Différences entre les versions de « Saldaea »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(10 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 46 : Ligne 46 :
}}
}}


La Saldaea a été formée tôt durant la guerre des Cent Ans. Les gouverneurs d'[[Arthur Aile-de-Faucon]] s'étaient réunis pour former des nations stables pour préserver la paix et assurer une défense face à la dévastation. [[Rylen t'Boriden Rashad]] fut le premier roi.
La Saldaea est le plus grand royaume des [[Terres Frontalières]]. Il s'étend des falaises ininterrompues sur la côte de l'[[Océan d'Aryth]], que l'on nomme le [[Bout du Monde]], jusqu'au fleuve [[Rivière Arinelle|Arinelle]] au nord des [[Collines Noires]]. Les côtes de Saldaea sont extrêmement rocheuses, il n'y a donc aucun port majeur. La nation couvre plus d'espace que le [[Shienar]] et l'[[Arafel]] réunis.


La Saldaea est le plus grand royaume des [[Terres Frontalières]]. Il s'étend des falaises ininterrompues sur la côte de l'[[Océan d'Aryth]], que l'on nomme le [[Bout du Monde]], jusqu'au fleuve [[Rivière Arinelle|Arinelle]] au nord des [[Collines Noires]]. Il couvre plus d'espace que le [[Shienar]] et l'[[Arafel]] réunis.<br/>
Le signe de Saldaea est constitué de trois poissons argentés sur un champ bleu foncé.
Ce peuple est connu aussi bien pour ses yeux en amande que pour ses prouesses militaires. Au combat la férocité des saldaeans est l'égale de celle des autres royaumes des [[Terres Frontalières]]: ils forment la meilleur cavalerie légère du monde connu. Des unités de neuf mille hommes peuvent effectuer des manœuvres et changer de direction sans qu'un seul cavalier ni un seul cheval ne fasse un écart.<br/>
Ils semblent bien plus à leur aise en selle que les pieds au sol, ils effectuent des acrobaties normalement réalisées par les ménestrels et ceci sur leurs montures lancées au galop. Ils peuvent se mettre debout sur la selle, monter et descendre du cheval, en monter deux à la fois un pied sur chacun…


[[Davram Bashere]] est responsable de la défense de la Saldaea, il est le commandant en chef des armées. Actuellement c'est le seigneur [[Davram Bashere]] qui occupe cette position, il est l'oncle de la reine [[Tenobia si Bashere Kazadi|Tenobia]].<br/>
== Histoire ==
Son prédécesseur se nommait [[Muad Cheade]]. Il était à moitié fou, il pensait toujours que quelqu'un voulait le tuer. Cependant étant donné que toutes les batailles qu'il menait se soldaient par une victoire décisive, sa folie était acceptée comme un petit prix à payer pour son génie militaire.<br/>
La nation de Saldaea fut formée au début de la [[Guerre de Cent Ans]]. Les gouverneurs des cinq provinces du nord d'[[Artur Aile-de-Faucon |Aile-de-Faucon]] se sont réunis et ont convenu de former des nations stables pour préserver la paix et se défendre contre la [[Flétrissure]]. [[Rylen t'Boriden Rashad]] fut le premier roi de Saldaea. Saldaea se trouve sur un terrain autrefois possédé par les royaumes de [[Basharande]] et de [[Jaramide]], et la capitale de Maradon est construite sur le site de l'ancienne capitale jaramideenne de [[Deranbar]].
La guerre pour les Saldaeans est une affaire de famille, bien que les femmes ne participent pas aux batailles, les épouses de la plupart des officiers et des nobles accompagnent traditionnellement leurs maris lors des campagnes militaires à l'exception de celles ayant lieu dans la [[Flétrissure]]. Bien que les femmes ne reçoivent pas d'enseignement sur le maniement de l'épée, elles sont nombreuses à être habiles avec un couteau ou dans le combat à mains nues. Il existe un certain nombre d'histoires parlant de femmes brandissant l'épée de leur époux tombé au combat pour continuer à mener les hommes dans la bataille. Que ce soit la vérité ou non, il est vrai qu'on attend d'une Saldaeane de haut lignage de savoir monter à cheval pour chasser toute la journée tout en récitant des poèmes puis de jouer de la musique le soir venu en tenant d'intelligentes discussions sur la manière de contrer les raids [[Trollocs]].


