Visions de Min

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

La capacité de Min Farshaw à discerner les éléments de l'avenir a donné lieu à de nombreux présages sur ce qui pourrait se passer ensuite. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les visions de Min, qu'elles soient accomplies ou non.

Accomplies

L'Oeil du Monde

Chapitre 15

A Rand al'Thor, Mat Cauthon, Perrin Aybara, Egwene al'Vere, Thomdril Merrilin, Moiraine Damodred, Lan Mandragoran :

"Des étincelles tourbillonnent autour de vous, par milliers, et une grande ombre, plus sombre que le nuit. Les étincelles tentent de remplir l’ombre et celle-ci tente d’avaler les étincelles. Vous êtes tous liés par quelque chose de dangereux."

Tous ces personnages sont liés dans la lutte contre l'ombre. Min n'est capable de voir les étincelles et les ombres que lorsqu'ils sont ensemble, jusqu'à ce que Rand rencontre Padan Fain, au cours duquel il obtient la promesse de ne révéler à personne le fait qu'il a survécu à l'attaque de la Nuit de l'Hiver, et le nom de l'auberge où ils se trouvent. C'est immédiatement après leur retour à l'auberge que Min prend Rand à part et lui dit qu'elle peut voir les étincelles et les ombres autour de chacun d'eux maintenant, et pas seulement lorsqu'ils sont tous ensemble.


À Rand :

"Egwene en fait partie. Tu es amoureux d'elle. Elle t'aime aussi, mais elle n'est pas pour toi, ou toi pour elle. Pas comme vous le voulez tous les deux. Quand je la regarde, je vois la même chose que quand je regarde Maîtresse Alys [Moiraine]. Elle ne le refusera pas."

Egwene et Rand rompirent amicalement leur union officieuse, leurs sentiments l'un pour l'autre se rapprochant davantage de ceux d'un frère et d'une sœur.


À Thom :

"Un homme - pas lui - jonglant avec le feu, et la Tour Blanche."

Le feu jonglant pourrait faire référence à Mat apprenant les secrets de la poudre à canon. Il pourrait aussi s'agir d'Owyn, le neveu de Thom, emmené par la Tour Blanche pour être soigné, mais comme les visions de Min sont toujours dans le futur, cela semble très peu probable.


À Perrin :

"Un loup, et une couronne brisée, et des arbres qui fleurissent tout autour de Perrin."

Elyas Machera a montré à Perrin comment parler aux loups. Dans Un Lever de Ténèbres, Perrin épouse Faile Bashere, cousine de la reine Tenobia si Bashere Kazadi de Saldaea - et le symbole de Saldaea est une couronne brisée. La floraison des arbres fait référence à la famille de Perrin assassinée et enterrée dans leur verger de pommiers.


Mat :

"Un aigle rouge, un œil sur une balance, une dague avec un rubis, un cor, et un visage rieur."

L'aigle rouge est le symbole de Manetheren, dont Mat a des souvenirs, et pourrait aussi faire référence au "vieux sang". Il a pris une poignard à manche de rubis de Shadar Logoth, et a sonné le Cor de Valère à Falme. La signification du visage rieur pourrait être une référence au fait qu'il trouve que le cliquetis des dés dans son crâne ressemble à un rire, ou peut-être fait-il référence au masque que Balthamel avait l'habitude de porter. L'œil sur la balance fait référence au dernier voyage de Mat au pays des Finns, au cours duquel il sacrifie son œil pour sauver la vie de Moiraine, ce qui répond également à l'affirmation selon laquelle il "renoncerait à la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde". Moiraine a été l'une des personnes à sceller la prison du Ténébreux, sauvant ainsi le monde.


A Rand :

"une épée qui n’est pas une épée ; une couronne de feuilles de laurier en or ; un bâton de mendiant ; lui versant de l’eau sur du sable ; une main sanglante et du fer chauffé à blanc ; trois femmes debout autour d’une civière funéraire et lui dessus ; un roc noir trempé de sang ; des éclairs autour de lui, certains le frappant, d’autres partant de lui. Toi et moi, nous nous retrouverons."

L'épée est Callandor, et la couronne est la couronne des épées (courronne du Roi d'Illian). Le bâton du mendiant est une référence à son voyage inattendu à Ebou Dar, où il prévoyait d'attaquer les Seanchans, mais qu'il a d'abord exploré sous le déguisement d'un mendiant voûté avec un bâton. Rand a provoqué la pluie dans le Désert d'Aiel à la fin de Un Lever de Ténèbres. Cela peut aussi faire référence à une des Prophéties des Aiels :

"Il répandra le sang de ceux qui se disent Aiel comme l'eau sur le sable."

La main sanglante ferait référence au fait que Rand a perdu sa main gauche lorsqu'il fut attaqué par Semirhage avec le Malefeu. Le fer chauffé à blanc peut faire référence à la marque de héron imprimée sur sa main, après avoir combattu Ba'alzamon à Falme. Le cercueil avec les trois femmes fait référence à Elayne, Min et Aviendha qui se sont tenues autour du bûcher funéraire de Rand après la Dernière Bataille. Le rocher noir mouillé de sang est une référence aux Prophéties du Cycle de Karaethon. Il est dit "Rouge sur noir, le sang du Dragon tache la roche de Shayol Ghul." La foudre fait probablement référence au combat avec le Pouvoir Unique. Il pourrait aussi faire référence à son combat contre les Seanchans, où il utilisera Callandor pour créer une tempête de foudre qui permit de vaincre les Seanchans, bien que touchant également son armée. Ils se retrouvent en effet et deviennent pratiquement inséparables.


Chapitre 16

Nynaeve al'Meara :

" Elle en fait partie, tout comme le reste d'entre vous... Les étincelles, Rand. Elle a rencontré Moiraine en arrivant, et il y a eu des étincelles, juste entre elles deux. Hier, je ne pouvais pas voir d'étincelles sans au moins trois ou quatre d'entre vous ensemble, mais aujourd'hui, c'est plus net et plus furieux. Vous êtes tous plus en danger aujourd'hui qu'hier. Depuis qu'elle est arrivée."

Cela indique que Nynaeve est liée à la lutte contre l'Ombre avec les autres.

La Grande Chasse

Chapitre 24

Elayne :

"Elle devra partager son mari avec deux autres femmes et elle sera une reine. Une main coupée, pas la sienne."

Elayne devient en effet reine d'Andor, et partage Rand avec Min et Aviendha. La main coupée semble être celle de Rand. Cela peut aussi faire référence aux tentatives de son demi-frère Galadedrid Damodred de vaincre Demandred dans Un Souvenir de Lumière et de perdre sa main. Cela montre également que Min, Elayne et Aviendha finiront par épouser Rand.


Egwene :

"Une flamme blanche et d'autres choses."

Plus tard, Egwene est devenue le Siège d'Amyrlin des Aes Sedai rebelles. Elle deviendra plus tard le Siège d'Amyrlin de toute la Tour Blanche.


Galad Damodred :

"Il fera toujours ce qui est juste, peu importe qui cela blesse."

Cela semble être une simple description de la personnalité de Galad.



Chapitre 38

Galad :

"Il blessera quelqu'un pour servir un plus grand bien et ne le remarquera même pas."

Pour protéger Elayne et Nynaeve, et pour tenir sa parole, Galad tue un grand nombre d'hommes du Prophète à Samara. Ses actions déclenchent également une émeute mortelle.


Egwene, Nynaeve et Elayne :

"Danger. Vous êtes tous en danger. Ou vous le serez, très bientôt... Je pense que Liandrin doit venir autant que le reste d'entre vous. Le reste d'entre nous. Je peux voir le danger qui vous entoure tous plus clairement, maintenant."

Liandrin, un membre de l'Ajah Noire, remet les filles aux Seanchans Amis du Ténébreux pour qu'elles deviennent des damanes.



Chapitre 42

Egwene :

"Je t'ai lu, Egwene.... Je vois des choses qui, j'en suis sûr, te relient à Rand, à Perrin, à Mat, et - oui, même à Galad".

Egwene est l'un des personnages principaux, en contact avec les quatre personnagees mentionnées ici.


Chapitre 43

Nynaeve :

"Un anneau d'homme en or massif flottait au-dessus de la tête de Nynaeve".

Lan donne à Nynaeve sa chevalière comme symbole de son amour.


Elayne :

"... et au-dessus de celle d'Elayne, un fer rouge et une hache."


Le Dragon Réincarné

Chapitre 2

Leya :

"La femme Zingari va mourir. J'ai vu son propre visage flotter au-dessus de son épaule, couvert de sang, les yeux fixes."

Leya meurt pendant l'attaque des Trollocs contre le camp caché de Rand.


Chapitre 6

Perrin :

"Un Aiel dans une cage. Un Tuatha'an avec une épée. Un faucon et un épervier, perchés sur vos épaules. Tous deux des femelles, je crois"

Plus tard dans le livre, Perrin sauve Gaul, un Aiel, d'une cage et rencontre Faile, dont le nom signifie "faucon " en Ancienne Langue. Il rencontre Berelain sur Paendrag Paeron dans La Montée des Ténèbres ; Berelain est le Premier de Mayene, et est généralement représenté par un faucon dans les prophéties. Faile et Berelain finissent par se battre pour Perrin. Aram (un Rétameur) prend une épée et suit Perrin.

La Montée des Ténèbres

Chapitre 1 Min a vu des signes de mort et de souffrance autour de plusieurs Aes Sedai, Champions et serviteurs ; pendant le coup d'Etat d'Elaida, un grand nombre de personnes ont été tuées au combat. Elle a vu des colliers d'argent autour de quelques Aes Sedai. Plusieurs Aes Sedai deviennent damane dans les livres suivants.


Sheriam Bayanar :

"son visage semblait battu et meurtri."

Sheriam est battue par Aran'gar au camp des Aes Sedai rebelles.


Gawyn :

"des traînées de sang séché faisant de son visage un masque grimaçant, une blessure le jour de la mort des Aes Sedai ; à nouveau le masque sanglant ; une épée flottant au-dessus de sa tête à longue garde comme celles des liges, marquée du héron lui appartenant ou le menaçant et une bannière flottant derrière lui à son emblème, le Sanglier Blanc, mais chargeant sur un champ vert au lieu du rouge d’Andor, les deux s’estompant dans le sang."

