Renaile din Calon Étoile Bleue

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Renaile)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Renaile din Calon Etoile Bleue était la Pourvoyeuse de Vent de la Maîtresse des Navires Atha'an Miere, Nesta din Reas Deux Lunes, puis rétrogradée au rang de simple Pourvoyeuse.

Apparence

Elle a des mèches blanches dans ses cheveux foncés et raides. Elle mesurait environ 1,65 m, était tranquille et digne, avait une voix grave et de grands yeux sombres. Elle était plus belle que jolie et semblait être d'âge moyen.

Bien qu'que souvent calme, lorsqu'elle était en colère, ses yeux se gonflaient et son visage se gorgeait de sang.

Lorsqu'elle était encore la Pourvoyeuse de Vent de Nesta din Reas Deux Lunes (Maîtresse des Navires), elle avait cinq gros anneaux dorés à chaque oreille liés par une chaîne, le tout relié avec une autre chaîne encore plus fine allant jusqu'à son anneau de nez, garmie de médaillons de son clan, entre autres choses.

Après la mort de Nesta, elle n'a conservé que trois anneaux à chaque oreille et a dû retirer certains de ses médaillons d'honneur.

Force et aptitudes

Le niveau de force de Renaile est de 18 selon "The Wheel of Time Companion", ce qui correspond au niveau des Aes Sedai de haut rang selon les normes de la Tour Blanche. Cette force est suffisante pour ouvrir des portes appropriées pour le Voyage que Renaile a appris pendant son séjour aux côtés de Nynaeve et Elayne.

Références

Négocier pour la Coupe

Elle rencontre Nynaeve al'Meara et Elayne Trakand pour régler les derniers détails du marché pour la Coupe des Vents. C'est Matrim Cauthon qui s'en charge et les envoie à la ferme du Kin pour l'utiliser. Elle observe l'utilisation de la Coupe et tente d'affirmer sa position face à Zaida din Parede Ailes-Noires, qui ne le permet pas. Elle se rend ensuite en Andor et séjourne dans le Palais Royal en tant qu'invitée d'Elayne.

Alors qu'Elayne est en réunion avec Dyelin Taravin, Renaile fait irruption et demande plus de professeurs Aes Sedai. Elle est à son tour interrompue par l'arrivée de Mazrim Taim, et elle accepte de se lier à Elayne juste au cas où l'Asha'man attaquerait.

Rétrogradation

Lorsque la nouvelle de la mort de Nesta atteint Caemlyn, Renaile est rétrogradée au rang le plus bas après celui d'apprentie pour tout recommencer. Un certain nombre de femmes que Renaile a offensées lors de son ascension en grade profitent maintenant de l'occasion pour se venger d'elle.

Elle est avec Chanelle din Seran Requin Blanc, quand elle exige qu'Elayne retrouve Merilille Ceandevin et Talaan din Gelyn. Elle est envoyée au Cygne d'Argent pour voir si les Aes Sedai détiennent les deux femmes.

Quand Elayne est capturée par l'Ajah Noire, Birgitte réussit à convaincre Chanelle et le reste des Pourvoyeuses du Peuple de la Mer que sans Elayne, il n'y a pas de marché. Ils se rendent dans la zone où les Noires s'échappent sur un chariot avec Elayne à l'intérieur. La force de frappe se dirige vers le chariot, mais est décimée par le Malefeu de Asne Zeramene. Birgitte convainc finalement les Pourvoyeuses d'attaquer activement les Noires. Les Pourvoyeuses se lient tous, avec Chanelle au contrôle, et attaquent le wagon avec la foudre, tuant Asne Zeramene dans le processus. Ils protègent tous les membres restants de l'Ajah Noire qui seront capturés par les troupes d'Elayne.

Egwene organise une réunion dans le Tel'aran'rhiod, à laquelle Renaile assiste, entre les Aes Sedai, les Pourvoyeuses du Peuple de la Mer et les Sagettes Aielles. Il est décidé lors de la réunion qu'une Accepté ira s'entraîner avec les Sagettes pendant six mois et qu'ensuite elle s'entraînera avec le Peuple de la Mer pendant six autres mois avant de retourner à la Tour Blanche. Elles choisiront ensuite un an plus tard où elles souhaitent terminer leur formation. Les apprenties du Peuple de la Mer et des Sagettes passeront également par ce programme de formation. Il est convenu que pour deux acceptés qui partent, deux apprenties sagettes et deux apprenties du Peuple de la mer seront échangées. Le marché du Peuple de la mer est également modifié de sorte que les sœurs Aes Sedai n'aient plus à enseigner aux Pourvoyeuses du Peuple de la Mer et que les Aes Sedai du Peuple de la Mer puissent retourner dans leur patrie et être les canalisatrices qui enseignent aux Pourvoyeuses. Enfin, tous les ter'angreal qui sont déjà la propriété des Aiels ou du Peuple de la Mer ne peuvent pas être réclamés par la Tour Blanche.