Peuple de la Mer

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Atha'an Miere)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Windfinder.JPG.webp

Un navire est vivant... Traite le bien et prend en soin convenablement et il combattra pour toi contre la pire des mers.

La plupart des îles de l'Océan d'Aryth et de la Mer des Tempêtes sont des ports d'attache des Atha'an Miere, connus sous le nom de Peuple de la Mer. Seulement quelques uns de ces groupes d'îles sont connus des étrangers, et moins encore ont été vus par eux, puisque les Atha'an Miere n'ont pas pour habitude d'admettre les visiteurs ou les commerçants, bien qu'ils ne soient assurément pas aussi cruels envers les intrus que ne le sont les habitants du Shara ou du Seanchan. Le Peuple de la Mer réalise une grande partie du commerce maritime, et la quasi-totalité du commerce de la soie et de l'ivoire en provenance du Shara, alors que finalement peu de gens les connaissent, hormis au travers d'histoires et de légendes.

Ils contrôlent plusieurs îles et archipels : Aile Somera, Aile Dashar et Aile Jafar dans l'Océan Aryth et Tremalking, la plus célèbre, Qaim et Cindaking dans la Mer des Tempêtes. On sait qu'il existe deux autres archipels, l'un à une distance considérable au sud-ouest de Tremalking dans l'hémisphère sud, légèrement plus proche des Terres des Hommes Fous que des Terres de l'Ouest, et un autre sur l'équateur au sud-est de Mayene, à environ mille miles à l'ouest de Shara. Les noms de ces îles sont inconnus. Beaucoup d'autres îles, petites ou moyennes, éparpillées au sein de l'océan ne restent connues que du seul Peuple de la Mer.

Pour comprendre les Atha'an Miere il faut étudier non pas leurs îles mais leurs navires et les eaux dans lesquelles ils naviguent, car les gens du Peuple de la Mer préfèrent vivre la plus grande partie de leur existence à bord de leurs navires. Ils naissent sur l'eau (même si la mère doit partir à la rame dans une barque volée pour accoucher) et meurent sur l'eau si possible. Tout temps passé loin de la mer est passé à attendre un autre bateau, un autre départ.

A la Dislocation du Monde, quand leurs ancêtres fuirent les terres qui se soulevaient et se brisaient pour la sécurité de la mer, les Atha'an Miere ne connaissaient rien des navires qu'ils empruntèrent, ou des mers sur lesquelles ils dérivèrent, sachant seulement qu'aucune terre n'était sûre. Au cours de nombreuses années, ils en apprirent beaucoup sur les tempêtes et les marées, et ne formèrent plus qu'un avec leurs navires. Les Prophéties de Jendai indiquaient que le Peuple de la Mer était destiné à errer sur les eaux jusqu'à ce que le Coramoor revienne.

Physionomie

Avec des tatouages de couleurs vives sur les mains, dont certains indiquent leurs clans, des ceintures tout aussi colorées à leur taille, des bijoux d'or et d'argent, et un style vestimentaire particulier, les Atha'an Miere sont aussi exotiques en apparence qu'ils sont mystérieux. A travers le monde connu les contes relatant l'attrait quasi irrésistible des femmes du Peuple de la Mer, elles incarnent la beauté et la tentation même. La teinte chocolat prononcée de leur peau et de leurs cheveux, et leur grâce inégalée, nées des années passées sur des gréements battus par le vent sur les hautes mers, contribuent à leur attrait ; la coutume du Peuple de la Mer de ne rien porter au dessus de la taille sauf des bijoux une fois hors de vue des côtes a alimenté les légendes. Les hommes fortement musclés, rasés et torses nus, sont aussi considérés comme dangereusement beaux. Les hommes et les femmes portent des pantalons bouffants maintenus à la taille par des ceintures vivement colorées, de multiples boucles d'oreilles, colliers et bracelets, et vont pieds nus, la qualité des pantalons et culottes soit directement en relation avec le statut économique et social de la personne. Les femmes portent aussi des chemises amples de couleurs vives, mais seulement au port ; probablement pour éviter de choquer les autochtones. Les femmes ont souvent un anneau sur la narine gauche de leur nez. Celles de haut rang arborent une fine chaîne sur laquelle sont suspendus des médaillons, reliant l'anneau du nez à une des boucles d'oreille. La quantité de médaillon est directement liée au rang, les femmes les plus élevées en portant plus que celles de rang inférieur. Les hommes ne portent pas d'anneau au nez ni de chaîne.

