Far Madding
Far Madding
Aren Mador, Fel Moreina
Localisation
Sur la carte | Est de la partie centrale des Terres de l'Ouest |
---|---|
Emplacement | Nord des Plaines de Maredo |
Informations
Point(s) d'intérêt | Porte des Voies |
---|---|
Type | Cité-état |
Far Madding est une cité-état indépendante au sud-est des Terres de l'Ouest. Elle s'étend à l'extrémité nord des Plaines de Maredo, près des frontières d'Andor, d'Illian et de Tear. Il existe une Porte des Voies non loin.
C'est le seul endroit (du moins le seul d'envergure) connu où les canalisateurs sont incapables d'accéder ou même de ressentir la présence de la Vraie Source.
Géographie
Far Madding est située sur une île au milieu d'un lac. Trois portes et trois ponts relient la ville au continent. La Porte de Caemlyn mène au Pont Ajalon et au village de Glancor. La Porte d'Illian mène au Pont Ikane et au village de Daigan. La porte de Tear mène au Pont Goim et au village du Pont du Sud.
Situé à la jonction des principales grandes routes commerciales, Far Madding est un centre commercial important.
Histoire
À l'époque suivant la Destruction, la cité s'appelait Aren Mador et était la capitale d'Essenia. Après les Guerres Trolloques, la cité s'appelait Fel Moreina. Après la Guerre des Cent Ans, Far Madding était la capitale de Maredo jusqu'à ce que la nation s'écroule. Far Madding est maintenant une cité-état indépendante et un centre majeur du commerce.
Deux Faux Dragons sont nés ici : Raolin Noir-Fléau et Yurian Arc-de-Pierre.
Dans le Hall du Conseil se trouve un ter'angreal connu comme étant le Gardien. Ce ter'angreal agit comme un Bouclier. Il sert également bloquer les hommes et les femmes de la Vraie Source et à localiser quiconque canalise dans les environs.
Le Gardien
Le Gardien est un immense ter'angreal dans le Hall des Conseils. Constitué de trois disques, il crée une zone autour de la ville dans laquelle les canalisateurs sont coupés de la Vraie Source.
Cependant, un canalisateur doté d'un ter'angreal spécialisé appelé un "puits" peut capter une petite quantité du Pouvoir Unique et ensuite utiliser le contenu du puits à l'intérieur de la ville.
Les hommes sont isolés d'environ un mile autour de la ville et les femmes aux limites de la ville. L'existence du Gardien est gardée secrète, sauf pour quelques-uns ; cela s'est avéré efficace, puisqu'au fil des années, pas moins de 31 Faux Dragons ont subi des revers dus au Gardien.
Le troisième disque crée une zone encore plus grande qui permet de suivre les canalisateurs. Chacun des disques contient un coin de cristal qui pointe habituellement vers le centre de la chambre du Gardien. Lorsqu'un canalisateur canalise, les coins se balancent tous pour pointer vers lui. Lorsque le Gardien détecte Saidar, les coins deviennent rouges et lorsqu'il détecte Saidin, ils deviennent noirs. Les pierres autour des trois anneaux sont marquées de points cardinaux très détaillés, permettant de tracer la position du canalisateur par rapport au ter'angreal sur une carte.
Malgré la présence du Gardien, Guaire Amalasan, un faux dragon capable de canaliser, assiégea Far Madding et captura la ville en seulement trois semaines. Cela s'est produit au cours de l'année 939.
Commerce
Trois Marchés sont destinés aux étrangers, les seuls où ils peuvent commercer : le Marché Amhara, Avharin et Nethvin. Ils ont été nommés en honneur des trois femmes les plus révérées dans l'histoire de Far Madding. Au centre de la cité se trouve la Place du Conseil et le Hall du Conseil.
Port des armes
Bien qu'il soit légal de porter des armes à Far Madding, toute arme apportée dans la ville doit être « garantie par la paix », selon un processus par lequel une épée ou un couteau est enveloppé dans un treillis métallique lorsqu'il est dans son fourreau, afin que l'arme ne puisse pas être dégainée. Cette garantie coûte une somme modique, et une arme "garantie" doit être présentée pour inspection à la garde municipale au moment du départ, où tout signe de falsification entraîne une amende. Des listes de noms des visiteurs et de leurs armes sont distribuées aux trois portes afin qu'un visiteur et son arme puissent être suivis. De nombreux voyageurs choisissent plutôt de laisser leurs armes au poste de garde. Pour récupérer leurs armes, ils doivent ensuite repartir par la même porte par laquelle ils sont initialement entrés dans la ville.