Gawyn est en effet blessé lors du coup d'état. La référence à la blessure "plus profonde que les blessures de sa chair" fait probablement référence à l'angoisse mentale et émotionnelle qu'il subit après le schisme de la Tour, alors que lui et les Jeunes se rangent du côté d'Elaida do Avriny a'Roihan, le plaçant finalement dans le camp opposé à Egwene, la femme qu'il aime. La bannière ferait très probablement référence à son rôle de chef des Jeunes. L'épée marquée d'un héron peut avoir plusieurs sens. Pendant la bataille de la tour, Gawyn tue au moins deux gardes : Hammar, le formateur d'armes pour les jeunes hommes de Tar Valon, et Coulin, le maître d'armes de Siuan Sanche. Hammar était un Maître d'Armes et portait une épée marquée du héron. Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné, Coulin devait également être un Maître d'Armes. Le combat de Gawyn avec l'un ou l'autre pourrait être une épée marquée au héron qui le menace. De plus, le fait de tuer l'un ou l'autre permettrait à Gawyn d'accéder au rang de Maître d'Armes. De manière plus générale, l'épée représente également sa compétence croissante en tant que combattant. Durant la Dernière Bataille, Gawyn défie Demandred, un Maître d'Armes, et est tué ; l'épée marquée du héron pourrait à la fois appartenir à Gawyn et être la lame qui le menace. Les visions de Min peuvent également faire référence à sa mort lors de la Dernière Bataille. La bannière du Sanglier Blanc de Gawyn avait traditionnellement un fond rouge pour représenter le fait que son premier devoir et son allégeance sont envers Andor ; un fond vert pourrait représenter le fait qu'il se détourne de son devoir envers Elayne pour servir Egwene, qui aurait choisi l'Ajah Verte. La mention spécifique de la couleur verte pourrait également être une référence à la Dernière Bataille (où Gawyn meurt), qui se déroule dans le Champ de Merrilor - il devient vert vif lorsque Rand marche dessus.


Leane Sharif :

"Un masque transparent de son propre visage, un masque hurlant."

Siuan Sanche :

"Elle était allongée sur le sol, nue. Outre le fait qu'elle ne portait que sa peau, l'image avait quelque chose de bizarre. Elle n'a aucune idée de ce que cela signifie."

Tous deux sont désactivées plus tard dans le livre, ce qui rend leurs visages subtilement différents.


Chapitre 47

Gawyn :

" Gawyn à genoux aux pieds d'Egwene, la tête baissée, et Gawyn brisant le cou d'Egwene, d'abord l'un puis l'autre, comme si l'un ou l'autre pouvait être l'avenir. Elle n'avait jamais vu ce flottement d'avant en arrière, comme si même le spectateur ne pouvait pas dire lequel serait le véritable avenir. Pire encore, elle avait un sentiment proche de la certitude que c'était ce qu'elle avait fait ce jour-là qui avait orienté Gawyn vers ces deux possibilités."

Puisque Gawyn sert Elaida, cela représente probablement le choix qu'il aura à faire de combattre Egwene, ou de la rejoindre. Après Towers of Midnight, il semble que cela fasse référence au fait que Gawyn peut soit continuer à ignorer les ordres d'Egwene et faire en sorte que son autorité soit sapée par le Hall de la Tour, soit faire ce qu'il a finalement fait, se soumettre à elle et devenir son Champion. Cela peut également représenter son choix dans Un Souvenir de Lumière, dans lequel il doit se soumettre aux souhaits d'Egwene et rester en dehors des combats. Au lieu de cela, il désobéit à Egwene et meurt en combattant Demandred, et la rupture de son lien de Champion est un facteur dans la mort d'Egwene.

Les Feux du Ciel

Chapitre 26

Sheriam :

"Des rayons d'argent et de bleu brillaient autour de ses cheveux de feu, ainsi qu'une douce lumière dorée ; Min ne pouvait pas dire ce que cela signifiait."

Ceci s'est réalisé lorsque Sheriam a été exécutée pour avoir été de l'Ajah Noire.

Edesina Azzedin :

"Un collier argenté apparut soudainement, serré autour du cou de la femme, et sembla tout aussi soudainement se briser. Elle n'aimait pas les vues liées aux Seanchans. Au moins Edesina s'échapperait d'une manière ou d'une autre."

Edesina Azzedin est plus tard faite damane et forcée de porter un a'dam ; Mat la sauve dans Le Coeur de l'Hiver.[14]



Chapitre 28

Siuan Sanche, Gareth Bryne :

" Quand Bryne est arrivé, j'ai eu une vision. Une aura, et un taureau qui arrache des roses de son cou et... Rien de tout cela ne compte, sauf l'aura. Je n'ai pas vraiment compris ça, mais plus que tout. Si tu veux rester en vie, tu dois rester près de lui. S'il reste près de vous, vous vivez. S'il s'éloigne trop, pendant trop longtemps, vous allez mourir. Tous les deux. Je ne sais pas pourquoi j'aurais vu quelque chose sur vous dans son aura, mais vous sembliez en faire partie".

