Champions
Une fois qu'une femme est devenue une Aes Sedai de plein droit, elle peut se lier à un Champion. La plupart des sœurs des différentes Ajahs pensent qu'elles ne peuvent prendre qu'un Champion à la fois, mais il n'y a aucune règle à ce sujet. Les Sœurs rouges refusent de se lier tandis que les sœurs de l'Ajah Verte se lient avec autant de Champions qu'elles le désirent.
Parce qu'ils sont parmi les guerriers les plus effrayants et les plus habiles connus, beaucoup de personnes étrangères à la Tour Blanche croient que les capacités de combat surnaturelles des Champions sont également le résultat du lien. Les Aes Sedai nient ceci, elles insistent sur le fait que les Champions sont choisis en grande partie pour leurs talents naturels, talents qui sont accrus par la formation rigoureuse reçue sur le terrain d'entraînement. À Falme, alors qu'une Aes Sedai et son Champion sont tombés dans une embuscade seanchan, le Gaidin parvient à tuer seul sept de ses adversaires avant de succomber.
Les Champions vivent partout où leur Aes Sedai se trouve, ils ont des quartiers spéciaux situés à la Tour Blanche. Leur loyauté est entièrement acquise à leur Aes Sedai, et tous leurs désaccords sont réglés en privé. Il arrive que des Aes Sedai épousent leur Gaidin, principalement celles de l'Ajah Verte, mais dans la majorité des cas, la relation Aes Sedai/Champion reste chaste. Ceci n'est du à aucune règle particulière, mais plutôt au fait que les pressions et les exigences de la vie d'une Aes Sedai excluent des rapports personnels au delà du lien Aes Sedai et protecteur. Des indices laissent à penser que les Aes Sedai reçoivent d'autres avantages grâce au lien avec leur(s) Gaidin, mais leur nature exacte est un secret étroitement gardé.
Quelque soit le genre d'armure ou d'épée qu'ils portent, qu'ils aient la face ronde, carrée, longue ou étroite, tous ont la même expression, comme s'ils voyaient ce que les autres ne voyaient, entendaient ce que d'autres n'entendaient pas. Même dans une posture nonchalante, ils ont l'air aussi redoutable qu'une meute de loups. Ils ont tous la même attitude, la même façon de se déplacer avec une grâce mortelle, comme si leur épée était une partie d'eux mêmes. Même la rejetée Semirhage, spécialiste des tortures est impressionnée par leur résistance et leur volonté. Ils sont particulièrement hautains et fiers, même face à l'Amyrlin ils préfèrent rester debout "Avec votre permission ma Mère, je resterai debout. La veille n'est pas finie" - "Je suis comme je suis, ma Mère, je suis prêt pour ce qui vient". Ils sont jaloux de leur prérogatives, une de leurs devises est "premier à entrer, dernier à sortir".
Ils portent tous la cape aux couleurs changeantes, créée grâce au Pouvoir Unique, qui les rend presque invisibles.
Le lien avec une Aes Sedai
Le lien se fait grâce à l'utilisation du Pouvoir de l'Unique, et il lie le Champion et l'Aes Sedai de manière permanente. Moralement le Champion, aussi appelé Gaidin, c'est à dire Frère de Bataille, doit accepter librement le lien, mais on a connu des cas ou cela a été fait contre sa volonté.
Coutume selon chaque Ajah
La plupart des Aes Sedai se lient à un Champion ; Il est interdit aux sœurs de l'Ajah Rouge d'en prendre une (bien que certaines puissent envisager l'option d'une "Championne"), et les sœurs Vertes en ont souvent deux ou plus. Certaines sœurs Brunes ne prennent jamais la peine de choisir un Champion à moins qu'elles ne le jugent nécessaire pour leurs études ; l'Ajah Blanche est également connue pour lier rarement des Champions. Un Champion d'une Aes Sedai de l'Ajah Noire peut ou non être un Ami du Tékébreux.
Avantages et conséquences
Le lien donne au Champion le pouvoir de guérir plus rapidement, la capacité de résister à la privation de nourriture, d'eau et de repos pendant de longues périodes, la capacité de sentir les créatures du Ténébreux à distance, ainsi que la capacité de résister à des blessures qui tueraient des hommes ordinaires. Les deux individus, Champion et Aes Sedai, sont capables de détecter chez l'autre certaines émotions, et ils ont une capacité infaillible à localiser l’autre (direction et distance).
Gawyn Trakand, depuis qu'il est lié à Egwene al'Vere, a émis l'hypothèse que les Champions sont importants pour les Aes Sedai pour leur protection psychologique, ainsi que physique. Cela est dû aux émotions que seul le Champion peut voir derrière la façade calme de chaque Aes Sedai. Seul le Gardien peut comprendre ce que ressent son Aes Sedai.
La capacité des Champions à protéger leurs Aes Sedai respectifs grâce à ces capacités accrues est primordiale, car si elle meurt, il deviendra très probablement fou avec un sentiment de vengeance fataliste. La plupart des Champions ne survivent pas longtemps à leur Aes Sedai si elle meurt, pourrant rapidement à son tour après avoir tenté de la venger. Parfois, une sœur tentera de fournir une sorte d'aide à la psyché blessée de l'homme, comme Myrelle Berengari tente avec Lan Mandragoran après la mort supposée de Moiraine Damodred. Myrelle est connue pour son « talent » consistant à aider les Champions à survivre à la mort de leur Aes Sedai. Généralement, cela ne fait que ralentir leur désir de mort, sans le résoudre.
Si un Champion meurt, son Aes Sedai est profondément affligé mais ne devient pas folle pour autant. Certaines sœurs ne se lie par systématiquement à un autre après que leur premier Champion soit mort de vieillesse ou tombé au combat. Les sœurs Vertes choisissent à l'inverse de se lier un autre dès que possible, ce qui a conduit en partie à la décision impétueuse d'Alanna Mosvani de lier Rand al'Thor. Egwene a adopté la même ligne de conduite lorsqu'elle a lié Leilwin, mais dans ce cas, cela lui a donné la force de continuer à se battre tout en diminuant la douleur causée par la mort de Gawyn.
Il est également possible de créer un changement de lien si une Aes Sedai sait qu'elle va mourir. Dans le cas de la mort de Moiraine, le lien de Lan a immédiatement été transféré à Myrelle, ce qui signifiait que Lan ne pouvait pas perdre sa vie sur place.
Récemment, il a été prouvé qu'un même Champion peut être lié par plus d'une femme capable de canaliser, mais non sans de grandes conséquences ; Quand Elayne, Min et Aviendha ont lié conjointement Rand al'Thor, cela a rendu Alanna inconsciente pendant trois jours. Cet événement était également le premier cas où une non-canalisatrice liait quelqu'un en tant que Champion, car bien que Min n'ait aucune capacité de canalisation, le lien lui a été transmis par les autres femmes.
Certains Champions l'ignorent mais une Aes Sedai peut contraindre son Champion à obéir en manipulant leur lien avec un flux d'Esprit. Cette pratique est rarement utilisée et seulement en cas de grand besoin, mais ce n'est pas interdit par les lois de la Tour. Bizarrement, Rand semble pouvoir résister à cette partie du lien, du moins en ce qui concerne Alanna. La sœur Verte a essayé de le forcer à obéir peu de temps après l'avoir lié à Caemlyn, mais n'a pas pu voir le moindre effet sur lui, à sa grande surprise. Il a été théorisé que la capacité de Rand à canaliser lui a permis de lui résister.
Masquer le lien
Les canalisateurs, hommes et femmes, sont capables de « masquer » le lien qu'ils ont instauré, pour dissimulant les émotions lors des circonstances inopportunes, et même en coupant la capacité de "géolocalisation" lorsque cela est nécessaire. Cette capacité est en quelque sorte liée à la capacité de canaliser, car les non-canalisteurs sont complètement incapables d'éviter de ressentir ce que ressent l'autre personne, même lorsque cela n'est pas souhaité. Rina Hafden a masqué son lien avec Elyas Machera lorsqu'il est devenu un Frère-Loup. Eldrith Jhondar a masqué le sien lorsque son Champion a essayé de la retrouver et de la tuer parce qu'elle était de l'Ajah Noire.
Libérer le lien
Il a été récemment confirmé que les Champions peuvent être libérés de leurs obligations, bien que cela soit rarement fait dans des circonstances normales. Cependant, si une Aes Sedai est capable de se préparer à une mort inévitable, elle peut libérer ses Champions pour leur épargner le désir incontrôlable de vengeance et de mort, et dans de rares cas, un gardien peut être libéré volontairement d'un commun accord. Alanna Mosvani a libéré Rand du lien à un moment crucial qui a contribué à la victoire des forces de la Lumière lors de la Dernière Bataille. Le lien peut également être libéré à distance, comme l'a prouvé Logain lorsqu'il a libéré Toveine après qu'elle ait été transformée dans l'ombre.
Effet de la Désactivation/Neutralisation sur le lien
Lorsque le Champion de Siuan Sanche, Alric, a été tué, elle a été désactivée peu de temps après, ce qui lui a permis d'éviter la douleur que ressent une Aes Sedai après avoir perdu un Champion. Cela indique que la désactivation met fin au lien avec le Champion. Une fois que Siuan a été guérie, elle a ressenti à nouveau toute la douleur, ce qui indique que la guérison rétablit le lien avec le Champion à ce niveau.
Championne
Le lien d'Elayne avec Birgitte Arc-d’Argent contrevenait à la loi de la Tour parce qu'elle était encore acceptée à l'époque, mais c'était également peu orthodoxe dans la mesure où sa Championne était une femme. Aucun cas antérieur n’a été enregistré et les effets secondaires ont été intéressants. Les deux femmes ont vécu des moments embarrassants de « fuite » émotionnelle, où l'émotion forte de l'une (embarras, colère, passion) est nourrie par le lien avec l'autre, qui ressent elle-même l'émotion, au lieu d'en être simplement conscient. Areina Nermasiv a également été nommée Championne par Nicola Treehill, mais cela a été gardé secret car elle n'avait pas été élevée au rang d'Aes Sedai à part entière.
Pendant la Tarmon Gai'don, le siège d'Amyrlin Egwene al'Vere a pris Egeanine Tamarath comme Championne après la mort de Gawyn Trakand, bien que le lien ait été libéré avant qu'Egwene ne se sacrifie.
Liste des Champions
- Alric (lié à Siuan Sanche, décédé TSR,Ch47)
- Andro (lié à Meilyn Arganya)
- Anjen (lié à Leane Sharif, décédé)
- Anselan (lié à Barashelle durant les Guerres Trolloques)
- Arinvar (lié à Sheriam Bayanar)
- Avar Hachami (lié à Myrelle)
- Balinor (lié à Verin Mathwin, décédé)
- Bartol (lié à Erian Boroleos)
- Basan (lié à Merana Ambrey, décédé)
- Bassane (lié à Merise Haindehl)
- Birgitte (lié à Elayne)
- Blaeric Negima (lié à Joline Maza)
- Burin Shaeren (lié à Lelaine Akashi)
- Carilo
- Cieryl Arjuna (lié à Careane Fransi)
- Croi Makin (lié à Myrelle)
- Damer Flinn (lié à Corele Hovian)
- Eben Hopwil (lié à Daigian Moseneillin)
- Elyas Machera (lié à Rina Hafden)
- Fearil (lié à Elza Penfell)
- Fen Mizar (lié à Joline Maza)
- Furen Alharra (lié à Seonid Traighan)
- Harril (lié à Pritalle Nerbaijan)
- Ihvon (lié à Alanna Mosvani)
- Jaem (lié à Vandene Namelle)
- Jahar Narishma (lié à Merise Haindehl)
- Jori (lié à Morvrine)
- Karile (lié à Kerene Nagashi)
- Kennit (lié à Eldrith Jhondar)
- Lan (lié à Moiraine puis à Myrelle)
- Leonin (lié à Meidani)
- Llyw (lié à Kairen Stang puis à Myrelle)
- Machan
- Mahiro Shukosa (lié à Rafela Cindal)
- Ned Yarman (lié à Sareitha Tomares)
- Nethan (lié à Merise Haindehl)
- Nuhel Dromand (lié à Myrelle)
- Owein (lié à Alanna Mosvani, TSR,Ch31)
- Powl (lié à Asne Zeramene)
- Rand al'Thor (lié à Alanna Mosvani)
- Rashan (lié à Erian Boroleos)
- Roshan (lié à Samitsu Tamagowa)
- Rovair Kirklin (lié à Masuri Sokawa)
- Sarin Hoigan (lié à Nisao Dachen)
- Setagana (lié à Anaiya)
- Stepin (lié à Kerene Nagashi)
- Stevan (lié à Demira Eriff)
- Tavan (lié à Careane Fransi)
- Tervail Dura (lié à Beonin)
- Teryl Wynter (lié à Seonid Traighan)
- Tomas (lié à Verin Mathwin)
- Venr Kosaan (lié à Careane Fransi)
- Vitalien (lié à Sarene Nemdahl)
- Waylin (lié à Rina Hafden)
Formes à l'épée
- NS,Ch16 – Léopard dans les hautes herbes, Couper les nuages, Douce pluie au couché du soleil, galet noir sur la neige, la Rose éclose, le pissenlit dans le vent, embrasser la vipère
- TGH,Ch1 – Héron avançant dans les roseaux, couper la soie.
- TGH,Ch6 – Le colibri embrassant la fleur
- TGH,Ch8 – Le chat traverse la cour
- TGH,Ch9 – Remettre l'épée au fourreau
- TGH,Ch15 – Le Héron avance dans les roseaux, Le Colibri embrasse la fleur, Couper la soie
- TGH,Ch19 – Le chat danse sur le mur, Le chat marche sur le sable chaud, Le courtisan agite son éventail, Le héron déploie ses ailes, Le Colibri embrasse la fleur, Le lézard dans le buisson épineux
- TGH,Ch27 – La lune se lève au dessus du lac
- TGH,Ch30 – Mettre l'épée au fourreau
- TGH,Ch32 – Le chat traverse la cour
- TGH,Ch44 – Le Héron avance dans les roseaux
- TGH,Ch45 – Le sanglier dévale la montagne, La feuille dans le vent, L'éclair à trois fourches, La lune sur l'eau, Couper la soie, Le ruban dans les airs, La rivières attaque la rive, La pierre tombe de la falaise, L'hirondelle prend son envol
- TGH,Ch47 – Lier la paille, La colombe prend son envol, La feuille tombante, Le héron avance dans les roseaux, Le colibri embrasse la fleur, Le martin-pêcheur prend un poisson, La lune sur l'eau, Couper la soie, Frapper les éclairs, L'hirondelle chevauche le vent
- TDR,Ch36 – Agiter l'éventail, Le chardon vole dans le tourbillon
- TDR,Ch55 – Le sanglier dévale la colline, Le chat danse sur le mur, La feuille tombante, Couper la soie, La rivières attaque la rive, Le rocher tombe de la montagne, L'eau coule de la colline, Mouiller la soie, Le vent et la pluie
- TSR,Ch2 – La fleurs de pommier dans le vent, La lune se lève au dessus de l'eau, Le rocher tombe de la montagne, Déplier l'éventail
- TSR,Ch9 – Le vent souffle par dessus le mur
- TSR,Ch10 – Le lézard dans le buisson épineux
- TSR,Ch26 – La lune se lève au dessus de l'eau
- TSR,Ch34 – Le tourbillon dans la montagne
- TFoH,Ch6 – Déplier l'éventail, Le tourbillon dans la montagne, Le vent souffle par dessus le mur
- TFoH,Ch21 – Le vent doux se lève
- LoC,Ch1 – L'arc de la lune, Le sanglier dévale la montagne, La vignes s'enroule, L'éclair à trois fourches, Le lion sur la colline, Couper la soie, La rivières attaque la rive, La tour du matin
- ACoS,Prologue – Le courtisan agite son éventail, Le lierre enlace le chêne, Le faucon plonge en piquet, plier l'air, La lune se lève au dessus du lac
- ACoS,Ch18 – Le léopard dans les arbres
- ACoS,Ch41 – Twisting the Wind
- WH,Ch33 – Couper le vent, Déplier l'éventail
- KoD,Prologue – Le chat traverse la cour, La colombe prend son envol, L'anguille dans les Lys, Le colibri embrasse la fleur, Le martin-pêcheur fait le tour de l'étang, La feuille dans le vent, La caresse du léopard, L'éclair à trois fourches, Le lion bondit, Le lézard dans le buisson épineux, Couper la soie, La pluie dans le vent, Récolter l'orge, Le faucon rouge attrape une colombe, La rivière de lumière, Mettre l'épée au fourreau, Le rocher tombe de la falaise, L'hirondelle prend son envol, Enfiler l'aiguille, Deux lièvres sautent
Références
- Tor Website – Bien qu'il soit possible de défaire le lien, il est considéré comme un engagement permanent. Une Aes Sedai sur le point de mourir peut défaire le lien pour sauver la vie de son Champion, cependant agir ainsi est considéré comme une disgrâce par le Champion et ce n'est que très rarement fait.
- NS,Ch14 – Après avoir reçue le châle, une des premières chose qu'une Aes Sedai apprend est comment lier un Champion.
- NS,Épilogue – Une Aes Sedai peut puiser dans les forces de son Champion si nécessaire. Elle peut le trouver où qu'il soit.
- TEotW,Ch9 – La plupart des gens ne connaissent pratiquement rien à propos du lien entre Champion et Aes Sedai. Ça a un rapport avec le Pouvoir de l'Unique, une sorte de cadeau ou d'échange. Le lien donne au Champion le pouvoir de guérir plus rapidement, la capacité de résister à la privation de nourriture, d'eau et de repos pendant de longues périodes, ainsi que la capacité de sentir les Créatures des Ténèbres à distance.
- TEotW,Glossaire – D'après la description du glossaire : La plupart des sœurs des sœurs des différents Ajahs pensent qu'elles peuvent prendre un Champion à la fois, mais il n'y a aucune règle à ce sujet. Les sœurs rouges refusent de se lier tandis que les sœurs de l'Ajah Verte se lient avec autant de Champion qu'elles le désirent.
- TGH,Ch22 – Une Aes Sedai peut passer le lien à une autre Sœur, mais ça n'a pas été fait depuis 400 ans.
- TGH,Ch22 – Doman raconte à Nynaeve, Elayne et Min qu'une Aes Sedai et son Champion sont tombés dans une embuscade tendue par les Seanchans. Le Gaidin est parvenu, seul, à tailler en pièces sept de ses adversaires avant de succomber.
- TDR,Ch6 – Les Aes Sedai ont appris à protéger leurs rêves. Les Champions peuvent faire de même grâce au lien.
- TFoH,Ch35 – Elayne lie Birgitte comme son Champion.
- TFoH,Ch36 – Birgitte a le souvenir de très peu de femmes liées en tant que Champion. C'est durant les Guerres Trolloques qu'on a vu pour la dernière fois une Acceptée lier un Champion et elle a été sévèrement punie.
- LoC,Ch6 – Les Myrddraals voient les Aes Sedai et leur Champion comme des entités inséparables.
- LoC,Ch25 – Egwene réalise qu'un de ses rêves signifie qu'elle va lier Gawyn.
- LoC,Ch43 – Merana considère qu'Alanna a commis un acte proche d'un viol en liant Rand sans son consentement.
- LoC,Ch53 – Lorsqu'une Aes Sedai a plusieurs Champions et que l'un d'entre eux meurt, les autres ressentent cette perte à travers le lien.
- ACoS,Ch7 – Le tissage permettant à une Aes Sedai de lier un Gaidin était inconnu durant l'Âge des Légendes.
- ACoS,Ch21 – À cause du lien, Elayne a la tête qui tourne lorsque Birgitte est ivre.
- ACoS,Ch27 – Un Asha'man du nom de Canler comprend comment créer le lien. Beaucoup d'Asha'man commencent à lier leur épouse.
- TPoD,Ch10 – La plupart des Aes Sedai libéreraient leur Champion du lien s'il le voulait vraiment, ce qui est extrêmement rare.
- TPoD,Ch27 – Les Asha'man de la Tour Noire capturent les Aes Sedai envoyées par la Tour Blanche pour ensuite les lier.
- TPoD,Ch28 – Elayne a prévu de lier Rand avant de l'épouser.
- TPoD,Ch29 – Min à la vision de Beldeine Nyram liant un Asha'man.
- WH,Ch12 – Le lien n'est pas exclusif, un Champion peu-être lié par plusieurs femmes. Une femme incapable de canaliser peut être inclue dans le lien.
- CoT,Ch21 – Tarna Feir pense que le seul moyen de contrôler les Asha'man est de les lier. Pevara se demandent qui liera qui.
- CoT,Ch23 – Les Champions sont supposés ne rien accepter de personne excepté leur Aes Sedai.