Cairhien (Nation)

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Daes Dae'mar)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cairhien

CairhienFlag.png

Informations

CapitaleCairhien

Politique

GouvernementMonarchie

Cairhien est située dans la partie centre-est des Terres de l'Ouest avec la Colonne Vertébrale du Monde à l'est le Tear au sud et les nations des Marches au nord.

Le nom Caihrien vient de Al'cair'rahienallen qui signifie "La Colline de l'Aube d'Or" en Ancienne Langue. Après les Guerres Trolloques et la Guerre de Cent Ans, son nom a été simplifié et raccourcie pour devenir Cairhien.

Le drapeau du Cairhien est un soleil levant doré sur un champ bleu et la nation est réputée pour le Daes Dae'mar, le Jeu des Maisons, ou l'art des manigances et intrigues politiques et. Les Cairhienins parle avec un accent précis et coupé, prononçant chaque mot.

Géographie

Le Cairhien est une nation qui borde l'Échine du Monde, au nord de Tear et au sud des Marches. Il s'étend de la Dague du Meurtrier-des-Siens aux Montagnes Maraside, et de l'Échine du Monde à la Rivière Erinin.

Sa capitale s'appelle également Cairhien.

Histoire

Après la victoire d'Artur Aile-de-Faucon sur la nation de Tova, il l'unifia à son pays natal Shandalle pour former la province de Cairhien. Très peu de temps après la mort du Grand Roi, durant la Guerre de Cent Ans, les nobles des provinces du Cairhien prirent le contrôle et assassinèrent tous les descendants des anciens dirigeants lors d'un bal afin de rétablir la nation de Tova. Après des mois de bataille, le Seigneur Matraine Colmcille fut couronné premier Roi du Cairhien qui devint ainsi une nation indépendante.

Ses dirigeants ont autrefois régné sur des terres allant du Shienar à la Rivière Erinin jusqu'à la Colonne Vertébrale du Monde. A la fin de la Guerre de Cent Ans, sa tentative d'extension vers le nord après la chute du Hardan et au sud après la chute de Mar Haddon n'a pas été couronné de succès et ses frontières se retirèrent dans leur état actuel. Aujourd'hui, le territoire contrôlé est moitié moins grand que ce qu'il était.

L'histoire du Cairhien est très lié à l'histoire des Aiels Dai'shan. Petit résumé : Les Aiels Dai'shan, alors chargeait d'une mission de la plus haute importance durant la Destruction du Monde, ont trouvé refuge près de l'Échine du Monde. L'histoire raconte qu'un jour, le chef d'une petite ville accorda le droits aux Aiels de prendre toute l'eau qui leur était nécessaire s'ils creusaient eux-mêmes les puits. À une époque où une grande partie de la civilisation retournait à la barbarie et où les paisibles Aiel étaient la proie plus que la plupart des autres, cette gentillesse leur restait en tête. Une centaines d'années plus tard en 556NE, les Aiels donnèrent une bouture de l'Avendoraldera aux cairhieniens, descendants de ceux qui les avaient aider, et donnèrent à leurs marchands l'exclusivité du droit de passage sur le Chemin de la Soie (permettant d'accéder à Shara et à ses ressources rares et convoitées), à condition que les marchands arborent une bannière avec le feuille trilobé de l'Arbre de Vie. La nation s'enrichit vite grâce au commerce qu'elle menait à travers le Désert, mais leur bonne fortune ne durera que 400 ans. En 965 NE, le Roi Laman Damodred coupa l'Arbre de Vie pour s'en faire un trône qui ne pourrait avoir d'équivalent dans le reste du Monde, ce qui déplu fortement aux Aiels. Ils brûlèrent la ville, ne laissant intacte que la Bibliothèque Royale, et interdirent l'accès au Chemin de la Soie aux Cairhienins. La Guerre Aielle, de 976 à 978 NE, apporta la ruine sur Cairhien et au reste du pays.

Après la guerre, le Chemin de la Soie a été bien évidement fermée aux Cairhiens, appelés "Coupeurs d'Arbre" ou les "Briseurs de serment" par les Aiels, diminuant presque immédiatement la fortune de la nation. Les riches fermes du Cairhien pouvaient produire suffisamment pour nourrir le pays, mais après la guerre, les fermiers émigrèrent des terres le long du Rempart du Dragon de peur d'un retour des Aiels et cherchèrent tous refuge dans les grandes cités, laissant leurs terres inoccupées et le peuple au bord de la famine.