Les îles

Les îles des Atha'an Miere sont le lieu de résidence des Amayar et les terres d'origine des Atha'an Miere. Elles sont principalement situées dans la Mer des Tempêtes, mais il y en a aussi quelques-unes à l'ouest dans l'Océan Aryth, bien qu'elles ne soient pas très éloignées du continent.

Les Atha'an Miere ne passent pas beaucoup de temps sur les îles, comme c'est le cas sur le continent, préférant leurs navires à la terre ferme. Les Amayar, quant à eux, ne quittent jamais les îles et restent vivre paisiblement, en suivant la Voie de l'eau.

Hiérarchie

Maîtresses des Navires

L'ensemble des clans et enclos ainsi que les îles elle-même sont régis par une femme appelée la Maîtresses des Navires. Elle a la même autorité que n'importe quelle reine de la terre ferme, mais elle est choisie non par naissance ou lignée, mais par sélection parmi les Maîtresses des Vagues par le conseil des Douze Premiers. A son tour, elle désigne un Maître des Lames, actuellement Baroc, généralement son ancien Maître d’Épée, parfois son mari, et une Conseillère Pourvoyeuse, qui a autorité sur toutes les autres Pourvoyeuses de Vent. La Maîtresse des Navires est identifiable à sa triple ombrelle bleue ornée de franges dorées ainsi qu'à sa chaîne de nez tellement chargée de médaillons qu'ils se chevauchent. Elle porte 6 boucles d'oreilles à chaque oreille. Bien que son cœur et son âme soient avec les navires, la Maîtresse est souvent forcée de passer la plupart de son temps à terre de manière à être plus facilement accessible au peuple. Cependant, sa résidence principale est toujours son navire.

Liste des Maîtresses des Navires

Maîtresse des Vagues

Chaque clan est dirigé par une Maîtresse des Vagues, l'équivalent d'une cheftaine de clan, choisie à vie par et parmi les Maîtresses des Voiles ; au sein de leur propre clan. En retour, la Maîtresse des Vagues désigne un Maître de l’Épée, généralement son ancien Maître du Fret, et souvent son mari. Le Maître de l’Épée a autorité sur tous les Maîtres du Fret du clan, et peut les diriger en matière de commerce et de défense pour le bénéfice du clan entier. La Maîtresse des Vagues a aussi une Pourvoyeuse de Vent comme conseillère, généralement la femme qui la servait à ce poste avant sa promotion. Cette dernière a autorité sur toutes les autres Pourvoyeuses du clan. L'équipage d'une Maîtresse des Voiles est souvent gardé identique après sa nomination comme Maîtresse des Vagues (elle peut ajouter le personnel qu'elle juge nécessaire pour son surcroît de tâches), bien que parfois il soit nécessaire de confier temporairement le navire à une autre tandis qu'elle s'occupe des affaires du clan. Une Maîtresse des Vagues peut être reconnue par le grand nombre de médaillons qu'elle porte sur sa chaîne de nez ; souvent ils se touchent presque les uns les autres formant une ligne solide du nez à l'oreille ; et par la double ombrelle rouge à franges d'or que transportent ses serviteurs.

Liste des Maîtresses des Vagues

Maîtresses des Voiles

La Maîtresse des Voiles est le commandant du navire et de l'équipage. Elle décide où et quand le navire prend la mer, et qui peut embarquer. Elle est aussi considérée comme le chef de la famille qu'est l'équipage du navire, que les liens entre les membres soient réellement de sang ou non. La Maîtresse des Voiles porte toujours une chaîne reliant le nez et l'oreille (4 piercings à chaque oreille), les médaillons qui y sont suspendus dénotent son clan, enclos et rang.

Sous son commandement, une Maîtresse du Pont a pour mission de relayer ces ordres.

Liste des Maîtresses des Voiles

Pourvoyeuses des Vents

Chaque Maîtresse des Voiles est aidée dans sa tâche par la Pourvoyeuse de Vent, toujours une femme, qui est le commandant en second et navigatrice en chef. Le grand secret des Atha'an Miere est que les Pourvoyeuses de Vent sont souvent des femmes pouvant Canaliser. Toutes les canalisatrices femelles au sein du Peuple de la Mer, sauf les quelques filles envoyées à la Tour Blanche pour éviter les soupçons, deviennent Pourvoyeuses de Vent, bien que toutes les Pourvoyeuses de Vent ne soient pas capables de canaliser. La Pourvoyeuse de Vent utilise ses dons et talents pour servir son navire, et, si elle peut canaliser, pour le protéger contre les orages et les forces hostiles. Elles sont très douées pour Faire Danser les Nuages, une technique qu'elles nomment Tissage de Vents, utilisant l'Eau et le Vent. En revanche, elles sont bien faibles lorsqu'il s'agit de tisser Feu ou Terre.

Pendant des années, les Aes Sedai n'étaient pas autorisées sur les Navires Atha'an Miere de peur que ces dernières découvrent le secret des Pourvoyeuses et les obligent à se rendre à la Tour Blanche. Seul un très petit groupe se rendait en faite à la Tour, afin d'éviter tout soupçon, les plus faibles d'entre elles, qui de ce faite sont souvent membre de l'Ajah Brune. Ainsi, présumant que toutes les Atha'an Miere avaient de faible prédisposition avec le Pouvoir, les Aes Sedai n'ont jamais réellement porté plus d'attention que cela au Peuple de la Mer.

Elle porte 3 boucles à chaque oreille.

Liste des Pourvoyeuses des Vents

Si l'on découvre en revanche un homme capable de canaliser, il a deux choix : le premier est de se noyer en marchant sur la proue de son navire en tenant une pierre attachée à ses jambes ou d'être abandonné sur une île stérile sans nourriture ni eau. La seconde est considérée comme la plus honteuse des deux. Après la purification du Saidin, Rand dit à Harine din Togara Deux Vents que cette pratique doit cesser car c'est une mort inutile pour les hommes qui ne sont plus destinés à devenir fous.

Maîtresse du Pont

Sous le commandement de la Maîtresse des Voiles, elle s'assure que l'équipage exécute les ordres donnés par cette dernière.

Maitres des Lames

Le Maitre des Lames est l'équivalent masculin de la Maitresse des Navires, bien qu'il ne possède pas autant d'autorité. Généralement marié à cette dernière, il est responsable du commerce et de la sécurité de tous les Atha'an Miere. Le Maître des Lames a une double ombrelle aux mêmes couleurs que celles de sa Maîtresse des Navires.

Liste des Maîtres des Lames

Maitres de l’Épée

Équivalent masculin de la Maitresse des Vagues et chef de son clan (bien que moindre pour lui). Ancien Maître du Fret, il est promu Maitre de l’Épée en même temps que sa Maitresse des Voiles (qui devient alors Maitresse des Vagues) et il est le supérieur du Maître du Fret et donc du commerce et de la défense.

Liste des Maîtres de l’Épée

Maîtres du Fret

La défense, autant que le commerce, est assurée par le Maître du Fret. Souvent marié à la Maîtresse des Voiles, il a le dernier mot en ce qui concerne les négociations commerciales et la défense. Il ne peut pas imposer à la Maîtresse des Voiles où aller, et elle ne peut lui dire quelles marchandises choisir.

Liste des Maîtres du Fret

Les Navires

Pour les Atha'an Miere, chaque navire est un esprit vivant, doté du coeur et du courage d'un homme. Ces navires font autant partie de la famille du Peuple de la Mer que n'importe quel humain. Le nouvel équipage supervise lui-même la construction de son navire, faisant la plupart des travaux délicats. Le résultat est que chaque navire quittant les chantiers navals Atha'an Miere a été fait avec amour, de la pose de la quille jusqu'au gréement et au calfatage, par les gens même qui vont le faire naviguer.

