Rêves

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Certaines personnes font des rêves qui se révèlent prophétiques. Ces personnes sont des rêveuses, comme Egwene et certaines sagettes aielles, ou Perrin avec ses rêves de loups. Tout aussi difficiles à interpréter que les Prophéties, ces rêves ont cependant la particularité de montrer quelque chose de probable, non quelque chose qui va nécessairement se passer. Lorsque le rêve est à propos d'un ta'veren, la probabilité qu'il se réalise est bien plus forte. Ce don est proche de celui de prédiction. Avant de rencontrer les sagettes, les Aes Sedai pensaient que ce don était un Talent lié à la faculté de canaliser et de Prédire.

Les Rêveuses sont rares, quoi que plus nombreuses chez les Sagettes que chez les Aes Sedai. En effet, les sagettes testant toutes les jeunes filles en âge de canaliser, toute personne avec le Don est repérée par elles. La probabilité de repérer les Rêveuses y est donc plus importante, bien que le fait de canaliser n’ai aucun lien avec ce don. Par ailleurs, les sagettes ont mieux conservé les connaissances à ce sujet.
Dans la Tour, les Aes Sedai qui possèdent le don ne sont capables que de Rêver. Dans le désert Aiel, par contre, les Rêveuses apprennent la maîtrise du Tel'aran'rhiod et deviennent des Arpenteuses de Rêves. Egwene al'Vere est la première arpenteuse de Rêves non aielle depuis des générations. On ne sait si un rêveur est forcément un arpenteur de rêve et réciproquement, mais les quatre Marcheuses de rêve connues, ainsi qu'Egwene et Perrin peuvent faire les deux.

Informations sur les Rêves

  • TEotW,Ch42 – Il n’y a pas eu d’Arpenteuse de Rêves à Tar Valon depuis près de milles ans.
  • TGH,Ch12 – Le Talent de rêver est en relation avec celui de Prédire, selon les Aes Sedai.
  • TDR,Ch21 – La dernière Rêveuse de la Tour vivait il y a 473 ans.
  • TDR,Ch21 – Les Rêveuses sont capables de prédire le futur et d’interpréter leurs rêves.
  • TDR,Ch21 – Les Rêveuses peuvent également entrer dans le Tel'aran'rhiod, les deux facultés sont liées.
  • TDR,Ch25 – Les rêves à propos de ta'veren ont presque toujours une signification, surtout si le ta'veren est puissant.
  • TSR,Ch11 – Une Rêveuse peut sentir lesquels de ses rêves sont importants.
  • TSR,Ch23 – Une Rêveuse entraînée peut dormir à volonté, et dormir d’un sommeil assez léger pour se souvenir de ce qu’elle voit dans ses rêves.
  • TSR,Ch23 – Il n’y a actuellement que quatre Arpenteuses de Rêves chez les Aiels.
  • TSR,Ch23 – Les rêves ne disent pas ce qui sera, mais ce qui peut être.
  • TSR,Ch23 – Une Rêveuse peut espionner ou entrer volontairement dans les rêves des autres.
  • TSR,Ch23 – Une Rêveuse peut pénétrer sans le vouloir dans les rêves de personnes proches.
  • TSR,Ch28 – Perrin a des visions dans ses rêves tout comme les Rêveuses. Les loups eux n’ont pas de visions dans le Tel'aran'rhiod.
  • TSR,Ch43 – La capacité de dormir à moitié tout comme celle d’entrer dans le Tel'aran'rhiod ne sont pas instinctives comme la capacité de Rêver mais peuvent s’apprendre.
  • ACoS,Ch10 – L’Exploration des Rêves n’a rien à voir avec le canalisage.