La tenue vestimentaire des femmes de la Saldaea reflète leur force de caractère, il s'agit de robes avec un haut col et de longues manches avec des broderies élaborées pour les Dames de haute naissance. Ces dernières portent de la soie ou du brocard, les paysannes portent les mêmes en laine. Ces femmes sont très fières, prêtes à raser la tête de n'importe quelle autre femme qui serait surprise à convoiter l'homme d'une autre.<br/>
== Dirigeants ==
Les hommes et les femmes de la Saldaea se déplacent toujours armés, ils portent au moins un couteau. Quelque soit l'arme, on ne sort jamais le fer à moins d'avoir l'intention de s'en servir.
La Saldaea est une monarchie, où le monarque peut être un homme ou une femme. L'épouse du monarque n'est pas simplement une épouse, mais a le statut de dirigeant presque égal. Il s'agit d'une monarchie héréditaire et l'aîné du monarque régnant succède normalement. Si le trône passe à un enfant de moins de quinze ans, un régent est alors choisi parmi les oncles et tantes de sang de l'enfant, choisis en fonction de leur âge et de leur degré de parenté. Si le monarque meurt sans descendance, le trône passe d'abord aux frères et sœurs, les aînés étant les premiers sur le trône, puis aux oncles et tantes, où la même règle s'applique.


La Saldaea dispose d'une solide économie grâce au commerce des fourrures provenant des trappeurs, du bois de qualité venant des forêts et des piments glacés provenant des fermes. Ces produits sont exportés dans des pays aussi loin que [[Tear (Nation)|Tear]] ou [[Mayene]] où ils sont vendus pour un bon prix à la noblesse.
La reine [[Tenobia si Bashere Kazadi]] règnait sur la Saldaea mais est tombée durant la [[Dernière Bataille]], son Marshal-Général était son oncle [[Davram Bashere]]. Ses titres complets étaient : Sa Majesté Illuminée, Tenobia si Bashere Kazadi, Bouclier du Nord, Épée des Terres Frontalières, Haut Siège de la Maison Kazadi, Dame de Shahayni, Asnelle, Kunwar et Ganai.


L'emblème de la Saldaea est composé de trois poissons d'argent sur fond bleu foncé.
Aujourd'hui, le trône est détenu par Zarine ni Bashere t'Aybara, également connue sous le nom de [[Faile]], qui est également l'épouse de [[Perrin|Perrin t'Bashere Aybara]], Seigneur des [[Deux-Rivières]]. Conformément à leur accord avec la reine [[Elayne]] d'[Andor], il est prévu que les deux domaines soient partagés entre leurs enfants. L


== Dirigeants ==
Le monarque régnant est conseillé par le [[Conseil des Seigneurs]].
La reine [[Tenobia si Bashere Kazadi]] règne sur la Saldaea, son Marshal-Général est son oncle [[Davram Bashere]]. Ses titres complets sont : Sa Majesté Illuminée, Tenobia si Bashere Kazadi, Bouclier du Nord, Épée des Terres Frontalières, Haut Siège de la Maison Kazadi, Dame de Shahayni, Asnelle, Kunwar et Ganai.


== Maisons ==
=== Maisons ===
Comme dans la plupart des pays à l'ouest de l'Échine du Monde, il y a de nombreuses Maisons puissantes et influentes. Les maisons connues sont les suivantes:
Comme dans la plupart des pays à l'ouest de l'[[Échine du Monde]], il y a de nombreuses Maisons puissantes et influentes. Les maisons connues sont les suivantes:


* Bashere – [[Davram Bashere]], [[Deira ni Ghaline t'Bashere]], [[Zarine Bashere]]
* Bashere – [[Davram Bashere]], [[Deira ni Ghaline t'Bashere]], [[Zarine Bashere]]
* Gahaur – [[Zavion de Gahaur]]
* Gahaur – [[Zavion de Gahaur]]
* Kazadi – [[Tenobia si Bashere Kazadi]]
* Kazadi – [[Tenobia si Bashere Kazadi]]
* Regions
* Asnelle
* Bashere
* Gahaur
* Ganai
* Kunwar
* Shahayni
* Sidona
* Tyr


