Différences entre les versions de « Désert Aiel »

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À l'est de l'[[Échine du Monde]] et à l'ouest de la faille et des abîmes du [[Shara]] se situe le désert Aiel. Appelé ''Djevik K'Shar'', "la Terre Morte" dans la langue [[Trollocs|trolloque]], c'est une terre sauvage, accidentée, aride, qui semble invivable. Le désert est pourtant la demeure des [[Aiels]], peuple aussi fier et hardi que leur environnement est tourmenté. Très grands, aux cheveux clairs, ce sont des traqueurs habiles et des guerriers mortels, hommes comme femmes. Pensant être les plus mortels combattants du continent, sinon du monde, ils se voilent la face avant de tuer et ont acquis la réputation de défendre leur territoire contre n'importe quel étranger.
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En savoir plus sur le Peuple Aiel, [[Aiels|cliquez ici]]


Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire, que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur et une punition pour leur péché, bien que l'exact péché soit apparemment inconnu.
Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire, que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur et une punition pour leur péché, bien que l'exact péché ne soit connu que par une poignet d'entre eux.


Seules quelques personnes, en bon terme avec les [[Aiels]], peuvent entrer dans le désert : colporteurs, ménestrels et [[Tuatha'an]]. Il y a longtemps, les marchands du [[Cairhien (Nation)|Cairhien]] étaient les bienvenus, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où [[Laman Damodred|Laman]] détruisit l'[[Avendoraldera]]. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.
Seules quelques personnes, en bon terme avec les [[Aiels]], peuvent entrer dans le désert : colporteurs, ménestrels et [[Tuatha'an]]. Il y a longtemps, les marchands du [[Cairhien (Nation)|Cairhien]] étaient les bienvenus également, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où le Roi [[Laman Damodred|Laman]] détruisit l'[[Avendoraldera]]. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.


Au sud du Désert Aiel, juste au nord de la [[Mer des Tempêtes]] se trouve une partie du Désert appelée le Termool, région si sèche, nue et désolée que même les [[Aiels]] ne s'y aventurent pas.
En général, les habitants des Terres de l'Ouest ignorent tout du Désert des Aiels. Quelques ressources existent néanmoins, comme les livres "Voyages dans le Désert Aiel", comprenant des observations diverses et variées sur les barbares qui l'habitent et "Meurtrier au Voile Noire".


Les [[Prophéties des Aiels]] prétendent que les [[Aiels]] sortiront du Désert le jour où la [[Pierre de Tear]] tombera.
Les [[Prophéties des Aiels]] prétendent que les [[Aiels]] sortiront du Désert le jour où la [[Pierre de Tear]] tombera.


== Places Fortes ==
== Histoire ==
On en sait rien du Désert avant la Destruction du Monde. La physionomie du territoire très accidentée nous laisse penser que de terribles mouvements ont affecté le Désert et que, tout comme les Terres de l'Ouest, il a subit de grands changements par le passé. Aussi, en quittant le désert, [[Rand]] aperçoit une ville a flanc de montagne avec des quais... la région n'était probablement pas aussi aride qu'aujourd'hui.
 
En l'an 964, le Haut Roi [[Artur|Artur Aile-de-Faucon]] a envoyé ses armées dans le Désert. Ses armées ont été vaincues dans la seule série de défaites majeures subies par Aile de Faucon.
 
 
== Climat ==
 
== Géographie ==
Le paysage se compose principalement d'argile craquelée jaune à brune ou d'un terrain austère et pierreux. Les ravins et les cavités sont courants. De nombreux Aiels vivent dans des flèches ou des buttes de pierre (un peu comme dans le désert de l'Arizona - Monument Valley) qui leur permettent de se défendre en augmentant la ligne de vue sur la région, largement plate. Le paysage est également décrit comme "desséché" et "déchiqueté". Par endroits, il est coupé par des failles et des falaises abruptes.
 
