Lanfear

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Cyndane)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Lanfear

Lanfear 1.jpg

Natasha O'Keeffe

Informations personnelles

Nom originalMierin Eronaile
Alias(es)Cyndane (Résurrection)
SexeFéminin

Activités & Relations

AffiliationRejeté

Équipement, pouvoirs et compétences

PouvoirsPouvoir de l'Unique (Saidar)
Puissance1 (+12)

Interprétation

InterprèteNatasha O'Keeffe

Lanfear, connue aussi sous le nom de Fille de la Nuit, est l'une des treize Réprouvés servant le Ténébreux. En tant que Réprouvée, elle est capable de canaliser. Sa puissance, 1(+12), n'est égalée seulement par Alivia et Semirhage. Bien que les livres la désignent parfois comme la deuxième plus puissante des Réprouvés après Ishamael, elle est plus faible que tous les Réprouvés mâles en termes de puissance brute.

Lanfear est réputée pour sa maîtrise de Tel'aran'rhiod, qu'elle considère comme son "domaine", bien que Moghedien semble la surpasser dans ce domaine.

Lanfear est décrite comme étant "probablement l'une des plus belles femmes de son époque, voire de toute autre époque". Ses yeux sont noirs et décrits comme « sombres comme la nuit » et « des flaques de minuit ». Sa peau est décrite comme ivoire ou pâle et crémeuse. Ses cheveux sont également noirs et tombent sur ses épaules en vagues. Elle mesure 1m80 et possède une silhouette fine avec des formes sensuelles.


Elle est connue pour sa soif de pouvoir intense, son arrogance, sa fierté et son égocentrisme. Son désir de pouvoir est tel qu'elle souhaitait renverser le Ténébreux et le Créateur en utilisant le Choedan Kal. C'est aussi une très grande manipulatrice qui n'hésite pas à mentir pour obtenir ce qu'elle souhaite. Elle n'est loyale qu'à elle-même.


Âge des Légendes

Connue durant l'Âge des Légendes sous le nom de Mierin Eronaile, elle est considérée comme étant d'une beauté incomparable, aux yeux noirs et profonds, grande et avec de longs cheveux noirs ; plus belle encore que la voluptueuse Graendal. A cette époque, Lanfear faisait partie des plus puissantes canalisatrices, mais ne se distinguait pas suffisamment pour mériter une troisième nom, signe de grand service social et de prestige qu'elle convoitait. Elle a été impliquée dans une relation amoureuse avec Lews Therin. Ce dernier se sépara d'elle lorsqu'il se rendit compte que la seule chose qui intéressait Mierin était le pouvoir et le préstige d'être en couple avec lui. Pour Mierin, toujours amoureuse de Lews Therin, il ne l'aurait jamais quittée s'il n'avait pas rencontré Ilyena.


Sharom

Après sa rupture avec Lews Therin, elle devint chercheuse au Collam Daan, une université de renommée mondiale durant l'Âge des Légendes. Associée à une équipe d'experts, elle dirigeait un projet de recherche concernant une nouvelle source de pouvoir extérieure à la Trame, dans laquelle hommes et femmes pourraient puiser indifféremment. Il s'agissait de la recherche la plus importante de cet Âge, les perspectives semblaient illimitées si cette source était découverte.

Mierin, pensant avoir finalement trouvé cette source, fora un trou métaphysique à travers la Trame et dans la dimension où se trouvait cette nouvelle source d'énergie. Malheureusement, cette source s'est avérée être le Vrai Pouvoir, l'essence même du Ténébreux. Dans leur ambition, ils ont en réalité foré dans la prison du Ténébreux, enfermé depuis la Création, détruisant l'université et la ville en dessous dans une masse colossale de feu noir..

À cet instant précis, le Ténébreux put toucher la Trame de la Roue. D'une certaine manière on peut considérer que Mierin avait atteint son but premier - à savoir trouver une source de pouvoir utilisable par les hommes et femmes - car le Ténébreux permet à ses serviteurs les plus fidèles d'accéder à la source du Vrai Pouvoir, source proche du Pouvoir de l'Unique mais plus dangereuse et corruptrice. Après cet incident majeur, elle prêta allégeance au Ténébreux et prit le nom de Lanfear, littéralement "Fille de la Nuit" (à noter que c'est la seule parmi les Réprouvés à avoir choisi elle-même son nom en tant qu'Élue). Elle dévoila sa trahison publiquement à la Chambre de l'Assemblée des Serviteurs. Durant la Guerre du Pouvoir, elle tourmenta de nombreuses personnes par le biais de leurs rêves, grâce à sa maîtrise de Tel'aran'rhiod. Comme Ishamael, elle fomenta de nombreux complots visant à convertir Lews Therin aux Ténèbres.

Elle acquit une réputation infâme pour ses actes maléfiques durant la guerre. Cependant, malgré son rôle dans la création du Trou et le fait d'avoir été la première Réprouvée à s'allier au Ténébreux, le Réprouvé connu sous le nom d'Ishamael semblait toujours bénéficier des plus grandes faveurs du Ténébreux. C'est lui qui fut nommé dirigeant des Réprouvés durant la Guerre du Pouvoir, lui conférant de facto le commandement de toutes les forces du Ténébreux. La faveur accordée à Ishamael par le Ténébreux a probablement marqué le début de la rivalité unilatérale de Lanfear avec lui.

Lorsque Lews Therin a scellé le Trou, emprisonnant le Ténébreux et ses Rejetés, elle a également été piégée dans un sommeil sans rêve.


Troisième Âge

Lanfear la manipulatrice

Une fois libérée du sceau l'enfermant dans la prison du Ténébreux, Lanfear se mit en quête de Rand, supposé être la réincarnation de son ancien amant, Lew Therin Telamon. Elle retrouve sa trace en suivant les effets de ta'veren sur la Trame.

Elle se présenta à lui sous l'apparence de Selene, une belle jeune femme originaire du Cairhien, apparue dans le monde de la Pierre-Portail, se faisant attaquer par un Grolm, une créature Seanchanienne. Elle essaya à plusieurs reprises de le séduire grâce à sa beauté et l'incita à s'emparer du pouvoir et de la gloire, ce que Rand refusa toujours. Elle disparaît peu après aux environs de Cairhien, dans un village situé à côté de la statue géante du Choedan Kal. Elle réapparait ensuite dans Cairhien, pendant que Rand et Loial se font poursuivre par des Trollocs. Elle leur conseille de trouver refuge dans la Maison du Chapitre de la Guilde des Illuminateurs. Elle apparaît aussi auprès de Perrin (dans les Rêves) et Mat (à la Tour Blanche) pour tenter de les séduire avec la gloire et le pouvoir, sans succès aussi.


Elle se fait passer pour Else Grinwell à la Tour Blanche pour fournir des informations à Nynaeve al'Meara, Elayne Trakand et Egwene al'Vere au sujet des ter'angreal volés par les treize sœurs Noires.

Elle apparaît aussi sous les traits d'une vieille femme nommée Silvie auprès d'Egwene dans le Monde des Rêves dans le Cœur de la Pierre pour lui donner des informations sur Callandor.

Elle révèle sa véritable identité à Rand dans ses apparentements de la Pierre de Tear. Alors qu'elle place un bouclier sur lui, l'empêchant de canaliser, elle lui expose son ambition. Elle souhaite le convaincre de gouverner le monde avec elle, sous le contrôle du Ténébreux. Elle suggère qu'Asmodean lui apprenne à canaliser le saidin et qu'à eux deux ils pourraient défier le Ténébreux et le Créateur à l'aide des deux plus puissants sa'angreal (Choedan Kal).

Elle disparait encore une fois à la suite de cet épisode, pour réapparaître plus tard dans le désert des Aiels sous l'apparence de Keille Shaogi au côté d'Asmodean, se faisant passer pour un ménestrel du nom de Jasin Natael. Après le combat entre Rand et Asmodean dans Rhuidean, elle coupe ce dernier du Pouvoir de l'Unique, ne lui laissant la capacité de canaliser qu'un très faible flot de Saidin, suffisamment pour qu'il puisse enseigner à Rand à se servir du Pouvoir de l'Unique. Occupée par les complots qu'elle mène activement avec et contre les autres Réprouvés, elle charge Kadere, le Colporteur de surveiller pour elle Rand.

Quand elle va de nouveau voir Kadere pour qu'il lui fasse son rapport, elle apprend que Rand a couché avec Aviendha. Elle entre alors dans une rage folle, elle écorche vif Kadere (au sens propre du terme) et tue des dizaines d'Aiels. Elle torture Egwene et Aviendha, tentant de savoir laquelle est en cause et Rand s'interpose de son mieux. Elle tente alors de tuer Rand avec un angreal qui permet de canaliser davantage de Saidar. Rand aussi en a un, et au début du moins il aurait pu la tuer, mais il ne peut pas se résoudre à tuer une femme, et rapidement c'est lui qui se retrouve dominé. Moiraine profite du fait que Lanfear soit concentrée sur Rand pour se jeter sur elle. Toutes les deux passent à travers le ter'angreal ramené de Rhuidean qui se met à fondre, les emportant toutes les deux. Moiraine connaissait ce fait avant que cela ne se produise (grâce à son passage à Rhuidean) et avait écrit une lettre à Rand à ce sujet.


La chute dans le portail rouge n'a pas tué pas Lanfear. Elle se retrouve dans la dimension des Aelfinns et des Eelfinns, qui se nourrissent de sa capacité à canaliser. Moridin va à leur rencontre pour récupérer Lanfear et finit par la tuer pour qu'elle puisse être réincarnée par le Ténébreux.


Cyndane, la Tourmentée

Réincarnée par le Ténébreux, elle est maintenant Cyndane, "Dernière chance" dans l'Ancienne Langue. Au départ, ce n'est pas directement confirmé et on ne sait donc pas qui elle est réellement. Bien que ses pouvoirs semblent moins importants qu'avant sa réincarnation, son opiniâtreté à empêcher Rand d'être heureux avec une autre femme rappelle la façon de se comporter de Lanfear. Plus loin dans l'histoire apparaissent certains indices comme quoi Cyndane était plus puissante avant sa rencontre avec les Aelfinns et les Eelfinns, êtres qu'elle aurait pu rencontrer après avoir survécu à Moiraine lorsqu'elles passèrent toutes les deux à travers le portail. Elle mentionne également sa volonté d'aider Rand contre le Ténébreux et le Créateur, ce qu'elle lui avait déjà proposé en tant que Lanfear. Toutefois elle affirme avoir perdu le droit de se qualifier d'Elue et que le Ténébreux la tourmente. Cyndane est l'opposé physique de Lanfear : petite avec des cheveux gris et des yeux bleus. Elle est actuellement en la possession de Moridin par le biais d'un piège à esprit.


Après avoir repoussé plusieurs de ses tentatives de le tromper ou de le séduire pour la libérer des tourments du Ténébreux, Rand offre à Lanfear une dernière chance de rédemption. Il lui promet que si elle s'ouvre complètement à lui, afin de ne rien lui cacher de ses plans et de ses machinations, il la libérera s'il n'y voit rien de mal. Elle refuse de se montrer aussi vulnérable, même avec lui. En réponse, il s'ouvre à elle et lui permet de voir qu'elle n'a plus aucune emprise sur lui et qu'il ne l'a jamais aimée. Après cela, elle renonce définitivement à séduire Lews Therin, et sa haine pour lui est féroce.

À l'approche de l'Ultime Bataille, elle choisit Perrin comme nouvelle cible de ses « affections », cherchant à l'utiliser comme une nouvelle voie vers le pouvoir. Elle apparaît à Perrin alors qu'il traque Tueur dans le Rêve du Loup, donnant l'impression qu'elle a changé de camp. Elle l'aide à retirer le Pic du Rêve de la Tour Noire, neutralisant les gardes et lui montrant comment désactiver l'effet d'annulation du portail qu'il produit. Plus tard, elle l'informe que Graendal envahit les rêves d'un ou de tous les grands généraux commandant l'armée de la Lumière, et le soigne, lui et Gaul, pendant une accalmie dans leur combat contre Tueur.

À la fin du combat entre Rand et Moridin, Perrin retrouve Lanfear juste devant l'entrée de la Fosse du Destin. À son insu, elle lui inflige une compulsion pendant qu'ils discutent. Elle ordonne à Perrin de tuer Moiraine en même temps qu'elle tue Nynaeve ; elle s'emparera ensuite de Callandor des mains de Moridin et forcera Rand à s'agenouiller devant elle avant de le tuer. Son plan est de frapper le Ténébreux tant qu'il est impuissant, afin de le sauver et de devenir la plus haute et la plus puissante des Élus.

Mais Perrin n'est pas dupe, il perçoit les choses à la fois comme un homme et comme un loup. Et c'est grâce à cette dualité qu'il se souvient de son amour pour Faile et son devoir d'accomplir ce que Rand ne peut faire. Brisant le pouvoir de Compulsion de Lanfear, il tend la main et lui brise le cou, mettant apparemment fin à ses manigances et à ses manipulations par sa mort.

Cependant, Lanfear survit à cette rencontre ainsi qu'à l'Ultime Bataille. En raison de son faible statut parmi les Réprouvés, elle avait décidé que la meilleure issue pour elle serait la victoire de la Lumière, mais que la Lumière croie qu'elle avait péri en combattant pour le Ténébreux.

Ethymologie

Lanfear provient du français "l'enfer" et de l'anglais "fear" (avoir peur, craindre).

Son pseudonyme de Selene fait référence à la déesse grecque de la Lune. Son autre pseudonyme, Sylvie, est similaire à "silver" (anglais pour argent), qui rappelle le matériau de ses ornements et vient du latin « silva » qui signifie forêt. Ce lien avec la forêt la lie également à Diane, la déesse romaine de la Lune, de la chasse et de la nature sauvage. Notez que le nom de loup de Lanfear est Chasseuse de Lune. L'origine grecque de Diane est Artémis, étroitement associée à Selene. Ces interconnexions illustrent l'un des principes fondamentaux de Jordan : comment les mythes et les légendes fusionnent et évoluent au fil des âges.

Quant au véritable nom de Lanfear, Mierin Eronaile, son nom de famille présente une certaine ressemblance avec les furies grecques, les Érinyes qui se vengeaient de ceux qui rompaient leurs promesses.

Son dernier pseudonyme, Kielle Shaogi, pourrait provenir du dirigeant chinois Liu Shaoqi. Shaoqi était de jure chef d'État de la République populaire de Chine de 1959 à 1968, mais fut plus tard humiliée publiquement et dénoncée comme traître. Lanfear a connu deux chutes de grâce ; une fois après le forage du Bore et, une autre fois, lorsqu'elle s'est réincarnée en Cyndane.

Ombre
Rejetés
Originaux Aginor · Asmodean · Balthamel · Be'lal · Demandred · Graendal · Ishamael · Lanfear · Mesaana · Moghedien · Rahvin · Sammael · Semirhage
Nouveaux Aran'gar · Cyndane · Hessalam · M'hael · Moridin · Osan'gar
Créatures Cafar · Chien Noir · Draghkar · Forgeron de l'Ombre · Gholam · Homme Gris · Jumara · Myrddraal · Trolloc · Zomaran
Autres Suppôts des Ténèbres · Ténébreux