== Villes ==
== Militaire ==
La guerre pour les Saldaeans est une affaire de famille, bien que les femmes ne participent pas aux batailles, les épouses de la plupart des officiers et des nobles accompagnent traditionnellement leurs maris lors des campagnes militaires à l'exception de celles ayant lieu dans la [[Flétrissure]]. Bien que les femmes ne reçoivent pas d'enseignement sur le maniement de l'épée, elles sont nombreuses à être habiles avec un couteau ou dans le combat à mains nues. Il existe un certain nombre d'histoires parlant de femmes brandissant l'épée de leur époux tombé au combat pour continuer à mener les hommes dans la bataille. Que ce soit la vérité ou non, il est vrai qu'on attend d'une Saldaeane de haut lignage de savoir monter à cheval pour chasser toute la journée tout en récitant des poèmes puis de jouer de la musique le soir venu en tenant d'intelligentes discussions sur la manière de contrer les raids [[Trollocs]]. L'adieu traditionnel d'une épouse saldéenne à son mari partant au combat est "Si tu tombes, je prendrai ton épée".
 
=== Des cavaliers hors pair ===
Ce peuple est connu aussi bien pour ses yeux en amande que pour ses prouesses militaires. Au combat la férocité des saldaeans est l'égale de celle des autres royaumes des [[Terres Frontalières]]: ils forment la meilleur cavalerie légère du monde connu. Des unités de neuf mille hommes peuvent effectuer des manœuvres et changer de direction sans qu'un seul cavalier ni un seul cheval ne fasse un écart.
 
Ils semblent bien plus à leur aise en selle qu'à pied, ils effectuent des acrobaties normalement réalisées par les ménestrels et ceci sur leurs montures lancées au galop. Ils peuvent se mettre debout sur la selle, monter et descendre du cheval, en monter deux à la fois un pied sur chacun…
 
== Culture ==
La tenue vestimentaire des femmes de la Saldaea reflète leur force de caractère, il s'agit de robes avec un haut col et de longues manches avec des broderies élaborées pour les Dames de haute naissance. Ces dernières portent de la soie ou du brocard, les paysannes portent les mêmes en laine. Ces femmes sont très fières, prêtes à raser la tête de n'importe quelle autre femme qui serait surprise à convoiter l'homme d'une autre.
 
Les hommes et les femmes de la Saldaea se déplacent toujours armés, ils portent au moins un couteau. Quelque soit l'arme, on ne sort jamais le fer à moins d'avoir l'intention de s'en servir.
 
=== Coutumes du mariage ===
À Saldaea, une épouse noble prend le nom de son mari mais conserve le sien, et son nom est également incorporé au nom de son mari. Par exemple, Faile (Zarine) si Ghaline Bashere est devenue Faile ni Bashere t'Aybara lorsqu'elle s'est mariée, et son mari était appelé Perrin t'Bashere Aybara en Saldaea. Un enfant noble naît avec les noms des deux parents ; ainsi Zarine, fille de Davram t'Ghaline Bashere et Deira ni Ghaline t'Bashere fut nommée Zarine si Ghaline Bashere. Dans les familles roturières, une épouse garde son nom de jeune fille. L'enfant naît avec le nom de son père et prend comme deuxième prénom le nom de jeune fille de sa mère.
 
Les hommes proposent le mariage et les femmes acceptent ou refusent. Une longue poursuite est attendue et les femmes obligent généralement les hommes à prouver qu'ils la veulent vraiment avant d'accepter.
 
=== Sa'sara ===
Un autre élément important de la vie saldéenne est la sa'sara, une danse interdite par plusieurs reines saldéennes en raison de son indécence. Bien que pratiquement toutes les femmes nobles la connaissent, peu d’entre elles l’admettraient jamais. La sa'sara, lorsqu'elle est exécutés correctement, a la capacité de rendre les hommes fous. Le sa'sara est connu pour avoir déclenché trois guerres et deux rébellions, quarante-sept unions et querelles entre maisons, sans parler d'innombrables duels et troubles de moindre envergure. Certains racontent l'histoire d'une reine saldéenne qui a perdu son trône à cause d'une rébellion et l'a reconquis en séduisant le général victorieux avec le sa'sara. N'importe quelle reine saldéenne nierait cette histoire.
 
[[Faile Bashere]] dit qu'elle pourrait un jour danser pour Perrin et faire bouillir son sang dans ses veines. Elle dit que cela donne à la danse Tuatha'an, la tiganza, une apparence bien modeste en comparaison.
 
== Économie ==
L'économie saldéenne est forte ; Construite sur le commerce des fourrures et du bois, les produits saldéens atteignent des prix élevés sur des marchés aussi éloignés que [[Tear]]. Les piments de glace sont un monopole saldéen ; ils ne poussent pas ailleurs en raison de la combinaison du sol et du climat du pays. Il existe une industrie lainière importante, mais une grande partie de celle-ci est exportée. Les principales exportations comprennent le fer, l'acier et les produits sidérurgiques finis. Les diamants et l'argent sont souvent extraits, mais il y a très peu d'extraction d'or à Saldaea.
 
== Villes et régions ==
* [[Maradon]] – Capitale
* [[Maradon]] – Capitale
* [[Irinjavar]]
* [[Irinjavar]]
* [[Kayacun]]
* [[Kayacun]]
* [[Mehar]]
* [[Mehar]]
* Asnelle - Région/fief de l'ancienne reine [[Tenobia si Bashere Kazadi|Tenobia]].
* [[Région Bashere]]
* Sidona - une région gourverné par [[Davram Bashere]]
* Tyr - une région gourverné par [[Davram Bashere]]
* Gahaur - Dame [[Zavion]] est originaire de cette région
* Shahayni - Région/fief de l'ancienne reine [[Tenobia si Bashere Kazadi|Tenobia]].
* Kunwar - Région/fief de l'ancienne reine [[Tenobia si Bashere Kazadi|Tenobia]].
* Ganai : Région/fief de l'ancienne reine [[Tenobia si Bashere Kazadi|Tenobia]].


== Références ==
== Références ==
Ligne 111 : Ligne 132 :


{{Navigation Géographie}}
{{Navigation Géographie}}
[[Catégorie:Géographie]]
[[Catégorie:Géographie]]
[[Catégorie:Régions et Nations]]
[[Catégorie:Régions et Nations]]
[[Catégorie:Revue nécessaire]]

Version actuelle datée du 26 mai 2024 à 18:09

Saldaea

Drapeau Saldaea.gif

Informations

CapitaleMaradon
Ville(s)Irinjavar
Kayacun
Mehar

La Saldaea est le plus grand royaume des Terres Frontalières. Il s'étend des falaises ininterrompues sur la côte de l'Océan d'Aryth, que l'on nomme le Bout du Monde, jusqu'au fleuve Arinelle au nord des Collines Noires. Les côtes de Saldaea sont extrêmement rocheuses, il n'y a donc aucun port majeur. La nation couvre plus d'espace que le Shienar et l'Arafel réunis.

Le signe de Saldaea est constitué de trois poissons argentés sur un champ bleu foncé.

Histoire

La nation de Saldaea fut formée au début de la Guerre de Cent Ans. Les gouverneurs des cinq provinces du nord d'Aile-de-Faucon se sont réunis et ont convenu de former des nations stables pour préserver la paix et se défendre contre la Flétrissure. Rylen t'Boriden Rashad fut le premier roi de Saldaea. Saldaea se trouve sur un terrain autrefois possédé par les royaumes de Basharande et de Jaramide, et la capitale de Maradon est construite sur le site de l'ancienne capitale jaramideenne de Deranbar.

Dirigeants

La Saldaea est une monarchie, où le monarque peut être un homme ou une femme. L'épouse du monarque n'est pas simplement une épouse, mais a le statut de dirigeant presque égal. Il s'agit d'une monarchie héréditaire et l'aîné du monarque régnant succède normalement. Si le trône passe à un enfant de moins de quinze ans, un régent est alors choisi parmi les oncles et tantes de sang de l'enfant, choisis en fonction de leur âge et de leur degré de parenté. Si le monarque meurt sans descendance, le trône passe d'abord aux frères et sœurs, les aînés étant les premiers sur le trône, puis aux oncles et tantes, où la même règle s'applique.

