on les voie.
Au-delà de l’horizon, des feux dissimulés s’allument, et des serpents se nichent dans une poitrine.
Ce qu’on glorifiait est mis plus bas que terre, et ce qu’on méprisait monte au pinacle.

L’ordre lui-même brûle pour dégager son chemin. »

Les Prophéties du Dragon
traduction de Jeorad Manyard gouverneur de la Province d’Andor au nom du Haut Roi Artur Paendrag Tanreall.
Epilogue Le Seigneur du Chaos


"En nous, il ne peut rien y avoir de sain, et rien de bon ne peut se développer, car notre terre ne fait qu’une avec le Dragon Réincarné, alors que nous ne faisons qu’un avec elle. Âme de feu et cœur de pierre, le Dragon conquiert fièrement, forçant les orgueilleux à courber l’échine. Devant lui, les montagnes s’agenouillent, les océans s’écartent et le ciel lui-même s’incline. Prions pour que son cœur de pierre sache encore pleurer et pour que son âme de feu soit encore capable d’aimer."

Extrait d’une traduction très controversée des Prophéties du Dragon signée par le poète Kyera Termendal, de Shiota, et publiée, pense-t-on, entre 700 et 800 (AL).
Prologue Une Couronne d'épées (Tome7)


« Maître des éclairs et cavalier des grands vents Le crâne ceint d’épées, tisserand du destin. Celui qui croit faire tourner la Roue du Temps Découvrira trop tard qu’il ne domine rien. »

Tiré d’une traduction partielle des Prophéties du Dragon. Attribué au seigneur Mangore Kiramin, Barde-Épée d’Aramelle et Champion de Caraighan Maconar, ce quatrain fut rédigé dans ce qu’on nommait alors (autour de 300 AD) la « langue vulgaire ».
Epilogue Une Couronne d'épées (Tome7)


« Les sceaux qui retiennent la nuit faibliront, et au cœur de l’hiver, au milieu des lamentations et des grincements de dents, naîtra le Cœur de l’Hiver – celui qui chevauchera un destrier noir, et dont “Mort” sera le nom. »

Extrait du Cycle de Karaethon : Les Prophéties du Dragon
Prologue Le Coeur de l'Hiver (Tome 9)


« Quand la Horde Sauvage chevauchera, tandis que la main droite faiblira et que la gauche se dérobera, viendra le temps où l’humanité sera face au Carrefour du Crépuscule. Alors, tout ce qui est, tout ce qui fut et tout ce qui sera se retrouvera en équilibre sur la pointe d’une épée, et les vents des Ténèbres se déchaîneront. »

Extrait des Prophéties du Dragon, traduction attribuée à Jain Charin (célèbre sous le nom de Jain l’Explorateur) et réalisée peu avant sa disparition.
Prologue le Carrefour du Crépuscule (Tome 10)


« Chevauchant les vents de l’orage Courant quand le tonnerre gronde Dansant quand les éclairs font rage Nous avons disloqué le monde. »

Fragment d’un poème anonyme (mais parfois attribué au Dragon Réincarné) probablement écrit vers la fin de l’Âge précédant celui que certains nomment le Troisième Âge.
Epilogue le Carrefour du Crépuscule (Tome 10)


« Et à la fin des temps, Quand de plusieurs il ne restera qu’un, La dernière tempête déchaînera ses vents furieux, Afin de détruire une terre déjà agonisante. Dans l’œil du cyclone, L’aveugle se campera Devant sa propre tombe. Y voyant de nouveau, Il pleurera sur ce qui a été forgé. »

Extrait des Prophéties du Dragon, Cycle d'Essanik. Traduction officielle de Malhavish, archives impériales, maison de Seandar, quatrième Cycle d’Élévation.
Epilogue La Tempête Imminente (Tome 12)