Le Roi Galldrian succéda à Laman sur le trône. Il essaya de finir la construction des immenses tours de la ville mais ne pouvant payer les Ogiers, les artisants ou les matières premières, les tours resteront inachevées.

En 998 NE, les greniers brûlèrent et le Roi Galldrian fut assassiné, entraînant une guerre de succession et une famine due aux difficultés d'acheminement des céréales. Après à peine plus d'un an, les Aiels sortirent à nouveau du Désert pour attaquer le Cairhien dans ce qui sera la Guerre Shaido. La ville et la nation survécurent seulement grâce à l'aide apporté par le Dragon Réincarné et ses alliés. A la fin de ce conflit, le Trône du Soleil resta vide et le Cairhien fut forcé de se soumettre à la régence d'un étranger. Aucune nation partie de si haut n'est tombée aussi bas en gardant son identité nationale et sa fierté.

Cependant, la rivalité du roi Galldrian avec la maison Damodred ne s'est jamais calmée, ces dernières cherchant constamment à regagner leur ancienne place privilégiée. Cela a déclenché des événements qui ont conduit, comme seul Daes Dae'mar le peut, à la mort de Galldrian et à la destruction de la porte avant qui entoure la ville proprement dite. Certains soupçonnent que Thom Merrilin aurait tué le roi Galldrian pour venger Dena, l'amante de Thom qui a été tuée par deux des hommes de main de Galldrian. La mort d'un autre roi a déclenché une guerre civile qui a poussé la nation encore plus dans la privation, et elle est restée dans cet état jusqu'à ce que les Shaidos traverse le Mur du Dragon. Pour les Cairhienin, cela devait paraître comme la fin de toute existence ; une autre guerre Aielle et la destruction de tout ce qu'ils connaissaient.

En fait, les Shaido furent vaincus en quelques jours et Rand al'Thor prit le contrôle de la ville et du pays, fournissant des céréales de Tear afin que les gens ne meurent pas de faim. Il destinait le Trône du Soleil à Elayne Trakand, légitime au trône grâce à son père Taringail Damodred. Après avoir pris Caemlyn, Rand plaça Cairhien sous l'administration conjointe de Berelain sur Paendrag Paeron, la Première de Mayene, et de Rhuarc, chef de clan des Taardads.

Un quart du Palais du Soleil est détruit lors d'une tentative d'assassinat contre Rand, dirigée par Corlan Dashiva, Manel Rochaid et Charl Gedwyn, obligeant Rand à se cacher. En son absence, il nomme Dobraine Taborwin comme intendant du Cairhien. Après que Dobraine soit envoyé à Arad Doman, deux Aes Sedai alliés au Dragon, Sashalle et Samitsu, prennent la direction du Royaume.

Après qu'Elayne ait consolidé son règne sur Andor, elle commence à revendiquer le Trône du Soleil. Elle courtise le soutien de Bertome Saighan et Lorstrum Aesnan, deux des seigneurs neutres les plus puissants de Cairhien (qui ne soutiennent ni ouvertement Rand ni ne complotent explicitement contre lui), ainsi qu'Ailil Riatin, Alaine et Doressin Chuliandred, Amondrid Osiellin et Belevaere Osiellin, Seigneur et Dame Hamarashle et Seigneur Mavabwin. En leur offrant des domaines en Andor, elle obtient le soutien de Bertome et de Lorstrum, qui soutiennent ouvertement sa revendication et l'escortent jusqu'au Palais du Soleil, où elle revendique le Trône du Soleil et ordonne aux Cairhienin de se préparer à marcher vers le Champ de Merrilor.