Le signe de la maison Bryne est un taureau avec la couronne de roses d'Andor autour du cou, donc cette vision indique que Bryne a quitté son rôle de général d'Andor pour commander l'armée rebelle Aes Sedai. Quant au besoin d'être près l'un de l'autre, pendant l'attaque de la Tour Blanche par les Seanchans, Siuan et Gareth sont dans la cour. Un "Couteau de Sang" (élite des guerriers Seanchans - Bloodknife en VO) tente de tuer Siuan, mais Gareth le tue en premier. Siuan guérit ensuite Gareth d'un poison mortel que le Couteau de Sang lui avait administré juste avant de mourir. Cependant, cela ne signifie pas que la prophétie est accomplie et terminée, comme le montre le fait que Siuan est tué lors d'une attaque pendant la Dernière Bataille, et que Bryne meurt de rage après que le lien des Champions ait été rompu.


Chapitre 50

Egwene :

"Ces trois personnes que vous avez amenées avec vous (Marigan, Areina Nermasiv et Nicola Treehill) sont des problèmes".

Nicola et Areina avaient tenté de faire chanter Egwene à plusieurs reprises afin d'essayer de faire avancer la formation de Nicola en tant que Novice, en utilisant le fait qu'Egwene s'était fait passer pour une Aes Sedai alors qu'elle était encore acceptée. Marigan, quant à elle, était une Moghedien déguisée ; elle a essayé de saper l'autorité d'Egwene, mais n'a pas semblé accomplir quoi que ce soit de majeur pendant sa captivité.


Elayne :

"Tu as vu que nous allons tomber amoureux". Min répond : "Pas exactement. J'ai vu que tu allais tomber amoureuse de lui (Rand) Je ne sais pas ce qu'il ressent pour toi, seulement qu'il est lié à toi d'une certaine façon." "Et tu as vu qu'il y aurait quelqu'un d'autre. Quelqu'un avec qui je devrais... le partager." "Deux. Deux autres. Et....Et je suis l'une d'elles."

Elayne et Min sont en effet toutes deux amoureuses de Rand ; Aviendha est la troisième femme.



Le Seigneur du Chaos

Chapitre 41

Rand :

"Les Aes Sedai vont te faire du mal. Les femmes qui peuvent canaliser, en tout cas. Tout était confus. Je ne suis pas sûr pour la partie Aes Sedai. Mais ça pourrait arriver plus d'une fois. Je pense que c'est pour ça que ça semblait tout embrouillé."

Dans le dernier chapitre, un groupe d'Aes Sedai de la Tour enlève et torture Rand jusqu'à ce que Perrin et Mazrim Taim viennent à la rescousse.


Melaine :

"Tu auras deux filles. Des jumelles comme des miroirs."

Melaine est maintenant enceinte de jumelles, bien qu'elle n'ait pas encore accouché.

Enaila : Elle a vu une couronne autour de la Vierge de la Lance, cela semble être la couronne de mariage Aielle. Alors qu'elle combattait le Ténébreux en dehors du Dessin, Rand a vu " Enaila, qui avait décidé d'abandonner le Far Dareis Mai et avait déposé une couronne de mariage au pied du siswai'aman Leiran, transpercée d'une lance par quatre Trollocs. "


Chapitre 46

Rand, Perrin :

"Quand vous étiez ensemble, je voyais ces lucioles et les ténèbres plus fortes que jamais... Mais avec vous deux dans la même pièce, les lucioles tenaient bon au lieu d'être dévorées plus vite qu'elles n'essaimaient, comme elles le font quand vous êtes seuls. Et il y a autre chose que j'ai vu quand vous étiez ensemble. Deux fois, il va devoir être là, ou tu... S'il ne l'est pas, quelque chose de mauvais va t'arriver. Très mal. Ça arrivera s'il n'est pas là, mais rien de ce que j'ai vu ne dit que ça n'arrivera pas parce qu'il est là. Ce sera très mauvais, Rand."

Rand ne peut pas gagner la Tarmon Gai'don tout seul, mais avec l'aide de Perrin, il a une chance égale. Elle a vu que Perrin devrait sauver la vie de Rand deux fois. La première fois, à la fin du Seigneur du Chaos, lorsque Perrin a sauvé Rand des Aes Sedai. La seconde fois, c'était lorsque Rand combattait le Ténébreux. Il était vulnérable et ouvert à une attaque liée à Moiraine et Nynaeve. Cyndane était sur le point de saisir cette opportunité et d'abattre Rand tandis que Perrin était placé sous Compulsion et avait reçu l'ordre de se débarrasser des deux femmes. Perrin se débarrasse de sa compulsion et réalise qu'il doit faire le choix que Rand n'a jamais pu faire et tue Cyndane en lui brisant le cou, sauvant ainsi Rand. De plus, Perrin protège Rand d'une attaque de le Sanguinaire lors de la Dernière Bataille. De plus, Mat, Perrin et Rand sont liés et les lucioles sont des vies liées à eux. Lorsque tous les trois sont réunis, la Tarmon Gai'don peut être "gagné" car tous les trois étaient nécessaires pour que la victoire soit acquise.


Perrin :

"Il a trouvé son faucon, et je ne serais pas surpris qu'elle le tue quand l'épervier apparaîtra."

Perrin était à ce moment-là marié à Faile, et Berelain lui causera plus tard beaucoup de peine en essayant de l'avoir pour elle.


Chapitre 49

Rand, Bera Harkin, Kiruna Nachiman :

" L'une d'elles attira l'attention de Min lorsqu'un flash apparaut autour des deux femmes au même instant, jaune brunâtre et violet profond. Les couleurs en elles-mêmes ne signifiaient rien, mais cette aura fit que Min s'arrêta de respirer." "Le sang, la mort, le Pouvoir Unique, ces deux femmes et toi, tous au même endroit au même moment."

Plus tard dans le livre, ces deux Aes Sedai aident à sauver Rand de la Tour Blanche lors de la bataille des Puits de Dumai.

Chapitre 50

"Maringil [...] allait mourir empoisonnée. [...] Colavaere [...] allait mourir par pendaison. [...] Meilan Mendiana allait mourir par le couteau. L'avenir portait un lourd tribut aux Hauts Seigneurs de Tear. Aracome, Maraconn et Gueyam allaient tous mourir aussi, d'une mort sanglante, au combat, pensait Min. Elle a dit qu'elle n'avait jamais vu la mort aussi souvent dans un même groupe de personnes."

Colavaere a ordonné l'assassinat de Maringil et Meilan pour obtenir le Trône du Soleil et s'est suicidé lorsque Rand l'a punie pour cela. Aracome, Maraconn et Gueyam sont morts lors de la bataille contre les Seanchans.

Berelain :

"Je n'ai rien vu qui puisse vous être utile. Juste un homme en blanc qui la fera tomber à la renverse."

Berelain a rencontré Galad dans [of Midnight, chapitre 26 et ils sont tombés amoureux l'un de l'autre.


Une Couronne d'épées

Chapitre 2

Mazrim Taim :

" Taim a du sang dans son passé et du sang dans son avenir, mais vous pouvez le deviner. C'est un homme très dangereux. "

Taim est manifestement un Ami du Ténébreux, il s'est déclaré Dragon dans le passé et il a essayé de tuer Rand après cette vision. Chapitre 33

Rand :

"Je t'ai vu toi et un autre homme. Je ne pouvais pas distinguer les visages, mais je savais que l'un d'eux était toi. Vous vous êtes touchés, et vous avez semblé vous fondre l'un dans l'autre, et.... l'un de vous meurt, et l'autre non."

Rand fait un bond en avant en supposant qu'il s'agit de lui-même et de Lews Therin. En fait, il s'agit de la fusion de Rand et de Moridin lorsque les flux de Malefeu de Rand et de Moridin coïncident momentanément pendant le combat de Rand contre Sammael à Shadar Logoth. L'échange de corps entre Rand et Moridin et la mort subséquente de Moridin après la refermeture de la Prison.


Harine din Togara Deux Vents :

"Tu seras punie pour ce qui se passe ici aujourd'hui, Harine, mais pas autant que tu le crains, je pense. Au moins, un jour tu seras la Maîtresse des Navires."

Harine a été punie mais redeviendra Maîtresse des Navires à la fin de l'histoire.


Alanna Mosvani, Bera Harkin, Faeldrin Harella, Rafela Cindal, Merana Ambrey :

"Elles tiendront leur parole.... Je viens de voir ces cinq-là dans ta main."

Elles tiendront leur serment de fidélité à Rand. Notez que Kiruna Nachiman ne fait pas partie de celles qui sont mentionnés.

Chapitre 35

Rand :

"Il échouerait presque certainement sans une femme qui est morte et partie..."

Ceci fait référence à Moiraine, que l'on croit morte après avoir combattu Lanfear. Il existe des spéculations selon lesquelles Lanfear était la personne que la vision de Min a révélée. Cependant, Min admettra plus tard qu'elle s'est trompée sur Moiraine lorsqu'elle sera confrontée à la possibilité de la mort de Rand. Si l'on ajoute à cela la prophétie d'Aelfinn selon laquelle Mat renoncerait à la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde, et son sacrifice pour sauver Moiraine, on peut supposer que l'Aes Sedai détient la clé de la victoire de Rand dans la Dernière Bataille. En effet, Moiraine aide Rand à sceller la prison du Ténébreux.



Darlin Sisnera :

" À ses yeux, une couronne apparut soudainement sur la tête de Darlin, un simple cercle d'or avec une épée légèrement incurvée posée sur le côté au-dessus de ses sourcils. La couronne du roi qu'il porterait un jour, mais de quel pays, elle ne pouvait le dire. Tear avait des Hauts Seigneurs au lieu d'un roi."

Dans KoD, afin de calmer les rebelles de Tear, les Aes Sedai y vont et négocient avec eux. Le résultat final est qu'ils reconnaissent Darlin comme roi de Tear.

Daved Hanlon :

"....une aura aux nuances si sombres qu’elles en paraissent noires. "Ne faites pas confiance à cet homme, Dame Caraline Damodred." Elle ne put s'en empêcher. "Il assassinera toute personne qu'il pense être sur son chemin ; il tuera pour un caprice, il tuera n'importe qui."

Daved Hanlon est un Ami du Ténébreux et est responsable des meurtres de plusieurs autres personnages.


