Différences entre les versions de « Tear (Capitale) »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 46 : Ligne 46 :
}}
}}


À l'exception de la [[Pierre de Tear|Pierre]], la ville de Tear est construite sur un terrain plat. La cité intérieure est protégée par de hauts remparts de pierre grise. Les plus belles demeures et les palais aux dômes carrés sont tous entre ces murs, le long de rues pavées de pierre. À l'extérieur des remparts les rues ne sont pas pavées, et si boueuses que les chaises à porteurs et les attelages ne s'aventurent pas au-delà de la cité intérieure. Les piétons qui désirent éviter de s'embourber doivent porter des chaussures élevées spéciales. Seuls les chars à bœufs et les chariots traversent les quartiers non pavés.<br/>
À l'exception de la [[Pierre de Tear|Pierre]], la ville de Tear est construite sur un terrain plat, comparable en taille avec [[Caemlyn]] ou [[Tar Valon]] mais loin d'être aussi belle. La cité intérieure est protégée par de hauts remparts de pierre grise. Les plus belles demeures et les palais aux dômes carrés sont tous entre ces murs, le long de rues pavées de pierre. Son port est considéré comme étant le plus grand de la [[Mer des Tempêtes]].
Le quartier du port est appelé le Maule, c'est la partie la plus mal famée de la ville. Le quartier attenant, bâti d'entrepôts de pierre le long des quais, se nomme le Chalme. Dans les deux quartiers se trouvent des auberges, bien qu'elles soient exiguës et souvent sales, et le Maule contient également des boutiques où s'approvisionnent les marins et les ouvriers maritimes.<br/>
La cité est protégée par les Défenseurs de la Pierre, une unité militaire d'élite basée dans la [[Pierre de Tear|Pierre]], mais les pauvres de Tear affirment qu'ils ne sont là que pour protéger les riches. Ils agissaient sans aucun doute suivant deux poids deux mesures, car avant que les lois ne soient changées, les étrangers étaient autorisés à porter leurs armes pour autant qu'ils effectuaient une visite temporaire, mais les gens du commun qui le faisaient étaient punis par la loi.


Les roturiers ne pouvaient pas non plus obtenir quelque justice que ce soit s'ils avaient un grief contre un marchand ou un noble. Un roturier qui plaidait sa cause était emprisonné ou puni. Les émeutes qui s'ensuivaient étaient simplement réprimées par la force par les Défenseurs. L'arrivée du Dragon a commencé à changer les choses et a forcé les seigneurs auparavant intouchables à réexaminer leur statut, puisqu'un roturier peut maintenant assigner un noble en justice sans représailles, mais il se passera sans doute du temps avant que ces changements n'affectent la nation toute entière.
À l'extérieur des remparts les rues ne sont pas pavées, et si boueuses que les chaises à porteurs et les attelages ne s'aventurent pas au-delà de la cité intérieure. Les piétons qui désirent éviter de s'embourber doivent porter des chaussures élevées spéciales. Seuls les chars à bœufs et les chariots traversent les quartiers non pavés.<br/>


== Magasins, Tavernes, Manoirs ==
Le quartier du port est appelé le Maule, c'est la partie la plus mal famée de la ville. Le quartier attenant, bâti d'entrepôts de pierre le long des quais, se nomme le Chalme. Dans les deux quartiers se trouvent des auberges, bien qu'elles soient exiguës et souvent sales, et le Maule contient également des boutiques où s'approvisionnent les marins et les ouvriers maritimes.
 
La cité est protégée par les Défenseurs de la Pierre, une unité militaire d'élite basée dans la [[Pierre de Tear|Pierre]], mais les pauvres de Tear affirment qu'ils ne sont là que pour protéger les riches. Ils agissaient sans aucun doute suivant deux poids deux mesures, car avant que les lois ne soient changées, les étrangers étaient autorisés à porter leurs armes pour autant qu'ils effectuaient une visite temporaire, mais les gens du commun qui le faisaient étaient punis par la loi. Les roturiers ne pouvaient pas non plus obtenir quelque justice que ce soit s'ils avaient un grief contre un marchand ou un noble. Un roturier qui plaidait sa cause était emprisonné ou puni. Les émeutes qui s'ensuivaient étaient simplement réprimées par la force par les Défenseurs. L'arrivée du Dragon a commencé à changer les choses et a forcé les seigneurs auparavant intouchables à réexaminer leur statut, puisqu'un roturier peut maintenant assigner un noble en justice sans représailles, mais il se passera sans doute du temps avant que ces changements n'affectent la nation toute entière.
 
