Différences entre les versions de « Chemins »

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== L'offrande ==
== L'offrande ==
Lors de la [[Dislocation du Monde]], les rares [[Ogier|Ogiers]] qui restèrent dans leurs Steddings ne réalisèrent pas qu’ils y étaient piégés le chaos qui régnait sur le monde avait rendu les voyages entre Steddings dangereux au point de les rendre quasiment impossibles —si bien qu’ils durent faire face à un autre type d’exil : la perte du contact avec leurs frères et sœurs des autres Steddings.
Lors de la [[Dislocation du Monde]], les rares [[Ogier|Ogiers]] qui restèrent dans leurs [[Steddings]] ne réalisèrent pas qu’ils y étaient piégés le chaos qui régnait sur le monde avait rendu les voyages entre [[Steddings]] dangereux au point de les rendre quasiment impossibles – si bien qu’ils durent faire face à un autre type d’exil : la perte du contact avec leurs frères et sœurs des autres [[Steddings]].


A cette époque, de nombreux [[Aes Sedai]] masculins qui n’avaient pas encore succombé à la folie, se virent offrir un refuge dans les Steddings. Ces endroits étaient les seuls où ils pouvaient échapper à la souillure du [[Saidin]] causée par le Ténébreux. En remerciement de cette protection, un groupe d’[[Aes Sedai]] fit un cadeau aux [[Ogier|Ogiers]] , un cadeau qui leur permettrait de voyager d’un Stedding à l’autre en toute sécurité. Ce cadeau, un réseau de chemins entre les Steddings, érigés à l’aide du [[Pouvoir de l'Unique]], fut appelé « les Voies ». Les Voies étaient un monde à part, dans la mesure où même si l’étendue entre deux Steddings était déformée ou bien explosait en morceaux, les Voies restaient inchangées, à l’abri de la [[Dislocation]].
À cette époque, de nombreux [[Aes Sedai]] masculins qui n’avaient pas encore succombé à la folie, se virent offrir un refuge dans les [[Steddings]]. Ces endroits étaient les seuls où ils pouvaient échapper à la souillure du [[Saidin]] causée par le [[Ténébreux]]. En remerciement de cette protection, un groupe d’[[Aes Sedai]] fit un cadeau aux [[Ogiers]], un cadeau qui leur permettrait de voyager d’un [[Steddings|Stedding]] à l’autre en toute sécurité. Ce cadeau, un réseau de chemins entre les [[Steddings]], érigé à l’aide du [[Pouvoir de l'Unique]], fut appelé « les Chemins ». Les Chemins étaient un monde à part, dans la mesure où même si l’étendue entre deux [[Steddings]] était déformée ou bien explosait en morceaux, les Chemins restaient inchangées, à l’abri de la [[Dislocation du Monde|Dislocation]].
Finalement, tous les [[Aes Sedai]] quittèrent le <[[Ogiers]], guidés par le besoin de sentir la [[Source Authentique]] et l’espoir vain que la souillure du [[Saidin]] aurait disparu. Avant de partir, ils offrirent aux [[Ogier|Ogiers]] un autre cadeau : le Talisman de Croissance.
Finalement, tous les [[Aes Sedai]] quittèrent les [[Steddings]], guidés par le besoin de sentir la [[Source Authentique]] et l’espoir vain que la souillure du [[Saidin]] aurait disparu. Avant de partir, ils offrirent aux [[Ogiers]] un autre cadeau : le [[Talisman de Croissance]].


== Les Portes des Voies ==
== Les Portes des Chemins ==
Le Talisman de croissance est un ter'angreal, déclenché par certains types de chants, comme le Chant d’Arbre des [[Ogier|Ogiers]]. Il permit aux [[Ogier|Ogiers]] d’agrandir les Voies après le départ des [[Aes Sedai]]. Lorsque des Steddings perdus étaient retrouvés, les [[Ogier|Ogiers]] faisaient croître les Voies jusqu’à eux. Le Talisman ne peut pas créer entièrement une nouvelle Voie entre deux endroits, mais il peut faire croître une “branche” à partir d’une Voie existante, et les [[Ogier|Ogiers]] peuvent chanter la croissance d’une “fleur”, la Porte des Voies, qui est la seule partie des voies appartenant au monde extérieur. Les Portes des Voies sont travaillées de façon si détaillée qu’elles ressemblent à un mur vivant de vignes et de fleurs couvertes d’une fine pellicule de poussière de pierre. Lorsqu’elles sont activées, habituellement en déplaçant la « clé » sculptée en forme de feuille d’[[Avendoraldera]], le feuillage en bas-relief se change lentement en massif de buissons vivants, et les doubles portes pivotent vers l’extérieur, en révélant une barrière perméable, semblable à un miroir.
Le [[Talisman de Croissance]] est un ''[[Ter'angreal|ter'angreal]]'', déclenché par certains types de chants, comme le Chant d’Arbre des [[Ogiers]]. Il permit aux [[Ogiers]] d’agrandir les Chemins après le départ des [[Aes Sedai]]. Lorsque des [[Steddings]] perdus étaient retrouvés, les [[Ogiers]] faisaient croître les Chemins jusqu’à eux. Le [[Talisman de Croissance|Talisman]] ne peut pas créer entièrement un nouveau Chemin entre deux endroits, mais il peut faire croître une “branche” à partir d’un Chemin existant, et les [[Ogiers]] peuvent chanter la croissance d’une “fleur”, la [[Porte des Chemins]], qui est la seule partie des Chemins appartenant au monde extérieur. Les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] sont travaillées de façon si détaillée qu’elles ressemblent à un mur vivant de vignes et de fleurs couvertes d’une fine pellicule de poussière de pierre. Lorsqu’elles sont activées, habituellement en déplaçant la « clé » sculptée en forme de feuille d’[[Avendoraldera]], le feuillage en bas-relief se change lentement en massif de buissons vivants, et les doubles portes pivotent vers l’extérieur, en révélant une barrière perméable, semblable à un miroir.
Chaque Porte des Voies possède deux feuilles d’[[Avendoraldera]] en guise de clés, une à l’extérieur, et une à l’intérieur. Les portes peuvent être verrouillées en plaçant les deux feuilles du même coté, empêchant alors l’ouverture par l’autre coté.
Chaque [[Porte des Chemins]] possède deux feuilles d’[[Avendoraldera]] en guise de clés, une à l’extérieur, et une à l’intérieur. Les portes peuvent être verrouillées en plaçant les deux feuilles du même coté, empêchant alors l’ouverture par l’autre coté.


