Champ de Merrilor
Le Champ de Merrilor est situé à la frontière nord entre Shienar et Arafel. La Rivière Mora divise le Champ en deux, se jetant au sud dans la Rivière Erinin, constituant une frontière naturelle entre les deux nations, Arafel au nord-ouest de la rivière et Shienar au sud-est. Sur le côté Arafel de la Mora se trouve un plateau massif connu sous le nom de "Hauteurs de Polov", flanqué de tourbières au sud-ouest. Entre les hauteurs et les tourbières, la Rivière Mora est peu profonde à un endroit appelé "Hawal Ford". Du côté Shienar de la Mora, une grande colline connue sous le nom de "Dashar Knob" domine la plaine. Des ruines flanquent le Knob au nord et des fermes abandonnées au sud se trouvent à la frontière de l'Erinin.
La paix du dragon
Le Champ est le lieu de rassemblement des nations qui se préparent à entamer la Dernière Bataille. Choisi par Rand al'Thor, il demande à tous ceux qui le souhaitent de le rencontrer à la date prévue. L'Amyrlin Egwene al'Vere choisit de le rencontrer ici avec ses alliés afin d'empêcher Rand de briser les sceaux de la prison du Ténébreux. Elle parvient à persuader un grand nombre de Tairen et d'Illianers de la soutenir, ainsi que les Andorans et les Cairhienin d'Elayne.
Perrin Aybara arrive en soutien de Rand avec 70 000 hommes des Deux-Rivières, du Ghealdan, de Mayene, des Capes Blanches et de divers autres mercenaires et groupes de guerriers. Une armée de paysans arrive également, probablement tirée par la nature ta'veren de Rand.
On peut supposer que Rand al'Thor a prévu quelque chose pour persuader l'opposition de la sagesse de sa démarche. La "Paix du Dragon" mentionnée dans les visions d'Aviendha lors de son dernier voyage à Rhuidean pourrait également faire partie des plans de Rand.
Rand force les dirigeants du monde à signer la Paix du Dragon.
La dernière bataille
Les forces de la Lumière, sous le commandement de Matrim Cauthon, retournent à Merrilor pour livrer la Dernière Bataille.
Après qu'il ait été révélé que l'ennemi a contraint les Grands Capitaines restants à mener leurs armées à la destruction, Egwene remet à contrecœur le commandement des armées à Mat, car grâce à son médaillon à tête de renard, il est immunisé contre les effets. Voyant que les bévues ont fait trop de victimes pour que les armées puissent continuer à se battre sur de multiples fronts, Mat propose de rassembler tous les soldats restants à Merrilor pour un dernier combat contre l'ombre, ce que les autres commandants acceptent.