Cadsuane Melaidhrin
Cadsuane Melaidhrin
Informations personnelles
Alias(es) | La Légende |
---|---|
Sexe | Féminin |
Naissance | 705 NE, Far Madding |
Activités & Relations
Activité | Chaire d'Amyrlin |
---|---|
Affiliation | Tour Blanche Ajah Verte |
Entourage | Rand al'Thor |
Équipement, pouvoirs et compétences
Équipement | Paralis Net |
---|---|
Pouvoirs | Pouvoir de l'Unique (Saidar) |
Cadsuane est née en 705 NE à Far Madding, ce qui fait d’elle la plus vieille de toutes les Aes Sedai encore en vie. Elle est si puissante dans le Pouvoir que quasiment aucune femme ne la surpasse. Elle a été l’une des principales conseillères de Rand al'Thor avant l’Ultime Bataille et a été nommée Chaire d’Amyrlin. Cadsuane est une Aes Sedai légendaire, tant grâce à son âge qu’à son caractère.
Description
Description physique
Cadsuane est décrite comme une femme d’une beauté saisissante, avec un teint clair et mesurant 1m65. Elle a des yeux noirs et coiffe ses cheveux gris en un chignon au-dessus de sa tête. Celui-ci a toujours été décoré des mêmes petits ornements dorés qui pendent au-dessus d’elle, composés d’étoiles, de poissons, d’oiseaux et de lunes. Cet ornement, appelé Paralis Net, présent en permanence, illustrait pour les autres Aes Sedai le caractère inchangeable de Cadsuane, ce qui ne reflète pas forcément la réalité. Il s’avère qu’un de ces ornements n’est autre qu’un Angreal, tandis que les neuf autres sont des Ter'angreal. Cadsuane porte généralement des vêtement plutôt simples, faciles à entretenir étant donné ses nombreux voyages. Elle ne fait aucun effort pour jouer de son apparence pour impressionner les autres.
Personnalité
Comme beaucoup de ses sœurs Vertes, Cadsuane préfère l’environnement à l’extérieur de la Tour, les aventures sur le terrain.
Cadsuane avait la réputation de ne pas toujours respecter les coutumes de la Tour Blanche, que ce soit à travers son discours franc au sujet de l’âge, ses questions directes, son refus d’accepter les réponses obliques et son ingérence vis-à-vis des actions de ses sœurs.
Elle agissait rapidement, souvent avec violence, notamment quand elle faisant face à de la stupidité, sans faire de distinction sur l’importance de la personne concernée.
À bien des égards, Cadsuane est une parfaite Chaire d'Amyrlin. Cette dernière est censée être de tous les Ajahs et d’aucun, et cela correspond bien à sa personnalité ! Elle a toujours montré une dévotion immense pour ses causes, digne d’une Bleue. Elle a affronté bien plus d’hommes capables de canaliser qu’aucune autre sœur, ce qui ferait d’elle une Rouge. Malgré ses méthodes peu conventionnelles, elle a prouvé être une médiatrice aussi efficace que les Grises. Son âge lui a permis d’acquérir une quantité de connaissances sur un large éventail de choses qui égalent facilement ce que l'on attend d'une sœur Marron. Elle a le même désir d’arranger les choses que ses sœurs Jaunes et raisonne de façon calme et logique comme ses sœurs Blanches.
Historique
Cadsuane est née dans la cité-état de Far Madding, où le matriarcat absolu, la vision condescendante des hommes et la vision pragmatique du monde l'ont façonnée dans ses premières années. Elle a rejoint la Tour Blanche à l’âge de quinze ans, où elle y passa six ans en tant que Novice et cinq ans en tant qu’Acceptée. C’est son entêtement et son arrogance qui l’ont empêchée de progresser plus vite pour devenir une Aes Sedai. Elle a été élevée au niveau d’Aes Sedai à vingt-six ans et choisit l’Ajah Vert.
Cadsuane étant tellement forte dans le Pouvoir de l'Unique, elle a souvent été utilisée comme comparaison pour jauger les novices entrant à la Tour Blanche. Au cours des milles dernières années, personne n’a réussi à égaler son pouvoir voire s’en approcher, jusqu’à l’arrivée de Nynaeve al'Meara. Sa puissance lui a permis d’atteindre quasiment le sommet de la hiérarchie sociale des Aes Sedai dès son accès au châle.
Malgré cela, une leçon humiliante avec un sauvage édenté nommé Norla dans une ferme des Collines Noires lui a enseigné qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera plus fort.
Sa force de caractère, et sa puissance inégalée depuis mille ans dans le Pouvoir de l'Unique font qu'on lui propose à deux reprises de devenir un membre du Hall de la Tour Blanche, mais Cadsuane refusa à chaque fois le poste. Il semblerait qu’elle ait eu cette opportunité à deux reprises. On lui a même proposé de devenir Capitaine Générale (dirigeante) de l’Ajah Vert en 862 NE. Selon les dires, Cadsuane a disparu de la Tour pendant dix ans entre 890 et 900 NE lorsqu’elle aurait appris que le Hall avait l’intention de l’élever Chaire d’Amyrlin, en remplacement de Sereille Bagand. Pendant sa très longue existence, elle collectionne les Champions, au point que l'on dise qu'elle en a eu plus que de paires de chaussures, mais elle estime que le marché passé entre les Champions et les Aes Sedai n'est pas réellement équitable.
L’âge avancé et la puissance de Cadsuane lui ont valu de nombreuses histoires, transformées en légendes. Selon certains, Cadsuane aurait agressé physiquement une Chaire d’Amyrlin, ce qui semble hautement improbable au vu des conséquences de cet acte. Et pourtant, Cadsuane s’en était bien prise à Myriam Copan en 758 NE, dans le seul but de la rendre plus forte. Alors qu’on pensait que la dirigeante des Aes Sedai était partie en retraite pendant deux mois, il s’avère qu’elle s’était quasiment faite enlevée par Cadsuane. Sûrement grâce à ses Ter'angreal, Cadsuane a pu ramener de nombreux hommes capables de canaliser à la Tour Blanche pour y être apaisés, notamment le roi du Tarabon. Selon elle, même dix sœurs Rouges réunies n’avaient pas réussi cet exploit. Mais elle n’a jamais tué un de ces hommes et s’est toujours arrangée pour qu’ils réintègrent leur vie. Concernant le Roi du Tarabon, elle l’a enlevé de son palais en évitant les gardes cherchant à le protéger et l’a ramené jusqu’à la Tour. Mais ce ne serait pas la seule tête couronnée qu’elle aurait amenée à la Tour. On raconte aussi qu’elle aurait kidnappé un roi d’Arad Doman et une reine du Saldaea. Après les avoir relâchés, il semblerait que la guerre qui était censée éclater entre les deux royaumes se soit simplement évanouie. Même si ce ne sont que des rumeurs, Cadsuane a bien donné quelques fessées, échangé trois rois et quatre reines.
La légendaire Aes Sedai a même empêché un coup d’état à la Tour Blanche, même si cela reste encore aujourd’hui un sujet à débat. Cette dernière ne s’est jamais entendu avec Sereille Bagand qui avait elle aussi un fort caractère. Malgré son aversion pour elle, Cadsuane a découvert et écrasé un complot visant à renverser Sereille.
De nombreuses autres histoires dignes d’une Aes Sedai Verte la concernaient. Elle a sauvé à plusieurs reprises des personnes qui s’étaient retrouvées dans la Flétrissure, dénoncé de puissants serviteurs du Ténébreux qui tentaient de se débarrasser d’elle, s’en est pris à eux lorsqu’ils ravageaient des villages. Il existe des centaines de légendes à son sujet, certaines parfois improbables.
Cadsuane s’est ensuite retiré dans le nord du Ghealdan pendant vingt-cinq ans avant de revenir à la Tour lors de la Guerre des Aiels avec ses deux derniers champions. Après la guerre, elle fait la rencontre de Moiraine Damodred à Canluum, fraîchement devenue Aes Sedai.
Elle retourna ensuite à sa petite vie rustique jusqu’à l’apparition de Logain. Elle participa à sa capture mais ne le ramena pas à la Tour Blanche. Elle s’est ensuite rendue au Saldaea pour s’occuper d’un autre Faux Dragon, Mazrim Taim.
Activités
Cadsuane ressort d’entre les morts pour sa première apparition dans le préquel Nouveau Printemps, lorsqu’elle se présente à Canluum. Moiraine et Siuan soupçonnaient que Cadsuane était soit chargée par la défunte Amyrlin Tamra Ospenya de retrouver le Dragon Réincarné, soit qu’elle appartenait à l’Ajah Noir. Lorsque Cadsuane a appris que le Dragon s’était réincarné, elle s’est bien évidemment rapproché de lui. Lorsqu’elle le retrouve au Cairhien, sa tentative d’affirmation est un échec et elle est dégoûtée des sœurs ayant prêté serment à Rand. Plus tard, Cadsuane aide Rand à s’échapper d’une bulle provoquée par Padan Fain. Elle finit par remplacer Moiraine en tant que conseillère auprès du Dragon.
Cadsuane a confronté Rand à de nombreuses reprises, parfois même en l’humiliant dans le but de l’humaniser avant l’Ultime Bataille. Elle lui reprochait qu’il assimilait la force avec la dureté, qui pouvait parfois devenir de la brutalité. Dans cette optique, Cadsuane a fait un pacte avec la Matriarche Sorilea, promettant de faire en sorte de rappeler à Rand son humanité. En échange, Sorilea lui a enseigné le tissage du Voyage. Elle a constamment fait en sorte de déstabiliser Rand en faisant l’opposé de ce à quoi il s’attendrait, pour le déséquilibrer. Son but était aussi d’empêcher Rand de détruire ce qui pouvait être évité avant l’Ultime Bataille, ainsi que d’empêcher Elaida et les rebelles de détruire la Tour Blanche.