Il y avait autrefois un bosquet [[Ogier]] à l'extérieur de la ville, mais ce n'est plus qu'un pâturage vide.
 
== Dans la ville ==
* [[Forge d'Ajala|La forge d'Ajala]]
* [[Forge d'Ajala|La forge d'Ajala]]
* [[Coupe d'Or|La Coupe d'Or]]
* [[Coupe d'Or|La Coupe d'Or]]
Ligne 60 : Ligne 64 :
* [[Pierre de Tear|La Pierre de Tear]]
* [[Pierre de Tear|La Pierre de Tear]]
* [[Trois Lunes]]
* [[Trois Lunes]]
* Quartier "All Summers" (en VO) : quartier prospère de la ville victime d'une [[Bulle du Mal]]
* Chalm : quartier du port de Tear, avec de nombreux entrepôts. Il y a plusieurs auberges et tavernes réputées pour servir du vin bas de gamme, de la mauvaises bières avec d'occasionnel bagarre et des parties de dès qui n'en finissent pas.
* Maule : Quartier du port de la ville


== Résidents ==
== Résidents ==
Ligne 81 : Ligne 88 :
* [[Tedosian]] – Un Haut Seigneur
* [[Tedosian]] – Un Haut Seigneur
* [[Torean Andiama]] – Un Haut Seigneur
* [[Torean Andiama]] – Un Haut Seigneur
==Dans le passé==
Pendant le [[Pacte des Dix Nations]], Tear faisait partie de la nation d'[[Essenia]]. Après les [[Guerres Trolloques]], elle a fait partie de [[Moreina]].


{{Navigation Géographie}}
{{Navigation Géographie}}
Ligne 86 : Ligne 98 :
[[Catégorie:Capitale]]
[[Catégorie:Capitale]]
[[Catégorie:Géographie]]
[[Catégorie:Géographie]]
[[Catégorie:Revue nécessaire]]
[[Catégorie:Villes et Villages]]

Version actuelle datée du 20 mai 2024 à 15:49

Tear

Capitale

Carte Tear (Capitale).gif

Localisation

Région et nationTear

À l'exception de la Pierre, la ville de Tear est construite sur un terrain plat, comparable en taille avec Caemlyn ou Tar Valon mais loin d'être aussi belle. La cité intérieure est protégée par de hauts remparts de pierre grise. Les plus belles demeures et les palais aux dômes carrés sont tous entre ces murs, le long de rues pavées de pierre. Son port est considéré comme étant le plus grand de la Mer des Tempêtes.

À l'extérieur des remparts les rues ne sont pas pavées, et si boueuses que les chaises à porteurs et les attelages ne s'aventurent pas au-delà de la cité intérieure. Les piétons qui désirent éviter de s'embourber doivent porter des chaussures élevées spéciales. Seuls les chars à bœufs et les chariots traversent les quartiers non pavés.

Le quartier du port est appelé le Maule, c'est la partie la plus mal famée de la ville. Le quartier attenant, bâti d'entrepôts de pierre le long des quais, se nomme le Chalme. Dans les deux quartiers se trouvent des auberges, bien qu'elles soient exiguës et souvent sales, et le Maule contient également des boutiques où s'approvisionnent les marins et les ouvriers maritimes.

La cité est protégée par les Défenseurs de la Pierre, une unité militaire d'élite basée dans la Pierre, mais les pauvres de Tear affirment qu'ils ne sont là que pour protéger les riches. Ils agissaient sans aucun doute suivant deux poids deux mesures, car avant que les lois ne soient changées, les étrangers étaient autorisés à porter leurs armes pour autant qu'ils effectuaient une visite temporaire, mais les gens du commun qui le faisaient étaient punis par la loi. Les roturiers ne pouvaient pas non plus obtenir quelque justice que ce soit s'ils avaient un grief contre un marchand ou un noble. Un roturier qui plaidait sa cause était emprisonné ou puni. Les émeutes qui s'ensuivaient étaient simplement réprimées par la force par les Défenseurs. L'arrivée du Dragon a commencé à changer les choses et a forcé les seigneurs auparavant intouchables à réexaminer leur statut, puisqu'un roturier peut maintenant assigner un noble en justice sans représailles, mais il se passera sans doute du temps avant que ces changements n'affectent la nation toute entière.

Il y avait autrefois un bosquet Ogier à l'extérieur de la ville, mais ce n'est plus qu'un pâturage vide.

Dans la ville

Résidents

Dans le passé

Pendant le Pacte des Dix Nations, Tear faisait partie de la nation d'Essenia. Après les Guerres Trolloques, elle a fait partie de Moreina.


Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei