Guerre de Consolidation

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Consolidation)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Consolidation est un nom donné à deux événements distincts, bien que liés, de l'histoire des Terres de l'Ouest et du Seanchan, à savoir la conquête des premières par le Haut Roi Artur Paendrag Tanreall en 943-963 et celle des seconds par son fils Luthair Paendrag Mondwin à partir de l'année fiscale 992.

Historique

En 939, alors que le continent est encore ravagé par une épidémie connue sous le nom de Fièvre Noire, un homme nommé Guaire Amalasan se proclame le Dragon Réincarné et lance une campagne militaire qui lui permet de contrôler plus d'un tiers du continent en trois ans. Une alliance de nations organisée par les Aes Sedai s'opposa à lui, mais subit une série de défaites qui ne s'inversèrent que lorsque le roi Artur Paendrag Tanreall de Shandalle, déjà connu sous le nom d'Artur Aile-de-Faucon, le vainquit finalement à la bataille de Col de Jolvaine. Le faisant prisonnier, Tanreall et ses alliés Aes Sedai livrèrent Amalasan à Tar Valon afin qu'il soit jugé pour être un faux dragon.

Cependant, Tanreall a défié la loi de la Tour Blanche non seulement en amenant une force militaire armée sur le territoire contrôlé par Tar Valon, mais aussi en établissant un camp à proximité des Murs Brillants eux-mêmes. L'histoire ne dit pas si Aile-de-Faucon a agi de sa propre autorité ou si les sœurs Aes Sedai qui l'accompagnaient lui ont demandé ou donné la permission de le faire. Il est à noter qu'après avoir été accueillies dans la Tour Blanche et avoir reçu un accueil public de héros, ces sœurs ont immédiatement disparu de la vue du public et ont été condamnées à de sévères pénitences par le Siège d'Amyrlin, Bonwhin Meraighdin.

Moins d'une semaine après l'arrivée des forces d'Aile-de-Faucon dans la ville, celle-ci fut attaquée par les partisans d'Amalasan qui cherchaient à le libérer. Aile-de-Faucon mena son armée dans Tar Valon même et vainquit les assaillants dans un combat de rue acharné qui, à un moment donné, atteignit le pied de la Tour Blanche.

Une fois la bataille terminée, Aile-de-Faucon rentra chez lui à Shandalle et commença à démobiliser son armée. Son départ fut brutal : certaines sources affirment qu'il refusa une convocation du Siège de l'Amyrlin pour accepter ses remerciements, tandis que d'autres disent qu'elle refusa de le voir. Quoi qu'il en soit, les relations entre Aile-de-Faucon et l'Amyrlin n'étaient pas au beau fixe. Pendant ce temps, parmi les royaumes laissés sans chef par la défaite d'Amalasan, on entendit dire que beaucoup pensaient que Aile-de-Faucon ferait un excellent remplaçant, et même dans les royaumes éloignés des zones de conflit, la renommée d'Aile-de-Faucon se répandit avec une rapidité étonnante. Bien qu'il n'y ait pas de preuve définitive, on suppose que Bonwhin, déjà agacé par le fait que les Aes Sedai aient été sauvées par un homme qui avait donné l'impression de défier la loi de la Tour et de survivre impunément, devint furieux de la renommée grandissante de Aile-de-Faucon et se promit de le détruire. Il est extrêmement improbable que ce qui s'est passé ensuite ait pu se produire sans au moins l'approbation tacite du Siège de l'Amyrlin.

La guerre commence

Juste avant que ne tombent les neiges de l'année 943, les royaumes de Caembarin, Tova et Khodomar ont lancé des invasions simultanées sur [Shandalle] depuis l'ouest, l'est et le sud. Au cours d'une campagne de déplacement éclair, l'armée de Aile-de-Faucon, en infériorité numérique, a vaincu chaque force attaquante. Rassemblant des renforts, il a ensuite lancé des contre-attaques qui, en quelques semaines, lui ont permis de s'emparer de la moitié ouest de Tova, d'une partie du nord de Khodomar et d'une grande partie de l'est de Caembarin. L'année suivante, Ileande envoya des troupes pour renforcer Tova, Aldeshar soutint Caembarin et Talmour renforça Khodomar. Aile-de-Faucon les vainquit une fois de plus et commença à consolider le territoire qu'il possédait déjà, élargissant ses armées avec les troupes des nations capturées, dont beaucoup étaient désireuses de se battre pour Aile-de-Faucon, qui était réputé pour bien traiter ses troupes et les promouvoir au mérite, sans tenir compte du rang social.

La fin de la guerre

Il a fallu plus de dix-neuf ans pour que les Guerres de la Consolidation se terminent avec succès. Aile-de-Faucon a largement mené la guerre sur une base défensive, se renforçant et se fortifiant dans les moments calmes, en prévision du moment où d'autres nations entreraient en guerre contre lui. Son expansion a donc été lente, mais régulière et continue. Au début de l'année FY 963, il a finalement livré une bataille décisive contre le roi Joal Ramedar d'Aldeshar, forçant sa reddition et celle de son royaume. Après la défaite de Ramedar, l'ensemble du territoire des Terres de l'Ouest, de l'Océan Aryth à l'Échine du Monde, de la Flétrissure à la Mer des Tempêtes, était sous son contrôle. La seule exception était le territoire contrôlé par Tar Valon. Bien que Aile-de-Faucon soupçonnât Bonwhin d'avoir rallié les nations contre lui, il ne put le prouver. Il adopta une attitude conciliante vers la fin des Guerres de Consolidation, ce qui lui valut de recevoir des médiateurs Aes Sedai et des conseils dans l'organisation de son nouvel empire.