Comme les Voies ont été fabriquées à l’aide du [[Pouvoir de l'Unique]], qui ne fonctionne pas à l’intérieur d’un Stedding, les Portes des Voies étaient toujours situées juste à l’extérieur. Lorsque le réseau des voies s’agrandit, il finit par connecter non seulement les Steddings, mais également toutes les grandes cités construites par les [[Ogier|Ogiers]] , leur permettant ainsi un accès facile. Les [[Ogier|Ogiers]] plantèrent des bosquets avec un large assortiment de plantes et d’arbres, et notamment des Grands Arbres, à coté de ces villes, dans le but de réconforter les [[Ogier|Ogiers]] qui y travaillaient, afin que la Nostalgie ne s’empare pas d’eux. Les Voies furent construites jusqu’à ces bosquets. Depuis, beaucoup de ces bosquets ont disparu. Le bosquet de [[Caemlyn]]a été englouti par l’extension de la cité; celui de [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]]a été laissé à l’abandon, jusqu’à ce qu’il devienne impossible à différencier du reste de la forêt. Le bosquet à proximité de [[Tear (Capitale)|Tear]] est maintenant un pâturage vide et celui d’[[Illian_(Capitale)|Illian]] a été transformé en parc réservé au roi et à sa cour. Toutefois, dans chacun de ces cas, les Portes des Voies existent toujours, bien qu’elles puissent être maintenant situées dans un jardin privé ou même dans les fondations d’un bâtiment moderne.
Comme les Chemins ont été fabriqués à l’aide du [[Pouvoir de l'Unique]], qui ne fonctionne pas à l’intérieur d’un [[Steddings|Stedding]], les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] étaient toujours situés juste à l’extérieur. Lorsque le réseau des Chemins s’agrandit, il finit par connecter non seulement les [[Steddings]], mais également toutes les grandes cités construites par les [[Ogiers]], leur permettant ainsi un accès facile. Les [[Ogiers]] plantèrent des bosquets avec un large assortiment de plantes et d’arbres, et notamment des Grands Arbres, à coté de ces villes, dans le but de réconforter les [[Ogiers]] qui y travaillaient, afin que la Nostalgie ne s’empare pas d’eux. Les Chemins furent construits jusqu’à ces bosquets. Depuis, beaucoup de ces bosquets ont disparu. Le bosquet de [[Caemlyn]] a été englouti par l’extension de la cité ; celui de [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] a été laissé à l’abandon, jusqu’à ce qu’il devienne impossible à différencier du reste de la forêt. Le bosquet à proximité de la Cité de [[Tear (Nation)|Tear]] est maintenant un pâturage vide et celui d’[[Illian (Capitale)|Illian]] a été transformé en parc réservé au roi et à sa cour. Toutefois, dans chacun de ces cas, les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] existent toujours, bien qu’elles puissent être maintenant situées dans un jardin privé ou même dans les fondations d’un bâtiment moderne.


== Dans les Voies ==
== Dans les Chemins ==
Les Voies elles-mêmes sont vivantes d’une certaine manière que même les [[Ogier|Ogiers]] ne comprennent pas et que les [[Aes Sedai]] ont oublié. Grâce au [[Pouvoir de l'Unique]], elles existent en dehors des limites normales de l’espace et du temps. De nombreux [[Ogier|Ogiers]] pensent qu’elles sont en réalité un monde à part entière, connecté uniquement au Dessin. Dans tous les cas, les lois normales de la physique ne s’appliquent pas au réseau des Voies. Les rampes, les îles, et les ponts semblent être suspendus librement à l’intérieur d’un vaste espace vide, parfois l’un au dessus de l’autre, sans aucun support apparent. Les directions telles que le Nord ou le Sud, le haut et le bas n’ont pas de signification réelle dans les Voies, et les chemins montent ou descendent en spirale sans raison apparente. Un jour de marche pouvait amener le voyageur à plus d’une centaine, voire même cinq cent lieues de son point de départ, selon le chemin emprunté. Les Indicateurs de hautes tablettes de pierre incrustées de caractères [[Ogier|Ogiers]] en métal— étaient situées à chaque jonction de plusieurs Voies. Des poteaux indicateurs en Pierre, également en caractères [[Ogier|Ogiers]] , marquaient l’entrée de chaque pont et de chaque rampe.
Les Chemins eux-mêmes sont vivants d’une certaine manière que même les [[Ogiers]] ne comprennent pas et que les [[Aes Sedai]] ont oublié. Grâce au [[Pouvoir de l'Unique]], ils existent en dehors des limites normales de l’espace et du temps. De nombreux [[Ogiers]] pensent qu’iles sont en réalité un monde à part entière, connecté uniquement au Dessin. Dans tous les cas, les lois normales de la physique ne s’appliquent pas au réseau des Chemins. Les rampes, les îles, et les ponts semblent être suspendus librement à l’intérieur d’un vaste espace vide, parfois l’un au dessus de l’autre, sans aucun support apparent. Les directions telles que le Nord ou le Sud, le haut et le bas n’ont pas de signification réelle dans les Chemins, et les chemins montent ou descendent en spirale sans raison apparente. Un jour de marche pouvait amener le voyageur à plus d’une centaine, voire même cinq cent lieues de son point de départ, selon le chemin emprunté. Les Indicateurs de hautes tablettes de pierre incrustées de caractères [[Ogiers]] en métal – étaient situés à chaque jonction de plusieurs chemins. Des poteaux indicateurs en pierre, également en caractères [[Ogiers]], marquaient l’entrée de chaque pont et de chaque rampe.


Selon les archives ogières, à l’origine, les Voies étaient éclairées, de telle façon que les voyageurs pouvaient contempler les myriades d’îlots suspendus dans ce vaste espace. Le jour et la nuit n’avaient pas de signification : il faisait toujours jour dans les Voies. Les îles étaient luxuriantes, couvertes de tapis d’herbe épaisse et de variétés d’arbres fruitiers. D’un diamètre allant de cinquante à plus de cent pas, la forme de ces îles variait d’ovales allongés à des cercles parfaits. Chaque île verdoyante avait une balustrade sur son pourtour, sans doute pour éviter aux voyageurs imprudents ou aux bêtes de somme de tomber accidentellement. Les ponts avaient également un garde-fou, mais les larges rampes reliant les îles et les ponts n’en avaient pas, à part une balustrade en pierre blanche à hauteur de poitrine, à la jonction entre les ponts et les rampes.
Selon les archives [[Ogiers|ogières]], à l’origine, les Chemins étaient éclairés, de telle façon que les voyageurs pouvaient contempler les myriades d’îlots suspendus dans ce vaste espace. Le jour et la nuit n’avaient pas de signification : il faisait toujours jour dans les Chemins. Les îles étaient luxuriantes, couvertes de tapis d’herbe épaisse et de variétés d’arbres fruitiers. D’un diamètre allant de cinquante à plus de cent pas, la forme de ces îles variait d’ovales allongés à des cercles parfaits. Chaque île verdoyante avait une balustrade sur son pourtour, sans doute pour éviter aux voyageurs imprudents ou aux bêtes de somme de tomber accidentellement. Les ponts avaient également un garde-fou, mais les larges rampes reliant les îles et les ponts n’en avaient pas, à part une balustrade en pierre blanche à hauteur de poitrine, à la jonction entre les ponts et les rampes.
Les [[Ogier|Ogiers]] et les humains guidés par des [[Ogier|Ogiers]] étaient les seuls utilisateurs des Voies. Certains documents appartenant aux [[Aes Sedai]], suggèrent que ceux qui créèrent les Voies pourraient avoir posé des pièges pour les Engeances de l’ombre qui y entreraient. La preuve de l’existence de ces pièges a été découverte, avec les corps d’Engeances de l’ombre tuées, mais il y a des raisons de penser que ces pièges ne sont plus efficaces aujourd’hui.
Les [[Ogiers]] et les humains guidés par des [[Ogiers]] étaient les seuls utilisateurs des Chemins. Certains documents appartenant aux [[Aes Sedai]], suggèrent que ceux qui créèrent les Chemins pourraient avoir posé des pièges pour les [[Créatures des Ténèbres]] qui y entreraient. La preuve de l’existence de ces pièges a été découverte, avec les corps de [[Créatures des Ténèbres]] tuées, mais il y a des raisons de penser que ces pièges ne sont plus efficaces aujourd’hui.


== La corruption des Voies ==
== La corruption des Chemins ==
Pendant près de deux mille ans, les Voies fournirent un moyen de voyager en sécurité pour les [[Ogier|Ogiers]] et les humains. Puis, pendant la Guerre des Cents Ans, elles commencèrent à changer, devenant de plus en plus sombres, humides et froides. Le changement fut si lent que peu le remarquèrent jusqu’à ce que l’obscurité enveloppe les ponts. Certains des voyageurs qui y entraient n’en ressortaient plus et au fil du temps le nombre de disparitions augmenta considérablement. Parmi ceux qui en ressortaient, certains étaient devenus fous. Ceux qui pouvaient encore parler déliraient à propos du Machin Shin, ou d’une présence épiant depuis les ombres. Les Voies devinrent complètement obscures. Les Anciens Ogiers en interdirent alors l’accès à tous,[[Ogier|Ogiers]] ou humains, car l’obscurité et la créature qui hantait les Voies les avait rendues mortellement dangereuses. Les rares personnes qui ont osé y voyager ces dernières années rapportent que la pierre, autrefois belle et lisse, est maintenant poreuse et craquelée, parfois au point de s’effriter au moindre contact. Les arbres et la pelouse qui embellissaient les îlots autrefois ont depuis longtemps disparu, et l’obscurité est épaisse, plus profonde que la nuit, et résistante à toute forme de lumière qu’on lui oppose.
Pendant près de deux mille ans, les Chemins fournirent un moyen de voyager en sécurité pour les [[Ogiers]] et les humains. Puis, pendant la [[Guerre des Cent Ans]], ils commencèrent à changer, devenant de plus en plus sombres, humides et froids. Le changement fut si lent que peu le remarquèrent jusqu’à ce que l’obscurité enveloppe les ponts. Certains des voyageurs qui y entraient n’en ressortaient plus et au fil du temps le nombre de disparitions augmenta considérablement. Parmi ceux qui en ressortaient, certains étaient devenus fous. Ceux qui pouvaient encore parler déliraient à propos du Machin Shin, ou d’une présence épiant depuis les ombres. Les Chemins devinrent complètement obscurs. Les Anciens [[Ogiers]] en interdirent alors l’accès à tous, [[Ogiers]] ou humains, car l’obscurité et la créature qui hantait les Chemins les avait rendues mortellement dangereuses. Les rares personnes qui ont osé y voyager ces dernières années rapportent que la pierre, autrefois belle et lisse, est maintenant poreuse et craquelée, parfois au point de s’effriter au moindre contact. Les arbres et la pelouse qui embellissaient les îlots autrefois ont depuis longtemps disparu, et l’obscurité est épaisse, plus profonde que la nuit, et résistante à toute forme de lumière qu’on lui oppose.
Les Voies ont été construites à partir du [[Pouvoir de l'Unique]] par des hommes [[Aes Sedai]], et donc avec le saidin. La corruption des Voies est presque certainement le résultat de la souillure qui s’insinue dans tout ce qui a été fabriqué avec le saidin , et ne résulte donc pas d’un quelconque contact avec l’Ombre en elle-même , bien que cette distinction ne rende pas les Voies moins mortellement dangereuses.
Les Chemins ont été construits à partir du [[Pouvoir de l'Unique]] par des hommes [[Aes Sedai]], et donc avec le [[Saidin]]. La corruption des Chemins est presque certainement le résultat de la souillure qui s’insinue dans tout ce qui a été fabriqué avec le [[Saidin]], et ne résulte donc pas d’un quelconque contact avec l’Ombre en elle-même, bien que cette distinction ne rende pas les Chemins moins mortellement dangereux.


== Machin Shin ==
== Machin Shin ==
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=== Description ===
=== Description ===
Les Voies comportent de nombreux dangers, dont le plus important est le Machin Shin, aussi appelé Vent Noir. Il erre dans les Voies, invisible et mortel. À l'origine, il n'y avait pas de Machin Shin dans les Voies. On pense qu'il est né de la souillure du Saidin par le Ténébreux, quand l'Ombre envahit les Voies. Le Vent Noir a la particularité de tuer ou de rendre fou tous les êtres vivants qu'il peut trouver. Il se nourrit apparemment de ses victimes (même si on ignore de quoi exactement) et, si on s'en approche suffisamment, on peut entendre comme une voix glaçante qui parle de se gorger de sang, de déchiqueter les chairs pour s'en rassasier. Le seul signe annonciateur de sa venue est un souffle d'air, comme si un vent glacial se déplaçait, et la venue d'une ombre d'une telle opacité que la nuit en paraît claire. C'est de cette particularité qu'il tient son nom. La seule limite connue au Vent Noir est qu'il est incapable de sortir des Voies, c'est une créature que personne ne peut contraindre, acheter ou manipuler. Néanmoins il est lié à l'endroit qui l'a vu naître et ne peut en sortir.
Les Chemins comportent de nombreux dangers, dont le plus important est le Machin Shin, aussi appelé Vent Noir. Il erre dans les Chemins, invisible et mortel. À l'origine, il n'y avait pas de Machin Shin dans les Chemins. On pense que le Machin Shin est né de la souillure du [[Saidin]] par le [[Ténébreux]], quand l'Ombre envahit les Chemins. Le Vent Noir a la particularité de tuer ou de rendre fou tous les êtres vivants qu'il peut trouver. Il se nourrit apparemment de ses victimes (même si on ignore de quoi exactement), et si on en approche suffisamment on peut entendre comme une voix glaçante qui parle de se gorger de sang, de déchiqueter les chairs pour s'en rassasier. Le seul signe annonciateur de sa venue est un soufflement d'air, comme si un vent glacial se déplaçait, et une ombre d'une noirceur telle que la nuit paraît claire. C'est d'ailleurs de cela qu'il tient son nom. La seule limite connue au Vent Noir est qu'il est incapable de sortir des Chemins, c'est une créature que personne ne peut contraindre, acheter ou manipuler, néanmoins il est liée à l'endroit qui l'a vu naître et ne peut en sortir.


=== Références ===
=== Références ===
Les [[Chemins]] comportent de nombreux dangers, dont le plus important est le Machin Shin, aussi appelé Vent Noir. Il erre dans les [[Chemins]], invisible et mortel. À l'origine, il n'y avait pas de Machin Shin dans les [[Chemins]]. On pense que le Machin Shin est né de la souillure du [[Saidin]] par le [[Ténébreux]], quand l'Ombre envahit les [[Chemins]]. Le Vent Noir a la particularité de tuer ou de rendre fou tous les êtres vivants qu'il peut trouver. Il se nourrit apparemment de ses victimes (même si on ignore de quoi exactement), et si on en approche suffisamment on peut entendre comme une voix glaçantes qui parle de se gorger de sang, de déchiqueter les chairs pour s'en rassasier. Le seul signe annonciateur de sa venue est un soufflement d'air, comme si un vent glacial se déplaçait, et une ombre d'une noirceur telle que la nuit paraît claire. C'est d'ailleurs de cela qu'il tient son nom. La seule limite connue au Vent Noir est qu'il est incapable de sortir des [[Chemins]], c'est une créature que personne ne peut contraindre, acheter ou manipuler, néanmoins il est liée à l'endroit qui l'a vu naître et ne peut en sortir.
Le dernier [[Ogiers|Ogier]] a avoir pénétré dans les Chemins et à en être ressorti vivant fut un chanteur d'arbres d'un [[Steddings|Stedding]] près de [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]]. L'[[Ogiers|Ogier]] est devenu un corps vide d'âme, privé de toute vie, de toute intelligence, une créature incapable de se mouvoir de lui-même, et qui est totalement dépendante des autres pour survivre.


Le dernier [[Ogier]] à avoir pénétré dans les [[Chemins]] et à en être ressortit vivant fut un chanteur d'arbres d'un Stedding près de [[Cairhien]]. L'Ogier est devenu un corps vide d'âme, privé de toute vie, de toute intelligence, une créature incapable de se mouvoir de lui-même, et qui est totalement dépendante des autres pour survivre.
Pressés par la nécessité, [[Moiraine Damodred|Moiraine]], [[Lan Mandragoran|Lan]], [[Rand al'Thor|Rand]], [[Perrin Aybara|Perrin]], [[Matrim Cauthon|Mat]], [[Egwene al'Vere|Egwene]] et [[Nynaeve al'Meara|Nynaeve]] empruntèrent les Chemins à [[Caemlyn]], guidés par [[Loial]]. Après deux jours de parcours sans histoire, ils furent rattrapés par le Machin Shin, et [[Moiraine Damodred|Moiraine]] ne put le retenir que quelques secondes, à peine de quoi leur permettre de se mettre à l'abri. En effet, le Machin Shin est tellement redoutable, que d'après [[Moiraine Damodred|Moiraine]] même une douzaine d'[[Aes Sedai]] liées ne parviendraient pas à le "blesser" significativement, sans parler de le tuer.


Pressés par la nécessité, [[Moiraine]], [[Lan]], [[Rand]], [[Perrin]], [[Mat]], [[Egwene]]et [[Nynaeve]] empruntèrent les [[Chemins]] à [[Caemlyn]], guidés par [[Loial]]. Après deux jours de parcours sans histoire, ils furent rattrapés par le Machin Shin, et Moiraine ne put le retenir que quelques secondes, à peine de quoi leur permettre de se mettre à l'abri. En effet, le Machin Shin est tellement redoutable, que d'après Moiraine même une douzaine d'[[Aes Sedai]] liées ne parviendraient pas à le "blesser" significativement, sans parler de le tuer.
Quand plus tard, [[Perrin Aybara|Perrin]] retourna au [[Deux-Rivières]] par les Chemins, il faillit de nouveau être rattrapé par le Vent Noir, mais il réussit à s'en sortir indemne, chance que n'eurent pas des centaines de [[Trollocs]] lancés contre lui...


Quand plus tard, [[Perrin]] retourna au [[Deux-Rivières]] par les [[Chemins]], il faillit de nouveau être rattrapé par le Vent Noir, mais il réussit à s'en sortir indemne, chance que n'eurent pas des centaines de Trollocs lancés contre lui... (Wikipedia)
== [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] connues ==
 
 
== Portes des Voies connues ==
* [[Caemlyn]]
* [[Caemlyn]]
* [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] (Al'cair'rahienallen)
* [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] ([[Al'cair'rahienallen]])
* [[Ebou dar]] (Barashta)
* [[Ebou Dar]] ([[Eharon|Barashta]])
* Fal Dara (Mafal Dadaranell)
* [[Fal Dara]] ([[Mafal Dadaranell]])
* [[Far Madding]] (Aren Mador)
* [[Far Madding]] ([[Aren Mador]])
* [[Illan (Capitale)|Cité d'Illan]] (Dorelle Caromon)
* [[Illian (Capitale)|Cité d'Illan]] ([[Dorelle Caromon]])
* Katar (Iman)
* [[Katar]] ([[Iman]])
* Maradon (Deranbar)
* [[Maradon]] ([[Deranbar]])
* New Braem (Braem)
* [[Nouvelle Braem]] ([[Braem]])
* Shadar Logoth (Aridhol)
* [[Shadar Logoth]] ([[Aridhol]])
* [[Tear (Capitale)|Tear]]
* [[Tear (Capitale)|Tear]]
* [[Deux-Rivières]] (Manetheren)
* [[Deux-Rivières]] ([[Manetheren (Nation)|Manetheren]])
 
