Différences entre les versions de « Désert Aiel »

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A l'est de l'Échine du Monde et à l'ouest de la faille et des abîmes du Shara se situe le désert Aiel. Appelé Djevik K'Shar, "la Terre Morte" dans la langue trolloque, c'est une terre sauvage, accidentée, aride, qui semble invivable. Le désert est pourtant la demeure des Aiels, peuple aussi fier et hardi que leur environnement est tourmenté. Très grands, aux cheveux clairs, ce sont des traqueurs habiles et des guerriers mortels, hommes comme femmes. Pensant être les plus mortels combattants du continent, sinon du monde, ils se voilent la face avant de tuer et ont acquis la réputation de défendre leur territoire contre n'importe quel étranger.
À l'est de l'[[Échine du Monde]] et à l'ouest de la faille et des abîmes du [[Shara]] se situe le désert Aiel. Appelé ''Djevik K'Shar'', "la Terre Morte" dans la langue [[Trollocs|trolloque]], c'est une terre sauvage, accidentée, aride, qui semble invivable. Le désert est pourtant la demeure des [[Aiels]], peuple aussi fier et hardi que leur environnement est tourmenté. Très grands, aux cheveux clairs, ce sont des traqueurs habiles et des guerriers mortels, hommes comme femmes. Pensant être les plus mortels combattants du continent, sinon du monde, ils se voilent la face avant de tuer et ont acquis la réputation de défendre leur territoire contre n'importe quel étranger.


Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire; que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur ; et une punition pour leur péché ; bien que l'exact péché soit apparemment inconnu.
Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire, que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur et une punition pour leur péché, bien que l'exact péché soit apparemment inconnu.


Seules quelques personnes, en bon terme avec les Aiels, peuvent entrer dans le désert : colporteurs, ménestrels et Tuatha'an. Il y a longtemps, les marchands du Cairhien étaient les bienvenus, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où Laman détruisit l'Avendoraldera. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.
Seules quelques personnes, en bon terme avec les [[Aiels]], peuvent entrer dans le désert : colporteurs, ménestrels et [[Tuatha'an]]. Il y a longtemps, les marchands du [[Cairhien (Nation)|Cairhien]] étaient les bienvenus, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où [[Laman Damodred|Laman]] détruisit l'[[Avendoraldera]]. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.


Au sud du Désert Aiel, juste au nord de la Mer des Tempêtes se trouve une partie du Désert appelée le Termool, région si sèche, nue et désolée que même les Aiels ne s'y aventurent pas.
Au sud du Désert Aiel, juste au nord de la [[Mer des Tempêtes]] se trouve une partie du Désert appelée le Termool, région si sèche, nue et désolée que même les [[Aiels]] ne s'y aventurent pas.


Les Prophéties Aielles prétendent que les Aiels sortiront du Désert le jour où la Pierre de Tear tombera.
Les [[Prophéties Aielles]] prétendent que les [[Aiels]] sortiront du Désert le jour où la [[Pierre de Tear]] tombera.


=== Places Fortes ===
== Places Fortes ==
* La Vallée Courbe
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* La Vallée Bent
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* Rhuidean
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=== Références ===
== Références ==
* [[TGH]], Ch36 - Verine connait une Pierre Porte dans le Désert Aiel.
* [[TGH]],Ch36 – [[Verine Mathwin|Verine]] connait une [[Pierre-Porte]] dans le Désert Aiel.
* [[TDR]], Ch34 - Les Prophéties Aielles disent que les Aiels quitteront la Terre Triple quand la Pierre de Tear tombera.
* [[TDR]],Ch34 Les [[Prophéties Aielles]] disent que les [[Aiels]] quitteront la Terre Triple quand la [[Pierre de Tear]] tombera.
* [[TSR]], Ch21 - Rand est surpris quand Egwene lui dit qu'elle se rend dans le Désert Aiel.
* [[TSR]],Ch21 – [[Rand al'Thor|Rand]] est surpris quand [[Egwene al'Vere|Egwene]] lui dit qu'elle se rend dans le Désert Aiel.
* [[TSR]], Ch22 - Rand se documente sur une Pierre Porte située dans le Désert Aiel et compte utiliser celle de Tear pour se rendre dans le Désert.
* [[TSR]],Ch22 – [[Rand al'Thor|Rand]] se documente sur une [[Pierre-Porte]] située dans le Désert Aiel et compte utiliser celle de [[Tear (Capitale)|Tear]] pour se rendre dans le Désert.
* [[LoC]], Ch26 - L'attaque de Rand rappelle à Caldin un évènement près de Sedar Cut.
* [[LoC]],Ch26 L'attaque de [[Rand al'Thor|Rand]] rappelle à [[Caldin]] un évènement près de Sedar Cut.
* [[KoD]], Ch5 - Beaucoup de Mera'din ont l'intention de quitter Malden pour retourner dans la Terre-Triple.
* [[KoD]],Ch5 Beaucoup de Mera'din ont l'intention de quitter [[Malden]] pour retourner dans la Terre-Triple.
* [[KoD]], Ch30 - Therava veut regrouper les Shaidos restant et retourner dans le Désert, sans plus jamais en repartir.
* [[KoD]],Ch30 – [[Therava]] veut regrouper les [[Clan Shaido|Shaidos]] restant et retourner dans le Désert, sans plus jamais en repartir.