Le vaisseau est généralement la propriété du clan de la Maîtresse des Voiles qui le commande, sinon de la Maîtresse des Vagues elle-même, bien qu'occasionnellement il appartienne à un clan différent de celui qui le navigue. Ceci arrive uniquement lorsqu'un navire contracte une dette qui dépasse les moyens de son équipage ou clan. Ainsi navire et équipage naviguent pour les bénéficiaires jusqu'au remboursement intégral de la dette et des intérêts.

Les vaisseaux sont divisés en quatre classes. Du plus petit au plus grand on trouve le darter, soarer, skimmer et raker. Toute embarcation plus petite qu'un darter est considérée comme bateau et non pas navire. La classe la plus rapide est le raker, long, effilé, et incroyablement véloce sur l'eau, toujours pourvu de trois mâts et de voiles carrées. Le skimmer est aussi un trois-mâts, il est aussi long que le raker mais plus large et d'un tonnage plus important, ce qui le rend plus lent, bien que plus rapide que tout navire du continent de tonnage équivalent. Le soarer, un vaisseau à deux mâts, bien que plus petit que le skimmer, il est plus rapide et très maniable. Le plus petit de tous ces vaisseaux, le darter, peut avoir un ou deux mâts.

Le gréement des navires varie. "Haut-gréé" signifie que la grand-voile de chaque mât est carrée. "Mi-gréé" qu'au moins un mat, mais pas tous, n'a pas de voile carrée mais plutôt une voile latine. "Bas-gréé" que tous les mâts ont des voiles latines comme grand-voile ou unique voile. Ainsi un "skimmer bas-gréé" est un vaisseau de la classe des skimmer dont au moins un mât, mais pas tous, a une voile carrée pour grand-voile. Un raker est toujours haut-gréé, et cela va sans dire.

Ces navires, de loin supérieurs à n'importe quel vaisseau allant sur l'océan en terme de vitesse et de maniabilité, sont la clé de la domination jamais remise en cause des Atha'an Miere sur le commerce maritime. Epargnés des ravages des Guerres Trolloques et de la Guerre de Cent Ans, ils ont pu développé leur savoir-faire maritime en tout quiétude. De nos jours, cette technologie, couplée au conservatisme paralysant des continentaux, maintient cet avantage.

Le Coramoor

Les gens du Peuple de la Mer croient que les Prophéties de Jendai prédisent que le Coramoor les mènera à une plus grande gloire, notamment à la domination de toutes les mers du monde. On pense que Rand al'Thor, qui est également le Dragon Réincarné et le Car'a'carn des Aiels, est ce dernier. Les gens du Peuple de la Mer serviront les Coramoor de toutes les manières possibles, mais jusqu'à présent, ils n'ont pas prêté allégeance formelle à Rand, qui a été trop occupé par les affaires du continent pour les rencontrer. L'exécution de la Maîtresse des Navires par les Seanchan a encore compliqué les choses, jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.

L'Amayar

Inconnus de la plupart des continentaux, il y a des gens habitant et se développant sur les îles et qui se sentent aussi mal à l'aise loin de la terre que le Peuple de la Mer l'est sur celle-ci. C'est par ce peuple quasi inconnu que sont produits des biens tels que la renommée "porcelaine du Peuple de la Mer" et la fine verrerie. Ces habitants terrestres des îles sont appelés les Amayar.

Physiquement, ils sont plus petits et plus clairs que les Atha'an Miere, avec une large proportion de blonds ou châtains, et d'yeux bleus ou noisettes. Bien que petits, en moyenne de la taille des Cairhieniens, hommes et femmes sont souvent bien bâtis. Ils suivent ce qu'ils appellent la Voie de l'Eau, qui, bien que pas autant pacifique que la Voie de la Feuille, prône toujours d'accepter les événements même s'ils diffèrent de ce que l'on souhaite. Il y a une grande croyance parmi eux selon laquelle ce que nous appelons "réalité" n'est pas vraiment réel mais seulement une étape sur la route vers une autre existence. La violence est désapprouvée. Des jeunes homme peuvent être impliqués dans une bagarre ou une lutte, mais ils seraient montrés en public et couverts de honte. Le meurtre et tout autre crime violent sont extrêmement rares ; un meurtre est une chose dont on se rappelle et considéré comme un objet de honte sur des générations.

Le mariage entre Atha'an Miere et Amayar est inconnu. Franchement, ils seraient choqués par l'idée même ; chacun trouvant les coutumes et mode de vie de l'autre légèrement déplaisant. Le sentiment général du plus pauvre de l'un d'entre eux envers le plus riche de l'autre "Par la grâce de la Lumière, je ne suis pas lui." En dépit de ça, ils cohabitent bien, en partie grâce à l'autorité indulgente du Peuple de la Mer et ses transactions équitables, et en partie parce que, en dehors de ce dont ils font commerce, aucun ne possède une seule chose que l'autre ne veuille.

Les Amayar élèvent des moutons, des chèvres et du petit bétail qui sont noirs ou tachetés de noir et blanc. Leurs chevaux sont petits, de la taille de poneys du continents. De petits boeufs sont utilisés comme animaux de trait. Ils produisent des porcelaines et verreries d'une incomparable délicatesse dont la renommée s'étend à travers toutes les nations du continent. Les Atha'an Miere reçoivent généralement les honneurs pour leur artisanat mais les Amayar ne s'en préoccupent pas. Ils sont au courant de l'existence du continent, connaissent les prix que pratiquent les Atha'an Miere, et sont satisfaits de ce qu'ils en touchent, ce qui est tout ce qui les intéresse. Ils ne veulent ni voyager sur les mers et essayer de vendre eux-mêmes leurs produits aux continentaux, ni voir d'étrangers venir perturber la tranquillité de leur vie. Ils n'ont aucune raison de craindre ou détester les continentaux, ce qu'ils ne font pas, ils ne veulent tout simplement pas que des étrangers viennent les ennuyer. Ils connaissent et, pour la plupart, font confiance au Peuple de la Mer.

Par une loi du Peuple de la Mer, tout Amayar qui le souhaite est gratifié d'un droit de passage en bateau et aucun don ne sera accepté en retour. Cependant ils ne voyagent que rarement entre les îles et jamais vers le continent. Les seuls bateaux qu'ils possèdent eux-mêmes sont très petits, utilisés pour la pêche dans les eaux côtières des îles. Même au sein des pêcheurs Amayar peu savent nager. Quelques Amayar travaillent dans les chantiers navals, les corderies ou les cales sèches du Peuple de la Mer, mais ils restent juste assez longtemps pour amasser la somme d'argent dont ils ont besoin et s'en vont.

Gouvernance

Bien que la majorité de la population des îles soit Amayar, des gouverneurs sont choisis parmi les Atha'an Miere (jamais parmi les Amayar). Le Peuple de la Mer considère cette tâche comme étant lourde, mais ils pensent qu'une île doit être traitée comme un navire, il faut entretenir le "vaisseau" et s'occuper de "l'équipage". Etant donné que les Atha'an Miere veulent rester avec leur navire, les gouverneurs s'aventurent rarement en dehors des ports et des installations portuaires sauf lors de tours de surveillance. Il en résulte une légère négligence : les Amayar se gouvernent seuls au sein de leur villages. Il n'y aucun récit ni même de rumeurs concernant une quelconque rébellion ou protestation contre leurs dirigeants.

Clans

Les Atha'an Miere sont divisés en de nombreux clans, grands et petits, chacun contenant un certain nombre de navires. Chaque clan est dirigé par une Maîtresse des Vagues qui est élue à son poste par les douze Maîtresses des Voiles les plus anciennes de leur clan. Il convient de noter que les clans ne sont pas des familles élargies, 2 personnes d'une même famille peuvent appartenir à 2 clans différents. Un tatouage sur la main gauche marque le clan et la lignée de quelqu'un.

  • Catelar
  • Dacan
  • Kisagi
  • Rossaine
  • Shodein
  • Somarin
  • Takana

Cadeau de Passage

"Parlons, Maîtresse du Navire, de prendre la mer et de ports, et du Cadeau de passage." Le Peuple de la Mer ne demande pas de paiement pour une traversée, c'est un cadeau offert contre un autre qui est par coïncidence de la même valeur.

Références

  • TGH,Prologue - Les hommes du Peuple de la Mer portent des tatouages sur leurs mains, une étoile à six branches sur la droite et le symbole de leur clan sur la gauche.
  • TGH,Ch4 - Il n'y a que très peu d'Aes Sedai du Peuple de la Mer. Celles-là disent que leur Coramoor arrive.
  • TGH,Ch4 - Le Peuple de la Mer refuse de traverser l'Océan Aryth. Ils disent ques les Iles de la Mort se trouvent de l'autre côté.
  • TGH,Ch31 - Jain Farstrider conte ses visites au Peuple de la Mer dans les Voyages de Jain Farstrider.
  • TSR,Ch1 - Les Seanchans ont soumis les habitants du Peuple de la Mer vivant sur les îles autour de Cantorin.
  • TPoD,Ch2 - Les plus petits et les moins importants bâteaux du Peuple de la Mer sont les darters.
  • TPoD,Ch20 - Dans un mariage du Peuple de la Mer, l'un des époux doit obéir à l'autre en public, mais l'inverse en privé.
  • WH,Ch11 - Selon le protocole du Peuple de la Mer, quand une Maîtresse des Vagues ou une Maîtresse des Navires meurt ou démissione, sa Pourvoyeuse de Vent est renvoyée au rang le plus bas et doit tout recommencer.
  • WH,Ch11 - Il n'y a que trois Aes Sedai du Peuple de la Mer et elles sont faibles. Les Aes Sedai pensent que les canalisatrices sont rares dans le Peuple de la Mer.
  • WH,Ch11 - Montrer des signes de favoritisme (à cause d'un lien familial) en public est un crime sérieux.
  • WH,Ch11 - Le Clan Dacan, le Clan Rossaine et le Clan Takana sont trois des clans du Peuple de la Mer.
  • WH,Ch23 - Le Peuple de la Mer utilise des sextants pour naviguer, mais c'est un secret très bien gardé. Ils ne permettent jamais aux continentaux de les voir.
  • WH,Ch24 - Les douze premières Maîtresses des Voiles d'un Clan choisissent la Maîtresse des Vagues. les douze premières Maîtresses des Vagues élisent la Maîtresse des Navires.
  • Extraits des Livres
  • TEotW,Ch24 - Bayle Domon note que le Peuple de la Mer ne s'intéresse qu'à la recherche de son Coramoor.
  • TGH,Ch26 - Thom et Dena planifient de visiter les îles du Peuple de la Mer.
  • TDR,Ch48 - Quand Nynaeve interroge Mère Ailhuin Guenna sur le temps, elle répond qu'elle n'est pas une Pourvoyeuse de Vent du Peuple de la Mer. Première mention des Pourvoyeuses de Vents.
  • TSR,Ch2 - Un raker du Peuple de la Mer, le Danseur-des-Vagues, arrive à Tear.
  • TSR,Ch21 - Moiraine espère qu'Elayne et Nynaeve vont pouvoir confirmer ses soupçons sur la capacité des Pourvoyeuses de Vents à Canaliser.
  • LoC,Ch5 - Un navire du Peuple de la Mer, l'Écume Blanche, s'amarre à Aringill et la Maîtresse des Vagues Zaida din Parede Ailes-Noires et son Maître de l'Epée en descendent.
  • LoC,Ch9 - Sebban Balwer rapporte à Pedron Niall que de nombreux navires du Peuple de la Mer se rassemblent dans les ports du sud.
  • LoC,Ch17 - Un navire du Peuple de la Mer, l'Écume Blanche, s'amarre à Cairhien.
  • LoC,Ch26 - La Maîtresse des Vagues Zaida din Parede Ailes-Noires et sa suite arrivent à Caemlyn et requierent une audience avec Rand.
  • LoC,Ch27 - Erian Boroleos essaie de monter dans le bâteau du Peuple de la Mer à Cairhien mais on lui refuse le passage.
  • LoC,Ch28 - Deux Maîtresses des Vagueses écrivent à Rand requiérant une audience. Elle s'adressent à lui en tant que Coramoor et scellent leur lettre avec un symbole, deux choses ressemblant à des s aplatis avec une épaisse ligne ornée allant de l'un à l'autre.
  • LoC,Ch32 - Egwene essaie de monter dans le bâteau du Peuple de la Mer au port de Cairhien mais la Pourvoyeuse de Vent detecte sa capacité à canaliser et l'envoie par dessus bord.
  • LoC,Ch48 - Tylin demande à Elayne et à Nynaeve si elles savent pourquoi il y a tellement de navires du Peuple de la Mer rassemblés dans le port d'Ebou Dar.
  • ACoS,Ch6 - Quand Rand rentre à Cairhien, Berelain est dans les navires du Peuple de la Mer.
  • ACoS,Ch13 - Elayne, Nynaeve, Aviendha et Birgitte rencontrent le Peuple de la Mer pour leur demander l'aide de leurs Pourvoyeuses de Vents pour utiliser la Coupe des Vents.
  • ACoS,Ch18 - Rand joue un rôle crucial dans les Prophécies du Peuple de la Mer, mais ils ne veulent pas dire lequel.
  • ACoS,Ch23 - Elayne est inquiète de ce que pourrait dire Egwene à propos du mauvais marché qu'elle a fait avec le Peuple de la Mer.
  • ACoS,Ch37 - La Maîtresse des Navires marie Nynaeve et Lan.
  • ACoS,Ch37 - Vingt Pourvoyeuses de Vents retournent au Palais Tarasin avec Nynaeve et Lan pour finir leur marché.
  • ACoS,Ch39 - Grâce à l'influence ta'veren de Mat, les Pourvoyeuses de Vents sont d'accord pour accompagner Elayne et Nynaeve à une endroit de leur convenance, la Ferme du Kin, pour utiliser la Coupe des Vents.
  • TPoD,Ch6 - Caire din Gelyn dirige le cercle des treize utilisant la Coupe des Vents pour améliorer le temps.
  • TPoD,Ch20 - Quand il commence à neiger, Renaile din Calon réclame la Coupe des Vents et Merilille Ceandevin en tant qu'enseignante pour compléter le marché.
  • WH,Ch17 - La moitié des damanes dans Ebou Dar sont des Pourvoyeuse de Vents capturées.
  • WH,Ch31 - Mat se souvient avoir pris un navire du Peuple de la Mer pour aller d'Allorallen à Barashta.
  • WH,Ch35 - Même les gouverneurs du Peuple de la Mer ont quitté Tremalking pour trouver le Coramoor.
  • CoT,Ch1 - Les Pourvoyeuses de Vents prisonnières s'échappent plus tôt que Mat le pensait. Dans la bataille qui en découle, des centaines de Pourvoyeuses de Vents meurent et de nombreux navires Atha'an Miere et Seanchan, sont détruits.
  • CoT,Ch11 - Les Pourvoyeuse de Vents et le kin sont particulièrement stressées par l'importante utilisation de Pouvoir de l'Unique.
  • CoT,Ch12 - Les Maîtresses des Vagues du Peuple de la Mer vont tenir un conclave à Cité d'Illan pour élire une nouvelle Maîtresse des Navires.
  • CoT,Ch12 - Les Pourvoyeuses de Vents qui ont perdu leurs navires à Ebou Dar sont maintenant considérées comme des citoyens de seconde classe.
  • CoT,Ch18 - Aes Sedai de Salidar apprenent qu'il y a des centaines de Pourvoyeuses de Vents du Peuple de la Mer à Illian.
  • CoT,Ch23 - Il y a presque autant d'Atha'an Miere que de Tairens à Tear pour le conclave pour élire une nouvelle Maîtresse des Navires.
  • TGH,Ch6 - Moiraine envoie Min à Tar Valon pour faire un rapport à Siuan.
  • TGH,Ch10 - Verine, Egwene, Nynaeve, Elayne, Hurin et Mat arrivent à Tar Valon.
  • TGH,Ch20 - Abell Cauthon et Tam al'Thor viennent à Tar Valon pour voir Mat et Rand.
  • TGH,Ch32 - Mat et Thom se sauvent de Tar Valon.
