Kin
Le Kin est une organisation de femmes pouvant Canaliser. La plupart ont été exclues de la Tour Blanche pour une raison ou pour une autre, le plus souvent pour avoir échoué à l'un des nombreux tests requis. Le Kin pense que leur existence n'est pas connue des Aes Sedai. En réalité, elles sont parfaitement au courant et dépendent du Kin pour les aider à rattraper et ramener les fugitives.
Les treize membres les plus âgées du Kin à Ebou Dar, forment le Knitting Circle ou simplement le Cercle.
Le Kin possède une Ferme à quelques miles au nord-est d'Ebou Dar. Officiellement une retraite pour femmes, elle sert de couverture pour les Kin allant et venant d'Ebou Dar. Le rude travail de la Ferme sert aussi de pénitence dans la dure discipline du Kin.
La Kin ne permet pas à ses membres d'Ebou Dar d'atteindre le nombre de deux cents, un nombre jugé trop visible par la Tour Blanche. Elles vont donc d'un endroit à l'autre, utilisant la Ferme comme couverture.
Histoire
Le Kin a environ deux mille ans. Il a été formé par un groupe de personnes expulsées de la Tour Blanche, qui se sont réfugiées dans l'ancienne cité de Barashta (aujourd'hui le Rahad, le plus vieux quartier d'Ebou Dar), pendant les temps troublés des Guerres Trolloques. Tout a commencé par accident ; les fondatrices se sont à l'origine regroupées pour des raisons de sécurité.
Les Aes Sedai découvrirent assez rapidement l'organisation, mais leur implication dans les Guerres Trolloques les empêchèrent d'intervenir immédiatement pour disperser le Kin. Plus tard, il devint pratique pour les Sœurs que le Kin, si discret, s'occupent des canalisatrices qui ne parvenaient pas à devenir Aes Sedai. De plus, comme indiqué ci-dessous, le Kin se révéla très utiles pour attraper les fugitives, aussi la Tour Blanche décida-t-elle finalement de les laisser agir.
Au fil des siècles, la Kin devint le refuge de plusieurs centaines de femmes canalisatrices, rassemblant finalement plus de femmes canalisatrices que la Tour elle-même. En fait, sa discrétion, sa capacité à cacher ses femmes en organisant un renouvellement rapide des personnes d'un même lieu, laissaient les Aes Sedai complètement inconscientes de sa véritable dimension.
Dans A Crown of Swords/Chapitre 31, Merilille Ceandevin Sedai demande à Reanne Corly combien de membres il y a en tout. Reanne répond qu'il y a 1 783 noms sur la liste. Les Aes Sedai présentes sont choquées par ce grand nombre. Reanne se méprend sur leur silence et pense que c'est un nombre trop faible.
Les règles
Les principales règles étaient :
- Toutes les membres, même les plus âgées ou les Aînées, sont soumises à la règle.
- Toutes les membres obéissent à tous les ordres de l'Aînée et du Cercle.
- L'existence du Kin doit être gardée secrète de tous ceux qui n'en sont pas membre.
- Il était interdit de prétendre être une Aes Sedai, ou de faire quoi que ce soit qui, quelles que soient les circonstances, pourrait amener quelqu'un à croire qu'on était une Aes Sedai.
- Il était interdit de tenter d'en apprendre davantage sur le Pouvoir Unique, ou d'essayer d'augmenter sa force, ses compétences et ses capacités au-delà du niveau qu'il avait en quittant la Tour Blanche.
- Il était interdit d'utiliser le Pouvoir Unique en dehors de circonstances soigneusement définies ou en cas de grande nécessité. Quiconque contrevenait à cette règle était traduit devant un tribunal et était sévèrement puni s'il était reconnu coupable.
- Il était interdit à quiconque, hormis pour le Cercle de tricot ou les personnes nommées par le Cercle de tricot, de recruter d'autres femmes expulsées de la Tour Blanche ou qui s'étaient enfuies. Personne ne pouvait recruter une femme capable de canaliser, à l'exception de celles qui avaient été autrefois dans la Tour.
L’Aînée étaient dans l'impossibilité de changer les règles tout simplement parce qu’il était interdit de changer les Règles.
