A'dam
L'a'dam est un ter'angreal qui permet de contrôler une personne capable de canaliser. En général, il est composé d'un bracelet et d'un collier reliés par une chaîne en argent, et est utilisé sur les femmes capables de canaliser. Mais un autre type d'a'dam a été découvert, sans chaîne et avec deux bracelets, qui permet de contrôler un homme capable de canaliser. Celui qui est capable de canaliser se voit porter le collier tandis que celui qui le contrôle porte le bracelet.
Origine
Le premier a'dam a été créé par Deain Sedai, une Aes Sedai qui souhaitait aider Luthair Paendrag Mondwin en lui offrant un instrument pouvant contrôler les femmes canalisatrices qu'il rencontrait au Seanchan. Plus tard, on lui apposa le collier, et il est dit que son cri "fit trembler la Tour de Minuit". On ne peut connaitre la date exacte de ces évènements, à part qu'ils se sont produits lors du règne de Luthair donc quelque chose comme la fin du calendrier des Années Libres.
Fonction
Un a'dam ne fonctionne que sur des femmes pouvant canaliser le saidar, appelées marath'damane avant leur capture, et ne peut être utilisé que par des femmes qui peuvent apprendre à canaliser. La plupart des Seanchans n'étant pas au courant pour ce dernier point, les damanes sont alors considérées comme dangereuses tandis que les sul'dam sont des hauts membres de la société, en raison de leur capacité à contrôler de telles femmes. La plupart des sul'dam elles-mêmes ignorent leur capacité à apprendre canaliser. Si ce fait venait à se faire savoir, la société Seanchane ne s'en remettrait sans doute pas. Un homme portant le collier n'a que deux options : soit rien ne se passe, soit il meure en poussant d’horribles cris. On en déduit que les hommes qui meurent peuvent canaliser ou du moins possède l'étincelle.
Les particularités d'un a'dam
L'a'dam possède de nombreuses caractéristiques pour maintenir la damane captive :
- La damane ne peut pas ouvrir le collier, ou même déplacer le bracelet, même si il n'est pas porté par une sul'dam ;
- Toutes les douleurs ressenties par la sul'dam sont transmises à la damane mais deux fois plus forts, empêchant ainsi la damane d'attaquer sa sul'dam ;
- Une damane ne peut ramasser une arme. Si un damane pense à utiliser un objet comme une arme, elle ne pourra plus le toucher ;
- Une sul'dam peut obliger une damane à embrasser ou relâcher la Vraie Source selon son bon vouloir.
À l'origine, une suld'am peut aussi capter les réactions physiques et émotionnelles de sa damane et les modifier.
Si un homme capable de canaliser touche un a'dam porté par une femme, les deux individus peuvent en souffrir. Si on met un a'dam féminin sur le cou d'un homme celui-ci meurt dans d'atroces souffrances. Il est impossible de se "brûler" lorsqu'on porte l'a'dam.
A'dam masculin
Il existe un nombre inconnu d'a'dam conçu pour contrôler les canalisateurs masculins. À l'origine, il n'y en avait qu'un, mais après être tombé en possession des Seanchans, ces derniers en ont fait fabriquer d'autres. Ils comprennent deux bracelets et un collier, et doivent donc être contrôlés par deux femmes.