Stedding

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
(Redirigé depuis Steddings)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Steddings sont les lieux d'habitation des Ogiers, dans lesquels ils ne souffrent pas de la Nostalgie.

Sanctuaire

Un stedding d'Ogier est un endroit magnifique. Une aura de paix et de bien-être peut être ressentie par tous ceux qui s'y trouvent, qu'ils soient canalisateurs ou non, déclenchant à son entrée des frissons chez les visiteurs surpris.

L'autre caractéristique principale de la stedding est qu'elle bloque l'accès à la Vraie Source de même que toute tentative d'exercer le Pouvoir de l'Unique de l'extérieur d'un stedding n'a aucun effet à l'intérieur. Ce blocage s'étend également au Vrai Pouvoir du Ténébreux. Robert Jordan a répondu à certaines questions sur ce qu'il advient de certains effet du Pouvoir Unique lorsqu'on pénètre dans une stedding. Le lien avec son Champion et le bouclier qui a été attaché sur un canaliseur (par exemple Asmodean) restent intacts, mais un déguisement de Miroir des Brumes se défait à l'entrée. Brandon Sanderson a également donné quelques réponses qui impliquent que les steddings ont à peu près les mêmes effets sur les canaliseurs que le Gardien ter'angreal de Far Madding, ce qui signifie qu'il serait possible d'utiliser un Puits (ter'angreal permettant de stocker du Pouvoir Unique) à l'intérieur d'un stedding. Il a également déclaré qu'un a'dam fonctionnerait toujours et qu'un Cercle ne serait pas brisé.

Les Trollocs et les Myrddraal n'entreront jamais dans un stedding à moins d'y être conduits, et cela demanderai un effort considérable. Ceci s'applique également aux corbeaux lorsqu'ils sont possédés par le Ténébreux.

Les stedding sont également inaccessibles depuis Tel'aran'rhiod, le Monde des Rêves[8].

Emplacements des Stedding

Il y a quarante et un steddings habités dans le "monde connu" — c'est à dire entre l'Océan Aryth et le Désert des Aiels. Bien que leur nombre ait varié considérablement, et que les Ogiers semblent considérer que de tels calculs ne valent pas la peine d'être faits (dans le cas contraire, ils ne l'ont jamais fait savoir aux humains), on estime qu'un Stedding compte en moyenne un peu plus de six mille personnes. La population ogière totale entre l'Océan Aryth et la Colonne Vertébrale du Monde dépasserait légèrement les deux cent cinquante mille âmes. Ayant vécu la Dislocation du Monde – et, en tenant compte de l'espérance de vie des Ogiers, le souvenir des conflits humains étant encore vivace – les Ogiers qui colonisèrent à nouveau les steddings perdus choisirent souvent ceux qui étaient situés dans les montagnes accidentées ou les forêts profondes. Le Stedding Tsofu, au Cairhien, bien qu'étant le moins isolé de la civilisation humaine, se situe à une journée de voyage du village humain le plus proche. Plusieurs steddings connus des Ogiers n'ont jamais été repeuplés, parce qu'ils sont trop proches des habitations humaines. Étant donné que les Ogiers préfèrent généralement rester à l'écart des humains, les emplacements exacts des steddings ne peuvent être révélés.

La Colonne Vertébrale du Monde compte la plus grande concentration de steddings ogiers, douze d'entre eux étant cachés parmi ses pics accidentés et ses vallées. Du nord au sud : le Stedding Qichen, le Stedding Sanshen, le Stedding Handu, le Stedding Chanti, le Stedding Lantoine, le Stedding Yongen, le Stedding Mashong, le Stedding Sintiang, le Stedding Taijing (à l'est de Cantoine), le Stedding Kolomon, le Stedding Daiting, et le Stedding Shangtai, où Loial est né.

Dans la Dague du Fléau de sa Lignée, isolée de la chaîne qui forme la Colonne Vertébrale du Monde, il n'y en a qu'un : le Stedding Yontiang.

Il y a quatre steddings ente le Rempart du Dragon et la Erinin : le Stedding Nurshang, entre la Dague du Fléau de sa Lignée et le Shienar, le Stedding Tsofu au Cairhien, le Stedding Cantoine juste au nord de la Rivière Iralell, et du Stedding Jenshin dans les Marais d'Haddon.

Les Terres Frontalières comptent sept steddings, soit la deuxième plus grande concentration : les Steddings Chosium, Jongai, et Saishen dans la Saldaea, le Stedding Chiantal au Kandor, les Steddings Shanjing et Tanhal en Arafel, et le Stedding Sholoon au Shienar.

Dans les Collines Noires se trouvent trois Steddings : Feindu, Shajin et Jentoine.

Les Steddings Shamendar, Taishin, Leitiang et Tsochan sont situés dans les forêts au nord de la Rivière Ivo.

Les Montagnes de la Brume en abritent six, du nord au sud : le Stedding Chinden, le Stedding Tsofan, le Stedding Yandar, le Stedding Madan, le Stedding Jinsiun, et le Stedding Shangloon.

En comparaison, il n'y en a que deux dans les montagnes situées au nord de la Rivière Dhagon : les Steddings Mintai et Wenchen ; et deux de plus le long de la Côte des Ombres: le Stedding Shadoon et le Stedding Mardoon.

Liste des Stedding