La reine Tenobia si Bashere Kazadi règnait sur la Saldaea mais est tombée durant la Dernière Bataille, son Marshal-Général était son oncle Davram Bashere. Ses titres complets étaient : Sa Majesté Illuminée, Tenobia si Bashere Kazadi, Bouclier du Nord, Épée des Terres Frontalières, Haut Siège de la Maison Kazadi, Dame de Shahayni, Asnelle, Kunwar et Ganai.

Aujourd'hui, le trône est détenu par Zarine ni Bashere t'Aybara, également connue sous le nom de Faile, qui est également l'épouse de Perrin t'Bashere Aybara, Seigneur des Deux-Rivières. Conformément à leur accord avec la reine Elayne d'[Andor], il est prévu que les deux domaines soient partagés entre leurs enfants. L

Le monarque régnant est conseillé par le Conseil des Seigneurs.

Maisons

Comme dans la plupart des pays à l'ouest de l'Échine du Monde, il y a de nombreuses Maisons puissantes et influentes. Les maisons connues sont les suivantes:

Militaire

La guerre pour les Saldaeans est une affaire de famille, bien que les femmes ne participent pas aux batailles, les épouses de la plupart des officiers et des nobles accompagnent traditionnellement leurs maris lors des campagnes militaires à l'exception de celles ayant lieu dans la Flétrissure. Bien que les femmes ne reçoivent pas d'enseignement sur le maniement de l'épée, elles sont nombreuses à être habiles avec un couteau ou dans le combat à mains nues. Il existe un certain nombre d'histoires parlant de femmes brandissant l'épée de leur époux tombé au combat pour continuer à mener les hommes dans la bataille. Que ce soit la vérité ou non, il est vrai qu'on attend d'une Saldaeane de haut lignage de savoir monter à cheval pour chasser toute la journée tout en récitant des poèmes puis de jouer de la musique le soir venu en tenant d'intelligentes discussions sur la manière de contrer les raids Trollocs. L'adieu traditionnel d'une épouse saldéenne à son mari partant au combat est "Si tu tombes, je prendrai ton épée".

Des cavaliers hors pair

Ce peuple est connu aussi bien pour ses yeux en amande que pour ses prouesses militaires. Au combat la férocité des saldaeans est l'égale de celle des autres royaumes des Terres Frontalières: ils forment la meilleur cavalerie légère du monde connu. Des unités de neuf mille hommes peuvent effectuer des manœuvres et changer de direction sans qu'un seul cavalier ni un seul cheval ne fasse un écart.

Ils semblent bien plus à leur aise en selle qu'à pied, ils effectuent des acrobaties normalement réalisées par les ménestrels et ceci sur leurs montures lancées au galop. Ils peuvent se mettre debout sur la selle, monter et descendre du cheval, en monter deux à la fois un pied sur chacun…

Culture

La tenue vestimentaire des femmes de la Saldaea reflète leur force de caractère, il s'agit de robes avec un haut col et de longues manches avec des broderies élaborées pour les Dames de haute naissance. Ces dernières portent de la soie ou du brocard, les paysannes portent les mêmes en laine. Ces femmes sont très fières, prêtes à raser la tête de n'importe quelle autre femme qui serait surprise à convoiter l'homme d'une autre.

Les hommes et les femmes de la Saldaea se déplacent toujours armés, ils portent au moins un couteau. Quelque soit l'arme, on ne sort jamais le fer à moins d'avoir l'intention de s'en servir.

Coutumes du mariage

À Saldaea, une épouse noble prend le nom de son mari mais conserve le sien, et son nom est également incorporé au nom de son mari. Par exemple, Faile (Zarine) si Ghaline Bashere est devenue Faile ni Bashere t'Aybara lorsqu'elle s'est mariée, et son mari était appelé Perrin t'Bashere Aybara en Saldaea. Un enfant noble naît avec les noms des deux parents ; ainsi Zarine, fille de Davram t'Ghaline Bashere et Deira ni Ghaline t'Bashere fut nommée Zarine si Ghaline Bashere. Dans les familles roturières, une épouse garde son nom de jeune fille. L'enfant naît avec le nom de son père et prend comme deuxième prénom le nom de jeune fille de sa mère.

Les hommes proposent le mariage et les femmes acceptent ou refusent. Une longue poursuite est attendue et les femmes obligent généralement les hommes à prouver qu'ils la veulent vraiment avant d'accepter.

Sa'sara

Un autre élément important de la vie saldéenne est la sa'sara, une danse interdite par plusieurs reines saldéennes en raison de son indécence. Bien que pratiquement toutes les femmes nobles la connaissent, peu d’entre elles l’admettraient jamais. La sa'sara, lorsqu'elle est exécutés correctement, a la capacité de rendre les hommes fous. Le sa'sara est connu pour avoir déclenché trois guerres et deux rébellions, quarante-sept unions et querelles entre maisons, sans parler d'innombrables duels et troubles de moindre envergure. Certains racontent l'histoire d'une reine saldéenne qui a perdu son trône à cause d'une rébellion et l'a reconquis en séduisant le général victorieux avec le sa'sara. N'importe quelle reine saldéenne nierait cette histoire.

Faile Bashere dit qu'elle pourrait un jour danser pour Perrin et faire bouillir son sang dans ses veines. Elle dit que cela donne à la danse Tuatha'an, la tiganza, une apparence bien modeste en comparaison.

Économie

L'économie saldéenne est forte ; Construite sur le commerce des fourrures et du bois, les produits saldéens atteignent des prix élevés sur des marchés aussi éloignés que Tear. Les piments de glace sont un monopole saldéen ; ils ne poussent pas ailleurs en raison de la combinaison du sol et du climat du pays. Il existe une industrie lainière importante, mais une grande partie de celle-ci est exportée. Les principales exportations comprennent le fer, l'acier et les produits sidérurgiques finis. Les diamants et l'argent sont souvent extraits, mais il y a très peu d'extraction d'or à Saldaea.

Villes et régions

Références

Géographie
Régions et Nations Altara · Amadicia · Andor · Arad Doman · Cairhien · Désert Aiel · Far Madding · Ghealdan · Les Iles du Peuple de la Mer · Illian · Terres Frontalières (Arafel · Kandor · Malkier · Saldaea · Shienar) · Mayene · Le Monde des Hommes Fous · Murandy · Plaine d'Almoth · Plaines de Maredo · La pointe de Toman · Prairies de Caralain · Seanchan · Shara · Tarabon · Tar Valon · Tear
Capitales Amador · Bandar Eban · Caemlyn · Cairhien · Chachin · Ebou Dar · Fal Moran · Illian · Jehannah · Lugard · Maradon · Seandar · Sept-Tours · Shol Arbela · Tanchico · Tear
Étendues d'eau Océan d'Aryth · Océan Morenal · Les Doigts du Dragon · Baie de Remara · Mer des Tempêtes (Fosse de Kabal)
L'Akuum · L'Alguenya · L'Andahar · L'Antaeo · L'Arinelle · L'Armahn · La Boern · Le Cary · Le Dhagon · L'Eldar · L'Erinin · La Gaean · La Gaelin · L'Haevin · L'Iralell · L'Ivo · Le Luan · La Manetherendrelle · La Mora · La Reisendrelle · La Reshalle · Le Shal · La Sharia · Le Storn · La Taren
Montagnes et chaînes Collines Noires · Collines de Cordese · Collines de Cumbar · Collines de Doirlon · Collines d'Absher · Collines de Kintara · Collines de Rhannon
La Dague du Meurtrier-des-Siens · Le Mont Dragon · L'Échine du Monde (Passe de Jangai · Défilés de Niamh · Brèche de Tarwin)
Montagnes Banikhan · Montagnes Chishen · Montagnes du Destin · Montagnes de la Brume · Montagnes Maraside · Montagnes Nemarellin · Montagnes Damona · Shayol Ghul · Montagne Thakan'dar · Montagnes Venir
Routes et Chemins Chemin de la Soie · Grande Route du Nord · Route de l'Argent · Route de Caemlyn · Route de Jehannah · Route de Lugard · Route de Maradon · Route de l'Or · Route des Quatre Rois · Route de la Rivière · Route de Tar Valon · Les Voies
Autres points géographiques Tête d'Arran · Bois de Braem · Bout-du-Monde · Côte des Ombres · La Flétrissure · Doigts de Mordell · Forêt de Dhallin · Forêt des Ombres · Marais d'Haddon · Muraille de Garen · Bois Noir · Puits de Dumai · Source Alianelle · Terres Naufragées · Tour de Ghenjei