Les différentes informations que nous avons sur les clans nous permettent de placer avec ou moins d'exactitude les Enclos sur une carte :
* [[Rhuidean]] se trouve en territoire neutre (territoire des Aiels Jenn), et est le plus proche des terres de Taardad, qui se trouvent au nord-est de celui-ci. Le site se trouve à 13-14 jours de marche rapide du [[Col de Jangai]].
* Les Enclos Taardad et Shaido se lancent des raids les uns contre les autres, ce qui laisse à penser qu'ils ont des frontières communes.
* Les terres des Shaido sont dans la même direction que les Taardad depuis [[Rhuidean]], mais se trouvent plus loin.
* Les Chareen et les Goshien sont les plus proches de l'[[Halte de Imre]], les Tomanelle un peu plus loin.Les Chareen font des raids sur le territoire des Taardad, ils sont donc probablement adjacents.
* [[Alcair Dal]] se trouve à quelques jours au nord de la place forte des [[Pierres Froides]]. Les Goshien et les Shaarad ont été les premiers à arriver, ce qui indique qu'ils sont les plus proches. Les Chareen et les Tomanelle arrivent ensuite. Les Nakai sont les plus longs à s'y' rendre.
* Peu avant les [[Guerres Aielles]], [[Janduin]] appaise une vieille vendetta entre Taardad et Nakai et améliore les relations entre Taardad et Reyn. Cela peut également indiquer une proximité. Nous savons également qu'[[Urien]] est du Reyn et nous le rencontrons pour la première fois près de la [[Dague du Meurtrier-des-Siens]], ce qui laisse entendre que le Reyn pourrait être au nord et à l'ouest.
* De même, il existait des tensions entre le Shaarad et le Goshien, qui pourraient être des voisins. Le Shaarad et la Tomanelle s'attaquaient l'un à l'autre "chaque nuit", et doivent donc être adjacents.
 
=== Places Fortes ===
* La [[Vallée Courbe]]
* La [[Vallée Courbe]]
* Les [[Rocs Froids]]
* Les [[Rocs Froids]]
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* [[Sulara]]
* [[Sulara]]
=== Autres sites ===
=== Autres sites ===
* [[Rhuidean]]
* [[Alcair Dal]]
* [[Alcair Dal]]
* [[Chaendaer]]
* [[Chaendaer]]
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* [[Halte d'Imre]]
* [[Halte d'Imre]]
* [[Termool]]
* [[Termool]]
* [[Rhuidean]]
 


== Références ==
== Références ==

Version du 1 février 2023 à 16:25

Le Désert Aiel

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@by Rob Christianson WasteMap

Localisation

Sur la carteA l'est des Terres de l'Ouest
Autres nomsTerre Triple

Politique

GouvernementClans, chefferie

À l'est de l'Échine du Monde et à l'ouest de la Grande Faille et des Falaises de l'Aube du continent Shara se situe le désert Aiel. Appelé Djevik K'Shar, "la Terre Morte" dans la langue trolloque, c'est une terre sauvage, accidentée, aride, qui semble invivable. Le désert est pourtant la demeure des Aiels, peuple aussi fier et hardi que leur environnement a forgé. Très grands, aux cheveux clairs, ce sont des traqueurs habiles et des guerriers mortels, hommes comme femmes. Ils se voilent la face avant de tuer et ont acquis la réputation de défendre leur territoire contre n'importe quel étranger. En savoir plus sur le Peuple Aiel, cliquez ici

Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire, que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur et une punition pour leur péché, bien que l'exact péché ne soit connu que par une poignet d'entre eux.

Seules quelques personnes, en bon terme avec les Aiels, peuvent entrer dans le désert : colporteurs, ménestrels et Tuatha'an. Il y a longtemps, les marchands du Cairhien étaient les bienvenus également, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où le Roi Laman détruisit l'Avendoraldera. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.

En général, les habitants des Terres de l'Ouest ignorent tout du Désert des Aiels. Quelques ressources existent néanmoins, comme les livres "Voyages dans le Désert Aiel", comprenant des observations diverses et variées sur les barbares qui l'habitent et "Meurtrier au Voile Noire".

Les Prophéties des Aiels prétendent que les Aiels sortiront du Désert le jour où la Pierre de Tear tombera.

Histoire

On en sait rien du Désert avant la Destruction du Monde. La physionomie du territoire très accidentée nous laisse penser que de terribles mouvements ont affecté le Désert et que, tout comme les Terres de l'Ouest, il a subit de grands changements par le passé. Aussi, en quittant le désert, Rand aperçoit une ville a flanc de montagne avec des quais... la région n'était probablement pas aussi aride qu'aujourd'hui.

En l'an 964, le Haut Roi Artur Aile-de-Faucon a envoyé ses armées dans le Désert. Ses armées ont été vaincues dans la seule série de défaites majeures subies par Aile de Faucon.


Climat

Géographie

Le paysage se compose principalement d'argile craquelée jaune à brune ou d'un terrain austère et pierreux. Les ravins et les cavités sont courants. De nombreux Aiels vivent dans des flèches ou des buttes de pierre (un peu comme dans le désert de l'Arizona - Monument Valley) qui leur permettent de se défendre en augmentant la ligne de vue sur la région, largement plate. Le paysage est également décrit comme "desséché" et "déchiqueté". Par endroits, il est coupé par des failles et des falaises abruptes.