Rêveurs connus

Rêves d'Egwene

TGH – Chapitre 12
Le rêve commence par un homme avec un masque sur sa figure et du feu à la place des yeux. Malgré le masque il semble surpris de la voir. Son regard l’effraie mais soudain il disparaît et elle voit Rand dormant sur le sol, enveloppé dans un manteau. Une femme se tient debout à ses côtés et le regarde. Son visage est dans l’ombre mais ses yeux semblent avoir l’éclat de la lune et Egwene sent sa malignité. Puis après un éclair lumineux il n’y a plus personne. Dans cela elle sent un danger, comme un piège aux nombreuses mâchoires se commençant à se refermer sur un agneau sans défense.
C'est son premier rêve à propos de Rand depuis des mois.
TDR – Chapitre 14
Un rêve où Rand fuit Moiraine.
TDR – Chapitre 25
Un rêve à propos des Seanchan – rêve de Rêveuse ou cauchemar -, de femmes portant des robes avec des éclairs tissés sur la poitrine, enchaînant une longue file de femmes portant l’anneau au Grand Serpent et les forçant à appeler des éclairs contre la Tour Blanche.
Des Capes Blanches liant les mains de son père.
Rand tendant la main vers une épée qui semble faite de cristal, sans voir le fin filet qui s’abat sur lui.
Rand agenouillé dans une chambre où un vent desséchant soulève la poussière du sol et des créatures comme celle de la Bannière du Dragon, mais en plus petite, flottent dans le vent et s’incrustent dans sa peau.
Rand descendant dans un grand trou dans une montagne noire, un trou rempli d’une clarté rouge comme provenant de vastes feux au fond.
Rand affrontant des Seanchans.
Perrin avec un faucon sur son épaule, puis avec un épervier, tous les deux des femelles. Seulement l’épervier tient une laisse dans ses serres et tente de la passer autour du coup de Perrin.
Perrin avec une barbe conduisant une énorme troupe de loups qui s’étend aussi loin que l’œil peut voir.
Mat plaçant son œil gauche dans une balance
Mat pendu par le coup à une branche d’arbre.
Mat et des Seanchans.
Mat parlant l’ancienne langue.
TDR – Chapitre 37
Rand tenant en main une épée flamboyant comme le soleil, au point qu’il voit à peine que c’est une épée et qu’on le reconnaît à peine.
Rand menacé d’une douzaine de manière, aucune ne semblait avoir quoi que ce soit de réel.
Rand sur une énorme table de mérelles, les pierres noires et blanches aussi grosses que des rochers, esquivant les monstrueuses mains qui bougent les pièces et semblent tenter de l’écraser sous elles.
Perrin avec un loup, un faucon et un épervier, les deux derniers se battant.
Perrin fuyant quelqu’un de mortel.
Perrin enjambant de son plein gré une falaise immense en disant « Je dois le faire. Je dois apprendre à voler avant d’atteindre le fond ».
Un aiel qui a quelque chose à faire avec Perrin.
Min déclenchant un piège d’acier mais passant à travers sans même le voir.
Mat avec des dés tournoyant autour de lui.
Mat suivi par un homme qui n’est pas là.
Mat chevauchant désespérément vers quelque chose au loin invisible à cette distance et qu’il doit atteindre.
Mat avec une femme qui semble jeter des fusées d’artifices dans touts les sens.
Des hommes et des femmes s’évadant d’une cage puis se coiffant de couronnes.
Une femme jouant avec des marionnettes et dans un autre rêve les fils sont reliés à des marionnettes plus grandes et ainsi de suite jusqu’à des hauteurs défiant l’imagination.
Des rois qui meurent, des reines qui pleurent, des batailles enragées.
Des Capes Blanches ravageant les Deux-Rivières.
De nombreux rêves avec les Seanchans.
TDR – Chapitre 48
Une Cape Blanche mettant Maître Luhhan au milieu d’un énorme piège à mâchoires.
Perinn, un faucon sur son épaule.
Perinn choisissant entre sa hache et un marteau de forgeron.
Mat jouant au dé avec le Ténébreux.
Mat criant « Je viens » en s’adressant à elle.
Rand s’avançant dans des ténèbres totales vers Callandor, tandis que six hommes et cinq femmes marchent autour de lui, certains le chassant, d’autres l’ignorant, certains tentant de le guider vers l’épée de cristal, d’autre de l’en empêcher, apparemment sans savoir où il se trouve ou le voyant juste par éclair. L’un des hommes a des yeux de flammes et veut Rand mort avec un désespoir qu’elle peut presque sentir.
À nouveau Rand dans la pièce poussiéreuse avec ces petites créatures s’introduisant dans sa peau.
Rand affrontant une horde de Seanchans.
Rand l’affrontant, elle et les femmes qui sont avec elle et l’une d’elle est une Seanchane.
TDR – Chapitre 54
Un rêve à propos de Rand venant à la Pierre, ainsi que Mat et Perrin. Dans le rêve, ce dernier est un loup.
TSR – Chapitre 11
Rand, aussi grand qu’une montagne, traversant des cités, écrasant des bâtiments sous ses pieds et des gens comme des fourmis criant et le fuyant.
Rand dans des chaînes, criant.
Rand bâtissant un mur avec lui d’un côté, elle, Elayne et d’autres personnes qu’elle ne peut identifier de l’autre. En empilant les pierres il déclare « Ce doit être fait. Je ne te laisserais plus m’arrêter à présent ».
Des aiels se battant les uns contre les autres, s’entretuant, et même jetant leurs armes et fuyant comme s’ils devenaient fous.
Mat se démenant contre une Seanchane qui lui attache au coup une laisse invisible.
Un loup – Perrin - se battant contre un homme au visage changeant.
Galad s’enveloppant de blanc comme s’enveloppant dans un linceul.
Gawyn, ses yeux plein de peine et de haine.
Sa mère en larme.
TFoH – Chapitre 15
Rand assis dans un fauteuil, et la propriétaire de celui-ci serait meurtrièrement en colère en voyant qu’on avait pris son siège.
Perrin, assis avec Faile sur ses genoux, l’embrassant tandis qu’elle joue avec sa courte barbe bouclée. Derrière eux deux bannières flottant, une tête de loup rouge et un aigle éclatant. Un homme en surcot jaune éclatant se tient à coté de l’épaule de Perrin, une épée attachée dans le dos. Chaque fois qu’il se rapproche de Perrin, c’est comme si le froid du destin traversait toute chose.
Mat lançant les dés, du sang coulant à flot sur sa figure, le large bord de son chapeau baissé de sorte qu’elle ne voit pas la blessure, tandis que Thom Merrilin met sa main dans un feu pour en sortir la petite pierre bleue qui pend maintenant sur le front de Moiraine.
Un orage, de grands nuages noirs roulant sans vent ni pluie, tandis que des éclairs arborescents tous semblables labourent la terre.
LoC – Chapitre 15
Gawyn, à genoux tandis qu’elle prend sa tête dans ses mains.
Deux rêves se suivant à son propos, où elle le prend par les épaules et tente de le tourner dans l’autre sens contre sa volonté. Dans le premier des rêves, il repousse ses mains avec rudesse, dans l’autre elle est plus forte que lui, les deux se fondant l’un dans l’autre.
Gawyn commençant à fermer une porte sur elle, et elle sait que si l’étroite bande de lumière disparaît, elle est morte.
Perrin se plantant devant elle, un loup couché à ses pieds, un épervier et un faucon perché sur ses épaules se défiant l’un l’autre par-dessus sa tête. Apparemment sans les voir, il tente de lancer au loin sa hache et finalement s’enfuit, la hache volant à travers les airs en le pourchassant.
Perrin, s’éloignant d’un rétameur puis courant de plus en plus vite malgré qu’elle l’appelle pour qu’il revienne.
Mat prononçant d’étranges mots qu’elle comprend presque, deux corbeaux s’installant sur ses épaules et lui enfoncent leur serre dans sa chair. Ne semblant pas s’en apercevoir, le défi transparaît sur sa face avant de se muer en acceptation.
Une femme, le visage enveloppé d’ombre appelant Mat vers un grave danger, quelque chose de monstrueux.
Elayne forçant d’une seule main Rand à s’agenouiller.
Elayne, Min et Aviendha assises en un cercle silencieux autour de Rand, chacune à son tour posant sa main sur lui.
Rand marchant vers une montagne en feu, les sceaux de la prison du Ténébreux se brisant sous ses bottes.
LoC – Chapitre 27
Un rêve où chaque fois qu’Elayne ou Nynaeve disent un mot, elles trébuchent et tombent sur le visage ou laissent tomber une tasse, une assiette ou même un vase qui toujours se brise sous le choc.
LoC – Chapitre 32
D'une manière où d'une autre, le rêve à propos d'Elayne et Nynaeve signifie que quelque chose se déroulera mal si elle leur parle.
ACoS – Chapitre 10
Gawyn, dans une vaste chambre, marchant lentement vers elle, ses yeux fixés sur elle, pieds nus sur du verre brisé, laissant des traces de sang derrière lui.
Elle sur une route. Gawyn chevauchant vers elle sans la voir et s’arrêtant brusquement au croisement où elle se trouve. L’une des voies mène à une mort violente, l’autre à une longue vie, l’une à leur mariage, l’autre non. Gawyn sourit et choisit.
Elle, debout devant un immense mur, fait de milliers de disques noirs et blancs, tentant de le jeter à terre mais ne le pouvant pas.
Mat admirant un feu d’artifice des Illuminateurs. Brusquement il en saisit une et des flèches de feu sortent de sa main. Des hommes mourraient à cause de ça.
Elle sur le billot, la hache du bourreau descendant et quelqu’un courant qui s’il arrive assez vite peut arrêter la hache.
Logain, riant, enjambant quelque chose pour monter sur une pièce noire. Cela semble être le corps de Rand mais quand elle le touche, il se déchire comme un pantin de papier.
Une femelle épervier dorée la touche et elles sont liées ensemble.
Un homme gisant sur un lit étroit. C’est important qu’il ne meure pas, mais un bûcher funéraire se prépare.
Un jeune homme noir tenant un objet brillant dans sa main.
TPoD – Chapitre 15
Rand portant différents masque lorsque soudainement l’un de ces faux visages n’est plus un masque mais lui.
Perrin et un rétameur, traçant désespérément leur chemin à travers des ronces avec la hache et l’épée, ignorants de la falaise qui se trouve devant. Et les ronces crient avec une voix humaine qu’ils n’entendent pas.
Mat, portant deux Aes Sedai sur l’immense plateau d’une balance, et de sa décision dépend quelque chose d’immense. Le monde peut être.
CoT – Chapitre 20
Mat jouant aux quilles dans un village vert. Il frappe les quilles encore et encore, seulement les quilles sont des hommes et ils sont morts. Chaque quille représente des milliers d’hommes et l’un d’eux est un illuminateur.
Elle-même marche sur le bord d’une falaise. La saillie s’écroule ne la laissant tenir que par le bout des doigts. Une Seanchane grimpe sur la falaise et lui propose de l’aide.
Au sommet d’une montagne, se tient un socle blanc avec une lampe à huile en verre dessus. Deux corbeaux volent et font tituber la lampe.
KoD, Prologue
Les derniers rêves d'Egwene signifient que les seanchans vont attaquer la Tour et causer de lourds dégâts.

Rêves des Sagettes

TDR – Chapitre 39
Plusieurs Sagettes ont rêvé que Celui Qui Vient Avec l’Aube arrive et ont envoyé des bandes d’Aiels au-delà de l’Échine du Monde pour le trouver. Elles ont particulièrement rêvé que Rhuarc devait partir.
TSR – Chapitre 23
Il y avait des chances égales que Rand vienne ou non, mais s’il n’était pas venu, lui et les Aiels mourraient. S’il survit à Rhuidean, certains des Aiels survivront.
Par le rêve les Sagettes ont vu que si Moiraine venait il était presque certain que Lan aussi. Si Moiraine n’était pas venue, Rand mourrait. Si Lan n’était pas venu, elle mourrait. Il arrivera quelque chose à Moiraine si elle ne rentre pas dans les cercles du Ter’angreal de Rhuidean. Dans les rêves des Sagettes elle demande le droit d’aller à Rhuidean.
Les sagettes n’ont absolument pas vu Egwene ou Mat dans leurs rêves.
LoC – Chapitre 19
Melaine et Bair ont rêvé de Rand sur un bateau avec trois femmes dont elles ne voient pas le visage, et d’une balance qui tend tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
Melaine et Amys ont rêvé d’un homme debout à côté de Rand avec une dague sur sa gorge mais qu’il ne voit pas.
Bair et Amys ont rêvé de Rand coupant les Terres Humides en deux avec une épée.
Les trois ont rêvé de pluie venant d’une coupe. Il y a des pièges et des traquenards autour de la coupe. Si les bonnes mains la prennent, elles trouveront un trésor peut être aussi grand que la coupe. Si les mauvaises mains la prennent, le monde tombe. La clé pour trouver la coupe est de trouver celui qui n’est plus.
TPoD – Chapitre 9
Les Marcheuses du Rêve ont vu que Masema est un danger pour Rand et qu’il doit mourir.

Rêves de loup de Perrin

TDR – Chapitre 43
Il se tient au sommet d’une haute flèche de pierre. Une fenêtre s’ouvre et il voit Mat secouant un verre à dés. Son adversaire le dévisage avec des yeux de feu sans que Mat semble le voir. Il lance les dés.
Une autre fenêtre s’ouvre. Egwene, Nynaeve et Elayne observent une immense cage de métal avec une porte maintenue ouverte par un puissant ressort. Elles entrent dedans et ensemble débloquent la fermeture. La porte à barreaux s’abat derrières elles. Une femme avec les cheveux nattés rit d’elles et une autre femme tout en blanc rit de la première.
TSR – Chapitre 28
Rand se tenant debout parmi des tourbillons de vent d’orage, riant sauvagement, comme un rire de fou, les bras levés et sur les vents flottent de petites formes d’or et de rouge éclatant, comme l’étrange figure de la Bannière du Dragon. Des yeux cachés observent Rand et rien ne permet de savoir s’il le sait.
Nynaeve et Elayne marchant précautionneusement dans un paysage tourmenté de bâtiments tordus et ombreux, chassant une bête dangereuse.
Mat, se tenant au croisement d’une route qui bifurque devant lui. Il lance une pièce, s’engage le long d’un des embranchements et soudain se retrouve coiffé d’un chapeau à larges bords et marche avec un bâton muni d’une courte lame d’épée.
Egwene et une femme aux longs cheveux blancs qui le regardent avec surprise tandis que la Tour Blanche s’écroule pierre par pierre.
TSR – Chapitre 53
Egwene debout au milieu d’une foule de femmes, la peur dans ses yeux. Soudain les femmes s’agenouillent autour d’elle. Nynaeve est l’une d’elle et il pense voir la chevelure d’or rouge d’Elayne.
Mat debout, nu et attaché, grondant ; une étrange lance à hampe noire est placée dans son dos derrière ses coudes et un médaillon d’argent représentant une tête de renard pend sur sa poitrine.
Rand portant des guenilles et une grande cape rêche et un bandage couvre ses yeux.

Autres Rêveurs

Morin

Guide – Chapitre 20
Morin, première Vierge de la Lance rêve du visage de Jeordam ce qui la conduit à porter l’enfant du chef et à assurer ainsi la descendance des Aiels guerriers.

Sorelle

TSR – Chapitre 26
À l’âge de vingt ans, Sorelle meurt de la maladie qu’elle a rêvé.

Sealdre

TSR – Chapitre 26
Sealdre et les autres Arpenteuses de Rêves aielles ont toutes eu le même rêve qui dit que les chefs de clans qui ne répondront pas à l’appel à Rhuidean verront leur clan disparaître dans moins de trois générations.
Prophéties et Rêves
Prophéties Prédictions · Prophéties des Aiels · Prophéties du Cycle de Karaethon · Prophéties de Jendai · Prophétie des Ténèbres · Réponses des Aelfinns · Visions de Min
Rêves Rêves d'Egwene · Rêves des Sagettes · Rêves de loup de Perrin