La légendaire Aes Sedai a fait chanter trois Asha'man, Jahar Narishma, Damer Flinn et Eben Hopwil, pour qu’ils acceptent de devenir les Champions des Aes Sedai à sa solde. Elle a aussi tenu en captivité pendant un certain temps Shalon din Togara Marée du Matin et l’a fait chanter aussi pour qu’elle lui révèle les intentions des siens, le Peuple de la Mer, au sujet de Rand.
Elle a ensuite emmené Alanna Mosvani avec elle pour retrouver Rand à Far Madding. Cadsuane s’est vue obligée de briser Aleis Barsalla, membre du conseil de Far Madding, afin de libérer Rand qui s’était retrouvé prisonnier. Par la suite, elle a suivi Rand jusqu’aux limites de Shadar Logoth et a organisé la défense du groupe tandis que Rand et Nynaeve s’occupe de purifier le Saidin. Elle a utilisé l’un de ses Ter'angreal pour tisser un bouclier autour d’eux et un autre Ter'angreal pour détecter lorsqu’un Rejeté canalisait pour en indiquer la direction au reste du groupe.
Rand finit enfin par l’utiliser comme conseillère et lui demander ses opinions. Elle continuera à suivre Rand à Tear, puis l’accompagnera lors de sa rencontre avec la Fille des Neuf Lunes. C’est grâce à l’un de ses Ter'angreal qu’elle a pu découvrir que la personne qu’ils avaient devant eux n’était autre que Semirhage.
Alors qu’elle était chargée de récupérer le maximum d’information auprès de la Rejetée, cette dernière réussit à s’échapper et à utiliser l’a’dam mâle que Cadsuane était censée surveiller pour s’en prendre à Rand. Ce dernier la blâmera pour sa faute et l’obligera à s’exiler.
Prenant conscience de son erreur sur la façon dont elle a traité Rand, Cadsuane décida d’envoyer Tam al'Thor auprès de Rand à Tear. Malheureusement, Rand a fini par découvrir qu’elle était à l’origine de la venue de son père et il manque de peu de le tuer dans un accès de colère. Malgré cette erreur, Rand en apprend plus sur lui-même pendant sa fuite et finit par lever l’exil de Cadsuane.
Elle a participé à l’Ultime Bataille dans la vallée de Thakan'dar, où elle a affronté Graendal avec Amys, Aviendha et Sorilea.
Une fois les combats terminés, elle a assisté au bûcher funéraire de Rand. Elle a aperçu Moridin s'éloigner des funérailles et en déduisit que Rand avait échangé son corps avec Moridin et qu'il était toujours en vie, mais décida de le laisser tranquille.
Cadsuane a alors été approchée par Saerin Asnobar, Yukiri, Lyrelle Arienwin et Rubinde, qui lui demandèrent des instructions. Cadsuane leur dit alors de s’adresser à la nouvelle Amyrlin, quelle qu'elle soit. Elle finit par comprendre alors leurs intentions et les maudit, se résignant à son sort.
Son seul véritable échec à ce jour reste de n'avoir pas réussi à débusquer l'Ajah Noir. Cependant, ses connaissances sont très étendues sur d'autres domaines d'importance, comme par exemple sur les Sa'angreal et plus particulièrement Callandor. En effet, après une étude attentive des informations disponibles dans les archives de Tar Valon, elle découvre que l'épée-qui-n'est-pas-une-épée a une faille d'importance : elle ne dispose pas d'un « tampon » contre la Souillure du Pouvoir de l'Unique, et par conséquent, elle amplifie son attrait maléfique dans les mêmes proportions que la puissance de son utilisateur.
Capacités
Cadsuane possède de nombreuses compétences et Talents tels que la capacité à lire dans les résidus. Son plus grand avantage était sa facilité à voir ce que les autres auraient manqué, ce qui lui a permis de comprendre les desseins cachés de Rand à travers certaines de ses actions. Elle a aussi remarqué l’échange de corps entre Rand et Moridin après l’Ultime Bataille, qu’elle n’a partagé avec personne. Le Paralis Net regroupe les ornements dorés placés sur le chignons de Cadsuane. Ils sont composés d’un Angreal et de neuf Ter'angreal.
Grâce à ses souvenirs issus de l’Âge des Légendes, Rand a reconnu certains de ces ornements étant donné que Lews Therin Telamon était présent lors de la conception des originaux et qu’il en portait la version masculine.