  • TGH,Ch32 - Le Grand Seigneur Samon de Tear instille une haine d'Illian et de Tar Valon en son peuple.
  • TGH,Ch36 - Un des Amis du Ténébreux que Ba'alzamon interroge est de Tar Valon. Ba'alzamon le tue car il a laissé le garçon s'enfuir.
  • TGH,Ch42 - Moiraine dit à Lan d'amener Perrin à Tar Valon si elle ne revient pas.
  • TGH,Ch45 - La relation entre Tar Valon et l'Andor a empiré depuis que le Seigneur Gaebril est arrivé.
  • TGH,Ch53 - Moiraine dit à Perrin, Faile et Loial de partir immédiatement pour, mais Faile est piégée et Perrin refuse.
  • TSR,Ch31 - Abell Cauthon et Tam al'Thor voyage vers Tar Valon à la recherche de leurs fils. Leane les renvoie avec seulement de vagues réponses.
  • TSR,Ch55 - Elayne et Nynaeve planifient d'emmener le Sceau qu'elles ont trouvé à Tar Valon.
  • TSR,Ch56 - Padan Fain planifie d'aller à Caemlyn, puis à Tar Valon.
  • TFoH,Ch9 - Elayne, Nynaeve, Thom et Juilin sont sur la route vers Tar Valon.
  • TFoH,Ch10 - Ronde Macura avait prévu qu'Elayne et Nynaeve seraient emmenées à Tar Valon par Therin Lugay. Elle envoie des messages à Tar Valon détaillant leur capture et leur fuite.
  • TFoH,Ch29 - Kadere prévoit d'accompagner Moiraine à Tar Valon, tant que cela coïncide avec ses propres plans.
  • TFoH,Ch51 - Kadere cherche des bateaux allant de Cairhien à Tar Valon pour transporter tous les objets de Rhuidean.
  • LoC,Ch7 - Leane a toujours un important réseau d'Yeux-et-Oreilles dans Tar Valon.
  • LoC,Ch9 - Pedron Niall ordonne à Eamon Valda et au reste des Capes Blanches campant à Tar Valon de revenir à Amador.
  • LoC,Ch39 - Il est impératif que les Aes Sedai de Salidar se mettent en route et la seule direction possible est vers le nord, vers Tar Valon.
  • ACoS,Prologue - Après la bataille au Puits de Dumai, Gawyn et les Jeunes reviennent à Tar Valon.
  • ACoS,Ch11 - Gareth Bryne prévoit d'assiéger Tar Valon.
  • ACoS,Ch19 - Cadsuane passe aussi peu de temps que possible à Tar Valon.
  • TPoD,Ch2 - Moridin se souvient qu'il a des espion dans Tar Valon, avec Rand, et avec les Aes Sedai de Salidar.
  • WH,Ch26 - Egwene et ses forces Voyageront vers Tar Valon le lendemain.
  • WH,Ch27 - Egwene et ses forces Voyagent vers Tar Valon.
  • WH,Ch35 - L'énorme flot de Saidar à Shadar Logoth est suffisamment fort pour être senti à Tar Valon.
  • CoT,Prologue - L'armée d'Egwene arrive à Tar Valon et l'assiège.
  • CoT,Ch4 - Furyk Karede étudie une carte de Tar Valon, qui fait partie du plan du Seigneur Abaldar Yulan.
  • CoT,Ch16 - Egwene et Gareth Bryne partent en reconnaissance de Tar Valon et de la Tour Blanche à partir des berges de l'Erinin. Il y a une énorme chaîne provenant de Northharbor pour éviter les attaques.v
  • CoT,Ch17 - Lecamp des Aes Sedai de Salidar est entre Tar Valon et le Pic du Dragon.
  • CoT,Ch18 - Les Yeux-et-Oreilles de Leane lui rapportent que Tar Valon devient sale et dangereuse depuis que les patrouilles ne surveillent que les ports.
  • CoT,Ch21 - Alviarine est choquée quand elle revient à Tar Valon et la trouve entourée de l'armée d'Egwene.
  • CoT,Ch30 - Egwene transforme la chaîne de Northharbor en cuendillar avant d'être capturée.
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei