Aridhol
Aridhol était l'une des Dix Nations. Elle était située au nord de l'Andor actuel et au sud de l'actuelle Saldaea, dans ce qui est maintenant un territoire non revendiqué.
Géographie
L'Aridhol s'étendait le long des rives orientales de la Rivière Arinelle et se prolongeait à l'est dans les épaisses forêts entre les rivières Rivière Haevin et Ivo. Elle était bordée par la nation de Jaramide au nord, Safer à l'ouest, Manetheren au sud, Coremanda à l'est et Aramaelle au nord-est.
Sa capitale s'appelait également Aridhol et se trouvait au sud. Il s'agissait d'une ville portuaire le long de la branche principale de l'Arinelle et très proche de la frontière avec Manetheren. Les ruines d'Aridhol se trouvent aujourd'hui sur la rive sud de l'Arinelle, alors qu'à l'époque de sa splendeur Aridhol se trouvait sur la rive nord, ceci en raison des nombreux changements sur les bras du fleuve au cours des siècles.
Le territoire d'Aridhol n'est aujourd'hui revendiqué par aucune nation (à l'exception de la bande de terre le long de la rive sud de l'Arinelle, qui se trouve techniquement dans Andor) et est principalement constitué de régions sauvages inhabitées.
Villes construites par les Ogiers
Aridhol (capitale, aujourd'hui appelée Shadar Logoth) Abor'maseleine Cyrendemar'naille
Histoire
Aridhol a été fondée dans le chaos causé lors de la Destruction du Monde, et a été intégrée au Pacte des Dix Nations par la Reine Doreille Torghin en 209 AB. Son nom signifie "Terre d'Harmonie".
Aridhol a combattu vaillamment au début des Guerres Trolloques, mais le roi Balwen Mayel avait perdu de tout espoir de victoire pour les forces de la Lumière. Un conseiller nommé Mordeth gagna son oreille et le persuada que pour vaincre l'Ombre, Aridhol devait devenir plus cruel et plus impitoyable que ses ennemis. Un mal sombre grandit dans le cœur d'Aridhol et finit par consumer la capitale, la transformant en une ruine sombre et sinistre appelée Shadar Logoth, dont même l'Ombre craignait de s'approcher. Avec la perte de la capitale, le reste de la nation s'est rapidement effondré.
La nation de Masenashar est née sur le site d'Aridhol après les guerres.