Dirigeants
Far Madding est relativement inhabituel parmi les sociétés des Terres de l'Ouest, dans le sens où il s'agit d'une société ouvertement matriarcale. Les femmes dirigent les entreprises de la ville et occupent la plupart des postes gouvernementaux. Même lorsqu’un homme monte en grade, il est supervisé par une femme qui a plus d’autorité ; et il n'a toujours d'autorité que sur les autres hommes. Dès l'enfance, les hommes apprennent à obéir à leur mère ou à leurs parentes plus âgées, et une fois mariés, ils sont censés obéir à leur femme.
Far Madding est gouvernée par le Conseil des Treize. Les treize femmes qui ont rang de Conseillères, dont la Première Conseillère, règnent depuis un palais appelé Hall des Conseillères. Il est situé sur la Place des Conseillères, au centre de la ville de Far Madding. La Première Conseillère est aussi appelée la "première parmi les égaux".
- Aleis Barsalla – Première conseillère
- Cumere Powys
- Cyprien
- Narvais Maslin
- Sybaine Aldwyn
Villages alentours
Mode
La mode féminine caractéristique de Far Madding est une robe à col haut, avec beaucoup de broderies de fleurs et d'oiseaux sur le corsage, les épaules et jusqu'au menton.
Bâtiments, etc
- Le Cœur de la Plaine
- La Couronne de Maredo
- Le Hall du Conseil
- La Roue Dorée
- La Tête du Conseil
- Les Trois Dames de Maredo
- Le Hall des Conseillères, sur la Place des Conseillères
- Marché Nethvin, Amhara, et Avharin
Références
- LoC,Ch4 – Far Madding est situé à l'extrémité nord des Plaines de Maredo.
- LoC,Ch20 – Une Porte des Voies a grandi près d'Aren Mador, désormais Far Madding.
- TPoD,Ch10 – À Far Madding, les femmes attendent des hommes qu'ils leur obéissent.
- TPoD,Ch21 – La Route de l'Or, une importante voie de communication et de commerce, part d'Illian à Far Madding.
- WH,Ch22 – Trois marchés sont destinés aux étrangers, les seuls où ils peuvent commercer. Chacun a été nommé d'après un célèbre et historique leader. Dans le Marché Amhara, une statue de Savion Amhara pointe en direction de la Porte de Tear.
- WH,Ch22 – Le Hall du Conseil, le centre du gouvernement de Far Madding, est situé au centre de la ville.
- WH,Ch22 – Far Madding s'appelait Aren Mador et était la capitale d'Essenia, après la Destruction. Après les Guerres Trolloques, la cité s'appelait Fel Moreina.
Extraits des livres
- TPoD,Ch12 – Cadsuane est tellement frustrée par Rand qu'elle souhaiterait presque qu'il ait été élevé à Far Madding.
- WH,Ch22 – Rand, Min, Nynaeve, Lan et Alivia arrivent à Far Madding et attendent que l'Asha'man traître arrive.
- WH,Ch22 – Raolin Noir-Fléau est né à Aren Mador. Yurian Arc-de-Pierre est né à Fel Moreina.
- WH,Ch23 – Cadsuane et son groupe Voyagent du Palais du Soleil aux Collines de Kintara juste au nord de Far Madding. Ils entrent dans la ville par la Porte de Caemlyn.
- WH,Ch24 – Cadsuane a été vue la dernière fois dans Far Madding il y a vingt ans, pendant la Guerre Aielle.
- WH,Ch25 – Verine a été exilée de Far Madding il y a très longtemps.
- WH,Ch35 – Rand et les autres quittent Far Madding pour aller à Shadar Logoth.
- CoT,Ch12 – Birgitte rapporte à Elayne qu'une Sœur de l'Ajah Jaune a quitté Le Cygne d'Argent et se dirigeait vers le sud en direction de Far Madding.