Laiwynde Paendrag
Laiwynde Paendrag était la fille d'Artur Paendrag Tanreall, le Haut Roi, et de sa seconde épouse Tamika. Elle est née à la fin des années 1960 ou dans les années 1970, et était l'une des quatre ou cinq enfants du couple. Parmi les autres, le seul nom qui a survécu était celui de son frère aîné, Luthair Paendrag Mondwin.
Pour une figure d'importance historique, nous ne savons pratiquement rien de Laiwynde. Tous les documents la concernant, comme presque tout ce qui a trait à l' Empire d'Artur, ont été détruits pendant la Guerre de Cent Ans.
On sait que Laiwynde et son jeune fils, Tyrn sur Paendrag Mashera, furent les derniers héritiers d'Aile-de-Faucon à rester en vie dans les Terres de l'Ouest après l'envoi de Luthair au Seanchan en 992 et de sa sœur (nom inconnu) en Shara l'année suivante.
Laiwynde mourut dans des circonstances obscures et non étudiées quelques jours avant la mort de son père en 994. On prétendit à l'époque que son fils était mort avec elle, mais dix ans plus tard, un jeune homme apparut dans la ville de Mayene, se faisant passer pour Tyrn. Sa revendication fut acceptée par le conseil de la ville et il fut nommé premier seigneur de la ville, mais ne fut pas reconnu en dehors de Mayene.
En tant que tel, l'actuel Première de Mayene, Berelain sur Paendrag Paeron, prétend descendre de Laiwynde et Aile-de-Faucon via Tyrn.