Le Jeu des Maisons

Dans l'Ancienne Langue : Daes Dae'mar ou Grand Jeu. La clef de la compréhension de l'histoire instable du Cairhien réside dans la nature de son peuple. Dans l'ensemble, ils sont sévères et ne cèdent pas, préférant que le monde suive des règles strictes plutôt que le chaos naturel. Ils excellent dans les intrigues politiques complexes, bernant leurs ennemis et utilisant les sous-entendus avec art pour gagner du pouvoir et un statut. Pour un natif du Cairhien, rien n'est ce qui semble être: tout est sous-entendu et dissimulé. Les nobles du Cairhien imitèrent les intrigues de la Tour Blanche en leur donnant leur propre style, ceci est devenu le Daes Dae'Mar, le dangereux et souvent mortel "Jeu des Maisons". Le Grand Jeu commence à s'étendre dans une certaine mesure aux nations du sud.

Le Daes Dae'Mar sera responsable de la plupart des malheurs du Cairhien. On sait maintenant que la Première Guerre Aielle a été causé directement par un des jeux du Roi Laman Damodred. Il détruisit le cadeau aiel, pensant augmenter en pouvoir en se faisant faire un trône à partir d'un arbre unique, ne devinant pas que cet acte lui coûterait la vie.

Après la Première Guerre Aielle, il était bien plus facile pour le Roi Galldrian d'apaiser les réfugiés en achetant des céréales plutôt que de traiter directement le problème, et risquer de perdre tout prestige dans le Daes Dae'Mar. Certains disent que le Roi perdit la vie parce que le Jeu des Maisons était plus important pour lui que le bien-être de son peuple. Nous savons que son assassinat ainsi que l'incendie des réserves de grains plongea la nation dans une lutte de pouvoir et de survie. Sans aucun doute, le Daes Dae'Mar en était responsable.

Tous les nobles sont habitués à la politique depuis leur enfance, et ils doivent apprendre l'art de berner et de la subtilité. Ainsi, l'aspect vestimentaire, comportemental et même architectural est soigneusement ordonné. Rien n'est spontané chez les nobles Cairhienins.

Le meilleur moyen de déstabiliser toute un assemblée est d'être honnête, puisque personne n'ira s'imaginer que vous l'êtes ! Rand et Perrin l'auront appris à leur dépens.

Thom Merrilin est probablement l'un des joueurs les plus accompli de l'époque actuel. Il s'est entrainé dans la court de Caemlyn et a souvent donné des conseils à Rand, qui lui-même est devenu un expert maintenant. On pense que Berelaine, Première de Mayenne, a du jouer au Grand Jeu pour empecher le Tear d'absorber son petit Etat.

Dirigeants passés et actuels

Le Cairhien est une monarchie. Le souverain règne depuis le Palais du Soleil.

  • Carewin Damodred
  • Laman Damodred (-978 NE)
  • Galldrian su Riatin Rie (978-998 NE)

Maisons nobles

Comme dans la plupart des pays des Terres de l'Ouest, il existe de nombreuses et puissantes maisons nobles, qui possèdent une forte influence.

Code vestimentaire Cairhienin

Les Cairhienin sont généralement de petite taille et de teint plutôt pâle, généralement avec des cheveux foncés. C’est aussi, du moins en apparence, un peuple très réservé. Leur amour de l'ordre et du contrôle est mieux illustré par le quadrillage parfait des rues de leur capitale, ignorant même les collines et, lorsque cela est possible, les voies navigables.

On dit que lorsque la réserve de Cairhienin se brise, elle peut se faire à un degré surprenant. Un bon exemple est de cela peut être vécu lors de la Fête des Lumières . Durant ces deux jours de célébration, toutes les barrières sociales tombent, et n'importe quel homme peut embrasser n'importe quelle femme, et vice-versa ; les nobles et les roturiers peuvent être vus dans les rues dans divers états de "déshabillage". Après deux jours, la vie continue comme si de rien n’était.

La tenue des nobles cairhienins reflète leur goût pour le contrôle et l’ordre. Ils ont les cheveux foncés et leurs vêtements sombres contrastent avec leur teint pale. Les hommes et les femmes portent des manteaux et des robes noirs, verts ou bleus foncés. Le coté sombre est atténué par des lacets ivoires au niveau des poignets et du col ainsi que des bandes de couleurs horizontales placées en travers de la poitrine. Le nombre de bandes indique le rang tandis que les couleurs désignent la Maison. Un seigneur de très haut rang peut porter ces bandes du col à l’ourlet alors qu’un seigneur de moindre importance n’en aura que quelques unes. Les tenues de cérémonies sont presque identiques, dans les mêmes teintes sombres mais taillées dans du tissu de meilleure qualité. Les robes des dames sont extrêmement larges et soutenues par des cerceaux de métal.

