Promises de la Lance
Promise de la Lance
Traductions
Version originale | Maiden of the Spear |
---|---|
Ancienne langue | Far Dareis Mai |
Ancienne traduction | Vierge de la Lance |
Nouvelle traduction | Promise de la Lance |
"Très bien, je ne suis plus une Jenn. Elle brandit la lance raccourcie. C'est mon mari maintenant.'"
— Morin, Première Promise de la Lance face à Jeordam
Il s'agit de la seule société guerrière Aielle composée de femmes. Far Dareis Mai dans l'Ancienne Langue.
La première Promise
Elle se nommait Morin, membre des Aiels Jenn et elle était la mère d'une petite fille qui avait été kidnappée. Elle est venue chez les guerriers pour demander leur aider, mais a exigé de se joindre à eux pour porter secours à son enfant, entièrement consciente du fait que cela signifierait un bannissement permanent des chariots et de sa famille. Niant que beaucoup soient venues aider les combattants jusque là, aucune femme Aielle n'avait jamais participer à un combat. La légende raconte qu'une lance a été raccourcie pour lui convenir, devenant ainsi la première des maintenant célèbres lances courtes utilisées aussi bien par les hommes et que par les femmes.
On dit qu'elle jura de laisser son ancienne vie et son époux derrière elle, dorénavant elle était seulement mariée à sa lance. Elle a prouvé ces aptitudes dans la bataille et est devenue la première Vierge de la Lance. Aujourd'hui encore, aucune Vierge ne peut se marier et rester dans sa société, ni se battre en étant enceinte. Visiblement, les relations non maritales sont plutôt courantes. N'importe quel enfant né d'une Vierge est donné à une famille afin qu'il soit élevé, sans connaître l'identité de sa mère et vice-versa. La règle récitée lorsqu'une jeune femme devient une Vierge de la Lance est : "Tu ne peux appartenir à aucun homme, et aucun homme ne peux t'appartenir, ni aucun enfant. La lance est ton amant, ton enfant et ta vie ". Il est intéressant de noter qu'aucun hommes n'a de restrictions aussi drastiques que celles que Morin a aidé à créer.
Morin eu la prémonition qu'elle devrait porter l'enfant du chef de tribu Jeordam, ce qu'elle fit et de ce fait commença le processus qui a permis aux Aiels vivant dans les tentes de mettre en place une culture se suffisant à elle même. Les Aiel Da'Shain qui avaient continué à suivre leur code de nom violence commencèrent à être surnommé les "Aiel Jenn" - un terme signifiant "Seul vrai Aiel" tandis que les guerriers étaient simplement nommés "Aiels". Ils abandonnèrent le préfixe "Da'shain", et il tomba dans l'oublie durant les générations qui suivirent. Bien sur, les habitants des chariots ont toujours prétendu que leurs protecteurs n'existaient pas. S'ils avaient un nom pour tous ces parias, il était inconnu.
Coutumes
Les Promises ne peuvent se marier mais elles peuvent abandonner la Lance pour y être par la suite autorisées. Elles peuvent également avoir des enfants, mais à la naissance, le nouveau-né est confié à plusieurs Sagettes, afin de cacher au maximum l'identité de la mère. Certains hommes, n'arrivant à convaincre une Promise d'abandonner la Lance, se font volontairement Gai'shain.
Langage
Les Promises de la Lance ont développé un langage spécial avec leurs mains, un langage des signes. Bien que beaucoup de tribus ont également développé une sorte de langage des signes, mais seules les Promises de la Lance ont développé ce langage pour en faire un mode de communication complet. Personne en dehors des Promises de la Lance n'est supposé le connaitre, cependant Bain et Chiad l'ont en partie enseigné à Faile.
Baiser de la Promise
Le Baiser des Promises est un jeu. Lorsqu'un groupe de Promises entoure un homme, et parfois une femme, et que leurs lances sont pointées ou appuyées sur la gorge du joueur, chaque Promises embrasse la victime à tour de rôle et si le baiser est satisfaisant, elles éloignent légèrement leur lance, sinon elles la rapprochent, "pour encourager" le malheureux pris entre les lances. Toutes les Promises participantes ont au moins un tour.
