Rodel Ituralde

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Rodel Ituralde est un général Domani et est considéré comme l'un des cinq grands capitaines des Terres de l'Ouest. On l'appelle "le Loup" (ou le Petit Loup" quand il n'est pas là).

Apparence

Il est très petit, avec une moustache bien taillée.

Histoire

Il a combattu durant les Guerres Aielles avec Shimron. Il est marié à Tamsin Ituralde.

Activités

Rebellion contre les Seanchans

Il engage et combat un certain nombre d'armées d'engeances du Dragon qui sévissent en Arad Doman, mais à cause des ordres confus de Graendal, il ne parvient jamais à les vaincre.

Dans sa tentative de semer le chaos, Graendal l'a envoyé à son insu contre les Seanchans en Tarabon. À cette fin, Rodel a rassemblé une armée d'hommes d'Arad Doman et de Dragonsworns de Tarabon et les a envoyés dans un raid de type guérilla en Tarabon. Ses intentions étaient d'enrager les Seanchan, de les faire réagir de manière excessive et de les poursuivre à travers la Plaine d'Almoth jusqu'en Arad Doman.

Au service du Dragon

La force des Seanchans menée par le général Turan poursuit l'armée d'Ituralde jusqu'à la ville domani de Darluna où elle tombe dans une embuscade. Ituralde est victorieux, mais perd la moitié de ses hommes, soit environ 50 000 hommes. Cependant, il y a eu un coût encore plus élevé pour les Seanchans. Ituralde a vaincu trois fois plus d'hommes qu'il n'en possédait, ce qui fait un total d'environ 300 000 hommes. À la fin de la bataille, Ituralde rencontre le général Turan, mortellement blessé, et lui explique qu'il a réussi à tromper son armée parce qu'elle était trop dépendante des rapports des pilotes de raken, dont la vision était limitée à ce qui pouvait être vu depuis les airs. Il explique que ses forces se sont cachées à l'intérieur de la ville des semaines auparavant, tandis que la force armée qui suivait l'armée de Tulan était en fait composée de non-soldats portant les uniformes de ses hommes. Il tue Turan à sa demande, mais pas avant d'apprendre que les Seanchans enverraient une force encore plus importante contre lui.

Après la bataille, Ituralde fortifie une bergerie abandonnée comme site de son dernier combat. Il reçoit la visite de Rand al'Thor, le Dragon Réincarné, qui cherche à conclure une trêve avec les Seanchans. Il offre à Ituralde un contingent d'Asha'man et un moyen de se sortir de sa situation actuelle - voire le trône d'Arad Doman lui-même, ou peut-être la couronne d'Amadicia - si Ituralde s'allie à lui, abandonne sa guerre contre les Seanchans et commence à protéger les Marches. Ituralde accepte, mais n'acceptera la couronne d'Arad Doman que si le roi Alsalam Saeed Almadar est déjà mort.

Le siège de Maradon

Ituralde est accueilli froidement en Saldaea, considéré comme un envahisseur par le peuple de Maradon. Ituralde établit son campement au bord d'une rivière. Il y tient à distance les forces d'invasion Trollocs pendant plusieurs jours avant que ceux-ci ne finissent par gagner du terrain, utilisant des catapultes pour lancer les corps des Trollocs dans son camp tandis que les Draghkars attaquent ses soldats. Ituralde se prépare à battre en retraite, mais est secouru par une armée de Saldéens lorsque Maradon lui ouvre enfin ses portes. Le capitaine Yoeli l'escorte dans la ville, lui révélant que ses hommes se sont révoltés contre le Seigneur de Maradon, Vram Torkumen (secrètement un ami des Ténèbres), et ont pris le contrôle de la ville. Vram traite Ituralde de Dragonsworn, une accusation qui l'ébranle.

Après que l'armée Trolloc ait encerclé Maradon, un channeler caché parmi eux fait un trou dans le mur de la ville, blessant Ituralde, et ouvrant la ville aux attaquants. Grâce à de brillantes tactiques de guerre urbaine, Ituralde résiste aux Trollocs, mais est lentement envahi une fois de plus. Ituralde se prépare à fuir, mais il est arrêté par Yoeli, qui lui dit que des balises d'alerte ont été allumées et que de l'aide va arriver. En l'absence d'aide, Ituralde, épuisé, commence à s'échapper, mais il est soulagé par l'arrivée de Rand al'Thor et de Davram Bashere. Bashere et Ituralde considèrent tous deux que Maradon est perdue, mais al'Thor insiste sur le fait qu'il ne la laissera pas tomber. Il voyage alors derrière l'armée Trolloc et la détruit avec des Deathgates et des Flèches de Feu. Ensuite, Ituralde est ramené à la Pierre de Tear, où il retrouve le roi Alsalam.

La dernière bataille

Au champ de Merrilor, Elayne met en place un premier conseil de guerre. Il y est décidé qu'Ituralde dirigera les forces Aielles à Shayol Ghul. Il repère la disposition de Thankan'dar, avant leur attaque prévue. Aviendha est impressionnée par son calme pour un habitant des Terres Humides. Ituralde prend des nouvelles de Zaida din Parede Ailes-Noires, qui lui assure que les Atha'an Miere canalisent dans le Coupe des Vents pour empêcher les tempêtes de déchirer leurs armées. Ituralde demande à ses hommes de mettre en place une série de pièges mortels à travers la vallée de Thankan'dar pour les armées Trollocs. Depuis Maradon, il constate que ses mains tremblent de manière incontrôlable, mais il aspire désormais à provoquer le plus de morts possible chez ses adversaires. Les pièges d'Ituralde finissent par briser l'armée d'invasion et celle-ci bat en retraite pendant au moins un jour. Ituralde est déterminé à tenir le coup aussi longtemps que le Dragon aura besoin de lui.

Il est également manipulé par Graendal pendant la bataille. Mais il se rend compte qu'il est contraint et se laisse volontairement capturer par Elyas Machera. Il est vu pour la dernière fois par Loial, protestant contre les demandes d'un certain nombre d'Aes Sedai lui demandant de devenir roi d'Arad Doman. Loial a prédit en privé qu'il céderait au harcèlement à la fin de la journée.