Tigraine Mantear

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Shaiel)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Tigraine Mantear

Informations personnelles

Alias(es)Shaiel ("Fille qui est dédiée" dans l'Ancienne Langue)
NationalitéAndor
SexeFéminin
Naissance950 NE
Mort978 NE

Activités & Relations

AffiliationAiels Chumai des Taardad
Vierges de la Lance
FamilleMordrellen Mantear (Mère)
Luc Mantear (Frère)
Taringail Damodred (Mari)
Galadedrid Damodred (Fils)
Janduin (Mari)
Rand al'Thor (Fils)

Interprétation

InterprèteMagdalena Sittova

Tigraine Mantear, née en 950NE, est la fille de la reine d'AndorMordrellen Mantear, faisant d'elle la Fille Héritière du royaume d'Andor. Son emblème était une main de femme saisissant une tige de rose épineuse à fleur blanche. Tigraine a vécu dans la Tour Blanche entre 966 et 967NE et reçu la bague au serpent, malgré son inaptitude à canaliser, découlant d'une tradition entre Andor et la Tour. Son séjour à la Tour Blanche lui a surtout permise de recevoir une éducation auprès de femmes très compétentes en politique.

Peu après son retour de la Tour Blanche, Tigraine épouse Taringail Damodred, le neuveu du roi Laman Damodred du Cairhien. Ce mariage s'est réalisé dans le cadre d'un traité qui devait apporter une paix durable entre Andor et Cairhien. De leur union naquit leur fils, Galadedrid Damodred en 970NE.

Deux ans plus tard, Tigraine abandonne son mari et son fils sur les conseils de Gitara Moroso qui a eu une prédiction à son sujet. Elle rejoint le Désert des Aiels et prend le nom de Shaiel, signifiant dans l'Ancienne Langue "femme qui est dévouée". Contre toute attente, elle réussit à rejoindre les Promises de la Lance et finit par épouser Janduin, le chef de clan des Aiels Taardad. Elle refusa d'abandonner sa lance pour lui malgré le fait qu'elle était enceinte de leur enfant. Elle fut autorisée à combattre lors de la Guerre des Aiels et meurt en donnant naissance à son fils, Rand al'Thor, sur les pentes du Pic du Dragon lors de la bataille des Murs Scintillants en 978NE. Ce dernier sera récupéré par [Tam alThor]], un officier des Compagnions Illianiens.


Haut Siège de la maison Mantear.

Arbre généalogique

CharnCouminJonaiAlnoraEsoleWillimAdanSiedreSaralinMarindRheaElwinJarenSorelleMaigranLewinJeordamRhodricComranDolera MantearSealdreMandeinMordrellen MantearJanduinLuc MantearTigraine MantearTaringail DamodredRand al'ThorGaladedrid DamodredArbre généalogique Rand al'Thor.png