Les dames ont des coiffures très élaborées avec des tours raffinées et des courbes élaborées uniques à chacune. Les hommes ont les cheveux longs et portent des chapeaux plats ou en forme de cloche.

Les livrées des serviteurs sont également sombres. Les seules touches de couleurs sont des bandes sur les manches, l’emblème de la Maison qu’ils servent sur la poitrine ainsi que sa couleur sur le col et les manches. Plus il y a de couleur, plus le rang est élevé.

Les personnes du peuple peuvent se vêtir comme elles le désirent et approchent souvent la flamboyance que les nobles évitent. Leurs vêtements peuvent être mal taillés, désaccordés ou même miteux, mais ils sont toujours très colorés et lumineux.

Les tenues militaires suivent le même code de couleurs que celles de nobles avec encore moins d’ornements et comme pour eux des bandes de couleurs marquent le rang. Les officiers de haut rang portent des cuirasses et des gantelets aux ornements dorés et une plume blanche au sommet de leur casque en forme de cloche tandis que les sous officiers et les soldats portent des armures beaucoup plus simples. Les militaires portent les cheveux longs dans le dos et se rasent le devant du crâne avant de le talquer à la poudre blanche alors que les simples soldats ont les cheveux courts avec la coupe au bol. Avant l’invasion Shaido les nobles qui commandaient les armées ne se rasaient pas la tête, laissant ça aux hommes du peuple. Après ça, la plupart de ceux qui ont "vu le loup", comme les cairhienins disent à propos de ceux qui ont connu l’action et les combats, ont adopté cette coutume.

Fête des Lumières

Le seul évènement durant lequel les Cairhienins sortent de leur réserve est la célébration de la Fête des Lumières en fin d'année pour fêter le solstice d'hiver et la nuit la plus courte de l'année. Pendant deux jours (Danu 28 et Taisham 1), toutes convenances sont oubliées ainsi que les barrières sociales entre nobles et hommes du peuple. Comme si les Cairhienins voulaient compenser une année de comportement prudent et sévère par deux jours de total abandon. Un des principes de cette fête est que n'importe quel homme peut embrasser n'importe quelle femme, et n'importe quelle femme n'importe quel homme. En conséquence il est courant de voir des nobles et des gens du peuple dévêtus folâtrant ensemble dans divers endroits. La musique et la danse envahissent les rues. Les nobles dames sont souvent vues avec de hautes coiffures et sans aucun vêtement jusqu’à la taille sous leurs manteaux. Les femmes du peuple peuvent abandonner les convenances en ne portant rien au dessus de la taille à part leurs cheveux. A la fin des fêtes chacun retrouve son rang et revêt à nouveau le masque de réserve, personne n’admettra ce qui s’est passé.

Villes

Notes

Cairhien pourrait être basé sur le modèle Français, surtout durant le règne de Louis XIV. Les casque utilisaient par les soldats pourrait être ceux utilisés lors des guerres de l'époque médiévale en Europe.

Références

  • TPoD – Pendant la Guerre Aielle, la Maison Mecandes a perdu beaucoup de pouvoir car sa richesse était basée sur le commerce issu de la Route de la Soie.
  • NS,Ch13 – Les couleurs de la Maison Damodred sont le rouge, le vert et le blanc.
  • TEotW,Ch36 – À l'origine, le nom complet de Cairhien était Al'Cair'Rahienallen - La Colline de l'Aube d'Or en Ancienne Langue.
  • TGH,Ch9 – Le Symbole de Cairhien est le Soleil Levant.
  • TGH,Ch9 – Le Symbole de la Maison Riatin est 5 Etoiles.
  • TGH,Ch21 – Les Couleurs de la Maison Caldevwin sont le rouge et le jaune.
  • TDR,Ch28 – Les prix sont élevés à Cairhien à cause de la guerre civile.
  • TDR,Ch37 – Andor et Cairhien ont guerroyé presque autant de fois que l'Illian et le Tear, mais ils sont actuellement en bon termes.
  • ACoS,Ch4 – Le Symbole de la Maison Saigian est un diamant vert sur un champ damé de gueule et de jaune.
  • ACoS,Ch5 – Depuis la Guerre Aielle, la plupart des fermes proches de l'Échine du Monde sont petites et beaucoup ont été abandonnées.
  • ACoS,Ch19 – Les couleurs de la Maison Dhulaine sont le rouge et le vert.
  • ACoS,Ch35 – Les couleurs de la Maison Damodred sont le rouge, le vert et le blanc.
  • TPoD,Ch21 – La Maison Maravin entretient d'anciennes alliances avec la Maison Riatin.
  • TPoD,Ch24 – La Maison Saighan a des propriétés dans une région appelée Colchaine.
  • TPoD,Ch27 – Les couleurs de la Maison Taborwin sont le bleu et le blanc.
  • KoD,Ch24 – La Grande Guerre d'Hiver a eu lieu entre l'Andor et le Cairhien en 671 NE.