Le Cœur de l'hiver

Chapitre 12

Birgitte :

" D'ailleurs, ces multitudes d'images et d'auras défilaient trop vite pour qu'elle puisse les distinguer clairement, mais elle était certaine qu'elles indiquaient plus d'aventures qu'une femme ne pouvait en vivre en une seule vie. Étrangement, certaines étaient liées à un homme laid plus âgé qu'elle, et d'autres à un homme laid beaucoup plus jeune, et pourtant, Min savait qu'il s'agissait du même homme."

Montre que Birgitte continuera à renaître au sein du Dessin, tout comme Gaidal Cain.

Chapitre 25

Alivia : "Rand, j'aime bien Alivia, mais elle va te tuer." Rand répond, "Tu as dit qu'elle allait m'aider à mourir... C'était tes mots." Elle a aidé Rand à simuler sa mort.


Le Carrefour des Ombres

Chapitre 24

Logain :

"L'aura de Logain parle toujours de gloire, plus forte que jamais. Peut-être pense-t-il toujours qu'il est le vrai Dragon Réincarné."

À la fin de la Dernière Bataille, Logain gagne honneur et gloire pour lui et les Asha'man en sauvant les habitants de Caemlyn. Logain brise ensuite les sceaux restants de la prison du Ténébreux, permettant à Rand de refermer complètement la prison. Logain est nommé le Briseur de Sceaux après cela.


Davram Bashere :

"Et il y a quelque chose de... sombre... dans les images que j'ai vues autour du Seigneur Davram."

Bashere trahit son armée lors de la bataille finale à cause de la compulsion de Graendal. Il meurt finalement durant la Dernière Bataille.

La Tempête imminente

Chapitre 15

Rand :

"Des éclairs de lumière, des ténèbres, des ombres, des signes de mort, des couronnes, des blessures, de la douleur et de l'espoir."

C'est ce que le Dragon a apporté au monde.

Chapitre 37

Rand :

" La montagne imposante a été dynamitée d'un côté, créant un trou en bas de la pente. Le Mont Dragon ? Il était enveloppé d'ombres sombres, comme s'il était abrité par des nuages très haut."

Dans le chapitre 50, Rand s'assied sur le Mont Dragon alors qu'il est recouvert de nuages jusqu'à ce qu'il canalise à travers la clé d'accès pour le Choedan Kal mâle. Dans l'épilogue, Egwene al'Vere regarde le Mont Dragon baigné par la lumière du soleil, la première lumière directe qu'elle ait vue depuis des semaines.


Chapitre 48

Nynaeve :

"Nynaeve agenouillée sur le cadavre de quelqu'un, rongée par le deuil."

Cela pourrait être Rand ou Alanna - probablement Rand.

Les Tours de Minuit

Chapitre 13

Rand :

"Une caverne ouverte, béante comme une bouche."

Shayol Ghul / Le Puits du Destin

"Des rochers tachés de sang."

Lorsque Rand entre dans Shayol Ghul, sa blessure éclate à nouveau et il laisse des empreintes de sang sur les rochers en entrant dans la caverne.

"Deux hommes morts sur le sol, entourés de Trollocs".

L'image rémanente du combat de Lan et Demandred où il semble que les deux hommes aient été tués par la main de l'autre au milieu des forces des Ombres et des Sharans.

"une pipe d'où s'échappe de la fumée"

Signifie que la capacité de Rand à canaliser est remplacée par le pouvoir de "vouloir" les choses.


Chapitre 25

Rand :

"Je vois la lumière du soleil autour de toi. [...] Je vois des nuages sombres, repoussés par la chaleur de la lumière du soleil. "

La lumière lors du scellement du Gouffre, ou peut-être, après l'épiphanie de Rand sur le Mont Dragon, sa capacité à retenir les nuages de tempête qui se sont accumulés.

"Je te vois, une épée blanche et brillante dans ta main, brandie contre une épée noire, tenue par une obscurité sans visage."

Duel entre Rand et Moridin, puis Rand et le Ténébreux.

"Je vois des arbres, qui reverdissent, portent des fruits. Je vois un champ, les cultures saines et pleines."

"Que le Prince du Matin chante à la terre que les choses vertes pousseront et que les vallées donneront des agneaux."

Rand a également appris à faire pousser du feuillage en chantant, comme le montre d'abord sa rencontre avec tous les chefs de pays au Champ de Merrilor, où il fait pousser les énormes chênes au milieu du champ. La seconde est lorsqu'il rencontre Radhanan, l'Impératrice des Seanchans. Mat déclare qu'il peut voir Rand chanter, puis les pêchers voisins éclater en fleurs.

"Je vois les Deux-Rivières, Rand. Je vois une auberge avec la marque du croc du dragon incrustée sur sa porte. Ne plus être un symbole d'obscurité ou de haine. Un signe de victoire et d'espoir."

Mat essayant d'utiliser la vieille bannière Aes Sedai pour le ralliement est la référence. Logain remarque également que les civils qu'il sauve des Trollocs le remercient et n'ont pas peur des Asha'man, une mère disant même que son fils ira à la Tour Noire s'il a le don. Cela indique que les hommes canalisant et par extension le Dragon Réincarné ne seront plus vus avec un tel stigmate.


Durnham :

"Je vois une hache d'argent au-dessus de la tête de cet homme. Il sera un leader dans la Dernière Bataille."