Sur conseil de Rhuarc, et afin de le taquiner, Matrim Cauthon a demandé à jouer à ce jeu alors qu'il se trouvait dans la Pierre de Tear. Bain lui dit qu'elle n'avait jamais entendu parler d'un homme demandant à jouer au Baiser des Promises. Mat raconte alors aux jeunes seigneurs Tairen avec lesquels il joue aux cartes qu'il s'est moins fait entaillé qu'en se rasant. Il laisse planner un certain mystère autour du jeu, car "S'ils voulaient en savoir plus, ils pouvaient aller demander à jouer eux-mêmes". Malgré son côté charmeur et joueur, Matne souhaite néanmoins pas rejouer de sitôt, voire jamais.
Garde d'honneur du Dragon
Les Promises forment la Garde d'honneur de Rand. Bien qu'il ne soit d'aucune Société ou tribu, Rand est né d'une Promise et est considéré comme "le premier fils d'une Promise à leur revenir". Elles ne laissent personne d'autre représenter son honneur et sont extrêmement susceptibles lorsque Rand les laisse en arrière. Elles ne comprennent pas sa réluctance à les envoyer au combat.
Comme les autres Aiels, les Promises ne suivant pas vraiment les ordres de Rand à la lettre, au contraire, elles désobéissent encore plus que les autres aux ordres qu'elles considèrent "stupides". Elles écoutent les instructions de Rand lors des combats, mais elles ne supportent pas d'être laissées à l'écart des batailles et ne se gênent pas pour lui faire savoir. La plupart des Far Dareis Mai le traitent comme un frère ou un fils. Une Promise deux fois plus âgée que lui lui parlera comme un frère, alors qu'une autre plus jeune que lui irait s'assurer qu'il n'a pas froid pendant la nuit.
Membres
- Adelin
- Agirin – Du clan Shelan des Aiels Darynes
- Aviendha – Avant de devenir apprentie Sagette
- Bain
- Beralna
- Carahuin
- Careen
- Chiad
- Chuonde – Du clan de la Crête de la Montagne des Aiels Miagomas
- Corana
- Dagendra
- Dailin
- Desora
- Efalin – De la tribu Shaido
- Enaila
- Isan – Du clan Jarra des Aiels Chareens
- Jalani
- Jendhilin
- Jolien
- Lerian
- Liah – Du clan Cosaida des Aiels Chareens
- Maira
- Morin
- Naeise – Du clan Moshaine des Aiels Shaidos
- Nandera
- Nerilea
- Rhian
- Riallin
- Rodera – De la tribu Shaido, faite gai'shain
- Sefela
- Somara
- Sulin
- Suraile
Références
- TEotW,Ch25 – Les femmes guerrières chez les Aiels appartiennent la société des Promises de la Lance, Far Dareis Mai dans l'Ancienne Langue.
- TDR,Ch38 – Aviendha, Bain, Chiad, Jolien et Dailin sont des Promises de la Lance.
- TSR,Ch22 – Lorsque Rand et les Aiels quittent Tear, Rhuarc ordonne à six sociétés Aielles, les Boucliers Rouges, Frères de l'Aigle, Chercheurs d'Eau, Promises de la Lance, Yeux Noirs et les Marcheurs du Tonnerre, de se disperser pour chercher la Pierre-Portail.
- TSR,Ch23 – Les Promises de la Lance et les Chiens de Pierre sont particulièrement susceptible à propos du ji'e'toh.
- TSR,Ch25 – Morin fut la première Promise de la Lance lorsqu'elle à abandonné la Voie de la Feuille pour sauver sa fille, Kirin.
- TSR,Ch36 – Lorsque les Aiels quittent Chaendaer, elles partent en éclaireurs tandis que les Chiens de Pierre servent d'arrière garde.
- TSR,Ch50 – Les Promises de la Lance accompagnent Rand pour son honneur. Il n'appartient à aucune société mais il est né d'une Promise de la Lance.
- TFoH,Ch21 – Quand des hommes sont faits gai'shain par les Promises de la Lance, elles les obligent à chanter. Lorsqu'un homme se comporte mal avec une Promise, elle le menace de lui apprendre à chanter.
- TFoH,Ch54 – Des membres de chaque société, dont les Promises de la Lances, accompagnent Rand à Caemlyn.
- LoC,Ch21 – Communiquer avec un gai'shain en utilisant le langage des signes des Promises de la Lance est une sérieuse insulte et entraîne un grand toh.
- LoC,Ch28 – Seuls les Chiens de Pierre et les Yeux Noirs sont aussi susceptible que les Promises de la Lance à propos du ji'e'toh.
- TPoD,Ch11 – Ce sont généralement les Promises de la Lance et les Yeux Noirs qui sont chargés de passer les gens à la question.