Extraits des livres

  • NS,Ch1 – Lan et Bukama étaient au Cairhien, en Andor et à Tear pendant deux ans pour combattre pendant la Guerre Aielle.
  • NS,Ch6 – La Tour Blanche veut Moiraine comme Reine de Cairhien.
  • NS,Ch6 – En dehors de l'entourage proche de Moiraine, la Maison Damodred possède une réputation de caractères sombres.
  • NS,Ch13 – Un espion Cairhienin piste Moiraine.
  • NS,Ch14 – Plusieurs Maison Cairhienin assaillent Moiraine.
  • NS,Ch17 – Il y a quatre Maisons rivalisant pour le Trône.
  • NS,Ch21 – Un espion Cairhienin engage Caniedrin pour assassiner Moiraine.
  • TDR,Ch46 – Gaebril encourage Morgase à clamer ses droits au Trône du Soleil par son mariage avec Taringail Damodred.
  • TSR,Ch13 – Dans une taverne du Maule, Mat repère un noble Cairhienin en manque de veine portant des rayures rouge or et vert.
  • TSR,Ch17 – La guerre civile au Cairhien est si mauvaise que les habitants meurent de faim.
  • TSR,Ch21 – Rand envoie l'armée Tairen, menée par plusieurs Hauts Seigneurs pour restaurer l'ordre et réduire la famine au Cairhien.
  • TSR,Ch34 – Rhuarc explique à Rand quelques visions qu'il a eu dans les Colonnes de verre. Le jeune homme qui leur a donné de l'eau était Cairhienin. Ceci a conduit au cadeau de l'Avendoraldera, son abattement par Laman, la Guerre Aielle, et ainsi la naissance de Rand.
  • TSR,Ch41 – Raen raconte à Perrin que sa bande de Tuatha'an voyagea de Cairhien au Ghealdan puis l'Andor dans l'année passée.
  • TFoH,Ch1 – Alteima dit à Morgase que Rand a quitté Tear avec les Aiels. Morgase est surprise car elle pensait qu'il se dirigeait vers Cairhien.
  • TFoH,Ch23 – Les Shaidos entrent au Cairhien, suivi quelques jours plus tard par Rand et les autres clans Aiels.
  • TFoH,Ch24 – Egwene raconte à Elayne qu'ils sont maintenant au Cairhien. Couladin et les Shaidos déciment la ville de Selean.
  • TFoH,Ch33 – Il y a des soldats Andoran au Cairhien. Ils veulent prendre le Trône du Soleil pour Morgase.
  • ACoS,Ch3 – Rand a l'intention de céder les Trônes d'Andor et de Cairhien à Elayne.
  • WH,Prologue – Rand choisit Dobraine pour être l'Intendant à Cairhien jusqu'à ce qu'Elayne réclame le Trône du Soleil.
  • WH,Ch25 – Alanna rapporte à Rand que tous les Cairhienins ne sont pas d'accord avec son choix pour Dobraine comme Intendant du Cairhien. Quelques uns pourraient soutenir Toram Riatin s'il revient. Rand la renvoie à Cairhien.
  • CoT,Prologue – Quelques nobles veulent élever Ailil au rang de Haut Siège de la Maison Riatin, mais les Aes Sedai refusent car Toram Riatin pourrait être encore en vie.
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei