Malefeu

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

"Depuis avant le Destruction du Monde, l'utilisation du Malefeu a été interdite. La Tour Blanche nous interdit même de l'apprendre. Durant la Guerre du Pouvoir, les Réprouvés et les Jurés de l'Ombre eux-mêmes ne l'ont utilisé qu'à contrecœur." — Moiraine Damodred

Le Malefeu est une arme du Pouvoir Unique utilisable par les canalisateurs masculins et féminins les plus puissants. Son utilisation généralisée pendant la Guerre du Pouvoir a commencé à provoquer l'effondrement du Dessin, et son utilisation a ensuite été interdite par tous les détenteurs du Pouvoir Unique.

Effets secondaires

Quand une cible est frappée par le Malefeu, son fil dans le Dessin est détruit, d'un niveau proportionnel à la puissance de frappe du Malefeu. L'existence de la cible est alors complètement effacée. Plus fort est le Malefeu, plus en arrière dans le temps les fils/actions seront effacés. Cela se traduit par l'effacement rétroactif de l'existence de la cible et de ses actions jusqu'à un certain point, inversant presque littéralement le temps. Par exemple, lorsque Rand al'Thor l'a utilisé pour détruire un Chien Noir qui venait d'attaquer Matrim Cauthon et lui avait salivé sur tout son bras (un événement mortel), la porte que le Chien Noir a brisée n'avait qu'un petit trou, et Mat n'avait qu'une seule goutte de salive sur le bras.

Cela peut avoir de graves conséquences sur le Dessin ; Il a été démontré que l'utilisation d'un Malefeu extrêmement puissant produisait un effet appelé « cri de mort », un son du Dessin lui-même, gémissant sous la pression de sa réorganisation. L'utilisation du Malefeu en grande quantité, ou dans des zones ou des situations dans lesquelles le motif est déjà mince, peut provoquer des fissures ; Dans la plupart des cas, ces fissures se transforment simplement en quelques secondes en fissures banales comme celles d’un objet endommagé. Cependant, dans des situations où le Dessin est extrêmement endommagé, ces fissures peuvent s’élargir et consumer la réalité qui les entoure. Tous les événements dont on aurait pu dire qu'ils s'étaient produits avant la destruction du fil d'un individu sont rappelés par tout autre individu, bien que la réalité physique de la situation soit maintenant modifiée ; quiconque a été témoin ou partie prenante du « renversement » du temps se souviendra encore de tous les événements qui ont été défaits comme s'ils s'étaient réellement produits, même si les effets eux-mêmes n'existent plus.

Le tissage pour créer le Malefeu avec le saidin utilise le Feu et l'Air.

Exemples d'utilisation

Le Malefeu est utilisé à plusieurs reprises par Rand al'Thor et Nynaeve al'Mearaavant que Moiraine Damodred ne les prévienne de ses dangers.

Le Malefeu peut même ramener des gens à la vie, ou plutôt les empêcher rétroactivement de mourir en premier lieu ; Aviendha, Asmodean et Matrim Cauthon ont été ramenés à la vie lorsque Rahvin a été touché par des tirs de Malefeu avec suffisamment de force pour annuler l'attaque qui a causé leur mort.

Le Ténébreux est incapable de ressusciter toute personne tuée par le Malefeu, mentionnant lui-même qu'il n'est pas capable de « sortir du temps ».

Défenses

En termes de défense contre lui, aucun tissage strictement défensif du Pouvoir Unique n’est en mesure de l’arrêter. La Cuendillar est la seule substance connue pour résister à ses effets, mais on ne sait pas si elle est capable de les bloquer ou de les dévier. Callandor, bien qu'imprégnée du Pouvoir, a été observée à une occasion comme ayant la capacité de séparer un jet de Malefeu et on soupçonne que le cristal de ce sa'angreal est constitué d'un type de cuendillar.

Un tir de Malefeu peut en intercepter et en arrêter un autre, mais cela ne s'est produit qu'une seule fois, par accident, et avec des résultats étranges. Lorsque les explosions de Malefeu de Rand et Moridin se sont frappées à Shadar Logoth, elles se sont annulées, mais ont formé un lien inexpliqué entre elles.

Pendant la bataille pour libérer Logain, le canalisateur Androl Genhald a pu détourner le Malefeu de Mazrim Taim à travers un portail de la taille d'une pièce de monnaie. Ces trois cas sont les seuls cas connus de tirs bloqués ou détournés dans le monde connu.

Dans le Tel'aran'rhiod, où les pensées peuvent modifier la réalité, Perrin est capable de bloquer le Malefeu avec la paume de sa main.

Effets

Généralement, lorsque quelqu'un est touché par le Malefeu, les couleurs de la cible s'inversent (un Demi-Homme apparaîtra avec des vêtements blancs sur un corps noir), et l'objet disparaîtra. Cependant, lorsque Rahvin a été frappé par un tir très puissant, il a simplement disparu sans le scénario typique, ne laissant que ce qui semblait être des particules de poussière.

Réparer la réalité

Au cours de la Dernière Bataille, les forces de l'Ombre reçurent l'ordre de reprendre l'usage du Malefeu sur le champ de bataille, qui fut utilisé de manière frivole et imprudente, en particulier sur le Champ de Merrilor au point où l'existence elle-même s'effondra presque. Ensuite, le Siège d'Amyrlin, Egwene al'Vere, a trouvé, comme dernier acte, une sorte de contre-tissage ; elle a réparé les fissures et transformé en cristallins ceux qui s'étaient livrés à l'Ombre. Egwene a nommé ce tissage "la Flamme de Tar Valon".

Tissage

Le Malefeu est un tissage très complexe composé de plusieurs fils des cinq éléments. Pour tisser le Malefeu il faut une certaine habileté et de force, de sorte que seuls les canalisateurs les plus puissants peuvent l'utiliser sans l'aide d'un Angreal.

Il existe un ter'angreal (sous la forme de tige noire longue et épaisse, d'apparence similaire à la Baguette des Serments) capable de produire des tirs, permettant de contourner cet inconvénient, bien qu'ils soient presque impossibles à contrôler, pour des raisons inconnues. Intuitivement, plus un canalisateur est puissant, plus le souffle de tir pouvant être produit est puissant. Un canaliseur relativement faible, comme Moraine, ne peut produire qu'un jet aussi épais qu'un doigt humain typique, tandis qu'un canaliseur tel que Rand al'Thor, qui est aussi puissant qu'un canaliseur peut l'être, peut produire un flux plus épais que le corps d'un être humain.

Des personnalités notables qui ont peri du Malefeu

Be'lal (tiré par Moiraine) Rahvin (tiré par Rand) Semirhage (tiré par Rand) Liah (tirée par Rand) Elza Penfell (tirée par Rand) Aran'gar (tiré par Rand) Delana Mosalaine (tirée par Rand) Kwamesa Taramasu (tiré par Demandred) Einar (tiré par Demandred)

Lieux remarquables endommagés ou détruits par le Malefeu

Palais de la Panarche (fortement endommagé par le combat entre Nynaeve et Jeaine Caide) Palais Royal d'Andor (fortement endommagé par le combat entre Rand et Rahvin) Tumulus de Natrin (oblitéré par Rand) Champ de Merrilor (fortement endommagé par l'utilisation prolongée des tirs de Demandred et de nombreux Seigneurs de l'Épouvante)