Les différentes informations que nous avons sur les clans nous permettent de placer avec ou moins d'exactitude les Enclos sur une carte :

  • Rhuidean se trouve en territoire neutre (territoire des Aiels Jenn), et est le plus proche des terres de Taardad, qui se trouvent au nord-est de celui-ci. Le site se trouve à 13-14 jours de marche rapide du Col de Jangai.
  • Les Enclos Taardad et Shaido se lancent des raids les uns contre les autres, ce qui laisse à penser qu'ils ont des frontières communes.
  • Les terres des Shaido sont dans la même direction que les Taardad depuis Rhuidean, mais se trouvent plus loin.
  • Les Chareen et les Goshien sont les plus proches de l'Halte de Imre, les Tomanelle un peu plus loin.Les Chareen font des raids sur le territoire des Taardad, ils sont donc probablement adjacents.
  • Alcair Dal se trouve à quelques jours au nord de la place forte des Pierres Froides. Les Goshien et les Shaarad ont été les premiers à arriver, ce qui indique qu'ils sont les plus proches. Les Chareen et les Tomanelle arrivent ensuite. Les Nakai sont les plus longs à s'y' rendre.
  • Peu avant les Guerres Aielles, Janduin appaise une vieille vendetta entre Taardad et Nakai et améliore les relations entre Taardad et Reyn. Cela peut également indiquer une proximité. Nous savons également qu'Urien est du Reyn et nous le rencontrons pour la première fois près de la Dague du Meurtrier-des-Siens, ce qui laisse entendre que le Reyn pourrait être au nord et à l'ouest.
  • De même, il existait des tensions entre le Shaarad et le Goshien, qui pourraient être des voisins. Le Shaarad et la Tomanelle s'attaquaient l'un à l'autre "chaque nuit", et doivent donc être adjacents.

Places Fortes

Autres sites


Références

  • TGH,Ch36 – Verine connait une Pierre-Portail dans le Désert Aiel.
  • TDR,Ch34 – Les Prophéties des Aiels disent que les Aiels quitteront la Terre Triple quand la Pierre de Tear tombera.
  • TSR,Ch21 – Rand est surpris quand Egwene lui dit qu'elle se rend dans le Désert Aiel.
  • TSR,Ch22 – Rand se documente sur une Pierre-Portail située dans le Désert Aiel et compte utiliser celle de Tear pour se rendre dans le Désert.
  • LoC,Ch26 – L'attaque de Rand rappelle à Caldin un évènement près de Sedar Cut.
  • KoD,Ch5 – Beaucoup de Mera'din ont l'intention de quitter Malden pour retourner dans la Terre-Triple.
  • KoD,Ch30 – Therava veut regrouper les Shaidos restant et retourner dans le Désert, sans plus jamais en repartir.
Aiels
Personnages Amys · Aviendha· Bael · Bain · Bair · Chiad · Couladin · Gaul · Janduin · Jolien · Melaine · Melindhra · Muradin · Rand al'Thor · Rhuarc · Sevanna · Shaiel · Sorilea · Suline · Tous les Aiels
Clan

Chareen (Cosaida · Jarra · Montagne Blanche)
Codarra (Faille de Jaern)
Daryne (Pic Tordu · Shelan)
Goshien (Haute Plaine · Jhirad · Mosaada · Eau Rouge · Rivière-aux-Cailloux · Sel Rouge)
Miagoma (Pic Froid · Eau Fumante · Crête de la Montagne)
Nakai (Colline Noire · Eau Noire · Bas-Fond Salé)
Reyn (Musara · Deux Lances)
Shaarad (Roc Noir · Haido · Imran)
Shaido (Domai · Sel Vert · Jonine · Jumai · Morai · Moshaine · Falaise Blanche)
Shiande (Neder)
Taardad (Eau Amère · Eau Sanglante · Chumai · Quatre Trous · Quatre Pierres · Montagne de Fer · Aiguille Dentelée · Jindo · Miadi · Neuf Vallées)
Tomanelle (Jenda · Serai · Shorara)
Jenn

Société Boucliers Rouges (Aethan Dor) · Chercheurs d'Eau (Duadhe Mahdi'in) · Chiens de Pierre (Shae'en M'taal) · Coureurs de l'Aube (Rahien Sorei) · Danseurs de Montagne (Hama N'dore) · Frères de l'Aigle (Far Aldazar Din) · Lances de la Nuit (Cor Darei) · Mains Couteau (Sovin Nai) · Marcheurs du Tonnerre (Sha'mad Conde) · Vierges de la Lance (Far Dareis Mai) · Vrais Sangs (Tain Shar) · Yeux Noirs (Seia Doon)
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
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Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Le Bout du Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Mur de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Englouties · Tour de Ghenjei