« Et il advint en ces temps-là, comme il était déjà arrivé avant – et comme cela se produirait après –, que les Ténèbres s’étendirent sur les terres et écrasèrent le cœur de l’humanité. Alors, tout ce qui poussait se flétrit et l’espoir mourut. S’adressant au Créateur, les hommes et les femmes implorèrent : “Lumière des Cieux et du Monde, fais que le Promis naisse du pic, comme l’annoncent les prophéties, puisqu’il en fut ainsi dans les Âges passés et qu’il en ira de même dans ceux qui restent à venir. Fais que le Prince du Matin chante afin que tout ce qui pousse reprenne vigueur et que les vallées, à partir de ce jour, regorgent d’agneaux. Fais que le bras du Seigneur de l’Aube nous protège des Ténèbres, et que la grande épée de la justice nous défende. Ainsi, le Dragon volera de nouveau sur les courants du temps.” »

Extrait de Charal Drianaan te Calamon Le Cycle du Dragon Auteur inconnu, Quatrième Âge
Epilogue Une mémoire de Lumière (Tome 14)


Deux fois deux fois, il devra être marqué,

Deux pour vivre et deux pour mourir.
Une fois le héron, pour tracer son chemin
Une deuxième fois le héron, pour dire son vrai nom
Une fois le Dragon, pour les souvenirs perdus,

Deux fois le Dragon, pour le prix qu’il doit payer.


Le jour où son sang coulera, deux aubes se lèveront Une pour le deuil et l’autre pour la naissance. Rouge sur noir, le sang du Dragon souillera

La roche de Shayol Ghul.
Et dans la Fosse de la Perdition son fluide vital

Libérera les hommes des Ténèbres.


Cinq chevauchent en avant, et quatre reviennent. Au-dessus des guetteurs, il se proclamera lui-même, et la croix ornée d’une bannière embrasera le ciel... »


« Le Pouvoir des Ténèbres Rendra la chair humaine Sensible à la discorde

Au mal et à la ruine. Marqué, ensanglanté Celui qui Renaîtra Maniera son épée
Dans le rêve et la brume. Brisant la volonté
Des Enfants de la Nuit Depuis la grande ville Reniée et perdue
Il guidera les lances
De nouveau vers la guerre
Puis il les brisera
Leur révélant enfin
La vérité cachée

Dans un antique songe. »


« Dans le Cœur son épée il plante

Pour que des cœurs restent loyaux.
L’en tirer c’est prendre sa suite

Mais qui peut saisir cette lame ? »


« Comme une charrue éventre la terre, il éventrera la vie des gens, et tout ce qui était finira consumé par le feu de ses yeux. Les trompettes de la guerre sonneront sur son passage, les corbeaux se nourriront sur son ordre et il portera une couronne d’épées. »

Il naîtra sur les pentes du Mont du Dragon,

né d'une vierge qui n'a épousé aucun homme.
Il sera de l'ancien sang, et élevé par l'ancien sang.
Quand les vents de la Tarmon Gai'don balaieront la terre,
il affrontera l'ombre et fera renaître la lumière dans le monde.
Car il viendra comme l'aube naissante,

et brisera le monde avec sa venue, et le fera renaître.


La Pierre de Tear ne tombera jamais, tant que Callandor ne sera pas manié par la main du Dragon.
La Pierre de Tear ne tombera jamais, jusqu'à ce que le peuple du Dragon vienne.


Il tuera son peuple avec l'épée de la paix, et le détruira avec la feuille.


Et il arrivera, dans les jours où la Chasse Sombre chevauchera,

quand la main droite chancelle et que la main gauche s'égare,
l'humanité arrivera au Carrefour du Crépuscule,
et tout ce qui est, tout ce qui était,
et tout ce qui sera s'équilibrera sur la pointe d'une épée,

tandis que les vents de l'Ombre grandiront.


Il guérira les blessures de la folie et les coupures de l'espoir.


Il tiendra une épée de lumière dans ses mains, et les trois ne feront plus qu'un.


Il liera les neuf lunes à son service.
Il liera le nord à l'est, et l'ouest au sud.


Son sang sur les rochers de Shayol Ghul,
lavant l'Ombre, sacrifice pour le salut de l'homme.


Il brisera les chaînes et en enchaînera d'autres.


La fortune chevauche comme le soleil dans les hauteurs

avec le renard qui fait voler les corbeaux.
La chance est son âme, l'éclair son œil,

Il arrache les lunes du ciel.


Lorsque le Roi Loup porte le marteau, les derniers jours sont connus.
Quand le Renard épouse le Corbeau et que les trompettes de la bataille retentissent.

Essais et livres

Plusieurs livres ont été écrits sur le Cycle du Karaethon et les Prophéties du Dragon.

  • Commentaire sur le Dragon, de Sajius. Il a affirmé que la phrase " Il tiendra une lame de lumière dans ses mains, et les trois ne feront qu'un." fait référence à l’unification de trois nations. Min pensait que l'interprétation était incorrecte et que le passage avait quelque chose à voir avec l'utilisation de Callandor. Au cours de la Dernière Bataille, Rand, Moiraine et Nynaeve utilisent Callandor pour attirer Moridin dans leur cercle. En utilisant Saidin, Saidar et le Vrai Pouvoir, Rand crée un nouveau sceau sur la prison du Ténébreux, remportant ainsi la victoire.
  • Commentaires sur le Cycle du Karaéthon, Sereine dar Shamelle Motara, Soeur-Conseil de Comaelle, Haute Reine de Jaramide, vers 325 AD, Troisième Âge .
  • Commentaires sur les Prophéties du Dragon, par Jurith Dorine, Main droite de la reine d'Almoren, 742 AD, Troisième Âge.

Les autres prophéties concernant le Dragon Réincarné

Nul ne sait si le Shara connaît ces prophéties ou s’il a les siennes propres.

Références dans les romans

  • TEotW, chapitre 3 : Le Dragon renaître lors du plus grand besoin de l’humanité et sauvera l’humanité.
  • TEotW, chapitre 13 : La Pierre de Tear ne tombera jamais jusqu’à ce que le Peuple du Dragon vienne à la Pierre. La Pierre de Tear ne tombera que lorsque l’Epée qui ne peut être Touchée sera brandie par la main du Dragon.
  • TeotW, Ch13 : la chute de la Pierre sera l’un des grand signes annonçant la résurrection du Dragon.
  • TEotW, glossaire : les Prophéties promettent une nouvelle Destruction du Monde par la main du Dragon Réincarné. Aucun des différents faux Dragons n’a jamais été capable de réaliser une des Prophéties.
  • TGH, Prologue : « Et il adviendra que ce que les hommes ont fait sera détruit, et que l’Ombre s’étendra sur le Dessin des Eres, et le Ténébreux mettra une fois encore sa main sur le monde des hommes. Les femmes pleureront et les hommes trembleront alors que les nations de la terre se déchireront comme une étoffe pourrie. Rien ne demeurera debout ou subsistera. Cependant un naîtra pour faire face à l’Ombre, né une nouvelle fois comme il naquit auparavant et comme il renaîtra à nouveau, jusqu’à ce que le temps s’arrête. Le Dragon ressuscitera et il y aura des pleurs et des grincements de dents à sa renaissance. De toiles de sac et de cendres il vêtira le peuple, et il brisera à nouveau le monde par sa venue, rompant tous les liens qui attachent. Comme l’aube sans nuage il nous aveuglera, et nous brûlera, cependant le Dragon Réincarné se confrontera à l’Ombre lors de la Dernière Bataille et son sang nous donnera la Lumière. Laisse les larmes couler, ô peuple du monde. Pleure pour ton salut. »
  • TGH, chapitre 5 : Le Cor de Valère sera trouvé juste à temps pour la Dernière Bataille. « Car il paraîtra comme l’aube qui pointe, et détruira à nouveau le monde par sa venue, et en fera un neuf. »
  • TGH, chapitre 8 : Le Dragon renaîtra sur les pentes du Mont Dragon, là où il mourut lors de la Destruction du Monde. « Il sera de l’ancien sang, et élevé par le vieux sang ». « Quand les vents de la Tarmon Gai’don parcourront la terre, il affrontera l’Ombre et ramènera la Lumière dans le monde. »
  • TGH, chapitre 22 : « Cinq partent chevaucher, quatre reviennent. Au-dessus des Guetteurs il se proclamera, sa bannière traversant le ciel en feu »
  • TGH, chapitre 26, TDR, chapitre 2, TSR, chapitre 9 : « Deux fois et deux fois encore il sera marqué Deux fois pour vivre et deux fois pour mourir. Une fois du héron, pour préparer son chemin. Deux fois du héron, pour bien le désigner. Une fois du Dragon, pour les souvenirs perdus. Deux fois du Dragon, pour le prix qu’il doit payer. » « Par deux fois se lève le jour où son sang est versé. Une fois pour le deuil, une fois pour la naissance. Rouge sur noir, le sang du Dragon teint le roc du Shayol Ghul. Dans le Gouffre du Destin son sang libérera les hommes de l’Ombre. »
  • TDR, chapitre 5 : « Le sang du Dragon Réincarné sur les rochers du Shayol Ghul libérera l’humanité de l’Ombre. »
  • TDR, chapitre 6 : « Le dragon Réincarné tuera les siens avec l’épée de paix, et les détruira avec la feuille. » « Il asservira les Neufs Lunes pour son usage. » « Il guérira les blessures de folie et la suppression d’espoir. » Les prophéties du Dragon disent qu’il brisera des chaînes et enchaînera.
  • TDR, Ch39 : « Sur les pentes du Mont Dragon il naîtra, né d’une vierge touchée par aucun homme »
  • TSR, en-tête : « L’Ombre s’élèvera sur le monde, et obscurcira chaque pays, même en ses moindres recoins et il n’y aura plus ni Lumière ni sécurité. Et lui qui sera né de l’Aube, né de la Vierge, il avancera ses mains pour saisir l’Ombre et le monde criera dans les souffrances, prix du salut. Gloire au Créateur et à la Lumière, et à celui qui va renaître. Puisse la Lumière nous protéger de lui. »
  • TSR, chapitre 3 : « Son sang sur les rocs du Shayol Ghul, emportant l’Ombre dans son flot, sacrifice pour le salut des hommes »
  • TSR, chapitre 6 : Le pouvoir de l’Ombre a fait la chair des hommes, Eveillée au tumulte, à la rivalité, à la ruine. Le Réincarné, marqué et perdant son sang, Danse de l’épée dans les rêves et l’ombre, Enchaîne les Engeances de l’Ombre à sa volonté, De la cité, perdue et oubliée, Conduit les lances à la guerre une fois encore, Brise les lances, et leur fait voir, La vérité longtemps dissimulée dans les anciens rêves. »