== Références ==
* [[TEotW]],Ch44 – La clé de la [[Porte des Chemins]] est en forme de feuille trifoliée, comme celle d'[[Avendesora]].
* [[TEotW]],Ch44 – [[Moiraine Damodred|Moiraine]] et son groupe franchissent la [[Porte des Chemins]] de [[Caemlyn]] et [[Loial]] les guide jusqu'à [[Fal Dara]].
* [[TEotW]],Ch45 – Il y a une [[Porte des Chemins]] à [[Tar Valon]].
* [[TEotW]],Ch45 – Lorsque [[Manetheren (Capitale)|Manetheren]] fut détruite, la [[Porte des Chemins]] a survécu. Presque rien ne peut détruire une [[Porte des Chemins]].
* [[TEotW]],Ch45 – [[Moiraine Damodred|Moiraine]] et son groupe arrivent à la [[Porte des Chemins]] de [[Fal Dara]]. La clé de pierre est manquante et [[Moiraine Damodred|Moiraine]] ouvre un passage en brûlant la [[Porte des Chemins|Porte]]. La [[Porte des Chemins|Porte]] est à quelques lieues au Sud-Ouest de [[Fal Dara]].
* [[TEotW]],Ch45 – Les Chemins ont des pièges qui peuvent détruire les [[Créatures des Ténèbres]].
* [[TEotW]],Ch46 – [[Moiraine Damodred|Moiraine]] dit à [[Agelmar Jagad|Agelmar]] de murer la [[Porte des Chemins]] et d'y poster des gardes.
* [[TEotW]],Ch47 – [[Padan Fain]] les suit dans les Chemins.
* [[TGH]],Ch16 – D'après [[Lanfear|Sélène]], les [[Aes Sedai]] ont appris comment faire croitre les Chemins en étudiant les mondes accessibles par les [[Pierre-Portail|Pierres-Portail]] et leurs différences. Il existe un livre ancien qui leur est consacré, "Les Miroirs de la Roue".
* [[TGH]],Ch32 – Le manoir du Seigneur [[Barthanes Damodred]] a été construit à [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] sur le site d'un bosquet [[Ogiers|Ogier]]. La [[Porte des Chemins]] est dans son jardin.
* [[TGH]],Ch33 – [[Rand al'Thor|Rand]] et son groupe essaient d'utiliser la [[Porte des Chemins]] située dans la propriété de [[Barthanes Damodred]] à [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] pour poursuivre les [[Suppôts des Ténèbres]] qui emportent le [[Cor de Valère]] mais le passage est bloqué par le Machin Shin.
* [[TGH]],Ch36 – Les Anciens [[Ogiers]] n'ont autorisé personne à voyager par les Chemins depuis plus d'une centaine d'années.
* [[TGH]],Ch36 – [[Rand al'Thor|Rand]] et ses compagnons essaient d'utiliser la [[Porte des Chemins]] du [[Stedding Tsofu]] afin de suivre les [[Suppôts des Ténèbres]] qui emportent le [[Cor de Valère]] mais elle est elle aussi bloquée par le Machin Shin.
* [[TGH]],Ch39 – [[Liandrin Guirale|Liandrin]] conduit [[Egwene al'Vere|Egwene]], [[Nynaeve al'Meara|Nynaeve]], [[Elayne Trakand|Elayne]] et [[Min Farshaw|Min]] par les Chemins de [[Tar Valon]] à la [[Pointe de Toman]].
* [[TGH]],Ch40 – Elles sortant par la [[Porte des Chemins]] et, après une conversation avec la Puissante Dame [[Suroth Sabelle Meldarath|Suroth]], [[Liandrin Guirale|Liandrin]] repart par le même chemin.
* [[TDR]],Ch4 – Dans le rêve de Loup, [[Perrin Aybara|Perrin]] voit une réunion entre [[Rahvin]], [[Be'lal]] et [[Ishamael]] dans un endroit ressemblant fortement aux Chemins.
* [[TDR]],Ch42 – [[Loial]] mentionne accidentellement à [[Faile Bashere|Faile]] leur voyage par les Chemins.
* [[TSR]],Ch14 – [[Perrin Aybara|Perrin]] confie à [[Faile Bashere|Faile]] qu'il compte demander à [[Loial]] de le guider à la [[Porte des Chemins]] de [[Manetheren (Capitale)|Manetheren]] afin d'arriver aux [[Deux-Rivières]] rapidement.
* [[TSR]],Ch16 – [[Faile Bashere|Faile]] dupe [[Loial]] en lui faisant promettre de lui laisser le choix de la destination d'un voyage par les Chemins.
* [[TSR]],Ch18 – [[Loial]] guide [[Perrin Aybara|Perrin]], [[Faile Bashere|Faile]], [[Gaul]], [[Bain]] et [[Chiad]] à la [[Porte des Chemins]] à proximité [[Tear (Capitale)|Tear]].
* [[TSR]],Ch27 – Ils se rendent par les Chemins de [[Tear (Capitale)|Tear]] jusqu’à l'ancien emplacement de [[Manetheren (Capitale)|Manetheren]]. [[Loial]] bloque la [[Porte des Chemins]] en plaçant les les deux feuilles d'[[Avendesora]] à l'extérieur de la [[Porte des Chemins|Porte]].
* [[TSR]],Ch30 – La [[Porte des Chemins]] étant bloquée, [[Perrin Aybara|Perrin]] pense que les [[Trollocs]] n'arriveront plus.
* [[TSR]],Ch31 – [[Perrin Aybara|Perrin]] dit à [[Verine Mathwin|Verine]] que les [[Trollocs]] arrivent par les Chemins, elle répond qu'elle s'en doutait, d'après ce que [[Moiraine Damodred|Moiraine]] lui avait dit.
* [[TSR]],Ch42 – Dans le Rêve de Loup, [[Perrin Aybara|Perrin]] apprend que la [[Porte des Chemins]] a été rouverte.
* [[TSR]],Ch43 – [[Perrin Aybara|Perrin]] parle à [[Loial]] de la [[Porte des Chemins]]. [[Loial]] affirme qu'il peut fermer la [[Porte des Chemins]] de façon permanente en enlevant les deux feuilles. [[Loial]] rappelle qu'il faudrait treize [[Aes Sedai]] utilisant un [[Sa'angreal]] pour détruire complètement une [[Porte des Chemins|Porte]].
* [[TSR]],Ch44 – Le lendemain matin [[Loial]] et [[Gaul]] s'en vont vers la [[Porte des Chemins]].
* [[TSR]],Ch53 – [[Loial]] et [[Gaul]] réussissent à sceller définitivement la [[Porte des Chemins]].
* [[LoC]],Ch10 – [[Rand al'Thor|Rand]] a posté des gardes à proximité des [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] de [[Caemlyn]], [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] et [[Tear (Capitale)|Tear]], mais s'inquiète au sujet des autres [[Porte des Chemins|Portes]].
* [[LoC]],Ch20 – [[Rand al'Thor|Rand]] se rend au [[Stedding Tsofu]] pour demander aux Anciens de le laisser placer des gardes près de la [[Porte des Chemins]], mais [[Alar]] l'Ancienne ne veut pas écouter un humain.
* [[LoC]],Ch20 – [[Rand al'Thor|Rand]] dit à [[Haman]] l'Ancien que les [[Créatures des Ténèbres]] utilisent les Chemins. [[Haman]] l'Ancien accepte que les emplacements de toutes les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] soient répertoriés sur des cartes.
* [[LoC]],Ch49 – [[Rand al'Thor|Rand]] demande à [[Loial]] de l'aider à retrouver toutes les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] afin de les faire garder.
* [[ACoS]],Ch27 – [[Rand al'Thor|Rand]] confie à [[Loial]] et [[Karldin Manfor]] la mission d'alerter les [[Steddings]] pour qu'ils empêchent les [[Créatures des Ténèbres]] d'utiliser les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]].
* [[CoT]],Ch24 – [[Loial]] rapporte que tous les [[Steddings]] exceptés ceux des [[Terres Frontalières]] et de la [[Côte des Ombres]] ont accepté de faire garder les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]].
* [[KoD]],Ch3 – Quelqu'un se faisant passer pour [[Sammael]] envoie une centaine de [[Myrddraals]] et des dizaines de milliers de [[Trollocs]] dans les Chemins.
* [[KoD]],Ch20 – Les [[Trollocs]] et les [[Myrddraals]] qui attaquent le manoir du Seigneur [[Algarin Pendaloan|Algarin]] sont probablement venus de l'[[Colonne Vertébrale du Monde]] par la [[Porte des Chemins]] située près du [[Stedding Shangtai]].
* [[KoD]],Ch20 – Quand [[Loial]] retourne au [[Stedding Shangtai]], [[Haman]] l'Ancien consent à le remplacer dans sa mission : sceller les [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]] à proximité des villes que [[Rand al'Thor|Rand]] n'avait pas pu trouver.


== References ==
[[Catégorie:Revue nécessaire]]
* TEotW,Ch44 - La clé de la porte des Voies est en forme de feuille trifoliée, comme celle d' Avendesora.
* TEotW,Ch44 - [[Moiraine]] et son groupe franchissent la Porte des Voies de [[Caemlyn]] et [[Loial]] les guide jusqu'à Fal Dara.
* TEotW,Ch45 - Il y a une Porte des Voies à [[Tar Valon]].
* TEotW,Ch45 - Lorsque Manetheren fut détruite, la Porte des Voies a survécu. Presque rien ne peut détruire une Porte des Voies.
* TEotW,Ch45 - [[Moiraine]] et son groupe arrivent à la Porte des Voies Fal Dara. La clé de pierre est manquante et[[Moiraine]] ouvre un passage en brulant la Porte. La Porte est à quelques lieues au Sud-Ouest de Fal Dara.
* TEotW,Ch45- Les Voies ont des pièges qui peuvent détruire les engeances de l'Ombre.
* TEotW,Ch46 - [[Moiraine]] dit à [[Agelmar]] de murer la Porte des Voies et d'y poster des gardes.
* TEotW,Ch47 - [[Padan Fain]] les suit dans les Voies.
* TGH,Ch16 -D'après [[Lanfear|Séléné]], les Aes Sedai ont appris comment faire croitre les Voies en étudiant les mondes accessibles par les Pierres Portes et leurs différences. Il existe un livre ancien qui leur est consacré, "Les Miroirs de la Roue".
* TGH,Ch32 - Le manoir du Seigneur [[Barthanes Damodred]] a été construit à [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] sur le site d'un bosquet [[Ogier]]. La Porte des Voies est dans son jardin.
* TGH,Ch33 - [[Rand]] et son groupe essaient d'utiliser la Porte des Voies située dans la propriété de [[Barthanes Damodred]] à Cairhien pour poursuivre les amis du Ténebreux qui emportent le [[Cor de Valère]] mais le passage est bloqué par le Machin Shin.
* TGH,Ch36 - Les Anciens [[Ogier|Ogiers]] n'ont autorisé personne à voyager par les Voies depuis plus d'une centaine d'années.
* TGH,Ch36 - [[Rand]] et ses compagnons essaient d'utiliser la Porte des Voies du Stedding Tsofu afin de suivre les amis du ténebreux qui emportent le [[Cor de Valère]] mais elle est elle aussi bloquée par le Machin Shin.
* TGH,Ch39 - [[Liandrin]] conduit [[Egwene]], [[Nynaeve]], [[Elayne]] et Min par les Voies de [[Tar Valon]] à la Pointe de Toman.
* GH,Ch40 - Elles sortant par la Porte des Voies et, après une conversation avec la Puissante Dame Suroth, [[Liandrin]] repart par le meme chemin.
* TDR,Ch4 - Dans le reve de Loup, [[Perrin]] voit une réunion entre [[Rahvin]], Be'lal et [[Ishamael]] dans un endroit ressemblant fortement aux Voies.
* TDR,Ch42 - [[Loial]] mentionne accidentellement à [[Faile]] leur voyage par les Voies.
* TSR,Ch14 - [[Perrin]] confie à [[Faile]] qu'il compte demander à [[Loial]] de le guider à la porte des Voies de Manetheren afin d'arriver aux [[Deux-Rivières]] rapidement.
* TSR,Ch16 - [[Faile]] dupe [[Loial]] en lui faisant promettre de lui laisser le choix de la destination d'un voyage par les Voies.
* TSR,Ch18 - [[Loial]] guide [[Perrin]], [[Faile]], [[Gaul]], [[Bain]] et [[Chiad]] à la Porte des Voies à proximité [[cité Tear|Tear]].
* TSR,Ch27 - Ils se rendent par les Voies de [[cité Tear|Tear]] jusqu'a l'ancien emplacement de [[Pacte|Manetheren]]. [[Loial]] bloque la Porte des Voies en placant les les deux feuilles d'Avendesora à l'extérieur de la Porte.
* TSR,Ch30 - La porte des Voies étant bloquée, [[Perrin]] pense que les [[Trollocs]] n'arriveront plus.
* TSR,Ch31 - [[Perrin]] dit à Vérine que les [[Trollocs]] arrivent par les Voies; elle répond qu'elle s'en doutait, d'après ce que [[Moiraine]] lui avait dit.
* TSR,Ch42 - Dans le Rêve de loup [[Perrin]] apprend que la Porte des Voies a été réouverte.
* TSR,Ch43 - [[Perrin]] parle à [[Loial]] de la Porte des Voies. [[Loial]] affirme qu'il peut fermer la Porte des Voies de facon permanente en enlevant les deux feuilles. [[Loial]] rappelle que'il faudrait treize Aes Sedai utilisant un [[angreal|sa'angreal]] pour détruire complètement une Porte.
* TSR,Ch44 - Le lendemain matin [[Loial]] et [[Gaul]] s'en vont vers la Porte des Voies.
* TSR,Ch53 - [[Loial]] et [[Gaul]] réussissent à sceller définitivement la Porte des Voies.
* LoC,Ch10 - [[Rand]] a posté des gardes à proximité des Portes des Voies de [[Caemlyn]], [[Cairhien (Capitale)|Cairhien]] et [[cité Tear|Tear]], mais s'inquiète au sujet des autres Portes.
* LoC,Ch20 - [[Rand]] se rend au Stedding Tsofu pour demander aux Anciens de le laisser placer des gardes près de la Porte des Voies, mais Alar l'Ancien ne veut pas écouter un humain.
* LoC,Ch20 - [[Rand]] dit à [[Haman]] l'Ancien que les [[Engeances de l'Ombre]] utilisent les Voies. Haman l'Ancien accepte que les emplacements de toutes les Portes des Voies soient répertoriées sur des cartes.
* LoC,Ch49 - [[Rand]] demande à [[Loial]] de l'aider à retrouver toutes les Portes des Voies afin de les faire garder.
* ACoS,Ch27 - [[Rand]] confie à [[Loial]] et [[Karldin]] la mission d'alerter les Steddings pour qu'ils empechent les [[Engeances de l'Ombre]] d'utiliser les Portes des Voies.
* CoT,Ch24 – [[Loial]] rapporte que tous les steddings exceptés ceux des [[Terres Frontalières]] et de la Cote des Ombres ont accepté de faire garder les Portes des Voies.
* KoD,Ch3 – Quelqu'un se faisant passer pour [[Sammael]] envoie une centaine de [[Myrddraals]] et des dizaines de milliers de [[Trollocs]] dans les Voies.
* KoD,Ch20 – Les [[Trollocs]] et les [[Myrddraals]] qui attaquent le manoir du Seigneur Algarin sont probablement venus de l' Echine du Monde par la Porte des Voies située près du Stedding Shangtai.
* KoD,Ch20 – Quand [[Loial]] retourne au Stedding Shangtai, [[Haman]] l'Ancien consent à le remplacer dans sa mission : sceller les Portes des Voies à proximité des villes que [[Rand]] n'avait pas pu trouver.

Version du 19 mars 2024 à 12:34

L'offrande

Lors de la Dislocation du Monde, les rares Ogiers qui restèrent dans leurs Steddings ne réalisèrent pas qu’ils y étaient piégés – le chaos qui régnait sur le monde avait rendu les voyages entre Steddings dangereux au point de les rendre quasiment impossibles – si bien qu’ils durent faire face à un autre type d’exil : la perte du contact avec leurs frères et sœurs des autres Steddings.

À cette époque, de nombreux Aes Sedai masculins qui n’avaient pas encore succombé à la folie, se virent offrir un refuge dans les Steddings. Ces endroits étaient les seuls où ils pouvaient échapper à la souillure du Saidin causée par le Ténébreux. En remerciement de cette protection, un groupe d’Aes Sedai fit un cadeau aux Ogiers, un cadeau qui leur permettrait de voyager d’un Stedding à l’autre en toute sécurité. Ce cadeau, un réseau de chemins entre les Steddings, érigé à l’aide du Pouvoir de l'Unique, fut appelé « les Chemins ». Les Chemins étaient un monde à part, dans la mesure où même si l’étendue entre deux Steddings était déformée ou bien explosait en morceaux, les Chemins restaient inchangées, à l’abri de la Dislocation. Finalement, tous les Aes Sedai quittèrent les Steddings, guidés par le besoin de sentir la Source Authentique et l’espoir vain que la souillure du Saidin aurait disparu. Avant de partir, ils offrirent aux Ogiers un autre cadeau : le Talisman de Croissance.

Les Portes des Chemins

Le Talisman de Croissance est un ter'angreal, déclenché par certains types de chants, comme le Chant d’Arbre des Ogiers. Il permit aux Ogiers d’agrandir les Chemins après le départ des Aes Sedai. Lorsque des Steddings perdus étaient retrouvés, les Ogiers faisaient croître les Chemins jusqu’à eux. Le Talisman ne peut pas créer entièrement un nouveau Chemin entre deux endroits, mais il peut faire croître une “branche” à partir d’un Chemin existant, et les Ogiers peuvent chanter la croissance d’une “fleur”, la Porte des Chemins, qui est la seule partie des Chemins appartenant au monde extérieur. Les Portes des Chemins sont travaillées de façon si détaillée qu’elles ressemblent à un mur vivant de vignes et de fleurs couvertes d’une fine pellicule de poussière de pierre. Lorsqu’elles sont activées, habituellement en déplaçant la « clé » sculptée en forme de feuille d’Avendoraldera, le feuillage en bas-relief se change lentement en massif de buissons vivants, et les doubles portes pivotent vers l’extérieur, en révélant une barrière perméable, semblable à un miroir. Chaque Porte des Chemins possède deux feuilles d’Avendoraldera en guise de clés, une à l’extérieur, et une à l’intérieur. Les portes peuvent être verrouillées en plaçant les deux feuilles du même coté, empêchant alors l’ouverture par l’autre coté.

Comme les Chemins ont été fabriqués à l’aide du Pouvoir de l'Unique, qui ne fonctionne pas à l’intérieur d’un Stedding, les Portes des Chemins étaient toujours situés juste à l’extérieur. Lorsque le réseau des Chemins s’agrandit, il finit par connecter non seulement les Steddings, mais également toutes les grandes cités construites par les Ogiers, leur permettant ainsi un accès facile. Les Ogiers plantèrent des bosquets avec un large assortiment de plantes et d’arbres, et notamment des Grands Arbres, à coté de ces villes, dans le but de réconforter les Ogiers qui y travaillaient, afin que la Nostalgie ne s’empare pas d’eux. Les Chemins furent construits jusqu’à ces bosquets. Depuis, beaucoup de ces bosquets ont disparu. Le bosquet de Caemlyn a été englouti par l’extension de la cité ; celui de Cairhien a été laissé à l’abandon, jusqu’à ce qu’il devienne impossible à différencier du reste de la forêt. Le bosquet à proximité de la Cité de Tear est maintenant un pâturage vide et celui d’Illian a été transformé en parc réservé au roi et à sa cour. Toutefois, dans chacun de ces cas, les Portes des Chemins existent toujours, bien qu’elles puissent être maintenant situées dans un jardin privé ou même dans les fondations d’un bâtiment moderne.

Dans les Chemins

Les Chemins eux-mêmes sont vivants d’une certaine manière que même les Ogiers ne comprennent pas et que les Aes Sedai ont oublié. Grâce au Pouvoir de l'Unique, ils existent en dehors des limites normales de l’espace et du temps. De nombreux Ogiers pensent qu’iles sont en réalité un monde à part entière, connecté uniquement au Dessin. Dans tous les cas, les lois normales de la physique ne s’appliquent pas au réseau des Chemins. Les rampes, les îles, et les ponts semblent être suspendus librement à l’intérieur d’un vaste espace vide, parfois l’un au dessus de l’autre, sans aucun support apparent. Les directions telles que le Nord ou le Sud, le haut et le bas n’ont pas de signification réelle dans les Chemins, et les chemins montent ou descendent en spirale sans raison apparente. Un jour de marche pouvait amener le voyageur à plus d’une centaine, voire même cinq cent lieues de son point de départ, selon le chemin emprunté. Les Indicateurs – de hautes tablettes de pierre incrustées de caractères Ogiers en métal – étaient situés à chaque jonction de plusieurs chemins. Des poteaux indicateurs en pierre, également en caractères Ogiers, marquaient l’entrée de chaque pont et de chaque rampe.

Selon les archives ogières, à l’origine, les Chemins étaient éclairés, de telle façon que les voyageurs pouvaient contempler les myriades d’îlots suspendus dans ce vaste espace. Le jour et la nuit n’avaient pas de signification : il faisait toujours jour dans les Chemins. Les îles étaient luxuriantes, couvertes de tapis d’herbe épaisse et de variétés d’arbres fruitiers. D’un diamètre allant de cinquante à plus de cent pas, la forme de ces îles variait d’ovales allongés à des cercles parfaits. Chaque île verdoyante avait une balustrade sur son pourtour, sans doute pour éviter aux voyageurs imprudents ou aux bêtes de somme de tomber accidentellement. Les ponts avaient également un garde-fou, mais les larges rampes reliant les îles et les ponts n’en avaient pas, à part une balustrade en pierre blanche à hauteur de poitrine, à la jonction entre les ponts et les rampes. Les Ogiers et les humains guidés par des Ogiers étaient les seuls utilisateurs des Chemins. Certains documents appartenant aux Aes Sedai, suggèrent que ceux qui créèrent les Chemins pourraient avoir posé des pièges pour les Créatures des Ténèbres qui y entreraient. La preuve de l’existence de ces pièges a été découverte, avec les corps de Créatures des Ténèbres tuées, mais il y a des raisons de penser que ces pièges ne sont plus efficaces aujourd’hui.

La corruption des Chemins

Pendant près de deux mille ans, les Chemins fournirent un moyen de voyager en sécurité pour les Ogiers et les humains. Puis, pendant la Guerre des Cent Ans, ils commencèrent à changer, devenant de plus en plus sombres, humides et froids. Le changement fut si lent que peu le remarquèrent jusqu’à ce que l’obscurité enveloppe les ponts. Certains des voyageurs qui y entraient n’en ressortaient plus et au fil du temps le nombre de disparitions augmenta considérablement. Parmi ceux qui en ressortaient, certains étaient devenus fous. Ceux qui pouvaient encore parler déliraient à propos du Machin Shin, ou d’une présence épiant depuis les ombres. Les Chemins devinrent complètement obscurs. Les Anciens Ogiers en interdirent alors l’accès à tous, Ogiers ou humains, car l’obscurité et la créature qui hantait les Chemins les avait rendues mortellement dangereuses. Les rares personnes qui ont osé y voyager ces dernières années rapportent que la pierre, autrefois belle et lisse, est maintenant poreuse et craquelée, parfois au point de s’effriter au moindre contact. Les arbres et la pelouse qui embellissaient les îlots autrefois ont depuis longtemps disparu, et l’obscurité est épaisse, plus profonde que la nuit, et résistante à toute forme de lumière qu’on lui oppose. Les Chemins ont été construits à partir du Pouvoir de l'Unique par des hommes Aes Sedai, et donc avec le Saidin. La corruption des Chemins est presque certainement le résultat de la souillure qui s’insinue dans tout ce qui a été fabriqué avec le Saidin, et ne résulte donc pas d’un quelconque contact avec l’Ombre en elle-même, bien que cette distinction ne rende pas les Chemins moins mortellement dangereux.

Machin Shin

Aussi appelé : Vent Noir

Description

Les Chemins comportent de nombreux dangers, dont le plus important est le Machin Shin, aussi appelé Vent Noir. Il erre dans les Chemins, invisible et mortel. À l'origine, il n'y avait pas de Machin Shin dans les Chemins. On pense que le Machin Shin est né de la souillure du Saidin par le Ténébreux, quand l'Ombre envahit les Chemins. Le Vent Noir a la particularité de tuer ou de rendre fou tous les êtres vivants qu'il peut trouver. Il se nourrit apparemment de ses victimes (même si on ignore de quoi exactement), et si on en approche suffisamment on peut entendre comme une voix glaçante qui parle de se gorger de sang, de déchiqueter les chairs pour s'en rassasier. Le seul signe annonciateur de sa venue est un soufflement d'air, comme si un vent glacial se déplaçait, et une ombre d'une noirceur telle que la nuit paraît claire. C'est d'ailleurs de cela qu'il tient son nom. La seule limite connue au Vent Noir est qu'il est incapable de sortir des Chemins, c'est une créature que personne ne peut contraindre, acheter ou manipuler, néanmoins il est liée à l'endroit qui l'a vu naître et ne peut en sortir.

Références

Le dernier Ogier a avoir pénétré dans les Chemins et à en être ressorti vivant fut un chanteur d'arbres d'un Stedding près de Cairhien. L'Ogier est devenu un corps vide d'âme, privé de toute vie, de toute intelligence, une créature incapable de se mouvoir de lui-même, et qui est totalement dépendante des autres pour survivre.

Pressés par la nécessité, Moiraine, Lan, Rand, Perrin, Mat, Egwene et Nynaeve empruntèrent les Chemins à Caemlyn, guidés par Loial. Après deux jours de parcours sans histoire, ils furent rattrapés par le Machin Shin, et Moiraine ne put le retenir que quelques secondes, à peine de quoi leur permettre de se mettre à l'abri. En effet, le Machin Shin est tellement redoutable, que d'après Moiraine même une douzaine d'Aes Sedai liées ne parviendraient pas à le "blesser" significativement, sans parler de le tuer.

Quand plus tard, Perrin retourna au Deux-Rivières par les Chemins, il faillit de nouveau être rattrapé par le Vent Noir, mais il réussit à s'en sortir indemne, chance que n'eurent pas des centaines de Trollocs lancés contre lui...

Portes des Chemins connues

Références