Katar
Katar se situe juste à l'Ouest des Montagnes de la Brume et au Nord de Paerish Swar et à l'Est de la Plaine d'Almoth. La cité est revendiquée par l'Arad Doman, bien que son éloignement de Bandar Eban lui assure un certain niveau d'autonomie et que dans The Wheel of Time Companion la considère comme une cité-État à part entière qui existe en dehors du territoire Domani. Certaines cartes officielles la montrent clairement en dehors d'Arad Doman, d'autres comme étant à la frontière ou proche de celle-ci.
Elle est gouvernée par un groupe de seigneurs et représente un passage obligatoire pour de nombreuses mines des Montagnes de la Brume, ce qui la rendu assez riche. Le Glossaire mentionne que les seigneurs "ont parfois besoin de se rappeler qu'ils font partie d'Arad Doman", mais cela est en contradiction avec The Wheel of Time Companion et la carte en couleur des livres. Le statut politique semble compliqué.
Histoire
Katar a été construite sur le site d'Iman, la capitale de Safer. Cette ville a été détruite pendant les Guerres Trolloques. On ne sait pas quand Katar est apparue sur le même site, mais si elle a existé pendant les Années Libres, elle aurait été située à l'intérieur des frontières de Darmovan.
Références
- Guide – Katar a été construite sur le site d'Iman, la capitale de Safer, qui a été détruite durant la Guerres Trolloques. Il y a une Porte des Chemins à Katar.
- CoT,Prologue – À cause des victoires de Rodel Ituralde, les Seigneurs de Katar n'ont plus vendu leur production aux ennemies de l'Arad Doman.