Il y avait d'autres règles en plus de celles-ci. Les Kin n'autorisaient pas le mariage et les relations avec les hommes étaient interdites pendant l'entraînement. L'impatience et l'emportement étaient punissables. Il était interdit de parler de retour à la Tour ou de recrutement de filles qui pourraient apprendre à canaliser.
Ces règles ont été élaborées pour empêcher les Aes Sedai d'en apprendre davantage sur les Kin ; en effet, les Kin ne savaient pas que les Aes Sedai connaissaient déjà leur existence, bien que les Aes Sedai aient gravement sous-estimé leur nombre, leur âge et leur organisation.
Recrutement
Jusqu'à ce que Elayne, mise dans la confidence par Vandene Namelle, les ait prévenue, les membres du Kin pensaient que leur existence était inconnue des Aes Sedai qui les utilisaient en réalité pour localiser les fugitifs. De cette façon, le taux de capture des femmes qui fuyaient la Tour Blanche a été considérablement amélioré, en attrapant 90 % de toutes les fugitives.
La plupart des membres du Kin ont été expulsés de la Tour Blanche pour une raison ou une autre, la grande majorité parce qu'elles étaient trop faibles, certaines parce qu'elles ont échoué à l'un des nombreux tests requis, certains pour des problèmes de discipline insurmontables et très, très peu sont des fugueuses. Le Kin a essayé d'éviter de recruter les femmes expulsées parce qu'elles étaient trop perturbatrices ou qui étaient expulsées pour des crimes tels que le vol souvent.
Les femmes considérées comme "sauvages" (c'est-à-dire sans entraînement à la Tour) ne sont pas admises. Les jeunes filles avec l'étincelle ne sont pas non plus admises mais elles sont envoyées vers une Aes Sedai qui prendra le relais.
Aucune des femmes du Kin n'était Aes Sedai , mais ayant été entraînées dans la Tour pendant un certain temps, elles ont des règles similaires et ne sont pas exactement des sauvages. Le rang parmi les Kin est déterminé par l'âge, pas par la force dans le Pouvoir. Cela est dû au fait que les Kin ont essayé de modeler leurs règles et leur hiérarchie sur ce qu'elles croyaient être des règles Aes Sedai ; mais comme aucune d'entre elles n'avait été Aes Sedai, leurs règles étaient similaires à celles auxquelles étaient tenus les Acceptés et les novices. Les punitions étaient souvent de nature physique ou impliquaient du travail. Elles étaient très stricts sur le comportement.
Les femmes du Kin ne peuvent rester à Ebou Dar (ou ailleurs) plus de dix ans, afin que personne ne remarque qu'elles ne vieillissent pas. Ensuite, elles sont envoyées au loin, employées dans un métier divers ou comme marchandes ; elles ne peuvent revenir à un endroit précédent qu'après plus de vingt ans, car on suppose que personne ne les reconnaîtra facilement. Dans leur besoin de discrétion, elles prendront souvent de nombreux noms, métiers et emplois au cours de leur vie.
Hierarchie
Le Cercle
Les treize membres les plus anciens résidant à Ebou Dar constituent le Cercle de Tricot et sont l'organe dirigeant du Kin. La plus ancienne du Cercle est connue sous le nom d'Aînée. Reanne Corly a été la dernière Aînée jusqu'à ce que les Kin fuient Ebou Dar. Pour être membre du Cercle, il faut être au moins âgée de plus 300 ans...
L'Aînée et les membres du Cercle de tricot doivent être obéis sans objection. Les punitions sont des corvées sévères et basées sur les règles des novices et des acceptés dans la Tour Blanche.
Les Guides
Les Kin avaient quelques femmes en place à Tar Valon, appelées Guides, qui surveillaient avec prudence les femmes expulsées de la Tour. Elles gardaient un profil bas et étaient remplacées à intervalles réguliers pour éviter tout soupçon. Les Guides se concentraient sur la recherche des fugitives ; elles dénonçaient celles qui semblaient avoir besoin de plus d'entraînement, tout en aidant les autres à s'échapper. La plupart des fugitives qui réussissaient étaient aidées par les Kin. Toute nouvelle recrue est soigneusement observée et examinée avant d'être acceptée. Sont évitées les femmes trop perturbatrices ou qui sont expulsées de la Tour pour un crime grave.
