Perrin Aybara

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Révision datée du 23 janvier 2023 à 20:22 par BrunoBuiret (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Perrin Aybara

Perrin Aybara (Jeremy Saliba).jpg

Perrin Aybara par Jeremy Saliba

Informations personnelles

Alias(es)Jeune Taureau (Loups)
Perrin Yeux D'Or
SexeMasculin

Activités & Relations

AffiliationLoups et Frères des Loups
FamilleCon Aybara (Père)
Joslyn Aybara (Mère)
Paetram Aybara (Frère)
Adora Aybara (Sœur)
Deselle Aybara (Sœur)
EntourageRand al'Thor
Matrim Cauthon
Egwene al'Vere
Nynaeve al'Meara

Interprétation

InterprèteMarcus Rutherford

Un ami de Mat et Rand. Il est Ta'veren. Il vient d'une ferme à l'Est du Champ d'Emond et est l'apprenti du forgeron Haral Luhhan. Ses parents sont Con Aybara et Joslyn Aybara. Il a deux petites sœurs, Adora et Deselle, et un jeune frère, Paetram. D'un caractère calme et prudent, on lui reproche souvent d'être lent, autant dans ses gestes que dans sa façon d'agir.

Il est d'une tête plus petit que Rand et costaud avec des épaules massives. Il est brun et a les cheveux bouclés. Ses yeux sont marrons foncés avant de devenir jaune-or en devenant un Frère des Loups. Il mesure près de 1m80 et pèse entre 105 et 110 kilos.

Au début de l'histoire

Lors du premier tome du cycle, il est l'un de ceux qui sont traqués par les Trollocs et qui doivent alors fuir et se rendre à Tar Valon en compagnie de Moiraine Sedai, de Lan, Rand, Mat, Egwene et Nynaeve.

Fuite des Deux-Rivières

Ils affrontent de nombreux dangers au cours du voyage, et passent notamment par Baerlon, puis par la terrible Shadar Logoth, où ils sont séparés les uns des autres en voulant échapper aux Trollocs toujours à leurs trousses. N'ayant plus qu'Egwene voyageant avec lui, il prend la direction de leur petit groupe, et décide de prendre directement le chemin de Tar Valon, coupant à travers la plaine et évitant Caemlyn qui serait une escale trop prévisible.

Son plan est bon, mais sans carte ni indication de direction, ils s'éloignent sans le savoir de leur but. Ils rencontrent alors Elyas un ancien Champion qui a la faculté de communiquer avec les loups, et Perrin révèle la qualité rare d'être lui aussi un Frère Loup. Elyas leur apporte son aide comme guide et en leur fournissant de la nourriture et sa protection. Les yeux de Perrin jaunissent progressivement au cours des jours suivants, et sa vue, son ouïe et son odorat deviennent progressivement extrêmement développés. Il apprend aussi à communiquer avec les loups, que ce soit en rêve à travers une forme du Tel'aran'rhiod, ou éveillé. Ceux-ci le nomment Jeune Taureau du fait de sa hache à double lame qui fait penser aux cornes d'un taureau. Grâce à Elyas, ils voyagent désormais dans la bonne direction et peuvent espérer arriver à bon port. Pendant un moment, ils voyagent avec les Rétameurs qui ont croisé leur route, ce qui est l'occasion d'une route plus joyeuse et apaisante pour l'esprit comme le corps, mais ils s'en séparent finalement pour poursuivre leur chemin.

C'est alors qu'ils tombent sur des Fils de la Lumière (plus communément appelés Capes Blanches). Avant de se faire capturer par eux, Perrin en tue deux avec sa hache. Comme les Loups ont eux aussi tués plusieurs Capes Blanches afin de l'aider, ils sont pris, Egwene et lui, pour des Amis du Ténébreux.

Perrin est alors battu plusieurs fois dans les jours qui suivent durant des tentatives pour lui faire avouer sa prétendue condition de traître à la Lumière. Il est interrogé par Geofram Bornhald qui commande les Capes Blanches et l'Enfant Byar, qui bat régulièrement Perrin. Mais Moiraine, Lan et Nynaeve les retrouvent et les libèrent et ils peuvent reprendre leur chemin.

Héros malgré lui

Ils vont alors à Caemlyn où ils retrouvent Mat et Rand, ainsi que Loial un Ogier. Ils apprennent alors que le Ténébreux menace de s'emparer de l'Œil du Monde, une immense réserve de Saidin, le Pouvoir Unique masculin. Après un passage par les terribles Voies, ils combattent deux des Rejetés et trouvent le Cor de Valère. De retour à Fal Dara dans le Shienar, ils se reposent pendant un moment mais le Cor leur est volé par des Trollocs et des amis du Ténébreux. Perrin part alors avec d'autres à sa recherche en se servant avec répugnance de ses capacités de Frère Loup pour suivre leur piste. Après une poursuite qui les mènera jusqu'à Falme, ils finissent par atteindre leur but et à reprendre le Cor de Valère.

Rand est le Dragon Réincarné, et se rend à Tear, seul. Moiraine ne veut pas le laisser faire et tente de le rejoindre avec Lan et Perrin à ses côté. En chemin ils rencontrent Faile, une jeune femme Chasseur du Cor (dont beaucoup ignorent encore qu'il a déjà été découvert) qui se lie progressivement avec Perrin, à leur corps défendant. Ils atteignent Tear, et après que Perrin a sauvé Faile d'un piège tendu avec le Pouvoir Unique, ils s'aperçoivent qu'ils s'aiment. Moins de deux semaines plus tard, il est ensuite attaqué par des bulles de mal évadées du Shayol Ghul, qui retourneront sa hache contre lui, manquant de peu de le tuer, lui et Faile.

Retour au pays

Apprenant que les Capes Blanches veulent se venger de lui, Perrin retourne dans son pays où les siens sont menacés. Faile et trois Aiels l'accompagnent. Cette aide ne sera pas superflue, car les Capes Blanches tentent de faire régner leur loi, les Trollocs ont envahi massivement le pays, et la quasi-totalité des gens de sa famille ont été assassinés.

En raison de la teinte de ses iris et de son courage inattendu face aux Trollocs qui dévastent cette région ainsi que par la sérieuse prise de responsabilité dont il fait preuve en lançant l'appel à la résistance, il est appelé Perrin Yeux D'Or. Pour tenter de mettre Faile à l'abri, il se résigne à l'épouser, même s'il ne s'estime pas digne d'elle, surtout depuis qu'il a appris qu'elle était la cousine d'une reine et la fille d'un des plus grands généraux des Marches. Après une dernière bataille qui a vu combattre la totalité du Champ d'Emond dans une tentative désespérée pour les repousser, les Trollocs sont finalement exterminés quand Faile pas dupe de sa manœuvre revient avec des renforts des villages aux alentours prendre les Trollocs par surprise. La résistance qu'il a organisée tout au long des batailles lui vaudra le titre de "Seigneur des Deux Rivières" malgré ses dénégations agacées.

Meneur et Seigneur

Perrin installé contre son gré dans le rôle de Seigneur des Deux-Rivières fait face à ses responsabilités. Il sait que Rand, le plus puissant Ta'veren qui soit, l'attire inexorablement pour se battre à ses côtés contre l'Ombre, et il le rejoint donc dans ses voyages à Caemlyn et à Tear, où malgré le fait qu'il soit marié à Faile, alias Zarine t'Bashere, Berelain la Première de Mayene le poursuit de ses assiduités. Il doit d'ailleurs soutenir son amour pour Faile auprès de Davram Bashere et de la mère de Faile, ce qui n'est pas la moindre des tâches qu'il eut à accomplir.

Quand Rand sera capturé par les Aes Sedai de Tar Valon sur ordre d'Elaida, il va à son secours en menant au combat des forces Aielles, de Tear, de Mayene et de son pays, les Deux-Rivières. Rand réussira à se libérer, et à l'aide des sanglantes armes de pouvoir des Asha'man ils repousseront les Aes Sedai et les Shaidos qui les encerclent.