Œil du Monde

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Œil du Monde est un bassin artificiel de forme ovale situé dans la Dévastation. Il a été créé par une centaine d'Aes Sedai, hommes et femmes, après que le Ténébreux ait souillé le saidin. Ils ont travaillé ensemble en utilisant à la fois le saidin et le saidar pour le remplir d'essence de saidin pur et nettoyé, suffisamment pour réparer le sceau de la prison du Ténébreux ou la briser complètement. Sachant qu'ils mourront au cours du processus, ils ont demandé à Someshta, le dernier Nym vivant, de le garder. Moiraine explique que de nombreuses personnes de la Tour Blanche ont tenté de trouver un moyen d'utiliser le Pouvoir de l'Œil, mais qu'elles ont échoué car il est intouchable pour n'importe quelle femme.

Trouver l'Œil

L'Œil était un lieu de légende et une cible fréquente des aventuriers ; le mythe et la rumeur affirmaient qu'il ne pouvait être trouvé deux fois, bien que Moiraine ait espéré le faire, déclarant que " le besoin est la clé, et l'intention ". Elle espérait que son grand besoin et la présence de trois ta'veren l'aideraient à le trouver une seconde fois.

Loial explique plus tard à Egwene qu'aucun Ogier ne l'a trouvé exactement au même endroit, mais qu'il a toujours été situé au-delà des hauts cols. Malgré cela, leur groupe le trouve avant qu'ils ne puissent atteindre les hauts cols. En réponse, l'Homme Vert dit : "Cet endroit est toujours là où il est. Tout ce qui change, c'est l'endroit où se trouvent ceux qui en ont besoin."

Someshta se dit surpris de rencontrer à nouveau Moiraine, ce qui prouve peut-être que sa propre théorie était correcte. En effet, elle est la seule personne connue à avoir pu entrer dans l'Œil du Monde une seconde fois.

Lorsqu'on découvre que l'Œil contient également le Cor de Valère, la Bannière du Dragon et des morceaux brisés de l'un des sept sceaux en Cuendillar de la prison du Ténébreux, Moiraine s'interroge : '"L'Œil du Monde a été créé pour répondre au plus grand besoin que le monde ait jamais connu, mais a-t-il été créé pour l'usage que... nous... en avons fait, ou pour garder ces choses ?".'

Confrontation à l'Œil

L'Œil abrite un bassin de saidin pure et non souillée (faisant office de puits), la Bannière du Dragon de Lews Therin Telamon et le Cor de Valère. Ils récupèrent également l'un des sept Sceaux, mais il a déjà été brisé. Moiraine y emmène Rand, Mat et Perrin, espérant qu'avec les trois ta'veren à l'Œil, le Dessin se tisserait autour d'eux et "pourrait même tisser le Père des Mensonges en lui-même, et le rendre à nouveau inoffensif". Cependant, deux des Réprouvés se présentent à leur tour, Aginor et Balthamel les ayant apparemment suivis en utilisant Mat comme guide. C'est au cours de cette bataille contre Aginor et Balthamel à l'Œil que Rand se canalise consciemment pour la première fois. Au cours de la bataille, Aginor tire trop de saidin de l'Œil et se consume, ne laissant que des cendres. Balthamel est tué par Someshta et le dernier Nym meurt par l'effort. Avec sa dernière étincelle de vie, Someshta plante délicatement un gland et un chêne pousse jusqu'à ce qu'il ait l'air d'avoir cinq cents ans pour repérer la tombe d'une légende. L'emplacement de l'Œil se détériore rapidement, mais avant qu'ils ne partent, Loial dit : "Il n'est pas juste qu'un Frère d'Arbre soit victime du Fléau". Il chante donc pour le chêne, créant une protection autour de lui.

'"Ce petit espace, au moins, ne sombrera pas dans la Dévastation. Le Fléau n'aura pas Frère d'Arbre". - déclare-t-il. Le statut actuel de l'Œil n'est pas connu.'