Rejetés
Quelques Aes Sedai étaient particulièrement sensibles aux promesses de domination et de gloire. Peu importe s'ils devaient régner sur un monde de ténèbres. La seule chose qui les intéressait était d'obtenir le pouvoir et l'immortalité. Ces Aes Sedai abandonnèrent la lumière pour servir le Ténébreux. Ils ne l'appelaient jamais par son nom, pensant que c'était un blasphème, ils utilisaient le terme de "Grand Seigneur des Ténèbres". Ils voyageaient jusqu'aux Montagnes du Destin dans le Shayol Ghul pour lui offrir leurs âmes. Les plus puissants d'entre eux reçurent des pouvoirs et des capacités les plaçant au dessus de tous les autres, ils se nommaient eux-mêmes "Ceux qui ont été élus pour dominer le monde à tout jamais" ou simplement "les Élus". Pour tous les autres ils étaient "les Rejetés".
D'après de nombreuses sources, il est clair que les Rejetés complotent les uns contre les autres avec autant de force qu'ils luttent pour assurer la domination du Ténébreux. Leur but principal étant d'être nommé "Nae'blis", celui qui s'élèvera au dessus des autres, seulement un pas en dessous le Grand Seigneur après la Dernière Bataille. Ils se disputent ce grand honneur depuis le jour ou ils ont prêté serment. Parmi les autres Aes Sedai qui se sont convertis à l'Ombre, aucun de ceux qui égalaient ou approchait la puissance des Rejetés n'étaient encore en vie à la fin de la Guerre du Pouvoir, pourtant aucun d'entre eux n'est mort suite à des actions ennemies. Les Élus désirent le pouvoir et c'est devenu une véritable obsession. Il est presque certain que le Ténébreux encourage cette compétition mortelle, désirant que seuls les plus forts soient à son service.
Les survivants de ce processus, les treize plus puissants qui ont été enfermés dans le Shayol Ghul lorsque la prison du Ténébreux fut scellée sont surtout connus sous les noms en Ancienne Langue qui leur ont été donnés comme marque de mépris. Ironiquement les Rejetés adoptèrent fièrement ces noms comme un symbole de leur renaissance dans l'Ombre, rejetant leurs noms de naissance. Depuis la guerre de l'Ombre jusqu'à aujourd'hui, ces noms sont utilisés pour effrayer les enfants mais les plus sombres des contes sont bien en dessous de la vérité par rapport aux atrocités que les Rejetés ont réellement commis.
De nombreux détails sur leurs vies et leurs origines ont été perdus pendant que leurs corps étaient prisonniers du Shayol Ghul. Si un certains nombres d'informations ont survécu depuis qu'ils ont été enfermés par Lews Therin, on sait très peu de choses sur leur faits et gestes depuis qu'ils sont parvenus à se libérer. Ils détruisent systématiquement toutes les informations les concernant qui pourrait révéler une de leurs faiblesses. La quantité d'informations sur les Rejetés varie considérablement d'un individu à l'autre.