  • TSR, chapitre 21 : « Dans le cœur, il enfonce son épée, Dans le cœur, pour retenir leurs cœurs. Qui l’en tire devra suivre après, Quelle main peu saisir la redoutable lame ? »
  • TFoH, Prologue : « Avec sa venue les feux redoutables sont nés à nouveaux. Les collines brûlent et les terres se déchessent. La vagues des hommes s’épuise, et les heures diminuent. Le mur est percé et le voile de la séparation levé. Des orages grondent par delà l’horizon et les feux du ciel purifient la terre. Il n’y a pas de salut sans destruction, pas d’espoir de ce coté-ci de la mort ».
  • LoC, chapitre 27 : « La Tour sans tache cède et plie le genou devant le signe oublié. »
  • LoC, épilogue : « La Tour sans tache cède et plie le genou devant le signe oublié. Les mers se déchaînent, et les nuages d’orages s’assemblent sans être vus. Au-delà de l’horizon, des feux cachés croissent, et des serpents se nichent dans la poitrine. Ce qui était exalté est jeté à terre ; ce qui était à terre est élevé. L’ordre brûle pour nettoyer son chemin. »
  • ACoS, en-tête : « Il ne peut y avoir de santé en nous, ni aucune bonne chose qui pousse, car la terre est une avec le Dragon et il est un avec la terre. Ame de feu, cœur de pierre, fier il conquiert, forçant le fier à céder. Il amène les montagnes à s’agenouiller, et les mers à s’écarter, e les cieux à se pencher. Priez que le cœur de pierre se souvienne des larmes, et l’âme de feu de l’amour »
  • ACoS, chapitre 18 : « Comme la charrue brise la terre, ainsi il brisera les vies des hommes, et tout ce qui était sera consumé dans le feu de ses yeux. Les trompettes de la guerre sonneront à ses pas, les corbeaux mangeront à sa voix, et il portera une couronne d’épée ».
  • ACoS, chapitre 34 : « Il liera le nord à l’est, et l’ouest sera lié au sud. »
  • ACoS, note de fin : « Maître des éclairs, chevaucheur de l’orage, porteur de la couronne d’épée, renverseur de destin . Qui croit qu’il tournera la Roue du Temps, apprendra peut être trop tard la vérité.
  • WH, en-tête : « Les sceaux qui gardent la nuit s’affaibliront, Et dans le cœur de l’hiver le cœur de l’hiver naîtra Parmi les cœurs de lamentation et les grincements de dents, Du cœur de l’hiver cavalera un cheval noir, Et son nom est Mort. »
  • WH, Ch14 : « Le Dragon Réincarné doit s’agenouiller devant le Trône de Cristal avant la Tarmon Gai’don ou tout est perdu ».
  • CoT, en-tête : « Et il viendra que, dans les jours où la Chasse Noire chevauchera, quand la main droite faiblira et la main gauche errera, que l’humanité arrivera au Croisement du Crépuscule et que tout ce qui est, tout ce qui était, et tout ce qui sera balancera sur la pointe d’une épée alors que les vents de l’Ombre grossissent ».
  • CoT, chapitre 28 : La fortune monte comme le soleil au zénith Quand le renard fait s’envoler les corbeaux. Son âme est chanceuse, ses yeux des éclairs, Il enlève les lunes du ciel »
  • KoD, chapitre 4 : « Quand le Roi Loup choisit le marteau, ainsi sont les derniers jours connus. Quand le renard épouse le corbeau, et les trompettes de la bataille retentissent. »
  • TGS, chapitre 19 : Les prophéties seanchanes indiquent que l'Impératrice défaira ceux qui servent l'Ombre, puis qu'elle enverra le Dragon Réincarné contre le Mangeur de Lumière
  • Elles indiquent également qu'il se tiendra sur sa propre tombe et pleurera.
  • TGS, chapitre 48 : « Il tiendra une lame de lumière dans ses mains, et les trois seront un. »
  • TGS, épilogue : « A la fin des temps, quand les multitudes seront devenues une. Le dernier orage s'assemblera dans des vents de colère Pour détruire une terre déjà mourante. Et en son centre, L'homme aveugle se tiendra, Au dessus de sa propre tombe. Là, il verra à nouveau, Et pleurera pour ce qui a été forgé. »
Prophéties et Rêves
Prophéties Cycle d'Essanik · Prédictions · Prophéties des Aiels · Prophéties du Cycle de Karaethon · Prophéties de Jendai · Prophétie des Ténèbres · Réponses des Aelfinns · Visions de Min
Rêves Rêves d'Egwene · Rêves des Sagettes · Rêves de loup de Perrin