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[[Catégorie:Géographie]]
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[[Catégorie:Régions et Nations]]
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Version du 9 septembre 2022 à 13:48

Le Désert Aiel

Aiel-waste.png

Source : https://atlasoficeandfireblog.wordpress.com/2018/09/23/the-wheel-of-time-atlas-the-aiel-waste/

Localisation

Sur la carteA l'est des Terres de l'Ouest
Autres nomsTerre Triple

Politique

GouvernementClans, chefferie

À l'est de l'Échine du Monde et à l'ouest de la faille et des abîmes du Shara se situe le désert Aiel. Appelé Djevik K'Shar, "la Terre Morte" dans la langue trolloque, c'est une terre sauvage, accidentée, aride, qui semble invivable. Le désert est pourtant la demeure des Aiels, peuple aussi fier et hardi que leur environnement est tourmenté. Très grands, aux cheveux clairs, ce sont des traqueurs habiles et des guerriers mortels, hommes comme femmes. Pensant être les plus mortels combattants du continent, sinon du monde, ils se voilent la face avant de tuer et ont acquis la réputation de défendre leur territoire contre n'importe quel étranger.

Ils appellent le désert la "Terre Triple", car ils pensent qu'il est fait de pierre pour les construire, que c'est une terre d'épreuve pour prouver leur valeur et une punition pour leur péché, bien que l'exact péché soit apparemment inconnu.

Seules quelques personnes, en bon terme avec les Aiels, peuvent entrer dans le désert : colporteurs, ménestrels et Tuatha'an. Il y a longtemps, les marchands du Cairhien étaient les bienvenus, mais ce laissez-passer a été révoqué le jour où Laman détruisit l'Avendoraldera. Le reste du monde fut alors considéré comme ennemi.

Au sud du Désert Aiel, juste au nord de la Mer des Tempêtes se trouve une partie du Désert appelée le Termool, région si sèche, nue et désolée que même les Aiels ne s'y aventurent pas.

Les Prophéties Aielles prétendent que les Aiels sortiront du Désert le jour où la Pierre de Tear tombera.

Places Fortes

  • La Vallée Courbe
  • La Vallée Bent
  • Les Rocs Froids
  • Colrada
  • Comarda
  • Les Sources Chaudes
  • La Passe de Mainde
  • Les Sources Rouges
  • Shende
  • Shiagi
  • Les Sources de la Fumée
  • Sulara
  • Autres sites
  • Alcair Dal
  • Chaendaer
  • Halte de la Crête
  • Halte d'Imre
  • Rhuidean

Références

  • TGH,Ch36 – Verine connait une Pierre-Porte dans le Désert Aiel.
  • TDR,Ch34 – Les Prophéties Aielles disent que les Aiels quitteront la Terre Triple quand la Pierre de Tear tombera.
  • TSR,Ch21 – Rand est surpris quand Egwene lui dit qu'elle se rend dans le Désert Aiel.
  • TSR,Ch22 – Rand se documente sur une Pierre-Porte située dans le Désert Aiel et compte utiliser celle de Tear pour se rendre dans le Désert.
  • LoC,Ch26 – L'attaque de Rand rappelle à Caldin un évènement près de Sedar Cut.
  • KoD,Ch5 – Beaucoup de Mera'din ont l'intention de quitter Malden pour retourner dans la Terre-Triple.
  • KoD,Ch30 – Therava veut regrouper les Shaidos restant et retourner dans le Désert, sans plus jamais en repartir.
Aiels
Personnages Amys · Aviendha· Bael · Bain · Bair · Chiad · Couladin · Gaul · Janduin · Jolien · Melaine · Melindhra · Muradin · Rand al'Thor · Rhuarc · Sevanna · Shaiel · Sorilea · Suline · Tous les Aiels
Clan

Chareen (Cosaida · Jarra · Montagne Blanche)
Codarra (Faille de Jaern)
Daryne (Pic Tordu · Shelan)
Goshien (Haute Plaine · Jhirad · Mosaada · Eau Rouge · Rivière-aux-Cailloux · Sel Rouge)
Miagoma (Pic Froid · Eau Fumante · Crête de la Montagne)
Nakai (Colline Noire · Eau Noire · Bas-Fond Salé)
Reyn (Musara · Deux Lances)
Shaarad (Roc Noir · Haido · Imran)
Shaido (Domai · Sel Vert · Jonine · Jumai · Morai · Moshaine · Falaise Blanche)
Shiande (Neder)
Taardad (Eau Amère · Eau Sanglante · Chumai · Quatre Trous · Quatre Pierres · Montagne de Fer · Aiguille Dentelée · Jindo · Miadi · Neuf Vallées)
Tomanelle (Jenda · Serai · Shorara)
Jenn

Société Boucliers Rouges (Aethan Dor) · Chercheurs d'Eau (Duadhe Mahdi'in) · Chiens de Pierre (Shae'en M'taal) · Coureurs de l'Aube (Rahien Sorei) · Danseurs de Montagne (Hama N'dore) · Frères de l'Aigle (Far Aldazar Din) · Lances de la Nuit (Cor Darei) · Mains Couteau (Sovin Nai) · Marcheurs du Tonnerre (Sha'mad Conde) · Vierges de la Lance (Far Dareis Mai) · Vrais Sangs (Tain Shar) · Yeux Noirs (Seia Doon)
Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
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