Pierre-Portail

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Pierre-Porte)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Pierres-Portails sont les restes d'une époque précédant l'Ère des Légendes. Une Pierre-Portail permet de se transporter au niveau d'une autre porte dans ce monde et dans tous ceux existants.

Ce sont des cylindres en pierre de trois pas de haut, érigés sur un socle en pierre blanche. Sept marches permettent d'y accéder depuis le sol. Ces marches sont des couleurs des sept Ajahs. La surface de la Pierre est gravée de multiples symboles, chacun amenant à un endroit différent. Celui correspondant au monde réel est légèrement plus grand que les autres et représente un triangle sur la pointe à l'intérieur d'un cercle. Il faut canaliser en leur sein pour les faire fonctionner.
Deux lignes ondulantes parallèles croisés par une étrange vague correspond à la Pierre-Portail située à la Pointe de Toman. Huit symboles – des flèches dans un cercle – dans un rectangle correspondent à des mondes différents. Les flèches peuvent pointer en haut, en bas, à gauche ou à droite, ou percer ou non le cercle, chaque combinaison codant pour un autre monde.

Il en existe dans le Désert Aiel, à Rhuidean et à Chaendaer, au moins quatre à Tear, et une autre juste à l'extérieur du Stedding Tsofu.

Références

  • TGH,Ch11 – Ingtar et son groupe campent près d'une Pierre-Portail. Le lendemain matin, Rand, Hurin et Loial ont disparu sans laisser de traces.
  • TGH,Ch13 – Rand, Hurin et Loial se réveillent dans un creux près d'une Pierre-Portail.
  • TGH,Ch13 – Loial se souvient avoir lu dans un vieux livre un texte sur les Pierres-Portails disant, "De Pierre en Pierre court la ligne des possibilités, entre les mondes qui pourraient être".
  • TGH,Ch16 – Selene explique à Rand, Hurin et Loial qu'il existe une autre Pierre-Portail près des contreforts de la Dague du Meurtrier-des-Siens.
  • TGH,Ch17 – Elle les y mène et Rand canalise pour les ramener dans le monde réel.
  • TGH,Ch37 – Rand utilise la Pierre-Portail en dehors du Stedding Tsofu pour transporter son groupe à la Pointe de Toman. Quelque chose se passe mal et le voyage dure quatre mois. Chacun d'eux aperçoit des visions des futurs possibles.
  • TGH,Ch46 – Les futurs vus par Ingtar étaient tous terribles.
  • TDR,Ch21 – En lui parlant du Tel'aran'rhiod, Verine rappelle à Egwene des souvenirs de ses lectures sur les Pierres-Portails et les mondes parallèles.
  • TSR,Ch22 – Grâce à ses lectures, Rand apprend qu'il existe une Pierre-Portail près de Rhuidean et qu'il n'y en a pas moins de quatre à Tear. Il utilise la plus proche pour transporter son groupe de Tear à Chaendaer.
Pouvoir de l'Unique
Canalisateurs Aes Sedai · Asha'man · Rejetés · Sagettes · Damane · Sul'dam
Angreals Bague en or · Bracelet et bagues · Bracelet en ivoire · Broche-Fleur · Femme assise · Figurine de pierre · Paralis Net · Petit homme gras · Tortue ambrée
Sa'angreals Baguette blanche cannelée · Callandor · Choedan Kal
Ter'angreals A'dam · Anneau moucheté · Baguette de cristal · Baguette noire · Baguette rouge · Baguette des Serments · Bague tordue · Balles en métal· Boîte d'appel · Boîte en ivoire · Casque en métal · Colonnes de verre · Coupe des Vents · Dague terne · Dés à six points · Étoile à huit pointes · Figurine d'albâtre · Fiole · Grand vase · Hérisson · Hirondelle en or · Médaillon à tête de Renard · Paralis Net · Petite baguette rouge · Plaque d'ambre · Portique rouge tors · Puzzle du Forgeron · Statue de deux pieds · Trois arches · Trône de Cristal
Autres Œil du Monde · Pierre-Portail · Chemins