Sagesses
Les Sagesses sont des membres du Kin résidant à Ebou Dar qui pratiquent la guérisonavec des herbes et des potions. Elles portent une ceinture rouge distinctive (plus la ceinture est longue, plus la femme est considérée comme efficace dans sa guérison). Les Sagesses sont réputées pour avoir plus de connaissances en matière d'herbes et de guérison que quiconque. En fait, elles se fient davantage aux médicaments, aux concoctions à base de plantes et aux remèdes naturels qu'à l'utilisation de tissages de Saidar. En effet, elles guérissent en utilisant le Pouvoir Unique en public uniquement lorsque cela est strictement nécessaire.
Relation avec le Pouvoir
Elles ne sont pas autorisées à s'enseigner mutuellement des tissages, à expérimenter le Pouvoir Unique et sont découragées d'essayer d'en apprendre davantage. Elles évitent d'utiliser le Pouvoir Unique en public et d'attirer l'attention des Aes Sedai de quelque manière que ce soit. Elles utilisent le Pouvoir avec prudence et rarement, seulement lorsque cela est vraiment nécessaire, mais malgré cette règle, généralement chaque membre du Kin est capable d'atteindre son plein potentiel et d'augmenter ses compétences. C'est pourquoi il existe des membres, plus âgées que les Aes Sedai, entre trois et cinq cents ans, qui ont montré de grandes compétences et capacités, dans certains cas meilleures que les Aes Sedai elles-mêmes.
En fait, il a été récemment découvert que, comme le Kin n'utilisent pas la Baguette des Serments, elles vivent beaucoup plus longtemps que les Aes Sedai. Lorsque l'âge des membres du Kin a été révélé, de nombreuses Aes Sedai se sont montrées incrédules.
Membres
Cercle de Tricot
- Reanne Corly – Aînée
- Chilares Arman
- Dimana
- Eldase_Takashi
- Famelle Juarde – Sagesse
- Ieine – Sagesse
- Ivara
- Janira – Sagesse (Décédée ACoS,Ch38)
- Kirstian Chalwin
- Melore – Sagesse (Décédée ACoS,Ch38)
- Sibella – Sagesse
- Sumeko Karistovan – Sagesse
- Tamarla – Sagesse
Autres membres
- Alise Tenjile
- Aloisia Nemosni
- Asra Zigane
- Berowin Doraisin
- Callie – Sagesse (Décédée ACoS,Ch17)
- Derys Nermala
- Julanya Fote
- Mirane Larinen
- Sabeine Ocalin
- Sarainya Vostovan
- Solain Morgeillin
- Zarya Alkaese (Cachée sous l'identité de Garenia Rosoinde)
Extraits des livres
- LoC,Ch13 - Elayne est au courant pour les Sagesses Ebou Dari. Elles sont réputées pour avoir plus de connaissances sur les herbes et la guérison que quiconque.
- ACoS,Ch31 - S'enseigner les unes aux autres de nouveaux tissages est interdit.
- ACoS,Ch31 - Elles sont actuellement 1783.
- TPoD,Ch3 - Le titre d'Aînée revient au membre la plus âgée d' Ebou Dar. Il y a normalement d'autres membres ailleurs.
- TPoD,Ch28 - Le Kin accepte les fuyardes de la Tour Blanche. Cependant, elles les gardent à part jusqu'à ce qu'elles soient sures qu'elles ne sont plus recherchées.
Références
- TPoD,Ch28 - Le Kin dans le groupe d'Elayne devient de plus en plus rétif et désillusionné face aux Aes Sedai, allant presque jusqu'à la rébellion.
- WH,Ch8 - Nynaeve est très occupée à garder le Kin sous contrôle. Les plus rebelles sont envoyées dans des missions de sauvetage dans les terres tenues par les Seanchan.
- WH,Ch8 - Elayne et Nynaeve pensent qu'il n'y a pas d'Amis des Ténèbres parmi le Kin, car sinon Ispan aurait su beaucoup plus de choses sur elles.
- CoT,Ch11 - Les Pourvoyeuses de Vent et le Kin sont particulièrement agitées par la quantité de Pouvoir canalisé.
- CoT,Ch14 - Grâce à ses espions, l'Ajah Rouge et l'Ajah Brune doivent désormais connaître l'existence du Kin.
- CoT,Ch18 - Egwene prévoit d'intégrer le Kin aux Aes Sedai. Les Aes Sedai seraient autorisées à quitter leur lien avec le Baguette des Serments et se retireraient dans le Kin.