C'est un commandant militaire à Bandar Eban. Il était très probablement qu'il faut le chef des troupes d'Arad Doman durant la Dernière Bataille.

D'autres personnes à Bandar Eban :

"Cette femme là - celle qui boude dans l'ombre - elle sera formée par la Tour Blanche et deviendra Aes Sedai. Je peux voir la Flamme de Tar Valon à côté d'elle, et je sais ce que cela signifie. Cet homme là-bas qui ressemble à un simple voyou ? Il va lui sauver la vie. Je sais qu'il n'en a pas l'air, mais il se battra. Ils le feront tous. Je peux le voir !"

Engeances du Dragon et réfugiés ont très probablement combattu lors de la Dernière Bataille.



Chapitre 51

La Reine Ethenielle Cosaru Noramaga de Kandor :

"Elle prévoit de faire quelque chose de dangereux aujourd'hui, alors soyez prudents."

Elle a osé frapper Rand en premier et était consciente des risques.


La Reine Ethenielle Cosaru Noramaga de Kandor :

"Ethenielle sera bientôt mariée - je le vois par des colombes blanches."

Ethenielle épouse Kalyan Ramsin juste avant la Dernière Bataille.


Roi Paitar Nachiman d'Arafel, Roi Easar Togita de Shienar :

"Les deux autres ont diverses épées, boucliers et flèches qui planent autour d'eux. Les deux vont bientôt se battre. [...] Cela pourrait être ici, aujourd'hui."

Les deux hommes ne se battent pas aujourd'hui et acceptent plutôt Rand comme le Dragon Réincarné. Ils mèneront tous deux leurs armées et combattront lors de la Dernière Bataille à la Brèche de Tarwin.

Chapitre 51

Rand :

"Une épée incandescente, Callandor, tenue dans une main noire. [...] "Callandor, tenue dans un poing. La main semble être faite d'onyx.""

Moridin saisissant Callandor de Rand.


La reine Tenobia si Bashere Kazadi de Saldaea :

"Tenobia a une lance qui plane au dessus de sa tête. Sanglante, mais brillante dans la lumière."

Elle dirige les troupes et combat lors de la Dernière Bataille, mais meurt des suites de la Compulsion de Graendal.

Un Souvenir de la lumière

Chapitre 37

Galad :

"J'ai vu son corps seul, sur un champ, comme s'il était mort."

Galad est gravement blessé en combattant Demandred.


Siuan Sanche et Gareth Bryne :

"Siuan... J'ai vu une aura autour de Bryne qui signifiait que vous deviez rester ensemble, ou vous mourriez tous les deux. Elle est suspendue au-dessus de vous, en ce moment même. Quoi que tu penses avoir fait, la vision n'a pas encore été accomplie. C'est toujours là."

Siuan est tué dans une explosion lors de l'attaque de l'Homme Gris sur Fortuona, et après cela, Bryne se jette littéralement sur les Trollocs.

Non accomplies

L'œil du monde

Chapitre 15

Perrin :

"arbres fleurissant tout autour de Perrin"

Cela pourrait faire référence aux arbres de la ferme d'Aybara lors du retour de Perrin. Une autre possibilité est que le sigle de la maison Bashere soit trois fleurs rouges (TCoS). Cela peut suggérer que Perrin prendra un jour le commandement de l'armée actuellement sous les ordres de Davram Bashere.

Lan :

"Sept tours en ruine autour de la tête de Lan, et un bébé dans un berceau tenant une épée."

Les sept tours font référence à Malkier. Dans le Couteau des Rêves, Lan part en quête de Malkier pour le faire revivre. On a supposé que l'enfant dans le berceau faisait référence au passé de Lan, mais Jordan a déclaré que les visions de Min se référaient toujours au futur et non au passé, ce qui fait très probablement référence à son futur enfant et à celui de Nynaeve.


La Grande Chasse

Chapitre 43 Elayne : Elle a vu un fer rouge et une hache autour d'Elayne. Cela semble indiquer des problèmes à un moment donné dans le futur. Avec l'invasion d'Andor par une Porte de Voie par les Ombres (dont Verin a essayé de prévenir Elayne par sa lettre à Mat, qu'il n'a pas ouverte), cette vision a pu se réaliser. Alternativement, cela peut faire référence à l'attaque de Daved Hanlon sur elle pendant la Dernière Bataille, dans laquelle il essaie de l'ouvrir pour enlever ses bébés.


Les Feux du Ciel

Chapitre 26

Carlinya Sorevin : La citation réelle de la vision de Min est "l'image d'un corbeau flottant à côté de ses cheveux noirs ; plus un dessin de l'oiseau que l'oiseau lui-même. Elle pensait que c'était un tatouage, mais elle ne connaissait pas sa signification." Ainsi, Min pensait que cela ressemblait à un tatouage, mais n'était pas sûre sur ce point. Maria Simons précise que " le corbeau est un symbole du Ténébreux ainsi que des Seanchan ; Carlinya a été tué en combattant l'Ajah Noire. "


Chapitre 50

Faolaine Orande :

"Une femme méchante. On pourrait penser, s'il y avait une justice, qu'elle aurait un avenir désagréable devant elle."


Darlin Sisnera, Caraline Damodred :

"Soudain, des auras rouges et blanches ont jailli autour d'elle (Caraline) et de Darlin, et Min a su. Les couleurs ne semblaient pas avoir d'importance, mais elle savait qu'ils allaient se marier - après que Caraline l'ait entraîné dans une joyeuse course poursuite".

Darlin a demandé la main de Caraline et elle ne l'a pas encore accepté.


Chapitre 41

Cadsuane Melaidhrin :

"C'est Cadsuane. Elle va vous apprendre quelque chose, à vous et aux Asha'man. Tous les Asha'man, je veux dire. C'est quelque chose que vous devez apprendre, mais je ne sais pas ce que c'est, sauf qu'aucun de vous n'aimera l'apprendre d'elle. Vous n'allez pas aimer ça du tout."

D'après ses conversations avec Sorilea dans TPoD et aussi avec Verine Mathwin dans WH, Cadsuane dit qu'elle leur apprendra "le rire et les larmes". Elle parle également de leur apprendre la différence entre être fort et être dur. Rand a déclaré que Cadsuane l'a poussé sur la voie où il se trouve actuellement et qu'il apprend à redevenir humain. Rand envoie ensuite un message à la Tour Noire avec Naeff pour informer les habitants qu'ils sont des hommes et non des armes, mais il n'est pas certain que ce message ait un effet sur les hommes qui semblent changer de manière négative. Il a eu un effet sur ceux qui n'ont pas changé.

Le Sentier des Dagues

Chapitre 27

Darlin Sisnera :

" Mis à part le fait qu'il épousera Caraline Damodred, après qu'elle l'aura essoré et pendu pour le sécher, tout ce que je peux dire, c'est qu'un jour il sera roi. J'ai vu la couronne sur sa tête, une chose avec une épée sur le devant, mais je ne sais pas à quel pays elle appartient. Et, oh, oui. Il mourra dans son lit, et elle lui survivra."

En voie d'achèvement. Il a demandé à Caraline de l'épouser et est maintenant roi de Tear.


Chapitre 29

Elle a regardé les quatre Aes Sedai de la Tour que Verin avait contraint et a vu :

Beldeine : (accompli)

Sarene Nemdahl :

"Une histoire d'amour tumultueuse, en somme !"

Nesune Bihara :

"Une aura rouge et verte parlait d'honneurs, et de gloire. Un énorme bâtiment est apparu au-dessus de sa tête et a disparu. Une bibliothèque qu'elle aurait trouvée."

Elza Penfell : Pas de vision spécifique.

Sorilea :

"Elle n'avait jamais rien vu de vraiment utile autour de cette harpie aux cheveux blancs."

Tous les cinq :

"Soudain, une aura a jailli, bleue et jaune teintée de vert, les englobant tous. Et Min connaissait sa signification : .... "Elles te serviront, chacune à sa manière, Rand." .... Sorilea le servirait ? Soudain, Min s'est demandé ce que signifiait exactement "à sa façon"."

Le Cœur de l'Hiver

Chapitre 12

Elayne :

"Elle aura un enfant de cela. Deux en réalité ; un garçon et une fille ; tous deux en bonne santé et forts."

Elayne est maintenant enceinte et aura des jumeaux. Un garçon et une fille. Min oublie cette vision parce qu'elle est fortement alcoolisée peu de temps après l'avoir reçue, mais le fait que les enfants soient des jumeaux a été confirmé à Elayne par Monaelle et Melfane Dawlish, bien qu'Elayne ne sache toujours pas le sexe de ses enfants.


Aviendha :

"Aviendha aurait les bébés de Rand, aussi. Quatre d'entre eux en même temps ! Il y avait quelque chose d'étrange à ce sujet, cependant. Les bébés étaient en bonne santé, mais il y avait quand même quelque chose de bizarre."

A un moment donné, elle tombera enceinte de Rand et aura des quadruplés, mais ils ont tous l'air très différents et sont connectés en permanence au Pouvoir Unique, comme le montre la vision d'Aviendha à travers les Anneaux de Rhuidean. Comme pour la vision d'Elayne, Min oublie cette vision peu de temps après qu'elle se soit produite, à cause de son état d'ébriété dû à l'oosquai.


Le Poignard des Rêves

Chapitre 21

Com et Doni :

"Min a émis un son dans sa gorge, et le lien portait une tristesse si morne qu'elle a presque submergé l'éclat d'amour qui l'accompagnait. Donc. C'est sûrement la mort qu'elle a vue. "


La Tempête imminente

Chapitre 48

Beldeine Nyram :

"Un couteau noir tourne autour de la tête de Beldeine."

Cela pourrait être une référence aux Couteaux Noires. Peut-être qu'elle sera assassinée par eux. Des sœurs ont été tuées par les Couteaux Noires dans les Towers of Midnight, mais aucune d'entre elles n'avait de Champions. En fait, il s'agit d'une référence à ce passage : "Karldin Manfor, qui l'avait suivi pendant si longtemps et qui se trouvait aux Puits de Dumai, mourut lorsque sa force de canalisation s'épuisa et qu'il tomba à terre, épuisé. Les Sharans se sont jetés sur lui et l'ont poignardé avec leurs poignards noirs. Son Aes Sedai, Beldeine, a trébuché et est tombée quelques instants plus tard.