Angreal

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Sa'angreal)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Angreal et Sa'angreal

Les angreals sont des artefacts très rares. Ils se présentent en général sous la forme de figurines de tailles variables, allant de quelques centimètres à plusieurs dizaines. Néanmoins, ils restent en général des objets peu encombrants pouvant être placés dans une escarcelle, ou attachés à une ceinture.

Il existe des angreals fonctionnant pour canaliser plus de saidin, et d'autres pour canaliser plus de saidar. Aucun ne peut permettre un accroissement dans la maîtrise du Pouvoir. Pour le saidin, ce sont souvent des statuettes représentant un homme, les mains vides levées ou avec une épée, et pour la saidar une représentation d'une femme.

Bien qu'il existe de considérables variations parmi les angreal et sa'angreal, on considère généralement qu'un sa'angreal permet d'augmenter la capacité à canaliser par rapport à un angreal de la même façon qu'un angreal le fait par rapport à la capacité naturelle d'une personne.

Un angreal ne possède pas de Pouvoir en lui-même, il est seulement un objet capable d'augmenter la quantité de pouvoir que l'on peut canaliser sans risques, de diminuer la fatigue ressentie après coup, et d'utiliser le Pouvoir plus longtemps.

Les deux angreals les plus utilisés dans le cycle sont sûrement ceux de Moiraine, qu'elle utilise pour combattre les Trollocs ou pour opérer une guérison particulièrement difficile, et de Rand al'Thor, représentant un homme avec une épée, trouvé à Tear, qu'il porte constamment sur lui pour parer à toute nécessité.

Les deux lieux où l'on trouve le plus d'angreals sont la Tour Blanche, à Tar Valon, et la cité en ruines de Rhuidean dans le Désert des Aiels.

Les angreal et sa'angreal étaient adaptés lors de leur fabrication pour être utilisés soit par des hommes soit par des femmes. Une femme ne peut pas en utiliser un fait pour un homme et vice versa. On fait état de rumeurs concernant des angreal et sa'angreal utilisables par hommes et femmes indifféremment, mais elles n'ont jamais été confirmées.

Relativement peu d'angreal de l'Ère des Légendes ont été retrouvés, et beaucoup moins, une poignée à peine, de sa'angreal. La connaissance et le talent nécessaires à leur fabrication ont disparu lors de la Destruction du Monde.

Ter'angreal

Ils ont trait le plus souvent au Pouvoir Unique. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Contrairement aux angreals et aux sa'angreals, les ter'angreals ne nécessitent pas forcément de canalisage, selon les cas. De plus, ceux-ci fonctionnent indifféremment pour les hommes et pour les femmes. Les ter'angreals sont généralement de petits artefacts, peu encombrants : des anneaux, des pierres, des statuettes, mais ils peuvent aussi avoir une certaine envergure, comme les portails tors qui se trouvent dans la Pierre de Tear ou à Rhuidean.

L'utilité des ter'angreals est extrêmement variée. La majorité de ceux qui existent encore de nos jours ne servent pas pour la tâche pour laquelle ils étaient prévus à la base, voire ne servent pas du tout car personne n'a réussi à en comprendre le fonctionnement.

Une des particularités communes à tous, est que si l'on se sert de deux ter'angreals en un même endroit, ils entrent dans une sorte de résonance qui perturbe dangereusement leur fonctionnement. Si l'on continue de s'en servir alors, ils finissent par fondre avec des effets désastreux, souvent mortels sur ceux qui les utilisent.

Il n'y a que quelques ter'angreals dont on se sert d'une manière ou d'une autre. En voici quelques exemples :

  • Un anneau tacheté en forme de Ruban de Möbius permettant d'accéder au monde des rêves. Ne nécessite pas de canaliser. Dangereux, car les effets physiques subits dans les rêves se répercutent dans la réalité, jusqu'à la mort de l'utilisateur le cas échéant.
  • Un minuscule hérisson sculpté qui peut être utilisé pour endormir pendant des heures toute personne canalisant à proximité. Utilisé par l'Ajah Noire pour tendre des pièges.
  • Un bâton de couleur blanche cannelé d'environ une coudée de long. Produit du malefeu quand on s'en sert pour canaliser. Très dangereux.
  • Un portail permettant d'accéder à un monde parallèle où l'on peut, à ses risques et périls, obtenir l'accomplissement de ses souhaits ou la réponse à trois questions. Les résultats des demandes sont toutefois généralement incompréhensibles, ou en tout cas pas exactement ce que l'on avait souhaité.
  • Un médaillon que Mat à trouvé dans l'un de ces portails, qui dissipe les flots de canalisage exercé sur son porteur. Ne nécessite pas de canaliser.
  • Deux ter'angreals, reliés chacun au plus puissant sa'angreal masculin et féminin pour permettre à leur porteur de s'en servir à distance.
  • L'a'dam, une sorte de collier permettant à une personne sachant canaliser d'en contrôler totalement une autre, de pouvoir lui infliger une douleur psychique et de la forcer à obéir à n'importe quel ordre contre son gré. Utilisé par les Seanchans.
  • Un portail que les Aes Sedai utilisent et qui vous place face à vos trois plus grandes craintes. Sert d'épreuve pour devenir Acceptée. Les novices qui y rentrent doivent le faire sans aucune protection, et y perdent tout souvenir durant la durée de l'épreuve. Certaines personnes n'en reviennent jamais.
Pouvoir de l'Unique
Canalisateurs Aes Sedai · Asha'man · Rejetés · Sagettes · Damane · Sul'dam
Angreals Bague en or · Bracelet et bagues · Bracelet en ivoire · Broche-Fleur · Femme assise · Figurine de pierre · Paralis Net · Petit homme gras · Tortue ambrée
Sa'angreals Baguette blanche cannelée · Callandor · Choedan Kal
Ter'angreals A'dam · Anneau moucheté · Baguette de cristal · Baguette noire · Baguette rouge · Baguette des Serments · Bague tordue · Balles en métal· Boîte d'appel · Boîte en ivoire · Casque en métal · Colonnes de verre · Coupe des Vents · Dague terne · Dés à six points · Étoile à huit pointes · Figurine d'albâtre · Fiole · Grand vase · Hérisson · Hirondelle en or · Médaillon à tête de Renard · Paralis Net · Petite baguette rouge · Plaque d'ambre · Portique rouge tors · Puzzle du Forgeron · Statue de deux pieds · Trois arches · Trône de Cristal
Autres Œil du Monde · Pierre-Portail · Chemins