Désert des Aiels
Désert des Aiels
Localisation
Sur la carte | À l'est des Terres de l'Ouest |
---|---|
Autres noms | Terre Triple |
Politique
Gouvernement | Clans, chefferie |
---|
Traductions
Version originale | Aiel Waste |
---|---|
Ancienne traduction | Désert Aiel |
Nouvelle traduction | Désert des Aiels |
À l'est de l'Échine du Monde, à l'ouest de la Grande Faille et des Falaises de l'Aube proche du continent Shara, au sud de la Flétrissure et au nord de Termool se situe le désert Aiel. Appelé Djevik K'Shar, "la Terre Morte" dans la langue trolloque, c'est une terre sauvage, accidentée, aride, qui semble invivable. Le désert est pourtant la demeure des Aiels, peuple aussi fier et hardi que leur environnement a forgé. Très grands, aux cheveux clairs, ce sont des traqueurs habiles et des guerriers mortels, hommes comme femmes. Ils se voilent la face avant de tuer et ont acquis la réputation de défendre leur territoire contre n'importe quel étranger.
Seuls quelques personnes sont autorisées à pénétrer dans le désert: les colporteurs, les ménestrels et les Aes Sedai. Les Tuatha'an peuvent également entrer dans le Désert sans crainte, sur le simple fait que les Aiels les évitent. Il fut un temps où les marchands du Cairhien étaient les bienvenus, mais ceci pris fin le jour où Laman Damodred détruisit l'Avendoraldera, ce qui sera connu sous le nom de la Guerre Aielle. N'importe qui d'autre est considéré comme un ennemi. Quelques étrangers tentèrent de traverser le Désert, attirés par la soif des soies et des ivoires se trouvant en Shara de l'autre coté de ces terres arides mais ils sont repoussés sans ménagement. Même Artur Aile-de-Faucon fut incapable de dominer ce peuple fier ; leur férocité et leurs techniques de combats peu orthodoxes furent suffisantes pour leur permettre d'égaler ses armées les mieux entraînées.
Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire, que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur et une punition pour leur péché, bien que l'exact péché ne soit connu que par une poignet d'entre eux.
En général, les habitants des Terres de l'Ouest ignorent tout du Désert des Aiels. Quelques ressources existent néanmoins, comme les livres "Voyages dans le Désert Aiel", comprenant des observations diverses et variées sur les barbares qui l'habitent et "Meurtrier au Voile Noire".
Les Prophéties des Aiels prétendent que les Aiels sortiront du Désert le jour où la Pierre de Tear tombera.
En savoir plus sur le Peuple Aiel, cliquez ici
Histoire
On en sait rien du Désert avant la Destruction du Monde. La physionomie du territoire très accidentée nous laisse penser que de terribles mouvements ont affecté le Désert et que, tout comme les Terres de l'Ouest, il a subit de grands changements par le passé. Aussi, en quittant le désert, Rand aperçoit une ville a flanc de montagne avec des quais... la région n'était probablement pas aussi aride qu'aujourd'hui.
Pendant les Guerres Trolloques, de nombreux Trollocs sont morts dans les Flétrissures, ce qui les a amenés à l'appeler « Djevik K'Shar » dans leur langue maternelle, ce qui signifie « La Terre Mourante ». Ils pénètrent occasionnellement dans le nord du Désert, mais seulement à quelques kilomètres de la Flétrissure et, même là, rarement.
En l'an 964, le Haut Roi Artur Aile-de-Faucon a envoyé ses armées dans le Désert. Ses armées ont été vaincues dans la seule série de défaites majeures subies par Aile de Faucon.
Géographie
Il n'existe pas de carte du Désert. Les seuls cartes le représentant n'affiche qu'une terre aride sans routes ou villes.
Le paysage se compose principalement d'argile craquelée jaune à brune ou d'un terrain austère et pierreux. Les ravins et les cavités sont courants. De nombreux Aiels vivent dans des flèches ou des buttes de pierre (un peu comme dans le désert de l'Arizona - Monument Valley) qui leur permettent de se défendre en augmentant la ligne de vue sur la région, largement plate. Le paysage est également décrit comme "desséché" et "déchiqueté". Par endroits, il est coupé par des failles et des falaises abruptes.
Les différentes informations que nous avons sur les clans nous permettent de placer avec ou moins d'exactitude les Clans sur une carte :
- Rhuidean se trouve en territoire neutre (territoire des Aiels Jenn), et est le plus proche des terres de Taardad, qui se trouvent au nord-est de celui-ci. Le site se trouve à 13-14 jours de marche rapide de la Passe de Jangai.
- Les Clans Taardad et Shaido se lancent des raids les uns contre les autres, ce qui laisse à penser qu'ils ont des frontières communes.
- Les terres des Shaido sont dans la même direction que les Taardad depuis Rhuidean, mais se trouvent plus loin.
- Les Chareen et les Goshien sont les plus proches de l'Halte d'Imre, les Tomanelle un peu plus loin. Les Chareen font des raids sur le territoire des Taardad, ils sont donc probablement adjacents.
- Alcair Dal se trouve à quelques jours au nord de la place forte des Rocs Froids. Les Goshien et les Shaarad ont été les premiers à arriver, ce qui indique qu'ils sont les plus proches. Les Chareen et les Tomanelle arrivent ensuite. Les Nakai sont les plus longs à s'y' rendre.
- Peu avant les Guerres Aielles, Janduin apaise une vieille vendetta entre Taardad et Nakai et améliore les relations entre Taardad et Reyn. Cela peut également indiquer une proximité. Nous savons également qu'Urien est du Reyn et nous le rencontrons pour la première fois près de la Dague du Meurtrier-des-Siens, ce qui laisse entendre que le Reyn pourrait être au nord et à l'ouest.
- De même, il existait des tensions entre le Shaarad et le Goshien, qui pourraient être des voisins. Le Shaarad et la Tomanelle s'attaquaient l'un à l'autre "chaque nuit", et doivent donc être adjacents.
Places fortes
Les Aiels ne sont pas restés longtemps nomades, ils ont creusés des places fortes dans les falaises, collines et canyons du désert. Dans la plupart des cités, les habitations sont en argile et en briques à la surface, avec des toits plats pour faire pousser des cultures, mais souvent, elles sont creusées dans la roche pour former des pièces plus spacieuses et confortables, bien isolées de la chaleur. Les pièces sont couvertes de tapis, nattes, coussins, décorées avec des tapisseries, et meublées avec des étagères et tables, mais aucune chaise (seul le chef possède une chaise). Alors que leurs vêtements sont ternes, leurs maisons sont habituellement colorées. De fines statues, des porcelaines et une grande variété de livres s’alignent dans de nombreuses niches, les rendant aussi élégantes de l'intérieur qu'elles semblent austères de l'extérieur. La tradition aielle de piller le cinquième des biens a permis à beaucoup d'entre eux d'acquérir des objets rares, en particulier durant la guerre aielle, quand ils traversèrent le Mur du Dragon. Leurs échanges avec la Shara leurs ont apportés la soie et l'ivoire. Avec un environnement si plaisant, dans un pays si rude, les Aiels redeviennent nomades uniquement lorsqu'ils doivent conduire les troupeaux vers des terres plus vertes ou lorsqu'ils vont au combat.
A l'intérieur de chacune de ces places fortes, une grande variété de plantes poussent sur les rebords des terrasses ou sur le toit des maisons. Elles demandent un arrosage fréquent sous le dur climat du désert. Cette corvée journalière est la plupart du temps confiée aux enfants ou aux gaish'an. Ces cultures précieuses produisent fruits et légumes pour une alimentation variées.
- Colrada
- Comarda
- Jahad
- Le Col de Mainde
- Les Rocs Froids
- Les Sources Chaudes
- Les Sources de la Fumée
- Les Sources Rouges
- Neuf Pierres
- Shende
- Shiagi
- Sulara
- La Vallée Courbe
Autres sites
- Rhuidean
- Alcair Dal
- Chaendaer
- Col de Sedar
- L'Halte de la Crête
- L'Halte d'Imre
À la frontière du Désert
Climat
Le Désert Aiel est si inhospitalier que seuls les Aiels peuvent y survivre pendant de longues périodes. Il fait extrêmement chaud le jour et l'air est glacial la nuit. Seuls les Aiels ont la capacité d'y trouver de l'eau. Étant entourée par la Colonne Vertébrale du Monde à l'ouest et par les Montagnes du Destin au nord, les nuages dépassent rarement ces pics.
Intrus
Les étrangers n'ont pas l'autorisation d'entrer dans le Désert, à quelques exceptions près. Les Ménestrels, les Tuatha'an et les colporteurs, s'ils sont honnêtes, sont autorisés à entrer et à traverser. Les gens du voyage entrent et traversent souvent le désert. Le statut élevé des colporteurs peut être dû au fait qu’ils peuvent faire le commerce de l’eau. Hadnan Kadere remorque trois énormes barils contenant de l'eau nécessitant un attelage de vingt mules. Les colporteurs sont également la seule source de livres dans le Désert.
Bien que cela ne soit pas spécifiquement mentionné, on pourrait également s'attendre à ce que les forgerons soient autorisés à entrer en raison du niveau de protection qu'ils reçoivent dans la société Aielle.
Il y a longtemps, les marchands du Cairhien étaient les bienvenus également, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où le Roi Laman détruisit l'Avendoraldera. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.
Jusqu’à récemment, les Aes Sedai jouissait également d’un très haut niveau de respect, voire de crainte. Bien que les rebelles Aes Sedai envoient Bera Harkin et Kiruna Nachiman dans le Désert avec leur grand nombre de Champions pour les protéger, il est probable que les Champions seraient plus en danger que les Aes Sedai. Cependant, même jusqu'à nos jours, peu d'Aes Sedai étaient entrés dans le Désert. Moiraine déclare que c'est parce qu'ils n'ont jamais eu de raison de venir auparavant.
Faune et flore
Le Désert abrite de nombreuses espèces animales, dont certaines sont endémiques à cette région désertique et qui semblent toutes dangereuses pour les humains d'une manière ou d'une autre.
Liste non exhaustive :
- Serpent sanguinaire - Serpent venimeux pouvant atteindre 2,7m de long.
- Capar - Une créature ressemblant à un sanglier avec des poils longs, des défenses et des pattes dotées de griffes.
- Gara - Grand lézard venimeux aux écailles de bronze et aux rayures jaunes.
- Lions
- Lopinginny (en VO) - Un oiseau
- Motai - Un ver qui peut être mangé comme un en-cas, plutôt craquant et sucré.
- Sorda - sorte de rat
- Deux-pas - Petit serpent brun capable de tuer un homme avant qu'il n'ait pu faire deux pas.
En ce qui concerne les animaux domestiqués, les Aiels gardent des troupeaux de bovins et de chèvres.
La végétation éparse qui existe est clairsemée et basse. Les buissons épineux et les cactus, comme le ségade, sont typiques de la région. Les fleurs des cactus sont blanches, rouges ou jaunes. On trouve occasionnellement des étendues d'herbe coriace et, plus rarement, des arbres rabougris avec des épines.
Il y a aussi certaines cultures qui ne poussent que dans le Désert, comme le t'mat, le kardon, le pecara, le zemai et l'algode.